10 ans déjà !
10 ans déjà !
Les premiers jours de février 2005 étaient marqués par la disparition de J. SMITH.
Dix années se sont écoulées depuis. Ceux qui l’ont apprécié pourront avoir une pensée émue.
C’est peut etre aussi l’occasion de se demander s’il a pu etre égalé, voire éclipsé par les actuels ténors de l’orgue Hammond en terme de jeu, de style, d’inventivité ou de que sais-je encore.
Dix années se sont écoulées depuis. Ceux qui l’ont apprécié pourront avoir une pensée émue.
C’est peut etre aussi l’occasion de se demander s’il a pu etre égalé, voire éclipsé par les actuels ténors de l’orgue Hammond en terme de jeu, de style, d’inventivité ou de que sais-je encore.
Re: 10 ans déjà !
En gros : pour résumer je dirais :
"888 perc c3". Et :
"800008888" Leslie fast .
Je sais : c'est un peu lapidaire mais on sait
tous qu'il y a un avant et un après js.
Le nombre d'albums enregistrés , en trio en big band
Des musiques de films : " la métamorphose des cloportes"
"the cat "
C'est le jean Sébastien Bach du hammond !!!
"888 perc c3". Et :
"800008888" Leslie fast .
Je sais : c'est un peu lapidaire mais on sait
tous qu'il y a un avant et un après js.
Le nombre d'albums enregistrés , en trio en big band
Des musiques de films : " la métamorphose des cloportes"
"the cat "
C'est le jean Sébastien Bach du hammond !!!
full drawbar ahead !!!
Re: 10 ans déjà !
Autre fait remarquable : avant Jimmy : l'orgue
est un ersatz de big band : basses aux pieds et jeux le
plus souvent en accords façon pupitres de Sax .
Smith introduit un fait nouveau : la ligne claire : main droite
soliste , monophonique très souvent et : basses main gauche !!!
Et ouais : ça change tout .
Et les wild Bill Davis les milt buckner les Bill dogett prennent
un sacré coup de vieux .
Autre fait d'importance : le crossover des styles : Smith ne fait
pas que du jazz il y a aussi beaucoup de r'nb !!!
Il est de facto un catalyseur pour tous les jeunes ( Emerson , Auger etc...)
Je ne crois pas qu'historiquement on ait eu une pareille révolution stylistique
depuis 60 ans .
Ce malgré le talent incontestable de Larry young, yahel , goldings et autres .
Ils continuent tous à surfer sur la vague de Smith .
est un ersatz de big band : basses aux pieds et jeux le
plus souvent en accords façon pupitres de Sax .
Smith introduit un fait nouveau : la ligne claire : main droite
soliste , monophonique très souvent et : basses main gauche !!!
Et ouais : ça change tout .
Et les wild Bill Davis les milt buckner les Bill dogett prennent
un sacré coup de vieux .
Autre fait d'importance : le crossover des styles : Smith ne fait
pas que du jazz il y a aussi beaucoup de r'nb !!!
Il est de facto un catalyseur pour tous les jeunes ( Emerson , Auger etc...)
Je ne crois pas qu'historiquement on ait eu une pareille révolution stylistique
depuis 60 ans .
Ce malgré le talent incontestable de Larry young, yahel , goldings et autres .
Ils continuent tous à surfer sur la vague de Smith .
full drawbar ahead !!!
-
- Présentés
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
- Localisation : Dieppe
- Contact :
Re: 10 ans déjà !
Bonjour,
A 12 ans j'ai écouté un vinyle de Jimmy Smith chez mon oncle et pour moi ce fut une révélation, c'est lui qui m'a donné envi de faire de l'orgue et de m'aventurer dans le jazz.
Manu
A 12 ans j'ai écouté un vinyle de Jimmy Smith chez mon oncle et pour moi ce fut une révélation, c'est lui qui m'a donné envi de faire de l'orgue et de m'aventurer dans le jazz.
Manu
Re: 10 ans déjà !
Bah justement ; ont est très nombreux dans ton cas !!!
D'où l'importance du bonhomme .
D'où l'importance du bonhomme .
full drawbar ahead !!!
Re: 10 ans déjà !
Pour l’instant je dirais simplement que ceux qui ne partageraient pas l’avis très charpenté de PHIL ont interet à bien peaufiner et étayer leurs arguments
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: 10 ans déjà !
Mouai, ça vaut pas Jon Lord.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Re: 10 ans déjà !
L'un n'empeche pas l'autre : moi j'aime bien Keith Emerson ,
Booker t et Brian Auger .
Par contre je suis quasiment convaincu que c'est Smith qui est
à l'origine de ces p'tits gars la .
Ça serait intéressant de trouver une interview sur le net
de John lord rapport à ses influences de départ .
Booker t et Brian Auger .
Par contre je suis quasiment convaincu que c'est Smith qui est
à l'origine de ces p'tits gars la .
Ça serait intéressant de trouver une interview sur le net
de John lord rapport à ses influences de départ .
full drawbar ahead !!!
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: 10 ans déjà !
évidemment, c'était une blague Phil ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Re: 10 ans déjà !
Je sais Yves : c'est comme ça que je l'avais pris:
On s'est suffisamment étripes ici sur les goûts , les penta
mineurs etc etc .
Mais je voulais avoir une réponse sérieuse pour une fois !
Je me rappelle d'une interview d'emerson qui mentionnait
comme influences primaires : Jimmy et le grand jack Mc duff.
Quand le british blues à explose début 60 , les disquaires étaient
remplis d'albums verve et en particulier de Jimmy Smith avec les
big band de Nelson riddle , Tad Jones etc ...
Quelle époque !!!!!
On s'est suffisamment étripes ici sur les goûts , les penta
mineurs etc etc .
Mais je voulais avoir une réponse sérieuse pour une fois !
Je me rappelle d'une interview d'emerson qui mentionnait
comme influences primaires : Jimmy et le grand jack Mc duff.
Quand le british blues à explose début 60 , les disquaires étaient
remplis d'albums verve et en particulier de Jimmy Smith avec les
big band de Nelson riddle , Tad Jones etc ...
Quelle époque !!!!!
full drawbar ahead !!!
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: 10 ans déjà !
plus sérieusement alors, un extrait d'interview de Jon Lord :
(http://www.thehighwaystar.com/interview ... 90100.html)
Who are your biggest influences?
Jimmy Smith was like a god to me. There was also a British organist, Graham Bond; he taught me , hands on, most of what I know about the Hammond organ. I also used to listen to Mark Stein of Vanilla Fudge in the late sixties. He was a useful source of tricks on the Hammond. My other influences are more cerebral. There’s the influence of my piano teacher; I was with him from seven to 17. He made want to learn to love the keyboard. He said, “If you love it, you’ll want to do it properly.”
d'ailleurs, et j’arrêterai là les digressions sur le sujet principal, dans cette interview de 1989 le journaliste demande à Jon Lord : mais pourquoi vous obstinez-vous à trimbaler un Hammond sur scène alors que vous auriez le même avec un synthé moderne ?
(http://www.thehighwaystar.com/interview ... 90100.html)
Who are your biggest influences?
Jimmy Smith was like a god to me. There was also a British organist, Graham Bond; he taught me , hands on, most of what I know about the Hammond organ. I also used to listen to Mark Stein of Vanilla Fudge in the late sixties. He was a useful source of tricks on the Hammond. My other influences are more cerebral. There’s the influence of my piano teacher; I was with him from seven to 17. He made want to learn to love the keyboard. He said, “If you love it, you’ll want to do it properly.”
d'ailleurs, et j’arrêterai là les digressions sur le sujet principal, dans cette interview de 1989 le journaliste demande à Jon Lord : mais pourquoi vous obstinez-vous à trimbaler un Hammond sur scène alors que vous auriez le même avec un synthé moderne ?
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Re: 10 ans déjà !
Chapeau bas Yves !!!
