J'y crois pas...

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

J'y crois pas...

Message par EricW »

A la fin du mois (27-28-29 mars), le Dr Lonnie Smith enregistre un nouvel album à New York, avec un peu de public. Et c'est également filmé.
Tout ça en analogique, à l'ancienne donc, tellement plus vintage (et chaud et moelleux et tout ça...)

Donc rien d'extraordinairement révolutionnaire dans tout ça, il a déjà 2-3 albums à son actif paraîtrait-il, l'enturbanné (qui, au passage, va fêter ses 70 ans).

Sauf que... c'est façon "MyNewRecordCompany.com" qu'affectionnent tant les petits d'jeun's sans guère de talent (mais ça va viendre, sûrement).

J'explique :

- c'est un appel au peuple, aux souscriptions diverses ; il faut 20.000 $ (quand même !) ; et comme à l'église (où y parait qu'on vous voit pas souvent, bande de petits salopiauds) : on donne ce qu'on veut ; de 1 $ à 10.000 $ (et plus !) ; en échange, suivant le rang de la somme (comme les tranches d'impôts), on reçoit "l'expression de sa considération", l'album en téléchargement, le CD, le CD dédicacé, sa photo, sa photo dédicacée, la mention de votre nom dans les liner-notes, etc... et tout en haut (pour 10.000 $ et +) il vient faire un concert privé chez vous (mais vous payez le transport et l'hébergement). Tentant, non ? [***]

- vous pouvez également assister à l'enregistrement à NYC, c'est 30 $ par personne par session sur réservation, plus bouffe et drinks à votre charge.

Vous pouvez dès à présent commencer à vous constituer la petit cagnotte qui-va-bien en trichant sur la monnaie des commissions chaque jour, ça va faire de l'argent bien employé (à convertir en dollars préalablement).

Mon impression (ou mon petit doigt) me dit... que ça doit pas être lui personnellement qui monte une petite épicerie comme ça, probablement une sorte d'agent-manager-coach-proxépastrèsnet comme on en croise tellement souvent dans les back-stages... !

(véridique tout ça, je vous file l'endroit où on souscrit, quand vous voulez ; on en est à 1430 $ de récolté sur les 20.000, à l'heure où j'écris, magnez vous le ..., y'en aura pas pour tout l'monde...)

[***] bon, c'est décidé, je contacte 9.999 potes, y me refuseront pas un malheureux dollar, et hop, à nous la session privée et tant rêvée, on pourra se permettre de lui demander de jouer "trabadja la moukère" etc, bref le truc de ouf qu'on a jamais entendu nullepart, OK, on fait comme ça ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

groovy player
Présentés

Re: J'y crois pas...

Message par groovy player »

Comme quoi que ...
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

C’est plutôt fort de café c’t’histoire !!

Y vend plus assez notre bon docteur ? Sa boîte lui a rendu son contrat ?
Faut-il qu’il s’auto-produise et qu’il fasse en plus appel à l’épargne publique pour couvrir tout ou partie des frais ? Et qu’il aille peut être tirer la sonnette de chez « Believe » ou autres pour la distribution et la promo ? Et, pour aller au bout, lancer une gamme de produits dérivés siglés « LS » (turbans, bagues, cannes, etc) ?

C’est assez renversant, voire inquiétant, surtout à ce niveau.
Enfin 20.000 USD, ça doit se trouver facile au pays d’Uncle SAM.

Surtout si les citoyens américains bénéficient d’une déduction fiscale en la matière.
On a bien chez nous les SOFICA
« Payer moins d'impôts en 2012 grâce aux SOFICA - Jusqu'à 6480€ de réduction d'impôt en 2012 en finançant le cinéma français ! En savoir + sur les SOFICA ... ».
(et oui c'est une niche fiscale. Et les partisans de leur suppression en général se poseront beaucoup de questions avant de supprimer celle là)

Bon ! On est pas au bout de nos surprises !!!

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

oui, mais, vous savez tous que la musique ne s'est jamais autant écoutée...mais rarement achetée...donc, à part la souscription qui garantit un minimum de rentrées...bientôt on ne pourra plus produire de musique...merci qui?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

merci megaupload et confrères !!!!!!!
chouette de la musique gratos......pas vu pas pris :D
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

On est bien d'accord sur ce problème en général.
Mais j'ai du mal a imaginer les vrais fans du Docteur faire du téléchargement illicite.

Mais c'est le chiffre de 20.000 $ qui me laisse perplexe.
SI c'est pour couvrir les frais d'enregistrement et de mixage (pour un quatuor et 2 ou 3 jours de studio ça peut être dans cette gamme de prix ?) ça dénote une confiance bien limitée du Docteur relativement à son audience et c'est presque un brin mesquin (à moins qu'il soit vraiment fauché).

Si c'est pour couvrir les frais de promotion de l'album rien qu'auprès des médias US c'est surement pas avec 20.000 $ qu'il va y arriver (ça ne couvrirait même pas les honoraires d'un attaché de presse). Sans entrer dans le détail, la promo est le budget le plus important lors d'un lancement d'album.

Les J. SMITH, Mc GRIFF, Mc DUFF connaissaient peut être pas leur bonheur quand les maisons de disque prennaient tout ça à leur charge.

bruno micheli
Présentés

oh, tu sais, il y a qq années, un gentil membre d'un club hammond a cru me faire plaisir en me copiant une vingtaine de cd de rhoda, eddy et j'en passe....et si tu fais une recherche sur internet pour trouver les albums de Lonnie en piraté, tu vas trouver des pages et des pages....

La ou un artiste vendait 100.000, il vend maintenant 1000......un album de jazz à succès en france, c'est à partir de 500....et, pour info, suite à la fermeture de megaupload par le FBI...les ventes de videos en ligne dans le monde ont progressées de 30% en qq jours....

le piratage est la plaie de la musique et de la video, mais comme 90% des gens le font...les salauds, ce sont les musiciens, les producteurs et les maisons de disques....

encore 10 ans et il n'y aura plus une seule production intéressante, on aura lobotomisé l'auditeur et les vrais créateurs feront autre chose laissant la place aux pires nuls, qui auront enfin un petit auditoire....mais ça ne va pas faire avancer l'art, ça va le faire retourner dans les cavernes et ne nourrir que ceux qui n'auraient eu aucune chance si il avait fallut payer leurs "oeuvres"

j'étais en séance la semaine dernière dans un gros studio du mont valerien....ça faisait des années que le steinway B211 n'avait pas joué un peu de musique un poil complexe...le patron du studio était aux anges.....j'en suis encore sur le cul, car je connais au moins 50 pianistes qui auraient fait aussi bien et même surement plutot mieux que moi....mais on ne les appelle plus...vu ce que c'est payé!!!! dans mon cas c'était un peu différent car j'étais aussi arrangeur, mais j'ai eu les pires difficultés à faire venir contrebasse, batterie, cordes et cuivres, vu le budget minable....pourtant pour une trés grosse major!

Le patron du studio me disait qu'il ne voit plus que des zozos qui savent à peine ce qu'est un accord de 9eme et qui se prennent pour des cadors.....et il trouvait ça logique, puisque les bons et trés bons ....font autre chose maintenant.

je connais qq jeunes musiciens trés talentueux qui laissent tomber cette carrière puisqu'on ne peut que difficilement en vivre, surtout quand on arrive a 20 ans aujourd'hui....se taper 15 ans ou plus de travail acharné pour être piraté, volé, insulté et pas payé....faut les comprendre.

Seuls les mauvais resteront, y'a qu'à regarder youtube pour coprendre à quel point les pires nullos se prennent pour des trés bons.....puisque des pires nuls qu'eux vont écouter et commentent avec des...c'est BO...cé zuper.....il y a 10 ans, on leur aurait jeté des pierres :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'adhére 100 % à ton propos d'ordre général.

Ma reflexion visait uniquement L. SMITH qui, depuis qu'il exerce, peut s'être constitué un public fidèle et suffisamment responsable pour ne pas télécharger illicitement. Mais c'est peut être plus suffisant aujourd'hui.

Comme tu dis, les meilleurs risquent de se lasser. :(

bruno micheli
Présentés

je croyais ça aussi pour Rhoda et en fait même ses meilleurs fans piratent....tu sais, sous anonymat, on a plus les mêmes personnes...malheureusement.

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

Il est évident que maintenant vaut mieux jouer "on stage" avec deux platines plutot que sur des claviers ,ces derniers restent au "home studio".On arrive avec sa petite sacoche sur le site (des fois en jet privé),on peut faire deux ou trois boites "jet set "dans la soirée ,et on repart avec de jolis chèques en poches .Il est vrai que c'est un autre talent de "tenir " une salle avec des "samples" ... That's life ! le monde est en train de muter .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

non de dieu ; arretez ....ca m'donnes envie de me flinguer !!!!!

tiens ; au fait : qui a dit : "si j'avais su j'me serais fait plombier"
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

phil cros a écrit :tiens ; au fait : qui a dit : "si j'avais su j'me serais fait plombier"
C'est forcément un gars qui voulait faire des "tubes"
Et pourquoi pas couronnés par des disques en zinc ou en cuivre

bruno micheli
Présentés

vu le prix des plombiers, je penche pour des chiottes en or et des tuyaux en platine

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

ses deux grands tubes furent : "hiroschima mon horreur " et
" nagasaki" année zéro .
on dit d'ailleurs , dans les milieux autorisés , que ce ne serait meme pas lui qui les aurait écrits
mais plutot un gus du nom de "hoppy".
sinon , y donnais dans la macro -mycologie , d'une certaine manière .
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Alors, quelques nouvelles du chantier de ce CD (et DVD) par souscription.

La session : l'enregistrement (live) est fait, ça me parait très réussi (du petit peu que j'ai eu la chance de pouvoir écouter), c'est d'un style non pas mimile mais quand même "hyper accessible", du genre "rythm'n'blues de luxe" ; vraiment bien, soigné et tout, ça va plaire. Incontestablement, le vieux toubib était en forme, et magnifiquement entouré (il y a des cuivres).

Les gros sous : le financement par souscription a été atteint. Donc ils sont "obligés" de le faire. Et ils vont le faire. Dispo : août 2012 espéré.
Il faut savoir que, aux US, la loi protégeant le consommateur impose grosso-modo les règles suivantes :
- pour une réalisation (quelconque) par "souscription ouverte", tu dois 1- fixer un budget et pouvoir prouver sa pertinence (dans notre cas 20.000$), 2- définir une période pour la souscription, en dates fixes (dans notre cas 6 semaines je crois), 3- atteindre la somme prévue au dernier jour de la période de souscription, sinon tu dois rembourser tous les souscripteurs.
Et rien ne s'oppose à recevoir des souscriptions après la fin de période (si le promoteur l'accepte), ceci s'ajoute donc au pécule.

Donc tout ça, ça roule !!! (et en plus du CD, matériel et en téléchargement, le DVD devrait pas être mal non plus, le tournage a été confié à des gars pas maladroits, croyez-moi, mais je ne crois pas qu'ils aient encore pris la décision de l'éditer).

Et maintenant, quelques propos anti-candeur, donc le saccage de la tentation de l'angélisme :
- le vieux fakir n'est pas pour grand-chose dans cette opération, c'est à peine s'il est au courant ; en fait, c'est un agent et son équipe (assez dynamique il est vrai) qui assure la promotion (aux deux sens du terme) de cette opération ; ils ont obtenu du Lonnie l'autorisation de monter tout ça, et à partir de là, la réfection du web LonnieSmithiesque, la com enfumante et débordante sur Facebook et autres, la gestion et promo de la souscription, tout cela est fait par l'agent (vous voulez son nom ?) qui alors s'exprime sous le nom de Lonnie Smith. C'est super bien de penser "ah, z'avez vu, à son age le vieux toubib qui s'agite, monte de ses blanches mains une opération, ça nous donne des leçons, et tout ça..." : mais il n'en est rien, tout au plus il a délégué à un professionnel qui parle en son nom, en faisant croire que. Mais tout ça pour une bonne cause, j'en conviens.
- la souscription : elle ne décollait pas (des sommes minimes) jusqu'à mi-course environ ; et puis miracle, un mystérieux souscripteur a mis brusquement 5.000$, et là la confiance de souscription s'est installée ; bon, il est évident (et parfaitement légal) que ce souscripteur c'est..., c'est...? qui donc a mis 5.000$ (au lieu de 20.000$ s'il avait voulu être autonome et ne dépendre de personne) ; est-ce clair ? Ainsi, le financement de cet album aura coûté 5.000 au lieu de 20.000, avec toutefois comme compensation-préjudice de devoir donner (et non vendre) l'album (matériel ou en Xchargement) aux souscripteurs.
Notons au passage que les montants de souscription de 15$ et 25$ (respectivement donnant droit au CD en téléchargement ou matériel) sont supérieurs aux prix habituellement pratiqués aux US pour un CD de jazz.

Ceci dit, pas cracher systématiquement dans la soupe : le CD devrait être pas mal, je vous dis.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je n'ai rien contre l'agent de L. SMITH mais si ce dernier avait fait appel aux services de JP MORGAN ou LAZARD Ltd (LEHMAN BROTHERS aurait été aussi bon sur ce coup...mais...) la souscription aurait été bouclée en un rien de temps et multipliée par cent minimum. Faut pas hésiter à faire appel à de vrais pros :lol:
Il aurait même pu être coté au NASDAQ le Docteur (au moins c'est une valeur sûre) !

L'essentiel c'est que l'album sorte et que nous puissions régaler nos oreilles avec la musique de ce sacré phénomène, pilier, s'il en est, de l'orgue Hammond.

