Mon groupe.

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

studioRAF
Présentés

Mon groupe.

Message par studioRAF »

Mon nouveau groupe en live sur énorme TV
(désolé, ce n'est pas du Jazz 8) )

Édit: en HD, c'est mieux.

http://www.youtube.com/watch?v=ZtwPOi6c ... ata_player
Modifié en dernier par studioRAF le ven. nov. 15, 2013 8:38 am, modifié 2 fois.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Zan
Présentés

Re: Mon groupe.

Message par Zan »

Ouais !
Avec le nombre de manches (de guitares) qu'il y a dans ton groupe, c'est un miracle qu'on entende l'orgue !
Deux raisons possibles :
- l'organiste est le fondateur dudit groupe
- 10 ans d'expérience ont progressivement amené les uns et les autres à baisser le volume et à faire de la musique
:D
Entre parenhèses, un tempo aussi lent, au début, c'est vraiment pas facile à tenir.

C'est amplifié comment ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Le morceau est sympa :)

et félicitation d'avoir mis un orgue dans la formation, c'est pas si souvent qu'on a un clavier dans du heavy, qui plus est un Hammond.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Merci !
Non, je ne suis pas le fondateur du groupe, et non, personne n'a jamais baissé le volume dans ce groupe :D
C'est juste que mes acolythes "manchistes" ne peuvent pas rivaliser avec mon système d'amplification constitué d'une Leslie artisanale (que mon père fabriquait dans les 70's avec des kits italiens et qui est seulement une enceinte, contrairement aux vraies Leslies) que j'alimente avec un Marhall superlead 100W JMP de 1976, que j'ai été obligé de cacher car l'émission est endorsée par Peavey (les mystères de l'audiovisuel...).

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ah voilà, il y avait bien une explication !
Quelles sont les gamelles qui sont dans ta Leslie maison stp ?
Faut encaisser le marshall, que j'imagine à lampes, non ?

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Le 15" et le moteur de compression sont des Fane, si je ne m'abuse, et le Marshall est tout lampes, bien entendu.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ah on les entend plus les jazzmen, hein ?
A moins que M'sieur Micheli vienne poser le dernier mot ?
:roll:
-- ajout postérieur.
Bon : ça, c'est fait.
Modifié en dernier par Zan le mer. nov. 13, 2013 3:33 pm, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

mot
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

ouais..............bofffffffffffff
encore un truc binaire a deux accords pour les harleyistes retraites du dimanche :D
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Sachant que « qui ne dit mot consent » on pourrait supposer que les purs jazzmen du forum ne désapprouvent pas ce qui leur a été donné d’entendre.
Il est plus probable que leur opinion se fonde par rapport à leur contexte musical habituel.

Les « classiques » du forum pourraient aussi établir une comparaison entre Symphony for the flayed, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ou la Symphonie fantastique de Berlioz.

Pour ma part rock, jazz, classique sont des genres différents qui n’obeissent pas aux mêmes règles, n’ont pas les mêmes objectifs et qui ne visent pas forcément le même public. Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable.

J’estime donc que dans le genre, ça tient bien la route et ça vaut bien Motorhead ou d’autres.
Certes la partie vocale, plutôt « ggrrrrrrr », pourrait laisser penser qu’Ozzy Osbourne ou David Lee Roth sont des chanteurs pour midinettes… mais c’est certainement un choix artistique de la part des écorchés.

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Merci orgaphonyx.

Phil cros, :D je crois que les "harleytistes retraités" écoutent plus volontiers du Johnny écrit par goldman ou Obispo.

Salut Alain, entièrement d'accord, il n'y a rien à comparer. C'est du Rock/métal/bluesy, que les jeunes d'aujourd'hui appellent "stoner" (à chaque époque ses nouveaux mots)...

Donc, rien de novateur.
Le chant et les guitares sont plus agressifs que chez Sabbath ou Purple, c'est parce si j'ai moi même été élevé au Rock 70's, mes jeunes confrères agés de seulement 30 ans ont grandi avec Slayer et Pantera.

Le temps passe...

Zan
Présentés

Message par Zan »

Moi le gros avantage de ton groupe, c'est de faire rentrer du son d'orgue dans des oreilles qui n'entendent souvent que de la guitare hyper saturée et de la double pédale de grosse caisse sur de la Remo Powerstroke saupoudrée de coups de crash turques.
Pour ça, merci !
Et y a du boulot, mine de rien.

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Merci orgaphonyx, je n'aurais jamais cru que l'on puisse trouver des ressemblances avec Family, mais en tant que fan inconditionnel de "Music in a doll house" et de "Entertainement" cela me va droit au coeur.

