Organistes ? Y'en a encore à découvrir !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Organistes ? Y'en a encore à découvrir !

Message par EricW »

Interessante soirée il y a quelques heures, ou plutôt interessant organiste.

Il s'agit d'Arno KRIJGER (cherchez pas à prononcer correctement son nom, vous z'y arriveriez pas, vous vous feriez du mal pour rien...).
Belge non-francophone, et rare en France (et d'ailleurs possiblement une des premières fois).

Vraiment, interessant garçon, à plus d'un titre :

- organiste complet, basses-pédalier exclusivement (et ça soulève, pouvez me croire), accords discrets main gauche, tout ça avec une formidable aisance (et beaucoup de modestie) ;
- un jeu et une musique pleine de séduction, originale (pas de boogaloo-tagada, ça vraiment non) avec des phrases-contruction originales et fraîches, absence totale de clichés, moderne mais pas trop, un peu genre Sam Yahel ;
- et... aux commandes d'un engin que vous verrez pas partout : l'orgue télescopique.

Imaginez : pour le transport, le corps de l'orgue repose pratiquement sur le pédalier, lequel est doté de grosses roulettes facilitant déplacement-manutention. Donc une sorte de grosse malle, dont la hauteur doit faire dans les 60 cm.
Montage : deux vérins (style cric motorisé électrique) élèvent l'orgue jusqu'à hauteur pour jouer ; l'engin a alors à peu près le look d'un Bertram sur 4 pieds tubulaires. L'érection (!) nécessite 3 minutes environ. Et en fin de concert, descente idem (donc faut pas couper le jus trop tôt, sinon on est mal !). L'engin est déplacé et chargé par un homme seul (même une femme... je témoigne) et extrait ou remisé dans un combi-van, via des gouttières-alu pour handicapé.
Le son ? Il a une petite Leslie style "760N" (la spécialité belge) mais version ampli-lampes style 147, et réduite dans ses dimension genre 145, ce qui lui donne grosso-modo le volume d'une 3300. Le tout est d'un encombrement très raisonnable, puisque le fourgon vitré très confortable contient également une batterie, des affaires perso, et trois personnes facile. Avec un look autrement plus smart que la fourgonnette du plombier.

Image

Mais tout ceci ne doit pas prendre le pas sur la musique, vraiment surprenante et soignée. Et je dois pouvoir le prouver, car il paraîtrait que j'en ai gardé quelques menus souvenirs afin d'en réduire le coté éphémère. Peut-on imaginer que j'en publierai un petit bout ?

Voilà, il y a des soirées (préparées de longue date il est vrai) qu'on est vraiment content d'avoir vécu, qui ont passé vraiment trop vite.

Notez ça quelquepart dans vos notes perso : Arno KRIJGER.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Re: Organistes ? Y'en a encore à découvrir !

Message par bruno micheli »

ben, lui, ça fait un moment que je l'ai découvert, c'est un pote :) on en reparlera, mais une chose est sûre, en live les acheteurs de ses albums ne seront pas dépaysés, il joue les chorus de ses albums...et c'est excellent.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Re: Organistes ? Y'en a encore à découvrir !

Message par Alain C3 »

SI cet organiste se montre aussi ingénieux pour son matériel on peut supposer qu'il l'est aussi pour sa musique.

J'suis tout à fait dispo pour écouter un petit extrait. :)
Merci d'avance :)

Répondre