C'est sympa de nous avoir tenu au jus ERIC :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

La suite de ce futile feuilleton, ne concernant qu'une pincée d'adeptes has-been ex-soixantehuitards (les autres, essayez chrétiennement de me pardonner de vous gonfler gravement avec ces histoires frivoles, vous pouvez passer à un autre sujet un peu moins dérisoire) :

- Le vieux grigou de docteur a fêté il y a un peu plus d'une semaine ses 70 ans dans une boîte de NY, il y jouait toute la semaine ; les premiers jours en trio plus invités-surprise (mouais...), et la fin de la semaine en formation plus conséquente (octet) ;
- Il était prévu (tiens, quel hasard !) que cette fête tienne lieu en même temps d'occasion (annoncée à grands cris) de lancement de l'album dont duquel ah-que je vous bassine depuis des mois ; mais... ça a coincé qqpart, pas prêt à temps probablement, et l'album... personne l'a vu ; peu importe, on sait attendre ;
- il y a une interview filmée du toubib, à cette occasion, entrecoupée de musique live en trio, avec Jonathan Kreisberg -guitare (l'étonnant mec qui était venu avec le fakir à Paris l'avant-derniere fois), et une fille pas vraiment manchotte aux drums ; heureusement qu'il y a la musique (filmée avec une rare compétence d'expression cinématographique, droite-gauche, gauche-droite, droite-gauche, etc... on se croirait à Garros), parce que l'interview de l'interviouveur... une rare platitude... que des clichés... mais bon, c'est notre vieux toubib à nous qu'on aime.
C'est ici (35 minutes pour aiguiser votre anglais, petits veinards !) : http://youtu.be/3WZAJxFewc0
- la suite en septembre (si Dieu nous prête vie...), CD en main...

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Lui au moins, il pête le feu à 70 ans.
Ce qu'il y a de bien avec ces vieux organistes qui ont commencé par le R'n'B c'est qu'il fait aussi le spectacle sur scène.

Bizarement j'avais du son pour la musique mais pas pour l'interview. Mais comme je me fiche de connaitre l'adresse de son coiffeur ou de son tailleur c'est pas vraiment un drame. :)

La sortie de l'album retardée ? J'espère que son agent n'est pas parti avec les fonds recueillis pour l'enregistrement. :lol:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Alain C3 a écrit : j'avais du son pour la musique mais pas pour l'interview
t'en as, de la chance !!! (ou bien du savoir-faire ?) ou alors, si on met une poignée de piécettes sur la table, on a droit d'échapper aux éculeries (j'ai pas dit enc... non) du tendeur de micro ??? (tout se paie ; une sorte de juke-box à l'envers : payez pour ne pas entendre...)

EricW
Présentés

Message par EricW »

la suite du feuilleton... (accrochez-vous, c'est plus dur que "Plus belle la vie", sinon vous arriverez pas à suivre) :

- j'étais sûr (l'expérience, mon bon meussieu...), sans le crier a-priori cassandrement, que ces montages à base d'agent gesticulateur oeuvrant sous le faux-nez de l'artiste allaient nous révéler quelques surprises sous l'enfumage...

- alors, qu'est-ce que c'est-y qu'on découvre pas ? que l'album :
# "financé" par la souscription publique d'il y a quelques mois
# qui devait "sortir" officiellement lors des concerts de son anniversaire il y a quelques jours
... va être enfin dispo, mais oh-surprise... : son contenu n'est pas ce qui est censé avoir été enregistré lors des sessions "souscription" de mars 2012 !
Sur ce CD, 3 titres enregistrés en Hongrie il y a un peu plus d'un an, et trois titres dans la boîte de son anniv', mais en janvier dernier (3 mois avant la session du CD-souscription).

Bon, ça me gène pas trop vraiment, c'est en trio avec Jonathan Kreisberg, alors ça devrait fonctionner. J'attends mon exemplaire.

Maintenant... pour ce qui est de "l'album-souscription" (si toutefois il existe encore) :
- plus de nouvelles, c'était à l'origine promis pour août si je me souviens bien ; quel était donc son contenu annoncé, quelle(s) sessions(s) ?
- pas possible de revérifier, les infos sur l'opération "souscription" de cet album ont subrepticement disparu du web du bon toubib, on sait plus exactement l'objet de la souscription (possible que la description n'ait jamais explicitement affirmé que le CD allait contenir la session tenue à son occasion !)
- possible aussi que ça revienne à la surface, pourquoi pas, une fois qu'ils auront marchandisé le CD d'aujourd'hui contenant les vieilles sessions.

Ça va, vous suivez toujours ? Ceci dit, pour me répéter, moi je m'en bats, au résultat pour l'instant ça nous fait de la bonne musique enregistrée, avec des gens de valeur, alors le contexte un peu margoulinos qu'il y a autour, moi, hein... Néanmoins, pas complètement sûr que les artistes soient pas couillonnés à un détour quelconque du truc ; on va voir si c'est durable...

[Tout le début de carrière de Frank Sinatra, par exemple, a été bâti sur de gentilles petites embrouilles du genre...]

Répondre