On a la , la preuve indiscutable de l'influence du
grand Jimmy .
Que John dise " il était comme un dieu pour moi"
fera peut être réfléchir les ayatollahs de la penta
mineur saturée ......
Ahahah !
On a la , la preuve indiscutable de l'influence du
grand Jimmy .
Que John dise " il était comme un dieu pour moi"
fera peut être réfléchir les ayatollahs de la penta
mineur saturée ......
Ahahah !
full drawbar ahead !!!
Re: 10 ans déjà !
Yes !yves echoes a écrit : There was also a British organist, Graham Bond; he taught me , hands on, most of what I know about the Hammond organ.
On a aussi la preuve que M. LORD (qui,au passage, ne se situait visiblement pas dans la situation d'avoir à prouver quoi que ce soit) citait pas mal d'influences comme étant majeures!
Il me semble cependant clairement plus dans la lignée de Graham Bond que de celle de Jimmy Smith ...
Quant à Jimmy Smith, sa place est indiscutable et il est indéboulonnable, musicalement, stylistiquement, historiquement : il a été le fondateur d'un genre, et en plus génialement ...
Le seul truc qui me gêne, et me gâche (un peu) le plaisir de l'écouter , c'est quand il "grogne" ... j'ai donc séparé ma collection de disques de JS en deux catégories : avec ou sans grognements ...
Je concède que c'est très personnel ... mais bon, on est entre nous !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: 10 ans déjà !
Alain, peux-tu expliciter au novice que je suis cette histoire de grognement ???
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Re: 10 ans déjà !
https://www.youtube.com/watch?v=i_m-gyi5Fno
prends le chorus vers 4:06
là c'est discret, y-a des fois où ça l'est moins ...
prends le chorus vers 4:06
là c'est discret, y-a des fois où ça l'est moins ...
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: 10 ans déjà !
ex :
https://www.youtube.com/watch?v=4Nl67fgHBJ4
The cat 22:50
Manie ? Gimmick ? ... Volonté artistique ? Symbiose avec la saturation de la leslie ?
https://www.youtube.com/watch?v=4Nl67fgHBJ4
The cat 22:50
Manie ? Gimmick ? ... Volonté artistique ? Symbiose avec la saturation de la leslie ?
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: 10 ans déjà !
Au sujet des grognements, il faudrait vérifier s'ils sont repris par ses actuels et fervents disciples (je ne cite pas de noms pour l'instant). A tant que faire d'imiter, autant aller jusqu'au bout. D'autres pourront estimer que si les grognements ne sont pas repris c'est par souci de se démarquer fortement du Boss.
Brian AUGER considérait que SMITH était le père spirituel de tous les organistes, tous genres confondus. Ceci me semble indiscutable et logique, en particulier, pour des organistes nés 15 ou 20 ans après lui (c’est bien le cas pour les AUGER, EMERSON, LORD cités ici , les JDF, MONACO, GOLDINGS etc)
Mais de l’eau à coulé sous les ponts depuis la période glorieuse de SMITH. Et en matière artistique, vous remarquerez que s’il n’y a pas volonté de se démarquer de ses influences d’origine afin de mettre en lumière sa propre personnalité, créer l’évolution et devenir peut etre à son tour un modèle, on ne marque pas son époque.
L’interessant est à présent de savoir qui, parmi les organistes que nous connaissons…d’hier ou d’aujourd’hui, a pu avoir la volonté de dépasser le stade d’émule et d’explorer d’autres horizons musicaux…bref, faire avancer le schmilblick et de marquer une nouvelle histoire de l’orgue Hammond.
SI vous avez des idées… ?
Brian AUGER considérait que SMITH était le père spirituel de tous les organistes, tous genres confondus. Ceci me semble indiscutable et logique, en particulier, pour des organistes nés 15 ou 20 ans après lui (c’est bien le cas pour les AUGER, EMERSON, LORD cités ici , les JDF, MONACO, GOLDINGS etc)
Mais de l’eau à coulé sous les ponts depuis la période glorieuse de SMITH. Et en matière artistique, vous remarquerez que s’il n’y a pas volonté de se démarquer de ses influences d’origine afin de mettre en lumière sa propre personnalité, créer l’évolution et devenir peut etre à son tour un modèle, on ne marque pas son époque.
L’interessant est à présent de savoir qui, parmi les organistes que nous connaissons…d’hier ou d’aujourd’hui, a pu avoir la volonté de dépasser le stade d’émule et d’explorer d’autres horizons musicaux…bref, faire avancer le schmilblick et de marquer une nouvelle histoire de l’orgue Hammond.
SI vous avez des idées… ?
Re: 10 ans déjà !
Sujet maintes fois évoque dans les colonnes
de ce forum : qui va reprendre le flambeau ?
Ou est le petit génie qui va transformer radicalement
le hammond et reléguer le grand Smith dans les greniers
de l'histoire .
Selon moi , y'en aura pas : désolé ; inutile d'attendre
un nouveau messie !!!
Il y aura , il y a ; de très bons organistes , des traditionalistes
comme joey , des avant gardistes comme bex .
La chose qui pourrait révolutionner l'instrument c'est un nouveau
langage , un nouveau phrase comme le fut le bop
dans les années 40 parce que n'oublions pas :
Pas de Charlie Parker : pas de Jimmy Smith !!!
C''est un sujet qui dépasse largement la problématique
de l'instrument .
de ce forum : qui va reprendre le flambeau ?
Ou est le petit génie qui va transformer radicalement
le hammond et reléguer le grand Smith dans les greniers
de l'histoire .
Selon moi , y'en aura pas : désolé ; inutile d'attendre
un nouveau messie !!!
Il y aura , il y a ; de très bons organistes , des traditionalistes
comme joey , des avant gardistes comme bex .
La chose qui pourrait révolutionner l'instrument c'est un nouveau
langage , un nouveau phrase comme le fut le bop
dans les années 40 parce que n'oublions pas :
Pas de Charlie Parker : pas de Jimmy Smith !!!
C''est un sujet qui dépasse largement la problématique
de l'instrument .
full drawbar ahead !!!
Re: 10 ans déjà !
Mon interrogation ne se limite pas qu’aux organistes de jazz
Pour ma part des organistes comme EMERSON ou LORD ont produit avec le meme instrument que SMITH une musique dont on ne peut nier l’originalité, ni le fort impact sur le public d’une époque (impact qui n’est vraisemblablement pas éteint). Ils ont su, comme d’autres, se libérer d’une influence de départ, pour exprimer leur propre personnalité. Preuve que l’évolution est toujours possible.
Quant aux organistes tendance jazz j’ai beau écouter, l’ambiance sonore et musicale est toujours la meme et finit par provoquer un sentiment de lassitude. Aucune surprise à attendre meme si c’est très bien joué. JDF, organiste qui n’est pas si vieux que ça, en est l’archétype et je n’arrive pas à comprendre qu’un gars aussi doué ne soit pas plus audacieux et ne tente pas de sortir du carcan imaginé par SMITH
Je finis par écouter plus volontiers les pianistes qui sur piano acoustique ou Rhodes créent des ambiances sonores, rythmiques, mélodiques infiniment plus variées.
Je regrette qu’un Chick COREA n’ait pas (à ma connaissance) tenté d’expérience avec un Hammond notamment avec Return to forever (et en conservant bien Lenny WHITE à la basse) ou qu’il n’y ait pas d’organiste plus inspiré par cette musique (et quelle musique !).
PHIL nous dit : "Selon moi , y'en aura pas : désolé ; inutile d'attendre
un nouveau messie !!!"
SOURISSE répondait à un ingé du son qui lui demandait de faire la registration J.SMITH pour ses réglages qu’il ne la connaissait pas. BEX indiquait que J.SMITH n’était pas sa tasse de thé. Eh bien voilà d’où peut venir le salut. De la part de gars qui ne sont pas formatés à l’avance et qui se considèrent organistes sans pour autant se sentir obligé de jouer « Back at the chicken shack » pour prouver qu’ils jouent bien de l’orgue Hammond.
Heureusement que dans les nouvelles technologies y sont un peu plus inventifs. On en serait encore au poste à galène.
Pour ma part des organistes comme EMERSON ou LORD ont produit avec le meme instrument que SMITH une musique dont on ne peut nier l’originalité, ni le fort impact sur le public d’une époque (impact qui n’est vraisemblablement pas éteint). Ils ont su, comme d’autres, se libérer d’une influence de départ, pour exprimer leur propre personnalité. Preuve que l’évolution est toujours possible.
Quant aux organistes tendance jazz j’ai beau écouter, l’ambiance sonore et musicale est toujours la meme et finit par provoquer un sentiment de lassitude. Aucune surprise à attendre meme si c’est très bien joué. JDF, organiste qui n’est pas si vieux que ça, en est l’archétype et je n’arrive pas à comprendre qu’un gars aussi doué ne soit pas plus audacieux et ne tente pas de sortir du carcan imaginé par SMITH
Je finis par écouter plus volontiers les pianistes qui sur piano acoustique ou Rhodes créent des ambiances sonores, rythmiques, mélodiques infiniment plus variées.
Je regrette qu’un Chick COREA n’ait pas (à ma connaissance) tenté d’expérience avec un Hammond notamment avec Return to forever (et en conservant bien Lenny WHITE à la basse) ou qu’il n’y ait pas d’organiste plus inspiré par cette musique (et quelle musique !).
PHIL nous dit : "Selon moi , y'en aura pas : désolé ; inutile d'attendre
un nouveau messie !!!"
SOURISSE répondait à un ingé du son qui lui demandait de faire la registration J.SMITH pour ses réglages qu’il ne la connaissait pas. BEX indiquait que J.SMITH n’était pas sa tasse de thé. Eh bien voilà d’où peut venir le salut. De la part de gars qui ne sont pas formatés à l’avance et qui se considèrent organistes sans pour autant se sentir obligé de jouer « Back at the chicken shack » pour prouver qu’ils jouent bien de l’orgue Hammond.
Heureusement que dans les nouvelles technologies y sont un peu plus inventifs. On en serait encore au poste à galène.
Re: 10 ans déjà !
Sourisse et bex ont écouté Larry young et chester Thompson non???
La registration de ces gars c'est : 888 c3 perc 3ème harm !!!
Donc , de facto , ils connaissent la registration "Smith" !!!
Le bassiste dans return to forever : c'est Stanley Clark
Lenny white c'est le batteur .
Il y a de l'orgue dans les albums de chick ; c'est discret et efficace ( senor mouse dans
Hymn to the seventh galaxy "
Jan hammer joue du b3 dans " timeless" avec John
Abercrombie ( très bel album !)
Et zawinul également dans des albums de miles .
Mais bon ... Tout ça remonte à plus de quarante ans maintenant .
En attendant le prochain messie on pourra toujours réécouter allan holdsworth ( phrase démentiel !)
ou se contenter de zawinul .
Ces gars la ont vraiment essayé de sonner différemment : c'est
quand même très respectable finalement .
La registration de ces gars c'est : 888 c3 perc 3ème harm !!!
Donc , de facto , ils connaissent la registration "Smith" !!!
Le bassiste dans return to forever : c'est Stanley Clark
Lenny white c'est le batteur .
Il y a de l'orgue dans les albums de chick ; c'est discret et efficace ( senor mouse dans
Hymn to the seventh galaxy "
Jan hammer joue du b3 dans " timeless" avec John
Abercrombie ( très bel album !)
Et zawinul également dans des albums de miles .
Mais bon ... Tout ça remonte à plus de quarante ans maintenant .
En attendant le prochain messie on pourra toujours réécouter allan holdsworth ( phrase démentiel !)
ou se contenter de zawinul .
Ces gars la ont vraiment essayé de sonner différemment : c'est
quand même très respectable finalement .
full drawbar ahead !!!