Merci Alain et Bernard pour votre réponse. Après plusieurs visualisations et écoutes, je pense aussi que c'est bien fait, mais pas plus que ça. C'est vrai que les petits coups de doigts en plus rajoutent et font la différence. Je m'en rends compte lorsque j'exécute moi-même ces choses, mais l'automatisme pour ces coups de doigts est loin d'être là, faut toujours que j'y songe.
Les CD d'Aebersold, je les ai depuis longtemps, mais je les travaillais en tant que pianiste, sans trop me préoccuper de la ligne de basse, laissant la basse faire le boulot, et travaillant plutôt en ponctuations d'accords à la main gauche. L'approche de repiquer ces lignes de basse est bien entendu une bonne idée, surtout qu'avec un soft comme "anytune" , le ralentissement sans perte de hauteur de son facilite les choses et permet de gagner du temps; et comme le dit Alain ce sont de vrais musiciens qui sont à la manoeuvre.
Aux CD d'Aebersold je préfère désormais "iReal pro" qui est très convivial sur tablette. Bien sûr ce ne sont pas de vrais musiciens qui jouent, contrairement aux CD, mais la facilité d'utilisation ainsi que sa souplesse (changements de tonalité, boucles, etc...) en font un outil très intéressant. Par contre pour le travail des lignes de basses ce n'est pas tout à fait ça.
J'ai bien sûr acheté certaines "instructional videos" de Tony Monaco, en particulier sur le blues (101 et 102), et cela m'a été d'une grande utilité. J'ai progressé et continue encore de les travailler, il y a tant de choses à faire. Pour varier un peu je voulais passer à quelques standards, et je pensais qu'un ouvrage spécifique dédié aux lignes de basse pouvait m'aider. Mais effectivement avec les videos de TM ou celles de Bruno M., il y aussi de quoi faire. Et comme le dit Bernard, repiquer des lignes de J. Smith est tout à fait faisable. Je cherchais peut-être une solution de facilité, une recette magique, mais je crois que ça n'existe pas, seul le travail pourra payer!
Pour info, J'ai eu un contact avec le distributeur de E. L. , les frais de port sont équivalents au prix de l'ouvrage... il me propose donc de fournir le dernier CD d'E.L. pour le même prix... et la version numérique n'est pas encore disponible. Par contre sur Amazon je l'ai trouvé en livraison gratuite... mais vos avis ont plutôt tendance à me dissuader.
Merci de vos suggestions.