Hammond Hall of fame 2014

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

Il en a déja été brièvement question dans la rubrique Bistrot Hammond. Mais le clou mérite d’être enfoncé et visible pour tous, inscrits ou non inscrits

http://hammondorganco.com/artists/hammond-hall-of-fame/

C’est quand même une riche idée que de rendre hommage à ceux qui ont contribué à propulser le son de l’orgue Hammond dans le monde entier et à assurer son succès. Cette justice devait leur être rendue (d’autant que l’endorsement devait être exceptionnel voire rarissime à l’époque). Et de plus, elle renforce l’image de l’instrument et de la marque.

Il est de plus prévu que 10 nouveaux noms seront ajoutés chaque année. Indispensable car il y a beaucoup de manques et j’imagine que certains (plus très jeunes) seraient fondés à faire un peu la gueule.

Il est important que cette initiative perdure dans le temps et soit suivie d’autres actions de communication.
Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a pas loin, si on n'y prend garde, où les jeunes générations seront convaincues que Jon LORD jouait sur les premiers NORD et que si Joey De Francesco joue aujourd’hui sur NORD c’est que son père spirituel Jimmy SMITH jouait aussi sur NORD. Ben oui si j’écoute leurs disques à tous, je reconnais assez bien le son du NORD que j’ai entendu dans une démo sur Youtube. :lol:

Par ailleurs, Hammond entendrait distinguer ceux qui ont eu une contribution significative, même non-artistique, à l’instrument. BRUNO et A. KAHN par leur Dvd HAMMOND INSIDE me semblent remplir totalement les conditions pour figurer dans ce Hall of Fame.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Zan »

Cela lui dirait d'être sur la même page que la glaciale teutonne ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par phil cros »

Bah : que veux tu ? : il en faut pour tout les goûts .
On ne peut nier l'influence de la germano cachexique
dans le rayon jazz variété .
Moi j'aime pas mais je respecte et approuve sa présence
légitime au panthéon rouphonique .
De même que rhoda ou Patry : ils ont contribué à leur humble
façon à perpétuer le son .
J'espère et souhaite que bruno y figure : je penses
que c'est largement mérite .
Idem pour khan ( on devrais lui remettre une médaille en or
massif en forme de roue phonique !)
Une chouette idée en tout cas .
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par phil cros »

Je viens d'aller faire un tour sur ton lien
Alain : vraiment chouettos et un brin émouvant même .
Quelle belle histoire que le hammond , ceci dit il en manque
encore beaucoup au pantheon mais c'est vraiment bien fait .
Quel magnifique instrument , quand on pense qu'il a failli reste
cloître dans des églises batistes !!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

Merci pour vos réactions les amis ! :)

ZAN, je te rappelle que BRUNO avait mis sur le forum une photo de lui-même avec Barbara D. et qu’il avait précisé qu’elle était tout à fait sympa.
J’espère ne pas trop m’avancer en disant que ça ne devrait pas lui déplaire completement de figurer à ses cotés. :)

Ceci étant, j’apporte une rectification puisque, et du moins en ce qui concerne le DVD, BRUNO ne devrait pas tirer dans la même catégorie que Barbara D.

“Along with the players, those who have made significant non-artistic contributions to the Hammond will be recognized with the Laurens Hammond Award.”

Le DVD de ALAIN et BRUNO mériterait donc largement d’être récompensé par le Laurens Hammond Award.
Et en tant qu'artiste HAMMOND, BRUNO reste tout aussi légitime que d'autres.

Enfin, dans ce Hall of Fame, certains pourront logiquement et justement s’interroger
- pourquoi untel et pourquoi par machin ?
- pourquoi 26 et pas 52 ou 104 tout de suite (on y arriverait sans problème
Tous les choix s’expliquent mais la liste aurait du être plus longue, même si on se réfère aux critères définis par Hammond USA.
C'est un réel regret que je ne suis pas le seul à éprouver.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par bruno micheli »

hi hi, pour info, Hammond m'a demandé il y a 2 semaines une photo HD....j'attends fin septembre pour leur envoyer mais je pense qu'ils en auront l'usage :) :) :)

merci Alain pour ta remarque sur Hammond Inside :)

Cela dit, ils ont oublié Rhoda ce qui me parait une grosse erreur car c'est quand même elle qui a fait les beaux jours d'Hammond en France, je pense que ça va être rectifié
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

S’ils t’ont demandé ta photo c’est qu’ils ont une idée derrière la tête. :)
Quand au Laurens Hammond Award pour le DVD ça me parait terriblement évident.

Sinon, ce Hammond Hall of Fame semble susciter beaucoup d’intérêt et si vous n’avez rien de spécialement prévu pour la soirée, vous pourrez cliquer sur ce lien

http://jazzamatazz.wordpress.com/2007/0 ... l-of-fame/

Hammond pur sucre garanti

Il y a un premier bouquet de vidéos (22 au total), suivi d’autres vidéos en descendant la page.
Incontournable pour les fans de l’orgue H.

Deux remarques
1°) La dernière vidéo du premier bouquet fait mention de Larry Williams Lifetime avec bien évidemment Larry YOUNG à l’orgue (mais pas bien mis en valeur hélas, tant visuellement que musicalement)
2°) La 4e vidéo (sur 22) est intitulée Ringo STARR. En fait elle vise l’américain Felix CAVALIERE à l’orgue et qui fait partie du Hall of Fame (il y a aussi Billy PRESTON en arrière plan). Et comme nombreux se seront demandés qu’est qu’il venait faire là, je précise qu’ il a acquis sa célébrité avec les Rascals dans les mid-sixties notamment avec ce tube :
https://www.youtube.com/watch?v=kliegM-1h_8

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Rémi Jeannin »

Alain,

Quel lien entre ce Hall of fame et ces jugements sur le Nord ? Je vois pas.

Pour ce qui est de Nord, même si c'est hors sujet mais puisque tu abordes le sujet, c'est une marque qui contribue depuis des années, avec d'autres, à populariser le son de l'orgue Hammond. Je possède un Nord C2D et le joue en concert depuis fin mai, une ou deux fois par semaine en moyenne, avec bonheur. Rien à voir avec le XK3 system que j'avais précédemment. J'ai joué tous les autres clones du marché et, pour moi, c'est le meilleur choix actuel, avec un son qui correspond parfaitement à ce que j'attends (y compris côté "chaleur", et sur le supposé manque de basses, pas avéré pour moi), une fiabilité parfaite (Crumar en est loin), l'ergonomie qu'il faut (le jeu unique de tirettes du dernier Hammond est pour moi rédhibitoire), et une grande portabilité.
Au minimum, halte au feu sur le Nord, qui doit quand même avoir quelques mérites si certains musiciens le choisissent, notamment Benoit Sourisse, Matthieu Marthouret ou moi, et contribuent ainsi à promouvoir ce son et surtout la musique qu'on peut faire avec. Ceci dit sans aucun lien commercial avec la dite marque suédoise.

Merci tout de même pour ce lien vers ce beau Hall of fame, et mes amitiés !

Rémi

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

Bonjour REMI

Ta réaction (j’en souhaitais bien évidemment une) me donne l’opportunité de développer le fonds de mon propos dans ce post

Ce Hall of Fame constitue certainement une prise de conscience de HAMMOND de la nécessité de renforcer sa communication. Notamment par le fait que la marque est riche d’une histoire sans équivalent. Cette histoire constitue un « asset » très important que Hammond se devait de valoriser pour renforcer sa crédibilité et son image de marque

Cette démarche trouve, entre autres, sa légitimité dans le fait que HAMMOND est le créateur de l’instrument, que HAMMOND SUZ produit aujourd’hui des clones (les XK3, SK) dont la qualité n’est pas contestée, mais qu’il doit affronter depuis plusieurs années une concurrence intense menée en particulier par CLAVIA.

Et là, c’est clair : CLAVIA brille par la qualité de ses émulations de claviers vintage, mais aussi grâce à l’excellence de son réseau commercial et distribution. Et son taux de pénétration dans le marché européen laisse certainement la concurrence loin derrière.

C’est de l’estimation pifomètrique mais sans doute avérée de ma part puisque les produits CLAVIA figurent dans tous les catalogues (Boite Noire, Music Store, etc), font le buzz et que sur les scènes le rouge (c’est flashy et bien visible) de CLAVIA est le plus souvent présent lorsqu’il s’agit d’orgue (sans parler du piano).,
Je pense que chez nous on peut sortir d’un magasin avec un NORD sous le bras mais je suis pas sur qu’on puisse juste y essayer les nouveaux Hammond.

De plus, faut en avoir déjà entendu parler des nouveaux produits Hammond pour savoir qu’ils peuvent aussi produire ce son particulier d’orgue….oui comme celui des NORD, …sauf si on fréquente un forum comme le notre.

Et si on ajoute la discrétion, en terme de présence physique, des produits Hammond sur les scènes, par rapport à NORD, on peut aisement imaginer qu’à défaut de réaction de Hammond, c’est CLAVIA qui finira par récolter la paternité de ce son auquel nous sommes ici attachés. (dans le droit fil que My Way c’est bien la chanson de Frank Sinatra qui a été reprise par Claude François).

Etre copié c’est flatteur mais faut faire attention a pas de faire doubler et passer à la trappe. Allez voir chez Fender ou Gibson…. et ils ont pas mieux que la Strato ou la Les Paul mais ils ont su conserver leur leadership.

Dernier point : l’endorsement CLAVIA/JDF qui a aussi une relation avec mon post

CLAVIA a vraisemblablement voulu se constituer un historique et se payer une icône de l’orgue H. Y sont astucieux et dynamiques chez CLAVIA mais je doute que la réponse du marché soit à la hauteur des attentes. Mais imaginons que Jon LORD soit encore vivant et qu’ils l’aient fait signer (pas sûr que LORD ait été attiré par la combine). La, les ventes auraient pu exploser.

JDF ne sortira pas grandi de l’aventure. Faut vraiment se trouver dans une situation désespérée pour en arriver là (important redressement fiscal, divorce à l’américaine ..en dizaines de millions de USD, grosse dette de jeu dans un tripot de Vegas à régler sous 8 jours…..).

Après l’épisode KeyB qui démontrait une volonté entrepreneuriale louable, ça fait pas sérieux. Et demain, pourquoi pas, on va retrouver JDF chez CASIO et après demain chez BONTEMPI.

En résumé, la présence de plusieurs fabricants de clones stimule l’émulation et peut se montrer positive pour le consommateur (baisse du poids, des prix, etc) . Mais, pour ma part, après plus de 47 ans de vie commune sans embrouille avec du Hammond, j’estime logique de soutenir une marque à laquelle on doit un instrument exceptionnel et qui a su, aussi bien et sinon mieux que d’autres, le faire revivre.

Bien amicalement. :)
Alain

PS Je profite de l’occasion pour te dire que dans ton CD avec William CHABBEY, « Three for a blues », je vois Charles BENARROCH à la batterie.
Il m’a fallu quelques instants pour bien me convaincre qu’il s’agissait de « Charlot », dont j’avais assisté à quelques prouesses quand il était avec El Toro et les Cyclones (avec Dutronc à la guitare), puis avec les Fantômes. Bravo pour sa compétence et sa longévité artistique. :) :)

Avatar du membre
RAYNALD51
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 17, 2014 2:00 pm

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par RAYNALD51 »

je prends vraiment plaisir à vous lire,
j'aimerais juste confirmer que le "hammond inside" est vraiment top,et qu'il mériterait d’être mis plus en avant...
quand au nord bah moi je préfère de loin mon stageb et son xm2 (j'déconnes) ;)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par phil cros »

Bahh : clavia ; keyb, sk : finalement tout ça
est très proche non ???
C'est ce qu'on en fait qui change la donne .
Je préférais toujours un goldings sur farfisa à un
patry sur b3 !!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Rémi Jeannin »

Larry Goldings a donné pour moi la réponse définitive à ces questions qui ne relèvent pas de la musique, mais juste du commerce : "Larry Goldings plays any organ that works !". Et à l'époque, il "endorsait" Korg, précurseur des clones, mais on s'en fout. On ne doit rien à la marque Hammond, encore moins à Hammond-Suzuki qui a repris cette marque, tout à Laurens Hammond, Don Leslie, aux techniciens qui ont développé tout ça avec eux, et aux musiciens qui ont inventé aussi cet instrument en trouvant comment l'utiliser.
L'idée qu'il y ait des organistes Hammond et d'autres pas Hammond est une aberration !

Amitiés à tous, spécialement à Alain pour son petit PS sur "Charlot" Benarroch, un très grand ami et très grand bonhomme.

Rémi

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par alains29 »

super ce dernier lien. Encore des découvertes pour moi, c'est génial!
Merci Alain
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par bruno micheli »

RAYNALD51 a écrit :je prends vraiment plaisir à vous lire,
j'aimerais juste confirmer que le "hammond inside" est vraiment top,et qu'il mériterait d’être mis plus en avant...
quand au nord bah moi je préfère de loin mon stageb et son xm2 (j'déconnes) ;)
Ca c'est gentil, ton courrier est arrivé chez moi mais je n'y passe pas avant fin octobre...:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

REMI j'ai bien lu ta réponse mais permet moi de ne pas être totalement d'accord :)

Si on doit tout à Laurens Hammond, Don Leslie, leurs personnels et aux organistes qui ont permis de forger cette légende c’est vraisemblablement chez Hammond Suz qu’il en sera le plus question. Et surement pas chez les autres.

En effet, lorsqu’il s’agit de parler des émulations de Hammond chez CLAVIA, KORG, ROLAND ou autres, il est pudiquement fait état de « modélisation d’orgue à roues phoniques », de modélisation d’orgue vintage, de « simulation d’orgue à roues phoniques provenant du CD2 », d’orgue à roues phoniques virtuel etc….. sans que jamais il ne soit fait référence à Laurens Hammond.

Dans la même veine, les simulations Leslie sont désignées comme étant la reproduction de « rotating speaker cabinet » ou cabines à son tournant. Oublié Don LESLIE. (Ceci dit, je constate que les utilisateurs de clones non-hammond ne crachent pas sur les bonnes vieilles 122 ou 760, ou les récentes 3300 de chez Ham-Suz qui n’ont pas encore d’égales).

Et jusqu’à présent aucun de ces fabricants de clones n’a fait référence aux grands organistes qui ont fait ou font encore l’histoire de l’orgue H.

Si les plus âgés d’entre nous sont encore capables de faire la liaison, qu’en sera-t-il demain ? Déjà qu’on est de moins en moins nombreux ici à suivre le forum, il est clair que chez les jeunes, ils entendront peut être encore du son Hammond mais ils risquent fort de l’attribuer à la marque inscrite sur le côté « scene » du clône
Heureusement que la marque Hammond a été reprise et que Hammond Suz s’agite un peu car qui parlerait de Hammond aujourd’hui ? Ayant repris la marque et continuant la fabrication on ne peut lui contester sa légitimité.
Enfin et en terme d’attachement : Hammond, Leslie et les organistes qui ont crée cette page d’histoire, c’est pas trop notre truc hein !
Que ce soit encore bien présent, défendu et revendiqué aux USA, ça peut se comprendre puisque ça vient de là. Mais quant je pense à l’attachement qu’ils portent à leurs Harley pétaradantes, lourdes et chères (alors qu’il y a des Yam, des Kawa…ou des Suzuk drôlement performantes) on voit bien que ce sont des gars à part. :lol:

2°) Heureux GOLDING qui joue sur n’importe quoi !!. Je pense qu’il peut le faire à défaut de mieux, ou à titre expérimental. (et qu’il a très certainement la faculté d’adapter son jeu aux sons et à la configuration physique de l’instrument)
Mais j’aurais malgré tout du mal à croire que les guitaristes, les batteurs, les pianistes n’ont pas leur instrument de prédilection, leur préférence, sans pour autant déclamer : je suis un guitariste Godin, je suis un batteur Pearl etc.

Hammond Suzuki à le mérite d’avoir redonné vie à des instruments auxquels je suis attaché et de les avoir fait évoluer pour les rendre plus facilement utilisables par un plus grand nombre, sans rompre toutefois avec la fabrication des mythiques B3 et C3). Et ces instruments, s’ils ont pu être égalés par d’autres fabricants (que je considère non pas comme des créateurs mais comme de bons copistes), n’ont pas été surpassés en terme de qualité.

Bien amicalement :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par bruno micheli »

je dois reconnaitre que j'approuve 99% de l'intervention d'Alain :) et si je suis revenu à Hammond, c'est aussi pour cela, même si il faut reconnaitre à pas mal de constructeurs la qualité des instruments et du son ainsi que des innovations.

Finalement je préfère dire que je joue de l'orgue Hammond...sur un Hammond....même si j'ai total respect envers ceux qui jouent une autre marque le plus important étant ce qu'ils en font.

On dit presque tous la même chose avec des sensibilités différentes mais Laurens Hammond a inventé un machin que tout le monde copie ...preuve que c'était du tout bon :)

Juste une remarque, si les autres marques ne parlent jamais d'Hammond ou de Leslie, c'est tout simplement parce que les noms appartiennent à Hammond Suzuki et que ce serait le procès garanti s'ils citaient ces marques dans leurs docs ou leur pub....et pour appeler le DVD Hammond inside il m'a fallut quantité d'autorisations (que j'ai eu sans peine heureusement) aussi bien du Japon que de la Hollande et le distri Hammond aux USA n'a jamais voulu distribuer ce dvd pour des tas de raisons à la con.....moralité ils ont perdu des sous puisque les américains commandent directement en angleterre ou en France hé hé hé
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Zan »

Alain C3 a écrit :S’ils t’ont demandé ta photo c’est qu’ils ont une idée derrière la tête. :)
Ah ah : http://www.hammond.eu/artists/keyboard- ... n-artists/

Tiens, y a une dame, c'est pas fréquent, et elle se trimballe une 770. Valentina Bartoli.
En même temps, ça casse pas trois pattes à un canard ce qu'elle joue, comparé à Bruno et aux autres photographiés.
Toujours avec la réserve que je n'en joue pas un dixième moi-même, bien sûr.

J'aime bien la tête de http://www.hammond.eu/artists/keyboard- ... e-worrell/
Vous connaissez ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par jm-lec »

Je ne savais pas qu' HAMMOND avait un distributeur en France et Monaco......

Est-ce une information sérieuse ? la société ne semble pas florissante du tout !!!!!

FLOREE COM
Commerce de gros (commerce interentreprises) d'ordinateurs, d'équipements informatiques périphériques et de logiciels (4651Z), 63000 CLERMONT FERRAND

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par alains29 »

je pense que leur site n'est pas à jour, ni des distributeurs, ni d'autres choses encore ...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond Hall of fame 2014

Message par Alain C3 »

Il m’avait semblé voir BRUNO sur un Ultimo (orgue jugé peut être un peu trop élitiste et ancien). Et maintenant c’est une autre photo avec les SK2 et Leslie 3300. Youpi C’aurait été un comble qu’il n’y soit pas :)

Le truc plutöt incompréhensible, comme l’a justement fait remarquer Jm-Lec, c’est le distributeur de Hammond pour la France. Si l’info est avérée, avec un capital social de 850 €, la gérante de la Sarl doit vraisemblablement posséder des atouts commerciaux particuliers pour avoir décroché la mission. :wink:

Répondre