Sinon, je n'ai pas posté cette vidéo pour mandier des compliments.
Je ne me considère pas comme musicien. Ayant fait un choix que je pensais définitif entre l'instrument et la console de mixage il y a 20 ans; ce groupe s'est formé par hasard en février dernier et je m'éclate à faire ce que j'aime, c'est à dire du bruit avec un orgue.
En ce qui me concerne, je ne suis pas nouveau sur ce forum et je constate que les choses ont évolué puisque je ne me suis pas fait jeter immédiatement pour avoir posté de l'orgue "non jazz".
Les temps changent.

Zan, pour ce qui est de la question de la place de l'orgue dans le Rock en général, je constate actuellement que beaucoup de jeunes groupes dans la vingtaine adore l'orgue. Il y a 10 ans, lorsque des musiciens rentraient dans mon studio, j'avais toujours droit à: "wow, tu as un Rhodes !" (C'était l'époque où on en entendait sur tout les disques un peu électro).
En ce moment, c'est plutôt: "wow, tu as un Hammond !"

Il faudra que je poste qques liens de groupes actuels qui utilisent intensément l'orgue.

Zan
Présentés

Message par Zan »

studioRAF a écrit :...je constate actuellement que beaucoup de jeunes groupes dans la vingtaine adore l'orgue. Il y a 10 ans, lorsque des musiciens rentraient dans mon studio, j'avais toujours droit à: "wow, tu as un Rhodes !" (C'était l'époque où on en entendait sur tout les disques un peu électro).
En ce moment, c'est plutôt: "wow, tu as un Hammond !"

Il faudra que je poste qques liens de groupes actuels qui utilisent intensément l'orgue.
Ah oui, les anecdotes et réflexions des djeun's m'intéressent aussi. Certains ici vont également regarder comment l'orgue est utilisé par eux : un son parmi d'autres ou alors un vrai usage organistique, why not ?

yves echoes
Présentés

Orgaphonyx a écrit :Ben moi, j'en remets une couche sur le commentaire de M. C3

mais dire qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, je trouve la pente plutôt savonneuse :mrgreen:
Pour ma part, je pense qu'il n'y a qu'un genre en musique : la musique. (comme pour l'humanité)
je me goure peut être, mais je me demande si t'as pas pris le commentaire d'Alain de travers ... :D

L'idée, me semble-t-il, était justement de dire que le morceau était chouette et que ce serait idiot de déconsidérer cette musique parce que c'est pas du jazz.

On a souvent eu ici des débats stériles où on comparait du jazz et du rock, avec des esthétiques, des règles de composition et de chorus très différentes, et les plus ouverts d'entre nous ( :wink: ) ont fini par convenir que ça n'avait pas grand sens de comparer qualitativement parlant du jazz et du rock. bon il en reste deux ou trois à convaincre, mais dans l'ensemble ça commence à passer ... :lol:

je pense, mais Alain ne manquera pas de nous éclairer la dessus, que l'idée était donc plutôt de dire "on ne compare pas les pommes et les bananes" que "on mélange pas les torchons et les serviettes" :D

et pour info, je suis un fan de Hammond rock, et vraiment pas un amateur de jazz, surtout de jazz avec du Hammond :roll:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Faites achtement gaffe avec les bananes :
Ca deviens un sujet politique .... Comme les
ananas d'ailleurs !!!
Bon dieux : quelle epoque de dingues !!!
full drawbar ahead !!!

yves echoes
Présentés

phil cros a écrit :Faites achtement gaffe avec les bananes :
Ca deviens un sujet politique .... Comme les
:lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Merci YVES d’avoir donné l’interprétation correcte de mon propos… que je confirme.
Si j’ai indiqué en préambule qu’il ne fallait pas observer un morceau de rock au travers d’une loupe « jazz » c’est parce que la méthode ne me parait pas pertinente. Et que souvent c’est cette loupe qui est utilisée ici pour discuter du rock.

Si je vais écouter un concert d’orgue classique, il ne me viendra pas à l’idée de déplorer que l’organiste ne s’inspire pas plus d’un Lonnie SMITH (jazzman) pourtant excellent, ou qu’il n’ait pas la gnaque d’un EMERSON (rocker)

Il y a des jazzmen qui se sont essayés au rock avec des résultats divers et variés.
Je ne m’étendrais pas sur les exemples. Restons français. Passez cette vidéo de Total Issue, groupe pop français composé de jazzmen renommés : Romano, Locatelli, Texier (remplacé là par Francis Moze, bassiste de Magma à l’époque) …)t
http://www.youtube.com/watch?v=1tCoAiLyIRU
Malgré l’association de talents, ils n’ont quand même pas fait des étincelles.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Les formations all stars ne donnent jamais rien
d'interessant , chacun reste sur ses positions et c'a
n'abouti a rien .
Il faut un chauffeur sinon ca part dans toutes les
directions .
Ca marche avec un catalyseur , une personnalite
hors du commun qui arrive a imposer sa vue personnelle
et la synergie entres les acteurs :
Exemples : miles davis , christian vander , allan stivell .
Pour moi le style et la technique sont secondaires .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

oui tout à fait d'accord, sauf...pour lush life :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre