Y'a pas qu'à Paris !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

Y'a pas qu'à Paris !

Message par EricW »

Voilà un gentil petit club, récemment découvert (haha, je n'aurais pas pu le découvrir plus tôt, vu que ça vient d'être créé) en Haute Normandie.
Mérite d'être cité, car ambiance vieilles pierres bien soignée, accueil chaleureux, presque confortable, pas très cher, une vraie scène correcte, l'accoustique à la hauteur, et... un vrai piano à queue. Donc on croit rêver (par les temps qui courent). Privilégiant les musicien locaux, Ils semblent pas être contre l'orgue, qu'ils restent sur cette ligne là !
Image
Juste comme ça : David Sauzay (tenor), Julien Ecrepont (trompette), Florent Gac (en pleine phase de downsizing de son setup [*] !), et Greg Serrier (drums). Ces trois-là étant d'ailleurs ex-"So Leslie", ça ne vous a pas échappé. Et ça y va. Nettement.
Qu'est-ce qu'on est malheureux !!!

[*] à propos de setup, bientôt dans HammondandBuzz un petit papelard sur le sujet, une exclu de chez exclu que vous verrez pas partout ! bientôt...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Re: Y'a pas qu'à Paris !

Message par Alain C3 »

ERIC à quand la parution du guide "Clubs de Jazz" sur le modèle du Guide Michelin ? :)

C'est une bonne chose que des entrepreneurs ou des associations permettent, par des investissements judicieux, à des musiciens locaux ou non locaux de s'exprimer......SURTOUT DEVANT UN PUBLIC. Et ce sera rentable pour tout le monde.

Et je m'étais posé la question (dans un autre post notamment) de savoir si des lieux présentant des caractéristiques d'accueil convenables n'étaient pas le premier paramètre à prendre en compte pour attirer la clientèle, permettre aux musiciens de se faire apprécier par un public plus large et d'être mieux rétribués (J'ai hélas l'idée un peu dérangeante de comptabiliser l'assistance, d'évaluer la recette brute d'entrée, celle du bar, de déduire les frais de personnel, fonctionnement ...etc. Après ça, ne ne préfère pas penser à quoi peut ressembler le poste "rétribution des musiciens".

Certes, quelques acharnés consentiront à s'installer une ou deux heures sur des chaises métalliques pliantes
et siroter une bière dans un cornet en plastique. Mais c'est ignorer un potentiel de clientèle et c'est à mons avis contreproductif.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Un Caf'Conc' qui ouvre à Rouen, ça c'est de la contre-tendance de chez contre-tendance !

Depuis quelques temps notre belle capitale haute-Normande voit ses bars à concert fermer les uns après les autres, remplacés par des mutuelles, des banques, et autre chaînes internationales de fringues super originales portées par tout le monde ...

Du haut de mes 28 piges, j'ai connu une époque que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître, où chaque samedi on pouvait voir du live dans une bonne dizaine de caf'conc' différents, du métal au reggae an passant par le jazz.

Ceci dit les boîtes de jazz n'ont jamais été le fort de Rouen, donc tant mieux pour les jazzeux que ce nouvel endroit leur soit dédié !

voilà, c'était le digression-nostalgie-quand-tu-nous-tient du jour :)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Alain C3 a écrit :ERIC à quand la parution du guide "Clubs de Jazz" sur le modèle du Guide Michelin ? :)

C'est une bonne chose que des entrepreneurs ou des associations permettent, par des investissements judicieux, à des musiciens locaux ou non locaux de s'exprimer......SURTOUT DEVANT UN PUBLIC. Et ce sera rentable pour tout le monde.

Et je m'étais posé la question (dans un autre post notamment) de savoir si des lieux présentant des caractéristiques d'accueil convenables n'étaient pas le premier paramètre à prendre en compte pour attirer la clientèle, permettre aux musiciens de se faire apprécier par un public plus large et d'être mieux rétribués (J'ai hélas l'idée un peu dérangeante de comptabiliser l'assistance, d'évaluer la recette brute d'entrée, celle du bar, de déduire les frais de personnel, fonctionnement ...etc. Après ça, ne ne préfère pas penser à quoi peut ressembler le poste "rétribution des musiciens".

Certes, quelques acharnés consentiront à s'installer une ou deux heures sur des chaises métalliques pliantes
et siroter une bière dans un cornet en plastique. Mais c'est ignorer un potentiel de clientèle et c'est à mons avis contreproductif.

Alain, chaque année, l'annuaire du jazz donne tous les clubs en service avec les contacts :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

C'est déjà une bonne chose ! :)
Mais qui va le lire ?

En fait, ma petite allusion au guide MICHELIN relevait de l'idée, bien évidemment utopique, de noter, en fonction de différents critères, les établissement "servant" du jazz à leur clientèle :
Les critères pouvant être :
- qualité de l'accueil
- confort de l'établissement
- qualité de la programmation
- tarifs
- etc...

Mon idée était en fait de souligner que certains ont compris qu'une programmation de bonne qualité n'excluait pas un certain confort pour l'assistance. Et que ce confort était même susceptible d'élargir le panel de clientèle, donc bénéfique pour la diffusion du jazz et pour les jazzmen.

Florent Gac
Présentés

Message par Florent Gac »

Bonjour,
Je tiens à préciser que je ne suis pas un "ex-so Leslie", l'organiste était Nicolas Goulay.
Concernant mes choix de matériel, j'ai été séduit par le c2 pour un tas de raisons (sauf les tirettes numériques, bien que l'on s'habitue à tout...) auquel j'associe maintenant une 3300. Combo transportable à peu près partout tout seul.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ça on peut comprendre, mais tu as du pot Florent, il fut une époque assez récente, ou tu te faisais massacrer ici même si tu n'avais pas un vrai B3 sur scène....pire, certains jugeaient la prestation des organistes en fonction de leur courage à porter le matos.....:) :) :)

Alors que la seule chose qui compte, c'est la musique, et donc chacun utilise ce qui lui plait, du moment que ça joue....et le matos si lourd soit il, ne copense pas le manque de compétences :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Florent Gac
Présentés

Message par Florent Gac »

En effet, j'avais arrêté de lire ce forum pour ces raisons-là.
J'ai la chance de jouer sur des B3 régulièrement sur scène, notamment avec David Reinhardt ou Christian Escoudé, et j'en suis très flatté.
Mais je ne doute pas qu'à force de jouer sur des clones et avec des amplis droits, on se fait vite une mauvaise réputation parmi les puristes. Mais cela importe peu car j'ai souvent remarqué que les puristes, et quel que soit l'instrument ou le style, ne sont pas ceux qui écoutent le mieux.
(pour l'anecdote, on m'a dit un jour qu'en tant que pianiste, ce que je suis à la base, je ne serai jamais un véritable organiste).

En tant que rouennais depuis quelques années, je ne peux que soutenir le club de jazz le Chat Vert! le site :
http://www.lechatvert.net/

Répondre