A
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
je passe la main....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
On dirait Benny Hill ! C'est un petit peu tout le temps pareil, non ?
Sinon, ma femme aime bien le blondinet au sax.
Je pense que Bruno va nous causer du taux de suicide en Suède...
Merci pour le lien, on ne connaissait pas.
Sinon, ma femme aime bien le blondinet au sax.
Je pense que Bruno va nous causer du taux de suicide en Suède...
Merci pour le lien, on ne connaissait pas.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
bm : "je passe la main...."
.........................................................
pas mieux !!!
.........................................................
pas mieux !!!
full drawbar ahead !!!
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
Je n'ai pas d'opinion sur les capacités de cet organiste.
Tout ce que je peux dire c'est que ce qu'il joue c'est complètement dépassé. Tant sa compo que son chorus.!!
Tout ce que je peux dire c'est que ce qu'il joue c'est complètement dépassé. Tant sa compo que son chorus.!!
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
Tous ces gens qui n'ont pas de talent, que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n'ont pas de goût ? Gilbert Cesbron
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: KJELL ÖHMAN from Sweden
Ca pose une question interessante sur la notion de
"depasse " , forcement subjectif , neanmoins :
Jimmy smith ( le canonise comme tu dit ) est t'il depasse ?
Techniquement , stricto sensu : il l'est par rapport a nombres
d'organistes actuels qui ne seraient sans doute pas la aujourd'hui si le
"boss" n'avait pas etabli en son temps de nouveaux possibles .
Rappelons nous de wild bill davis , bill dogett , qui se retrouverent eux memes
"depasses" par le modernisme de smith .
Monk est t'il depasse ?
Et parker , etc etc .
Ils ont cree un style , un son neuf : de ce fait la notion de depasse
s'en trouve, selon moi , elle meme depassee !!!
Depasse ; qu'est ce que ca veut dire au juste ???
Et bien la plupart du temps on pense : ringard , eleve applique
mais sans imagination , pisse copie , laborieux .
Et il faut bien admettre que c'est le cas de bon nombre de "youtuberies"
lachees sur notre forum .
Ce qui n'empeche pas de respecter les gouts de chacuns !
Personellement : j'aime pas kjell , c'est sans saveur pour moi ,c'est du jazz
findus comme c'est le cas chez beaucoup de nordiques et de japonais :
Pas de prise de risque , cadre formate , pupitres aux ordres propres sur eux,
ecxellents lecteurs , disciplines garant d'un style bien definis .
Mais c'est mon avis personnel et en aucun cas tu dois te sentir "attaque"
Simplement je trouve plus interessant de donner son veritable avis en vue
d'une confrontation pacifique et argumentee pour un debat d'idees positif .
"depasse " , forcement subjectif , neanmoins :
Jimmy smith ( le canonise comme tu dit ) est t'il depasse ?
Techniquement , stricto sensu : il l'est par rapport a nombres
d'organistes actuels qui ne seraient sans doute pas la aujourd'hui si le
"boss" n'avait pas etabli en son temps de nouveaux possibles .
Rappelons nous de wild bill davis , bill dogett , qui se retrouverent eux memes
"depasses" par le modernisme de smith .
Monk est t'il depasse ?
Et parker , etc etc .
Ils ont cree un style , un son neuf : de ce fait la notion de depasse
s'en trouve, selon moi , elle meme depassee !!!
Depasse ; qu'est ce que ca veut dire au juste ???
Et bien la plupart du temps on pense : ringard , eleve applique
mais sans imagination , pisse copie , laborieux .
Et il faut bien admettre que c'est le cas de bon nombre de "youtuberies"
lachees sur notre forum .
Ce qui n'empeche pas de respecter les gouts de chacuns !
Personellement : j'aime pas kjell , c'est sans saveur pour moi ,c'est du jazz
findus comme c'est le cas chez beaucoup de nordiques et de japonais :
Pas de prise de risque , cadre formate , pupitres aux ordres propres sur eux,
ecxellents lecteurs , disciplines garant d'un style bien definis .
Mais c'est mon avis personnel et en aucun cas tu dois te sentir "attaque"
Simplement je trouve plus interessant de donner son veritable avis en vue
d'une confrontation pacifique et argumentee pour un debat d'idees positif .
full drawbar ahead !!!
Re: A
ORGAPHONIX ma réflexion était vraisemblablement un peu « brut de décoffrage » et je comprends bien ta réaction. Je la trouve même globalement pertinente et utile pour faire avancer la discussion. Et il est dommage que tu aies édité ton post.
En fait je n’ai retenu que le dernier paragraphe dans lequel tu fais état d’une « belle composition », en souhaitant qu’elle nous plaise.
Et là je reste sur ma position : j’estime que cette composition est banale.
Pourquoi ? Principalement parce qu’elle repose sur une grille harmonique « bateau », rabachée, éculée et dont un musicien qui se veut « compositeur » ne peut s’enorgueillir d’utiliser. Ce qui réduit considérablement l’aspect « créatif » qu’un compositeur devrait normalement rechercher. Surtout s’il est encore en activité à l’époque présente. Mais je ne mets pas en cause les capacités d’exécutant de Kjell ÖHMAN (il en faut)
J’appuie mon argument sur le fait que la vidéo a été mise en ligne en 2009 et que l’on peut donc supposer que la composition de M. Kjell ÖHMAN est de la même époque (disons une cuvée des années 2000).
Datée des années 1940, je n’aurais pas soulevé d’objection.
Monteverdi ? Chopin? Ellington? Coltrane? Jimmy Smith ?
Voilà des gens qui ont eu de l’audace, de la créativité, de la personnalité et qui ont apporté quelque chose de neuf à la musique « de leur temps » et qui l’ont fait progresser.
Et c’est la raison pour laquelle ils sont estimables et qu’ils ont laissé une trace dans l’histoire de la musique Et qu’ils sont devenus « intemporels » (bien qu’il soit important à mon sens de les replacer dans leur contexte historique pour mieux les comprendre)
Que sous l’influence d’un SMITH (pour rester dans l’orgue) d’autres organistes de la même époque se soient engouffrés dans la brèche est un phénomène normal. A chaque époque son courant musical ou artistique qui permet d’asseoir et d’amplifier la vision de quelques précurseurs.
Mais on voit bien que si les organistes actuels ne renient pas une filiation avec J. SMITH, certains tentent de trouver un mode d’expression qui leur soit propre.
Et ceux sont ceux-ci que nous tentons d’encourager, tout en prenant le même plaisir à écouter les plus anciens dans la mesure où ils ont été des innovateurs à leur époque.
En fait je n’ai retenu que le dernier paragraphe dans lequel tu fais état d’une « belle composition », en souhaitant qu’elle nous plaise.
Et là je reste sur ma position : j’estime que cette composition est banale.
Pourquoi ? Principalement parce qu’elle repose sur une grille harmonique « bateau », rabachée, éculée et dont un musicien qui se veut « compositeur » ne peut s’enorgueillir d’utiliser. Ce qui réduit considérablement l’aspect « créatif » qu’un compositeur devrait normalement rechercher. Surtout s’il est encore en activité à l’époque présente. Mais je ne mets pas en cause les capacités d’exécutant de Kjell ÖHMAN (il en faut)
J’appuie mon argument sur le fait que la vidéo a été mise en ligne en 2009 et que l’on peut donc supposer que la composition de M. Kjell ÖHMAN est de la même époque (disons une cuvée des années 2000).
Datée des années 1940, je n’aurais pas soulevé d’objection.
Monteverdi ? Chopin? Ellington? Coltrane? Jimmy Smith ?
Voilà des gens qui ont eu de l’audace, de la créativité, de la personnalité et qui ont apporté quelque chose de neuf à la musique « de leur temps » et qui l’ont fait progresser.
Et c’est la raison pour laquelle ils sont estimables et qu’ils ont laissé une trace dans l’histoire de la musique Et qu’ils sont devenus « intemporels » (bien qu’il soit important à mon sens de les replacer dans leur contexte historique pour mieux les comprendre)
Que sous l’influence d’un SMITH (pour rester dans l’orgue) d’autres organistes de la même époque se soient engouffrés dans la brèche est un phénomène normal. A chaque époque son courant musical ou artistique qui permet d’asseoir et d’amplifier la vision de quelques précurseurs.
Mais on voit bien que si les organistes actuels ne renient pas une filiation avec J. SMITH, certains tentent de trouver un mode d’expression qui leur soit propre.
Et ceux sont ceux-ci que nous tentons d’encourager, tout en prenant le même plaisir à écouter les plus anciens dans la mesure où ils ont été des innovateurs à leur époque.
Re: A
Te laisse pas impressionner, Orgaphonix. Tout aussi talentueux qu'ils soient, nos interlocuteurs n'ont pas plus de voix que toi ou moi.
On dit ce qu'on pense, ce qu'on aime, on nous dit le contraire, c'est pas grave. On soupèse, on juge, au besoin on change d'avis, ou pas, c'est pas grave, c'est un forum. Il faut simplement être sincère, et la ramener tant qu'on y croit.
Je suis pas bon, je suis pas connu, je ne suis personne, mais j'ai une voix et j'ai le droit d'écrire ici.
Même des bétises, mais on me le dira.
Bienvenu à tes points de vue.
On dit ce qu'on pense, ce qu'on aime, on nous dit le contraire, c'est pas grave. On soupèse, on juge, au besoin on change d'avis, ou pas, c'est pas grave, c'est un forum. Il faut simplement être sincère, et la ramener tant qu'on y croit.
Je suis pas bon, je suis pas connu, je ne suis personne, mais j'ai une voix et j'ai le droit d'écrire ici.
Même des bétises, mais on me le dira.
Bienvenu à tes points de vue.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: A
en gros si on ne béni pas tout ce que nous donne ou écrit orgaphonix....nous sommes intolérants et sourdingues?
donc, sachez le, faut pas le contrarier ni lui dire ce que vous pensez....sinon, grosse colère...il efface tout!!!!! mais qui est ce?????
Je m'étais abstenu pour éviter ça, mais là autant dire la vérité selon ma pomme......pas un poil de swing dans ce big band qui ressemble plus à une fanfare qui joue juste et en place...bien sur le temps....compo à chier, jeu lourdingue, je ne voudrai pas du batteur pour un remplacement....ni du reste d'ailleurs.
C'est de la grosse daube pour bien pensant du pole nord, bien formaté pour ne pas déranger les habitudes et joué sans gout.....les mêmes qui copiaient glen miller dans les années 50 et qui aujourd'hui essayent de faire du "jazz moderne" comme ils disent...et demain ils font orchestre bavarois et aprés demain les valses de vienne....seuls les costumes et les partitions changeront.
C'est bien de savoir que ça existe, mais de là à applaudir, faut quand même pas déconner....
ecoutez donc ça....parce que là....ça le fait gravement...et voilà pourquoi c'est dur d'écouter le nordique et ses rythmes
http://www.youtube.com/watch?v=xYEbdHpTZkA
J'édite car je viens de m'apercevoir que le monsieur à fait sa grosse colère et a enlevé tous ses posts sur tous les sujets....bien bien....je peux lui suggérer des forums ou il sera accueilli à bras ouverts quelle que soit la daube qu'il mettra....on lui dira que c'est top....puisque c'est ce qu'il cherche....faut prendre les gouttes pépère.....car personne n'a été agressif ou insultant....simplement, poliment pas du même avis musical semble t'il....
C'est pas croyable, à croire qu'on a cassé un jouet....donc je passe en mode vacherie!
Si ta sensibilité a été heurtée parce qu'on te dit que ce machin c'est de la daube....c'est qu'on a profondément touché ....mais ne t'illusionne pas et fait passer ce truc à des zicos de haute qualité pour avoir leur avis....ça va te faire drôle de te rendre compte que tu sembles apprécier un truc que pas un musicos digne de ce nom ne pourra approuver....sauf pour une fête locale devant un public qui n'y connait que dalle au jazz ou à la musique en général...
Tout le big band sait jouer.....comme une machine.....ce sont de bons lecteurs....mais 25 dactylos ne font pas un orchestre de jazz...même si certaines phrases sont complexes...la technique indispensable n'est qu'un tout petit morceau de l'immeuble et pas une fin en soi...et inversement, la fameuse belle note ne suffit pas quand on a pas la technique.....
Enfin, il ne faut pas confondre ce qu'on estime pouvoir repiquer et la qualité artistique réelle....ne pas confondre ce qu'on comprend et la beauté....et dans ce cas précis, ce n'est pas le problème du "dépassé" qui choque, c'est la façon de le faire, car, quand certains sax européens repiquent charlie parker.....ça sonne....d'autres lisent le même solo et ça ne sonne pas.....c'est le fait de pouvoir faire la différence qui permet de commencer à penser qu'on approche....
Le vrai problème est que, plus on entend les bonnes choses, plus on s'aperçoit qu'on arrive pas ou peu à les faire....alors on fait quoi? eh bien, nous sommes un certain nombre à continuer d'essayer, quitte à déprimer et on a du mal à s'entendre avec ceux qui se contentent de beaucoup moins, ce qui évite de se poser des questions ou de constater qu'on ne sera jamais yahel ou goldings (par exemple) ....
C'est toujours le même problème.....on vise quoi? Yehudi menuhin qui est quasi inaprochable sauf génie.....ou andré rieu et, en plus, les vieilles dames adorent..?
La question de départ était "connaissez vous machin"........eh bien non, et on a pas vraiment envie d'approfondir.....j'ai l'impression que la vraie question cachée derrière était.....Voyez comme c'est beau!!!! sinon, tu t'en foutrais totalement et tu te serais marré avec nous....
on en recause dans 10 ans?
donc, sachez le, faut pas le contrarier ni lui dire ce que vous pensez....sinon, grosse colère...il efface tout!!!!! mais qui est ce?????
Je m'étais abstenu pour éviter ça, mais là autant dire la vérité selon ma pomme......pas un poil de swing dans ce big band qui ressemble plus à une fanfare qui joue juste et en place...bien sur le temps....compo à chier, jeu lourdingue, je ne voudrai pas du batteur pour un remplacement....ni du reste d'ailleurs.
C'est de la grosse daube pour bien pensant du pole nord, bien formaté pour ne pas déranger les habitudes et joué sans gout.....les mêmes qui copiaient glen miller dans les années 50 et qui aujourd'hui essayent de faire du "jazz moderne" comme ils disent...et demain ils font orchestre bavarois et aprés demain les valses de vienne....seuls les costumes et les partitions changeront.
C'est bien de savoir que ça existe, mais de là à applaudir, faut quand même pas déconner....
ecoutez donc ça....parce que là....ça le fait gravement...et voilà pourquoi c'est dur d'écouter le nordique et ses rythmes
http://www.youtube.com/watch?v=xYEbdHpTZkA
J'édite car je viens de m'apercevoir que le monsieur à fait sa grosse colère et a enlevé tous ses posts sur tous les sujets....bien bien....je peux lui suggérer des forums ou il sera accueilli à bras ouverts quelle que soit la daube qu'il mettra....on lui dira que c'est top....puisque c'est ce qu'il cherche....faut prendre les gouttes pépère.....car personne n'a été agressif ou insultant....simplement, poliment pas du même avis musical semble t'il....
C'est pas croyable, à croire qu'on a cassé un jouet....donc je passe en mode vacherie!
Si ta sensibilité a été heurtée parce qu'on te dit que ce machin c'est de la daube....c'est qu'on a profondément touché ....mais ne t'illusionne pas et fait passer ce truc à des zicos de haute qualité pour avoir leur avis....ça va te faire drôle de te rendre compte que tu sembles apprécier un truc que pas un musicos digne de ce nom ne pourra approuver....sauf pour une fête locale devant un public qui n'y connait que dalle au jazz ou à la musique en général...
Tout le big band sait jouer.....comme une machine.....ce sont de bons lecteurs....mais 25 dactylos ne font pas un orchestre de jazz...même si certaines phrases sont complexes...la technique indispensable n'est qu'un tout petit morceau de l'immeuble et pas une fin en soi...et inversement, la fameuse belle note ne suffit pas quand on a pas la technique.....
Enfin, il ne faut pas confondre ce qu'on estime pouvoir repiquer et la qualité artistique réelle....ne pas confondre ce qu'on comprend et la beauté....et dans ce cas précis, ce n'est pas le problème du "dépassé" qui choque, c'est la façon de le faire, car, quand certains sax européens repiquent charlie parker.....ça sonne....d'autres lisent le même solo et ça ne sonne pas.....c'est le fait de pouvoir faire la différence qui permet de commencer à penser qu'on approche....
Le vrai problème est que, plus on entend les bonnes choses, plus on s'aperçoit qu'on arrive pas ou peu à les faire....alors on fait quoi? eh bien, nous sommes un certain nombre à continuer d'essayer, quitte à déprimer et on a du mal à s'entendre avec ceux qui se contentent de beaucoup moins, ce qui évite de se poser des questions ou de constater qu'on ne sera jamais yahel ou goldings (par exemple) ....
C'est toujours le même problème.....on vise quoi? Yehudi menuhin qui est quasi inaprochable sauf génie.....ou andré rieu et, en plus, les vieilles dames adorent..?
La question de départ était "connaissez vous machin"........eh bien non, et on a pas vraiment envie d'approfondir.....j'ai l'impression que la vraie question cachée derrière était.....Voyez comme c'est beau!!!! sinon, tu t'en foutrais totalement et tu te serais marré avec nous....
on en recause dans 10 ans?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: A
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)