Caesar FRAZIER

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 365
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Caesar FRAZIER

Message par Stephen75 »

Hello !

M. Caesar FRAZIER semble avoir un CV long comme le bras et de l'ancienneté, mais je dois avouer que je découvre cet organiste.
Highnote Savant Records sort son nouveau disque Closer to the Truth

https://soundcloud.com/highnote-savant- ... -of-leonne

Pour ceux qui voudraient juste écouter vite fait, son chorus à 3:59 me ravit : technique, son, feeling, zig-zags harmoniques surprenants joués avec une élégante parcimonie (pas pour "faire genre")
Le langage est certes globalement connu et évoque quelques références et réminiscences, mais en tous cas parmi les meilleures.

Je coincerai ce disque entre ceux de Larry Young et John Patton dans ma collec, rien que ça! :lol:
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3608
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Caesar FRAZIER

Message par Alain C3 »

Encore une preuve qu’en étant très bon, il n’est pas évident de se faire connaitre, même avec le net

Elle est bien lointaine l’époque où des disquaires très connaisseurs en terme de musique importaient en France les enregistrement des SMITH, PATTERSON, Mc DUFF que cet organiste cite pour leur influence dans son site web.
https://www.caesarfrazier.com/my-approach/

Merci à toi pour cette bien interessante découverte. :)

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 365
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Caesar FRAZIER

Message par Stephen75 »

Hello !

Voici que je déterre, par pur hasard de mes écoutes, mes propres vieux posts pour fêter 2025 ! :D
Voici un morceau sorti du disque de Gary Chandler "OUTLOOK" de 1972 "Baby Let Me Take You (In My Arms)".

J'avoue avoir été d'abord séduit par l'accompagnement d'orgue puis carrément scotché par le solo (qui début à 6:22 pour les impatients), sans savoir que Caesar Frazier était derrière les claviers ... quelle qualité musicale pour un album de funk jazz parmi tant d'autres !

https://www.youtube.com/watch?v=KhQGRcj_tw4

Bonne écoute !
PS: si d'aventure vous avez une idée précise de la registration, je suis preneur ! Merci !

Stephen

MUSICIENS DE L'ALBUM (source Discogs°) , que des gens biens ! :D
Congas, Tambourine – Buddy Caldwell (pistes : A1, B1 to B3)
Drums – Idris Muhammad (pistes : A1, B1 to B3), Robert Battle (pistes : A2)
Electric Bass [Fender] – Gordon Edwards (pistes : A1, B1, B3)
Engineer – Rudy Van Gelder
Guitar – Cornell Dupree
Organ – Ceasar Frazier*
Tenor Saxophone – Harold Ousley
Trombone – Dick Griffin
Trumpet – Gary Chandler (2)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3608
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Caesar FRAZIER

Message par Alain C3 »

Salut STEPHEN

Effectivement ce chorus démontre les qualités d'improvisateur de C. FRAZIER, d'autant qu'il n'est pas facile de le faire sur un seul accord, sans abuser de répétition de phrases
Il faut de plus l'élaborer dans l'instantané.....faut donc avoir les qualités pour ça. Et à l'époque (1972) je suis pas sur que la piste d'orgue ait été isolée dans l'enregistrement global, permettant de la refaire si la première prise présentait quelques déficiences. Donc c'est du brut de décoffrage. Bravo !

Je ne me hasarderais pas à proposer une registration. Mais il me semble que c'est du son droit (sans effet chorale) tout à fait dans l'esprit de VAN GELDER qui savait enregistrer l'orgue sur sa sortie line (avec ou non mix du son issu de la leslie).

Répondre