Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

kaploc
Présentés

Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Message par kaploc »

Bonjour à tous,

Pour une fois je viens pas poster pour un problème technique :)

Je suis en train de travailler le morceau "Don't want nothin'" version Louiss, Thomas, Clarke (à écouter ici pour ceux qui ne connaîtraient pas : https://www.youtube.com/watch?v=-mqilfTGz40 )

Je vous poste donc là où j'en suis dans la recherche de la grille et du solo d'Eddy Louiss (pour l'instant première grille, l'idée étant de continuer le repiquage des trois grilles, j'ai d'ailleurs quelques passages de la suite mais encore à l'état de brouillon).

Quelques remarques :
- L'écriture de la partition du solo est évidemment approximative dans le placement rythmique par rapport à E. Louiss, mais il y a au moins les bonnes notes, donc en ayant le solo en tête ça doit être utilisable.
- La ligne de basse est pour partie repiquée, pour partie de ma sauce et se répète. Mon objectif est avant tout de repiquer le solo, le comprendre et savoir le jouer sans avoir à trop galérer avec les basses.
- J'ai de gros doutes sur mon chiffrage de la grille : en particulier sur la partie F7 / F#m7, donc si quelqu'un à des idées.

Quoiqu'il en soit, voici les fichiers pour ceux que ça intéresse :

- La partition en pdf : http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV1.pdf
- Le fichier de partition musescore : http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ingV1.mscz
- Le mp3 du fichier midi exporté par musescore : http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV1.mp3 C'est évidemment pas terrible à écouter mais ça donne une idée. Quand j'aurai une meilleure maîtrise du morceau (et avancé dans le repiquage) je tacherais d'en envoyer un extrait joué.

Si certains sont motivés et ont une oreille plus affûtée que la mienne, je veux bien de l'aide sur deux trucs :
- Les voicing que fait Louiss pendant le thème. Je me suis pas encore vraiment attardé dessus et je pense que je finirai pas les trouver, mais si quelqu'un à des pistes...
- ET SURTOUT : impossible de trouver les accords et la registration qu'il fait en intro !!! J'y ai passé 2 heures (les oreilles en compote à la fin) et je n'arrive pas à trouver un truc qui sonne correctement :(

Bonne soirée,

Stephen75
Présentés

Re: Partition Don't want nothin' (Louiss, Thomas, Clarke)

Message par Stephen75 »

Très beau challenge, bien exposé et largement documenté !
Je vais le suivre avec grand intérêt ( et le tenter) bien que je ne pense pas pouvoir être utile sur le plan du jeu faute de compétence.
Une remarque tout de même à l'écoute:
Concernant le chorus d' EL, il me semble que la réverbération trés présente s'invite dans les harmoniques rendues , ce qui ne simplifie pas l'analyse de la registration. On dirait plus une "plate" qu'une "ressort" qui confine à l'écho ... :?:
A creuser, avec le reste !
A bientôt
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Bonjour,

Il me semble qu'à la 4e mesure de la phrase B, ce n'est pas F#m7(6) mais F#dim

...si ça peut aider.

Chris.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Je me suis permis de modifier légèrement la partition.
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ingV2.mscz

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Il me semble qu'à la 4e mesure de la phrase B, ce n'est pas F#m7(6) mais F#dim
...si ça peut aider.
Oui, d'autant plus que c'est bien le passage qui me pose problème
Je me suis permis de modifier légèrement la partition.
Elle est là pour ça. :wink:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Voila de bons exercices.
Pour ma part je me suis interessé à l'intro en accords qui présente plus de difficulté en terme de déchiffrage.

Voilà où j'arrive (estimant que je suis pas loin de la vérité)

basse accord
do mi-sol-la-do
si mib-sol-la-si

si mib-sol-la-si
sib re-mi-sol-sib

sib sol-sib-reb-fa
re solb-la-do-mi

sol fa-lab-si-reb-mi
do mi-sol-la-do

Partie jouée sur le lower juste après

sol-sib-reb-fa
solb-la-do-mi
fa-lab-si-mib
mi-sol-la-do

Vu qu'il est pas facile de bien utiliser les tabulations la note de basse est en gras.
J'espère que ce sera lisible :)

Quant à la registration c'est de la famille 888 888 888 avec leslie fast
Mais faut pas trop se prendre la tête avec les registration
A part ça J'ai l'impression qu'il joue son chorus avec la percu sur normal (donc bien accentuée)
Modifié en dernier par Alain C3 le jeu. mars 09, 2017 10:15 pm, modifié 1 fois.

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

Merci pour l'intro, j'ai hâte d'essayer !

Faudra quand même m'expliquer comment procéder pour trouver des accords comme ça, avec une registration 888888888 en plus en leslie fast ! T'as des oreilles extra terrestres ?

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'ai apporté une petite modif en remplaçant un la à la basse par un . Il s'agit bien d'un accord de ré, mais j'avais indiqué le la comme une basse possible sur cet accord.

En fait, j'ai quelques hésitations sur ce que E.LOUISS joue effectivement en basse surtout sur la première mesure (difficilement audible) mais ce que j'ai indiqué me semble bien acceptable.

Pas besoin d'oreille exceptionnelle. Mais il faut connaitre à peu près la composition de tous les accords, savoir à peu près comment ils sonnent et en écoutant plusieurs fois cette intro on arrive à identifier ceux qui vont bien. :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

A la réflexion j'ai modifié quelques basses par rapport à ce que j'avais indiqué plus haut...et ce sans me préoccuper de ce que joue effectivement E. LOUISS

Ca sonne mieux à mon gout de cette façon

basse accord
la mi-sol-la-do
si mib-sol-la-si

si mib-sol-la-si
sib re-mi-sol-sib

mib sol-sib-reb-fa
re solb-la-do-mi

sol fa-lab-si-reb-mi
do mi-sol-la-do

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

C'est noté !

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Un petit bonjour, juste pour dire que j'ai pas abandonné.

J'ai fini de relever les notes du solo. La suite de la partition va donc arriver, mais avant il faut que j'arrive un peu à la jouer, sinon je galère trop pour la notation rythmique.

Bon WE

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Comme promis, voilà la suite.
J'ai inclu l'intro de Alain C3.

J'espère qu'Eddy Louiss ne se retournera pas dans sa tombe au vue de ma transcription...

La partoche en pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV3.pdf

Ce que ça donne en midi : (là E. Louiss pourrait avoir de quoi se retourner dans sa tombe !)
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... hingV3.mp3

Et puis le fichier musescore pour ceux qui veulent modifier/améliorerr :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ingV3.mscz

Sur les parties où il y a des accords je pense que je suis pas dans les clous (notamment le début de la deuxième grille de solo, donc, si quelqu'un peut aider - alain C3...help)

Je vais tenter de chercher la suite (solo orgue / batteur), mais comme c'est que des accords, je suis pas sur d'aller bien loin...

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

J'ai mis à profit une partie de mon dimanche pour faire un premier enregistrement en midi avec mon NordElectro.

J'ai un peu triché (les deux et troisième grilles du solo sont faites avec une copie de la basse de la première partie, je les maîtrise pas encore suffisamment ) et c'est loin d'être parfait (quelques passages pas trop en place, pas encore un swing d'enfer etc), mais ça donne quand même une meilleure idée que le midi directement sortie de la partoche.

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/DontWN.mp3

Bonne écoute et merci pour vos retours

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Bonsoir,

J'ai réécouté l'intro et apporté quelques modifications.

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... intro.mscz

Cdlt. Chris.

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

...Y'a une note qui ne me plaisait pas (si bécarre au lieu du do pour l'accord de fa), donc 2e version :)

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... intro.mscz

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Eddy LOUISS ne devrait certainement pas se retourner dans sa tombe. Je pense qu'il serait plutôt flatté de l'intérêt suscité par sa composition.

Tu as réalisé un travail très enrichissant pour toi mais aussi très utile pour d'autres organistes. j'avais fait état du site SCRIBD qui contient une foule de retranscriptions précises faites par des musiciens bénévoles surtout soucieux de promouvoir les oeuvres d'artistes qu'ils affectionnent.

Félicitations... et le rendu a l'orgue est très prometteur.

Les parties en accord ne me semblent assez faciles à identifier. Faut juste que je me fasse déboucher une oreille suite à une mauvaise manip avec du coton tige (enfin vaut mieux ça que d'attraper la scarlatine :lol: )

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Salut,

J'avais fait quelques erreurs dans la notation des accords sur la fin de la partoche (V3). Je poste donc une V3 bis (j'ai pas encore essayé les modifications de Frontenay, donc je ne les ait pas inclues - mais ça ne saurait tarder).

Le pdf :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... gV3bis.pdf

Le fichier musescore
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... V3bis.mscz

Alain C3 : merci pour les commentaires et bon rétablissement à ton oreille !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Un petit mot pour te dire que je ne lâche pas le morceau :)

Je devrais recouvrer l'ouie jeudi prochain (grosses files d'attente chez les ORL)

Ce qui me permettra de valider la partie en accords de la fin du chorus dont je me suis déjà fait une petite idée malgré ce handicap passager.

Vu que mon ordi n'arrive pas à exécuter Muse score (pourtant téléchargé sur le site officiel) je me debrouillerai avec un autre logiciel pour en faire la transcription....et apporter une ou deux compléments à la grille :)

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Je devrais recouvrer l'ouie jeudi prochain (grosses files d'attente chez les ORL)
Ca fait longuet l'accident de coton tige. Bon j'espère en tout cas que ça va bien se passer.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Il y aurait un déficit de vocation chez les ORL..d'où la difficulté à se faire traiter rapidement.

J'ai bien tout déchiffré à partir de 3.08 jusqu'à la fin de la partie en accords du chorus, avec la certitude d'avoir les bonnes notes et les bons accords.

Par contre mon logiciel de notation m'en fait voir de toutes les couleurs car je ne le maitrise pas vraiment.
De plus il n'enregistre pas (ou différemment) les modifs que je fais. C'est donc la partie la plus difficile à surmonter si je veux te communiquer un document suffisamment lisible et exploitable pour compléter ton travail.

J'ai remarqué que tu avais établi ta partition avec 2 bémols à la clé (en Sib donc) alors que je communiquerai un relevé en Do majeur...puisque c'est la tonalité du morceau.
A suivre donc... :)

Répondre