si tu veux, mais c'est comme la belle note opposée aux tsunamis de notes....ça rassure
Pour le reste, ne t'inquiètes pas, je fais aussi du commercial car il est certain que le jazz serait un peu court....et personne n'a demandé de médaille....ni dit que tu mettais des canevas au dessus de tes orgues...faut pas tout prendre pour soi et si possible ne pas attaquer les personnes mais les propos.
Pour en revenir aux penta et a certaine idées reçues, ce ne sont pas elles qui sont apparues en premier dans le jazz loin de là...les pentas sont des moyens simples de sonner presque partout et donc sont reproduites par TOUS les claviers et reconnues par TOUS les publics, le tout est de les utiliser a bon escient et le moins souvent possible.....quand eddy en joue, c'est qq notes et il change de mode aussitôt....le problème est d'entendre uniquement cela dans pas mal de soli de boogaloo ou de blues....ç'est usant...comme une histoire drole de 50 ans dont on connait la chute, mais la aussi....certains préfèrent les histoires qu'ils connaissent, afin de rire au bon moment
Enfin ne pas confondre blues et rythm and blues avec le boogaloo des années 60 et sa suite..quand je critique the cat et ses clichés usés je n'y entend de blues ou de rnb qu'à la sauce boogaloo calculée pour vendre un max et tant mieux pour les zicos qui l'ont fait....eux avaient des raisons alimentaires et une recherche de notoriété évidente.....mais bon, quel organiste a réellement apporté qq chose à cette musique ??? tous ont repris ce que faisaient les boppers, et les hard boppers ensuite pour l'adapter à la sauce orgue....mais jimmy smith a fait bien plus que cela en inventant des techniques de jeu étonnantes à l'hammond dont on entend rien du tout dans the cat et équivalents.
On est tous d'accord pour dire que c'est le maitre des organistes, mais malheureusement, ce qui est le plus repris de lui est ce dont il n'était pas le plus fier...
j'ai eu l'occasion de rencontrer qq jazzmen plus ou moins connus et d'en accompagner qq uns....je ne suis pas sûr que le public soit prêt à entendre ce qu'ils disent eux mêmes sur les saucissons repris en boucle et dont ils sont les auteurs ...bechet ne supportait plus petite fleur, garner en avait ras la casquette de misty, armstrong faisiat ce qu'on lui disait:) et JS (dans ses concerts à pleyel entre autres) ne mettait qu'un boogaloo par séance...quand à stan getz, s'il ne reniait pas son travail dans la bossa....toute sa carrière est ailleurs etc etc...
Je disais bien que quand le truc est sorti il n'appartient plus à l'artiste néanmoins, quand on sait que l'immense majorité du public, va toujours au plus facile ...on ne fait pas ce genre de choses par hasard......si ça devient une école...c'est souvent un désastre.
En gros il suffit de se pointer n'importe ou et de jouer the cat avec full et leslie en egrenant de la penta mineure....on est aussi certain du succès qu'avec la version la plus pourave de sunny....alors on le fait, ou pas....mais c'est un petit jeu que je pratique de temps à autre avec les potes quand on joue en club, je les préviens que le gros succès tombera au 4eme titre a la 3eme grille....et hop, ça marche à tous les coups, mais ce n'est pas satisfaisant....ce qui ne plait pas, c'est qu'on le dise trop fort, car à force, ça finit par se voir et ceux qui utilisent ces grosses ficelles en permanence ...ne sont reconnus que par ceux qui les tissent
....en gros les pentas parlent aux pentas et se comprennent.
Par la même occasion ces mêmes zozos tirent à vue sur ceux qui ne pratiquent pas comme eux...c'est la musique poujadiste
je te fais ce que tu as envie d'entendre ainsi je suis sûr que tu n'évolueras pas...j'ai eu moi meme droit à des leçons de morale quand j'ai laché le jazz Nouvelle Orléans vers 15 ans pour passer au bop....j'étais devenu le traitre qui faisait une musique intello truffée de notes inutiles...c'est beaucoup plus tard que j'ai compris qu'ils auraeint bien voulu...mais qui z'ont pas pu..passkizonpasassébossé
Bien sûr on peut faire toute une carrière ainsi, on en connait....dans tous les métiers...y'en a même qui inondent youtube d'horreurs totales et il suffit de voir les commentaires pour comprendre qu'il y a une vraie clientèle pour cela.
Alors, si on passait à la vitesse supérieure...avec entre autres cet album recommandé par eric et qui montre certainement un JS bien plus intéréssant que ses machins pour payer sa retraite et ses vieilles maitresses
Parlons plutot a cette occasion des différentes techniques de jeu inventées par JS mais on y trouvera rien dans the cat et consorts....c'est dans Crazy baby que ça se trouve.
En gros la connaissance de JS représente quoi pour toi, quelles techniques utilises tu? que joues tu? etc etc car si tu nous sors le night in tunisia de JS ou sa version de my romance ....pour ensuite jouer the cat...là je te suis à 100%, à 1000% même....mais si the cat et équivalents, c'est ton but....là on va plus être d'accords, mais ça n'empêche pas le dialogue.
En fait tu n'as pas comme certains d'entre nous qq années sur ce forum et donc il te manque qq clés, d'ou ta réponse....les habitués ici ne sont plus du tout choqués ou sont allés ailleurs, là ou tout le monde est d'accord sur the cat et wunderlich, le tout est de savoir ce qu'on cherche sur un forum hammond....découvrir, progresser ensembles, trouver de nouveaux trucs, se rendre de petits service techniques ou musicaux etc etc....ou...ou...en rester ou en en est en cherchant l'approbation des autres.
Que les choses soient claires, quand un organiste me dit, boogaloo, the cat, wunderlich, walter wanderley et je m'arreterai là pour ne vexer personne...je commence à bouillir
ces trucs ont rendu l'hammond ringard à souhait, lui ont fait le plus grand mal aprés l'avoir popularisé...trop peut être qui sait...ce qui ne passe pas au piano sonne à l'orgue...mais tout cela serait faire la promotion du bas de gamme....
C'est comme à l'accordéon, y'a aimable et yvette horner....mais il y a surtout azzola, mille, galliano etc....que connait le grand public????
au violon y'a andré rieu qui fait un carton aussi....donc c'est bien?
à l'orgue JS a pris des sous comme il a pu, mais il nous a surtout laissé des merveilles, il est temps de les écouter et de les pomper....mais je suis bien certain que si Coltrane ou Bill Evans avaient écrit un machin bien foireux pour faire du blé....on ne parlerai que de cela ...JS l'a fait, je préfère l'oublier tellement il nous a laissé des trucs formidables...
Mais voilà, c'est une autre affaire pour les jouer...et j'ai compris depuis longtemps qu'une vie ne suffit pas pour profiter de tout cela et essayer de s'approcher de ces musiques moins faciles mais tout aussi agréables quand on y passe un peu de temps.....c'est comme avec les gosses, si on donne le choix entre macdo et un steak légumes...on sait ce qui va se passer, donc, on ne donne pas le choix et si on le donne......faut pas s'étonner de voir des JDF ou des BM
Quant à attirer les gens vers le jazz avec ça, c'est une vieille tarte à la crème, ça n'a jamais marché...ce sont plutot qq jazzmen qui sont allés racoler facile pour avoir enfin un peu de succès de masse....tout le monde n'a pas le même fonctionnement heureusement, mais si je pense qu'il faut toujours qq standards dans un album (bien choisis de préférence) pour ne pas effrayer tout le monde, faut pas non plus exagerer...
Aprés on s'étonnera que les réunions d'organistes finissent souvent par la fête chez mimile...il y a deux mondes et pas sûr que le mélange donne quoi que ce soit.....aprés qq années dans le truc, je n'ai jamais vu les thecatistes progresser, ils continuent à jouer les mêmes saucissons...par contre les jeunots qui tataient autre chose, font tous ded trucs de qualité...il suffit de choisir son camp.
Et puis, au final, chacun écoute ce qu'il veut chez lui et joue ce qui lui plait....c'est pas a des avatars de forums de dicter leurs conditions...et réciproquement.
Je veux bien tenter de progresser dans le boogaloo, mais quand j'ai voulu mettre des videos là dessus et comment en sortir un peu....le chef m'a dit, tes trucs c'est trop compliqués, y vont pas piger.....et comme j'étais déjà au minimum, j'ai laissé tomber...par contre, ce serait bien, aprés tout, que certains nous mettent leurs versions de the cat entre autres, qu'on se fasse une idée et éventuellement qu'on tente d'en faire qq chose de marrant à jouer...et qui surprend...challenge interessant non?