Page 1 sur 1

The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 09, 2012 9:52 am
par Samm Bee
Salut à tous :)

Jazzeux passer votre chemin -quoique :wink: . Je tenais à signaler la sortie imminente d'un live du trio The Nice , enregistré fin 1969, quelque mois avant la séparation des musiciens et la création d'ELP. On y retrouve un Keith Emerson à l'orgue Hammond en pleine forme dans son genre, tantôt pêchu, tantôt délicat. Beaucoup plus libéré que sur les albums studio... Pour ceux qui n'ont pas encore de disque du groupe.

Le son n'a pas l'air trop mal...

Pour écouter des extraits : http://www.amazon.fr/gp/product/B002BJC ... 091_snp_dp

A+ 8)

Samm

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 09, 2012 5:27 pm
par Alain C3
Comme tant d’autres majors, EMI puise dans son fonds de catalogue et réedite des œuvres dont les coûts de production sont depuis longtemps amortis (c’est une solution simple pour générer du profit) ;
en vue de toucher un public d’un certain âge pour lequel le nom de NICE a un minimum de résonnance.

On fait donc du neuf avec du vieux et c’est, independamment des qualités du groupe, un peu casse-pied.

Ceci dit, il faut souligner l’audace et la créativité de ce genre de groupe et de leur maison de disque, qui faisant fi de considérations commerciales, offraient au public des enregistrements qui ne donnaient pas dans la facilité. Et qui ont néanmoins recueilli un succès international.

Mais c’était une autre époque. Je doute qu’aujourd’hui, et malgré tout le talent de certains instrumentistes (je ne parle pas de leur motivation ou détermination), il puisse être donné au grand public la possibilité de découvrir des trucs de la même envergure.

C’était une considération d’ordre général.
Maintenant et pour moins de 10 €, ceux qui n’ont jamais entendu NICE peuvent faire l’investissement.

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : ven. févr. 10, 2012 11:33 pm
par phil cros
Jazzeux passer votre chemin -quoique

je connais un "jazzeux" qui en fait est un des plus grands organiste et pianiste de sa génération (au niveau mondial monsieur !!!)
qui de surcroit est francais ...... et est un fan absolu de keith emerson !!!!! :D :D :D

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : dim. févr. 12, 2012 1:22 pm
par Alain C3
Comme il en a déjà été question dans le forum, j’imagine que tu penses à Thierry ELIEZ (qui a un certain mérite sur ce point, vu son relatif jeune âge). K. EMERSON a d’ailleurs suscité, à l’époque,une certaine émulation auprès d’organistes de sa génération.

Hier soir, une émission sur ARTE (Tracks) faisait une retrospective sur la période musicale des années 70 et relatait l’immense succès de groupe comme ELP, Yes ou Jethro Tull, dont la musique, relativement complexe, jouée par des musiciens de haut niveau et n’attirant qu’un public masculin, finit par être balayée par la vague punk des Clash ou autres Sex Pistols, dont les 3 ou 4 accords et les hurlements étaient plus en rapport avec l’idée d’une musique populaire

Rassurons-nous, ce n’est pas demain que de prétentieux musiciens viendront faire étalage de leur technique et ôter à nos rappeurs ou autres DJs le pain de la bouche. C’est déjà beau, du moins chez nous, qu’ils aillent accompagner Christophe Mae ou Yannick Noah.
Non mais quand même !!!
:lol: :lol:

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : lun. févr. 13, 2012 7:14 pm
par phil cros
et ouais !!!!
accompagner yannick : ca doit etre le pied musicalement .....hein ?????
quand a keith ; ca me donne envie de réecouter "the endless enigma" tiens :D

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 16, 2012 9:14 am
par bruno micheli
z'êtes mignons les gars, mais faut bien vivre....et accompagner truc ou machin, n'a jamais empeché de faire de la bonne musique à côté....certains ont un boulot et font de la musique en plus....d'autres accompagnent truc ou machin....ça met du beurre dans les épinards, et ça ne mange pas de pain...ça en donne :)

de mon côté, je préfère de beaucoup accompagner des trucs pas forcément passionnants, que d'aller bosser chez Sanofi ou Darty (c'est pareil) mais toutes les méthodes sont bonnes, si elles nous conviennent.

enfin, j'en connais qui crachent sur les zicos qui accompagnent des artistes de variétés....mais c'est peut être aussi parce qu'on ne les a jamais appelé pour le faire...un petit arrangement avec son miroir :)

la piège serait de ne plus faire que ça....c'est justement là qu'on voit les vrais...les purs et durs...et les fonctionnaires :)

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 16, 2012 9:54 am
par Philippe Hekimian
bruno,moi je dis YES!!!!
philippe

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 16, 2012 1:21 pm
par Alain C3
Ah tout de même….des réactions de ceux qui sont directement concernés et avec lesquels je suis tout à fait d’accord

Il n’était peut être pas clair que, dans le dernier paragraphe de mon post , j’utilisais la forme du paradoxe.

Il est heureux qu’il y ait des gisements d’emploi pour les musiciens dans l’accompagnement de divers artistes, séances d’enregistrement ou autres prestations musicales.

Mais, au-delà, j’estime que les musiciens créatifs qui visent la qualité, comme BRUNO, BEX, SOURISSE (pour ne citer que des organistes) doivent surmonter un max de difficultés pour véhiculer leur expression personnelle auprès du public. Et j’imagine qu’un bon nombre d’autres musiciens peuvent y renoncer, non pas faute de talent ou d’imagination, mais parce que la création musicale actuelle, notamment instrumentale, n’est pas suffisamment encouragée ou soutenue, même par les médias qui se veulent dédiés à l’expression artistique. (Et la reédition d'oeuvres d'il y a 40 ans en est la preuve)

Et faute d’être soutenue, il y a de gros risques à voir s’éteindre des formes de création, en particulier celles qui ne sont pas « spectaculaires ». Je veux dire celles où les artistes ne peuvent effectuer sauts périlleux arrière, toupie sur la tête, sprints le long de la scène et dont l’œuvre se suffirait à elle-même, sans avoir a être soutenue, (comme dans la plupart des clips vidéo dont on nous abreuve) par la présence dévétue et lascive de quelques playmates.

Re: The Nice : live at Filmore East 1969

Posté : jeu. févr. 16, 2012 1:24 pm
par bruno micheli
:wink: :wink: merci alain