ORGAN TRIO (Bobby FLOYD)
ORGAN TRIO (Bobby FLOYD)
Si on tape organ trio sur Youtube, il y a foule d’organ trio.
Si je lis « Cruikshank organ trio » (un nom rigolo pour l’exemple) je me dis que Mr Cruikshank est l’organiste. Ben non : Perdu, Le trio tire le plus souvent son nom de celui du guitariste, du saxophoniste…voire du batteur qui se posent en leaders alors que les organistes jouent les utilités, les soutiens….enfin les sidemen. On peut donc s’interroger sur le déficit d’image que subissent de nombreux organistes.
C’est donc qu’il y en a qui mériteraient d’etre mieux connus et qui peuvent largement rivaliser avec ceux qui nous sont plus familiers.
Un bon exemple, pour ma part, avec le Dave STRYKER organ trio où l’on découvre un dénommé Bobby FLOYD qui développe une grande maitrise de son instrument et surtout un chorus percutant et original qui le met, pour ma part, au meme rang que les plus illustres de ses confrères.
https://www.youtube.com/watch?v=nAsrH2OL_n8
Si je lis « Cruikshank organ trio » (un nom rigolo pour l’exemple) je me dis que Mr Cruikshank est l’organiste. Ben non : Perdu, Le trio tire le plus souvent son nom de celui du guitariste, du saxophoniste…voire du batteur qui se posent en leaders alors que les organistes jouent les utilités, les soutiens….enfin les sidemen. On peut donc s’interroger sur le déficit d’image que subissent de nombreux organistes.
C’est donc qu’il y en a qui mériteraient d’etre mieux connus et qui peuvent largement rivaliser avec ceux qui nous sont plus familiers.
Un bon exemple, pour ma part, avec le Dave STRYKER organ trio où l’on découvre un dénommé Bobby FLOYD qui développe une grande maitrise de son instrument et surtout un chorus percutant et original qui le met, pour ma part, au meme rang que les plus illustres de ses confrères.
https://www.youtube.com/watch?v=nAsrH2OL_n8
Re: ORGAN TRIO (Bobby FLOYD)
La dénomination "organ trio" doit venir de l'époque à laquelle on a incorporé l'orgue hammond en tant que nouveauté ... Wes, Grand Green, etc. Et en effet, à l'inverse les trios d'organistes leader ne précisent pas souvent "hammond" dans leurs noms ... Jimmy Smith, JDF, LG ...
Quand au déficit d'image ... C'est encore peu dire, et ce malgré la "mode" actuelle de l' Hammond !
Faut donner des explications, même à des amateurs de jazz
Quand au déficit d'image ... C'est encore peu dire, et ce malgré la "mode" actuelle de l' Hammond !
Faut donner des explications, même à des amateurs de jazz
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Je pense que l'orgue Hammond a été une aubaine pour certains solistes de renom (saxophonistes, guitaristes) qui trouvaient là, outre un bassiste, un petit ensemble orchestral propre à soutenir ou enjoliver leur musique.
Très pratique. Et le terme "organ trio" pouvait etre une "accroche" vis à vis du public, sans qu'il y ait obligatoirement pour autant un "maestro" derrière les claviers. C'est peut etre bien encore le cas aujourd'hui.
Les plus talentueux de ces organistes, qui avaient démarrés comme sidemen, et qui ont réussi à se faire un nom n'ont pas forcément utilisé le terme "organ trio". Il suffisait ou il suffit de lire leur nom sur l'affiche pour savoir à qui on a à faire.
Très pratique. Et le terme "organ trio" pouvait etre une "accroche" vis à vis du public, sans qu'il y ait obligatoirement pour autant un "maestro" derrière les claviers. C'est peut etre bien encore le cas aujourd'hui.
Les plus talentueux de ces organistes, qui avaient démarrés comme sidemen, et qui ont réussi à se faire un nom n'ont pas forcément utilisé le terme "organ trio". Il suffisait ou il suffit de lire leur nom sur l'affiche pour savoir à qui on a à faire.
l'aubaine : ca été le cas pour sonny stitt qui a utilisé les competences de Don Patterson pour pas mal de ses enregistrements.
Don ; le side man ; l'oublié ;le second couteau; le frère volfoni , premiere gachette chez hammond, l'ame damnée du combo et pourtant ce gars jouait grave .
comme disait michel drucker (un peu de culture svp ) : Don ...... si tu nous entend .........merci !!!
Don ; le side man ; l'oublié ;le second couteau; le frère volfoni , premiere gachette chez hammond, l'ame damnée du combo et pourtant ce gars jouait grave .
comme disait michel drucker (un peu de culture svp ) : Don ...... si tu nous entend .........merci !!!
full drawbar ahead !!!
Oh PHIL c'est jouer sur l'émotionnel...j'en ai presque sorti mon mouchoir (ce qui pourrait se comprendre relativement à D.PATTERSON que j'admire).phil cros a écrit :comme disait michel drucker (un peu de culture svp ) : Don ...... si tu nous entend .........merci !!!
J'en profite pour bémoliser mon jugement sans doute un peu rapide sur Mr Bobby FLOYD. Je suis meme surpris que personne n'ait estimé que j'allais surement un peu loin
À la reecoute de certains collègues , passe le moment
de la découverte , on en viens parfois à tempérer ses émois .
J'ignorais que tu était fan du grand Don.
Pour ma part je l'ai découvert sur le tard bien après
Mc duff , groove holmes et Mc griff .
Don était un super accompagnateur et un soliste de haut vol.
Très percutant et hard bop ce qui ne l'empêchait pas de jouer
remarquablement le blues le plus pur .
La came s'est chargée de ruiner la carrière de cet organiste de très
grand talent .
Dommage !!!
de la découverte , on en viens parfois à tempérer ses émois .
J'ignorais que tu était fan du grand Don.
Pour ma part je l'ai découvert sur le tard bien après
Mc duff , groove holmes et Mc griff .
Don était un super accompagnateur et un soliste de haut vol.
Très percutant et hard bop ce qui ne l'empêchait pas de jouer
remarquablement le blues le plus pur .
La came s'est chargée de ruiner la carrière de cet organiste de très
grand talent .
Dommage !!!
full drawbar ahead !!!
Cette admiration remonte simplement à 1968 par l’acquisition de deux 33 tours (que j’ai soigneusement conservés) de PATTERSON (avec Booker ERVIN au sax) : The exciting new organ of Don Patterson (édition française de chez Pathé Marconi pour Prestige Records…pouvant demontrer que les organistes étaient pris au sérieux à cette époque) et Hip Cake Walk import USA (avec une sublime pochette sur laquelle figure en arrière plan le Flatiron building au bout de la 5e avenue, icône de l’architecture new-yorkaise).phil cros a écrit : J'ignorais que tu était fan du grand Don.
Vite fait avant que l’annonce disparaisse
http://www.ebay.fr/itm/Don-Patterson-Wi ... 27d936e5eb
Il est vrai que bien avant Wild Bill Davis, J. SMITH avait fait tilt dans mes oreilles. Et il n’y avait pas internet pour s’informer.
- alains29
- Présentés
Merci pour le lien, mais surtout pour la référence. Je vais plutôt me prendre le cd, tant pis pour la pochette!
A noter ce soir, c'est un peu HS, mais il y avait ce mercredi sur France Musique quelques heures consacrées a John Scofield, dont un concert, puis une interview musicale et une partie consacrée a l'alliance guitare et orgue hammond, des extraits musicaux (Melvin Rhyne, Jimmy Smith, Lou Bennett, Matthieu Marthouret, ... ) Super émission, je pense qu'elle sera disponible à la ré-écoute (elle l'est toujours ce matin jeudi 29, malgré la petite note qui stipule sa non-disponibilité pour raison contractuelle...) ; également le dernier cd de Brian Charette présenté sur open jazz ce mercredi (fin d'émission).
J'ai quand même l'impression d'un certain regain d'intérêt ces derniers temps, pour l'orgue hammond; ou alors c'est moi qui suis plus attentif...
A noter ce soir, c'est un peu HS, mais il y avait ce mercredi sur France Musique quelques heures consacrées a John Scofield, dont un concert, puis une interview musicale et une partie consacrée a l'alliance guitare et orgue hammond, des extraits musicaux (Melvin Rhyne, Jimmy Smith, Lou Bennett, Matthieu Marthouret, ... ) Super émission, je pense qu'elle sera disponible à la ré-écoute (elle l'est toujours ce matin jeudi 29, malgré la petite note qui stipule sa non-disponibilité pour raison contractuelle...) ; également le dernier cd de Brian Charette présenté sur open jazz ce mercredi (fin d'émission).
J'ai quand même l'impression d'un certain regain d'intérêt ces derniers temps, pour l'orgue hammond; ou alors c'est moi qui suis plus attentif...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat
Brian Charette, dont on peut voir des vidéos sur les promotions de MAG Custom Organs, constructeur italien à Prague.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat