Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Schpouek »

http://schpouek.free.fr/forum/extraited.mp3

Je précise avant tout que ce n'est pas moi qui joue.
Je voudrais avoir vos avis objectifs quant à la qualité de l'interprétation de ce standard de chez standard. En toute sincérité, sans parti pris ou indulgence ou tout autre "sentiment" qui pourrait nuire à l'objectivité de votre jugement.
J'aimerais de plus que vous donniez les qualités et/ou les défauts que vous trouvez dans ce morceau, exécuté je le précise, avec basses au pédalier.
Aucun piège de ma part, je vous donnerai toutes les infos après et le but de ceci, car si je le fais avant, cela pourrait vous influencer.
Ceci a un but avant tout pédagogique, est fait pour aider quelqu'un, donc merci de votre participation :)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par bruno micheli »

bon, une chose est sûre, c'est pas Rhoda, elle au moins elle joue en mesure et respecte les grilles....mais franchement, ça fait peur, je ne sais d'ou tu as sorti ça, mais oublies...ou c'est un reliquat de baloche des années 70 par un sourd ou c'est une blague des groiner.

Une chose dont je suis bien certain cette fois, c'est que ce n'est pas un organiste reconnu ou alors, il fait le couillon pour rire ....mais en arriver à ce niveau de catastrophe, en particulier au moment de l'impro...ça demande une grosse concentration!!!

Franchement, pour moi, rien à garder dans ce machin et je préfère ne pas savoir qui c'est...mais connaissant le schpouek....je sens comme une bonne blague à son pépère :) t'as trouvé un pote pour faire le con?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par frontenay »

C'est Eddy Delhaye qui vient d'acquérir le Nord C2. il est vrai que c'est assez surprenant.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Schpouek »

Et bien le but n'était pas de deviner de qui il s'agissait, mais de donner un avis quant à l'interprétation. Donc Frontenay, qu'en penses-tu ?

La version video est ici : http://www.eddydelhaye.com/concert.htm

Je parlais d'un but pédagogique, car l'interprète donne des cours collectifs (masterclass).... individuels...ici : http://www.promojazz.com/masterclasses/index.html

Pensez-vous avoir le niveau pour une masterclass ? :?:
Vif opposant au C.M.A

frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par frontenay »

Le jeu est très approximatif et tout cela manque de swing. tout est lourd et beaucoup trop linéaire. Ce thème ayant été joué maintes et maintes fois, il est nécessaire de le jouer différemment et lui donner de l'originalité, sinon c'est très vite ennuyant et ennuyeux.
Je suggérerais de le réharmoniser, d'être plus original sur la ligne de basse , le jouer sur un tempo plus soutenu et avoir un phrasé plus out....

cordialement;

Christian.
Modifié en dernier par frontenay le lun. avr. 18, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Schpouek »

Merci Christian !
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par bruno micheli »

bon, on va encore se faire un pote...toujours difficile de dire ce qu'on pense sans savoir de qui on parle...mais c'est un vieux truc ou c'est récent ça?

Si c'est récent...faut arrêter de mettre des trucs comme ça en public.... qu'on joue ainsi chez soi pour bosser ou se faire plaisir, ça se comprend parfaitement...mais bon...est ce a mettre à la vue de tout le monde...je n'en suis pas sûr....mais bon, je ne détiens ni la vérité, ni le code du jazz et de l'orgue, loin de là, et peut être que ça va plaire à plein de gens, déjà tout contents de reconnaitre un thème.

Allez, un point positif quand même, c'est le seul qui joue la véritable intro d'autumn leaves...on a tous tendance à aller direct au couplet refrain..mais bon...ça ne justifie pas la suite.

Pédalier ou pas pédalier, on s'en tape, à ces vitesses là, le pédalier n'est pas un problème surtout quand on écoute bien les basses...

Ce qui est bizarre, c'est que le gars en question entend bien les fautes grossières des autres....donc il devrait savoir ou en est le niveau de son interprétation...allez, pas de quoi en faire un fromage, on trouve 100 fois pire à l'hammond sur le net et...avec beaucoup de félicitations...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Alain C3 »

J'ai bien lu les avis sur l'extrait. Mais personne ne donne d'explications.

Pour moi c'est clair. Au vu de ce que j'entend (oui oui s'avez bien lu) j'aurais pas cru que le C2 soit aussi difficile à jouer.

Je comprend mieux à présent pourquoi le choix de certains se porte sur le Kb lorsqu'il s'agit de clone.
Il respecte au moins scrupuleusement la volonté de l'organiste et traduit fidélement sa musicalité, son swing, etc......
Je ne le recommanderais même pas le C2 à un débutant.

Par ailleurs, il faut un brin d'audace ou d'inconscience pour s'attaquer, avec un instrument aussi peu fiable, à un morceau aussi ardu, aussi exigeant techniquement que celui-là. sans parler du tempo effrené qui ferait même refléchir à 2 fois un JDF.

Un mauvais choix de matériel ??.......et c'est votre réputation qui en prend un bon coup !!!!
C'est con quoi ?? :) :) :wink:

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Rémi Jeannin »

Ce mec n'a vraiment peur de rien, et surtout pas du ridicule !
J'ai du mal à imaginer quelqu'un regarder cette vidéo et décider de suivre les cours du bonhomme, ou de louer ses services pour une prestation solo avec boite à rythme et breaks foireux ...

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Schpouek »

Et oui, et le but n'était pas, je le précise, de se moquer de la manière dont quelqu'un joue ou autre, car je n'aime pas ça ( je suis moi-même assez moyen...) et chacun a son niveau et avance à sa vitesse. Mais mais mais.....
Mais deux choses : quand on a un égo assez ...prononcé..que l'on a un site quasi professionnel où l'on vend (vante) ses talents de musiciens notamment au travers de concerts, de "masterclasses", des musiciens avec lesquels on a joué, des albums qu'on a pu sortir, d'une grande et longie carrière etc...on n'est plus dans le domaine amateur ou chacun avance à son rythme et se fait plaisir, en demandant des conseils aux autres (ce que nous faisons ici) et dans ce cas , il faut savoir jouer un minimum. Et là, je dois dire en toute modestie que l'amateur que je suis, dépasse le "professeur", du moins sur ce autumn leaves qui est quand même le standard de base, et je suis persuadé que c'est le cas aussi pour la plupart des membres du forum. Il y a donc un problème.
Deuxième chose : je le dis à chaque fois, quand on met un truc sur youtube (et sur un site public) on le fait en pleine connaissance de cause, en cautionnant et assumant entièrement ce que l'on met. Ce qui signifie que cette video est complètement assumée puisque publiée, et que son auteur est satisfait de son contenu qu'il propose comme exemple de ses compétences et de son talent.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter de donner ici votre avis, en espérant que l'auteur du site et des videos pourra le lire et ainsi peut-être se remettre en question.
Je vous disais bien que mon but était pédagogique et pour aider quelqu'un. Il en a bien besoin. 8)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Alain C3 »

S’afficher sur la toile est à la portée de tous. Cette facilité n’a pas d’autre limites que celles qu’un individu est susceptible de s’imposer à lui-même, si tant est que la notion d’auto-critique ait un sens pour lui.
Faut donc s’attendre à tout !

Ceux qui affichent certaines ambitions pourront toujours méditer ces vers de Boileau :

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

ou réfléchir à l’exemple d’un Modigliani détruisant quelques centaines de toiles qu’il estimait indignes de sa signature.

vincent056
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 11:06 pm
Localisation : Morbihan

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par vincent056 »

Au risque de passer pour le vilain petit canard, je comprends mal la virulence des propos au sujet de ce type. Ok l'enregistrement est pourri, l'interprétation est laborieuse et l'accompagnement électronique est basique (pour ne pas dire merdique).
Je ne connais pas Eddy Delhaye, je veux bien admettre que pour un professionnel son niveau soit décevant, malgré tout je serais déjà bien content de savoir jouer comme lui ! Hé oui, j'entre dans la catégorie "amateur qui avance à son rythme et se fait plaisir" mais plutôt disons en bas de l'échelle. Du reste, bien qu'appréciant du jazz et en écoutant régulièrement, je n'ai malheureusement pas bénéficié d'une approche jazz dans mon apprentissage du clavier. A part reprendre du Pink Floyd, Doors ou Beatles avec mon groupe, je ne sais pas jouer grand-chose à l'orgue et des cours me feraient le plus grand bien. Je ne fais donc malheureusement pas parti des membres de ce forum qui maitrisent Autumn Leaves... Honte à moi :oops:
En tout cas moi sur sa vidéo, je ne trouve pas que le mec soit ridicule mais par contre je vous rejoins sur le fait qu'il ne me donne pas non plus envie de prendre des cours avec lui même si je suis demandeur en la matière.
A ce sujet, et là je m'écarte un peu du post, si quelqu'un peut me conseiller un prof d'orgue ou de piano jazz (donc adapté aux débutants, vous l'aurez compris !) qui soit basé dans le Morbihan, ça me plairait beaucoup de prendre contact, j'en ai grand besoin. Merci.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Zan »

Je sentais bien qu'il y avait des harmonies qui coinçaient et des mélodies pas à 100% identiques...
C'est vrai que ce n'est pas génial-génial, mais je suis incapable d'en faire autant : je me tais donc.
Vous allez me dire : "Oui mais toi tu ne fais pas le beau sur Youtube" !
Bon.
Certes, si l'on considère que par ce post, des professionnels jugent d'autres professionnels, je ne peux rien dire.
En même temps, était-ce vraiment nécessaire ? Il n'a pas l'air d'être un méchant bonhomme, au contraire dirais-je.
Et peut-être peut-il même enseigner un paquet de choses intéressantes de "bas" niveau à bon nombre de débutants, avant que ceux-ci ne passent par vos mains expertes une fois aguerris et dégrossis ?
Je trouve, de ma vision personnelle et amateure, que ce n'était pas utile ce foin. J'ai été néanmoins intéressé par vos écrits.
Voilà.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Schpouek »

Et voila, ca part en vrille..exactement ce que je ne voulais pas lire..." et le pauvre...", 'et moi j'aimerais bien jouer comme ça'....patati patata... :roll:
C'est pourquoi je déplore que Christian ait révélé le nom de l'interprète, ce qui n'avait pas d'intérêt à ce moment et n'en a pas d'une façon générale.
Ce qui'l faut retenir et ce que je voulais faire ressortir, c'est qu'à partir du moment où l'on adopte le statut de professionnel, ou bien que se disant amateur on se comporte comme un pro en donnant des leçons , des conseils et en mettant sa "carrière " en avant et ses immenses talents aux travers de videos, il faut assumer le fait que l'on s'expose à la critique.
Ce que l'on entend sur cette video ( et les autres, ainsi que les extraits des albums), c'est ce qui pourrit le monde de l'orgue aujourd'hui : l'approximation.
On se contente de la médiocrité en disant " bon, c'est pas trop mal quand-même", que se soit pour les autres ou pour soi, se rassurant ainsi au travers des autres de ce que l'on est capable de faire ou pas.
Si vous êtes rassurés en vous comparant à ce que fait le musicien sur cet extrait, en vous disant :" Ben moi mon rêve c'est de jouer comme ça", ou alors " j'y arrive presque comme lui" , espérant ainsi croire avoir le niveau d'un professionnel et bien dans ce cas il faut essayer le crochet.
Ce gars est persuadé de son talent car il a fréquenté Lou Benett ? Si cela suffit à faire son bonheur, je suis heureux pour lui, sincèrement. Mais à partir du moment où il publie cela en fait publiquement état et même UN COMMERCE, alors là, ce n'est plus la même chose, car c'est de toute évidence, et je ne suis pas le seul à le dire, un piètre musicien. Et même si ce n'est pas le cas et qu'il est excellent musicien, QU'IL NE PRODUISE PAS DES VIDEOS OU IL JOUE AUSSI MAL, car ce faisant, il s'expose. Et la moindre des choses, est que l'on réagisse à cela et que l'on puisse amener un regard critique, afin peut-être de l'aider à ne plus commettre la même erreur.
Il faut arrêter de trouver des excuses aux gens quand il n'y a en a pas. Il faut assumer ses choix, de la même manière que cet homme assume les siens en publiant sa musique pour en faire du commerce. Il faut cesser de dire que tout est merveilleux quand c'est faux.
Une fois de plus , rien de personnel contre ce bonhomme qui est sûrement fort sympathique j'en conviens, mais juste un besoin pour moi d'exposer mon opinion ( et de vous demander la votre) , objectivement, quand parcourant le web, je tombe sur son site et reste estomaqué en entendant ce qu'il m'a été proposé d'entendre en sachant qu'il propose des masterclasses ( classes de maitres ?) , des concerts rémunérés etc... Je plains celui qui prendra un cours, en toute franchise.
Honnêtement, vous ne signalez pas aux autres les escroqueries que vous découvrez sur le web, notamment un orgue pourri à LSi vendu à prix d'or au premier zozo qui croira que ca sonne comme un B3 ? Et bien la c'est la même chose. On vend de la daube à des gens qui veulent se persuader que c'est comme ça qu'il faut jouer. le pire, c'est que c'est récurrent dans la niche organistique.
Donc..... :roll:
Modifié en dernier par Schpouek le mar. avr. 19, 2011 4:48 pm, modifié 1 fois.
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Zan »

Je ne pense pas que l'on s'y fasse prendre tant que ça.
L'oreille a vite fait de choisir entre la vidéo ci-dessus et les impros filmées de Thierry Eliez.
Pour ma part en tous cas.
Personne ne renie non plus aux connaisseurs le droit de dénoncer, hein ? :shock:
Mais bon la ficelle est quand même objectivement plus grosse sur du matos pourri vendu comme du diamant, et -encore- moins moralement excusable.
Mais ça fait du bien de gueuler ! :wink:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

vincent056
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 11:06 pm
Localisation : Morbihan

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par vincent056 »

Je pense que n'importe quel amateur d'orgue de ce forum est capable de reconnaitre le talent là où il y en a. Il est indéniable que l'extrait présenté en est dépourvu. Un bon musicien est effectivement quelqu'un capable de nous faire frissonner avec son talent musical.
Qu'on se rassure, je ne suis pas du genre à me contenter de médiocrité dans la musique, je suis exigeant et sélectif. J'admire d'excellents instrumentistes découverts aux détours de You Tube ou même ici (je pense par exemple récemment à Jim Alfredson) et il est vrai que malgré tout leur talent, ils savent pour la plupart rester modeste, ce qui contribue d'ailleurs à la bonne opinion qu'on peut en avoir.
Mais qui dit admiration dit modèle, objectif. Et dit aussi étapes. En tout amateur que je suis, je sais qu'avant d'arriver au niveau d'un Keith Emerson, d'un Joey, même si c'est mission impossible, c'est aussi passer par le genre de niveau dont on débat ici. Effectivement, le tout est de ne pas s'y complaire et de chercher à progresser encore.
Après, le type en question est un professionnel; contrairement à l'amateur qui ne cherche que le plaisir (et on peut y arriver même en étant nul !), lui cherche à se faire de l'argent. Et c'est là où le bas-blesse puisque faire commerce avec de la daube ça s'apparente à de l'escroquerie...

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par rodeno85 »

Eh ben! c'est Eddy qui va être enchanté, s'il tombe sur ce post !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par Alain C3 »

On a suffisamment chambré Joey DeFRANCESCO suite à la sortie de son album de reprise de M. JACKSON pour constater que les membres du forum entendent conserver leur indépendance d'esprit vis à vis de qui que ce soit, et même des plus grands.

Lorsqu'on est un artiste il faut accepter la critique, tout comme l'acceptent le restaurateur, le plombier, l'homme politique, etc.

Ce document sur YOUTUBE n'est ni plus ni moins que sa vitrine commerciale.
Tout entrepreneur un peu concerné par son métier et ses produits ou services est très attentif aux observations de sa clientèle (qu'il provoque le plus souvent par des tests préalables et enquêtes de satisfaction).

Nous lui donnons en quelque sorte la possibilité d'améliorer, s'il le juge utile, cette présentation et je ne doute pas, qu'en homme intelligent, il sache tirer le meilleur profit des remarques faites. :)

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par rodeno85 »

Oh-là , En effet ! J'ai regardé la vidéo, bon certes, j'y arrive pas à la cheville ! Mais pour un pros, il pourrait faire mieux! surtout, à des fins publicitaires pour son compte personnel !
Enfin, tous le monde, n'a pas la dextérité , ni le doigté de Rhoda Scott...! :)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par bruno micheli »

si vous relisez certains posts ici même, vous allez découvrir ce que ce monsieur a dit de joey defrancesco lors de son concert à la cité de la musique....Joey, lui, n'a rien dit sur ces videos :)

quand on allume un joey et d'autres, faut s'attendre au traitement similaire...et encore, je me retiens....ça vaut mieux...arretons nous à la musique, y'a déjà bien assez à dire....quant à Rhoda, une chose est sûre, elle joue en place...y'a pas photo.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre