inimaginable connerie

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

inimaginable connerie

Message par bruno micheli »

voilà ce que je reçois de youtube, comme c'est moi qui ait mis cette video sur le net à la demande d'emmanuel, je recois les emails d'alerte et là....c'est le bouquet, lisez ce commentaire de la video bex/rhoda:

organeu a ajouté un commentaire sur Emmanuel bex et rhoda scott :

excellent duo, mais l'on ressent nettement la supériorité "technologico musicales" de Rhoda Scott, c'est techniques certes et de haut niveau, mais surtout chaud à l'oreille. Emmanuel déploie une approche plus "intellectuelle" technique aussi, et intéressante à analyser. Deux styles différents ! un jeune organiste talentueux, et une "vieille routière" de l'orgue Hammond qui n'a plus rien à prouver !

Voilà....et pas mal de gens ici savent parfaitement qui est organeu....eh bien je dis à ce monsieur qu'il est sourdingue et certainement aussi nul musicalement que ses propos...on peut tout dire sur la musique, le feeling....mais la supériorité technique et musicale de Rhoda sur Emmanuel Bex...je vous laisse juges....

Le jeune organiste talentueux (ben tiens faut bien rattraper la connerie) a 52 ans...cette année et fait des disques merveilleux depuis plus de 20 ans...quant à sa technique, c'est l'une des plus au point que je connaisse.....et sa musicalité, différente de celle de Rhoda....est absolument exceptionnelle....

A force d'écouter des saucissons toujours joués de la même façon et en essayant de les reproduire...on fini par devenir sourd....eh oui, c'est tellement plus facile de refaire toujours la même soupe, jouée d'ailleurs par pas mal d'organistes sans la moindre réussite...et copiée par d'autres encore moins bons....c'est le nivellement par le bas qui rassure les mauvais.

Il est certain que c'est plus facile de dire qu'art tatum fait trop de notes alors que basie est un génie......tout simplement parce que basie, c'est reproductible facilement alors que pour art tatum....c'est pas la même chanson...

Mais pourquoi, de plus, venir sur un site public et y écrire de pareilles conneries....ça avance à quoi? ......ben si ça avance....ça permet de constater encore une fois, que le monsieur organeu en est toujours au même point.....depuis combien? 30 ou 40 ans.....???

Qu'il nous mette donc ses extraits de concerts sur youtube, afin d'être lui aussi, jugé sur sa musicalité et sa technique.....qu'il ne s'inquiète pas, vu le nombre de neuneus qui mettent des horreurs et qui sont largement félicités par d'autres encore plus neuneus qu'eux...il y trouvera son public....et de mon coté, je transmettrai ses extraits à tous, y compris Emmanuel et Rhoda....c'est toujours bien d'entendre la façon de jouer du gars qui vous juge.....alors, on y va???

Oui je suis en pétard quand je lis ça, parce que nous avons quand même en france Benoit sourisse et emmanuel bex qui portent assez haut le drapeau de l'hammond...et que, d'ailleurs, pete fallico a même voulu produire emmanuel...et pourtant, son truc c'est plutot l'hyper traditionnel.

Je reste persuadé, comme beaucoup^de musiciens de jazz, que Bex est un musicien exceptionnel, innovateur et un technicien hors norme de l'orgue et du piano....comme le pensent d'ailleurs tous les grands qui l'ont engagé pour les accompagner....

Les avis de defrancesco , goldings et qq autres sur bex, sont tous exceptionnels....ça compense un peu les avis de cet organeu....rien que le nom....ça fait peur....

Ah oui, Rhoda, que j'ai le plaisir de connaitre un peu, a, elle aussi, un avis trés différent sur bex....

y'en a qui feraient mieux de rester couchés plutot que de prendre la plume.....et qui feraient mieux, aussi, de signer leurs propos avec leur nom...parce que les avatars du net....les anonymes de la saloperie....ne valent pas plus chers que leurs propos aigris de musicos ratés...

On attend donc les films et extraits de ce type ainsi que ses albums....histoire de connaitre le niveau technique et musical de celui qui se permet de tels commentaires.

Il assène le coup de gràce dès la première ligne et ensuite se perd dans un délire pour atténuer ses propos et faire passer bex pour un intello qui pense plus la musique qu'il ne la joue....sourdingue le gars je vous dit....et que connait il de bex à part un extrait sur youtube.....mais rien, vous pouvez en être certains (maintenant qu'il va lire ça il va peut être aller écouter un peu ôur ne pas passer pour un imbécile....un peu tard).

Il y a vraiment un gros problème hammond avec les nostalgiques de ce qui se fait depuis 50 ans chez les amateurs peu éclairés...avec des gens comme ça, on en serait encore à la charette à boeufs ou à la gravure de mamouth sur les parois des grottes........c'était tellement mieux avant.....quand tout le monde jouait mal...de la daube....mais il est certain qu'imiter eddy louiss, bex ou sourisse.....c'est un sacré défi et ça demande, du talent, de l'oreille, et beaucoup de travail...

Je suis d'autant plus peinard pour écrire ça, que je ne me classe pas dans ce peloton de tête, je fais ce que je peux, comme je peux....mais au moins, j'entends la différence entre joey et paul neu et ses gais laboureurs.....ou entre goldings et jurgen groiner....

Qu'on dise préférer untel ou untel, c'est un choix....mais n'oublions pas qu'une majorité préfère Patrick Sébastien à Léo Férré....férré n'étant qu'un affreux intellectuel, alors que sébastien touche le coeur du public...

Ca suffit ces conneries, la beauté c'est aussi qqchose d'objectif et ceux qui préfèrent rieu a ravel sont ...des sourds...et ne trouvent bon que ce qu'ils arrivent à reproduire ou a comprendre...voir à retenir :)...par ce principe, 2+2=4 est bien plus technique et touchant que E=MC2...

Allez, il en faut...sinon, on s'ennuieraient....tous autant que nous sommes :twisted:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Re: inimaginable connerie

Message par phil cros »

Le jour ou on dira de rhoda qu'elle a un jeu trop technique et que
C'est trop "intelectuel" : on sera vraiment dans la merde !
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah oui, bien sûr.
Mais il se trouve que la liberté qu'on a d'écrire, et de publier à la terre entière, nous expose effectivement à devoir subir des écrits comme ça, aussi navrants. Et crétins.
Et, que voulez-vous, n'y a-t-il pas une "autorité politique" qui a déclaré par ailleurs il y a peu que "les auvergnats, quand y'en a qu'un, ça va".

Alors, illustrons joyeusement "l'infériorité technologico musicale" de Bex, rapporté à la "vieille routière de l'orgue Hammond" :
il paraît que vient d'être inséré dans la VidéoBox un petit clip-souvenir (c'est le premier en haut, puisque les parutions se font sous un mode LIFO).
C'était dans les tous premiers jours de janvier, dans le cadre d'un nouveau projet sous le nom du batteur Stéphane Huchard, et c'est le second galop d'essai de la formule. J'avais eu la chance d'assister au premier jet, il y a quelques mois, qui mettait sur scène simultanément trois claviéristes. Grandiose peut-être, mais ambitieux et incertain. La formule retravaillée depuis, c'est désormais deux claviers (l'autre, c'est Jean-Pierre Como -sixun !- au piano, non visible dans cette prise), complétés par Stéphane Chausse à la clarinette basse.
Magnifique. On attend la suite (il n'y a actuellement qu'un très petit nombre de titres au répertoire).

Je vous laisse juges, et libres d'apprécier combien nous avons la chance d'avoir un organiste exceptionnel comme lui ; qui, non attiré par la musique consensuello-hyper accessible, aurait assurément pu prétendre à une renommée mondiale de premier plan s'il en avait fait la concession.

Ne fustigeons pas, mais plaignons l'indigence de l'esprit qui s'autorise à proférer des "avis" youtubés aussi débiles.
Et inutilement hautains et méprisants.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

pourquoi bex s'obstine t'il a jouer une musique qui n'interesse personne : trop compliquée voire absconse ,
rodha a compris ...: elle nous fait une musique "chaude" a l'oreille , une bonne varieté jazzée qui ne dépare pas dans les soirées lounges ou les notables de province sirotent leurs jb en racontant leurs déboires avec le fiscalisme délirant de ce "cher vieux pays".
dommage pour bex; il avait toutes les qualités pour devenir un "grand".
mais il a voulu se la jouer intellectuel le bougre ....quel gachis.
et puis rodha a "la supériorité technologico musicale" et ca mec......c'est quand meme imparable .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

le tout est que ça ne se sache pas..discrétion...pas de fuites!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Zan
Présentés

Message par Zan »

Oui Rhoda, elle seule, a le fluide.
Comparativement, à côté d'elle, on a un Bex de gaz, vif mais fugace...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

bruno micheli
Présentés

comme un pet sur une toile cirée :) :) :)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Et bah. :en matiere de :"superiorite technologico musicale"
J'viens d'en voir un ce soir : ca commence par thier et ca finit par liez
: et bah .......encore et toujours la claque.....
Mais une tres grosse claque ,du genre qui te laisse sur le
Carreau un bon mois !!!!!!!!
Inimaginable .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

oui et ça fait 25 ans que ça dure mais il n'est jamais en tête de gondole, faudra qu'on m'explique un jour....moi plus comprendre....comme quoi, la musique et les qualités musicales ne suffisent pas....pire, je me demande même si ce n'est pas un handicap....et ça ne va pas aller en s'arrangeant car des techniques et du peps à la eliez ..j'en vois pas d'autre.

Une seule chose possible, son repertoire, car il est vrai qu'à chaque fois que j'entends thierry faire du jazz...ce sont des saucissons usés jusqu'à la corde et du boogaloo pendant 30mn...alors les phrasés sont là tout y est....mais je dois reconnaitre que je n'y trouve ni les surprises ni le plaisir d'un bex ou d'un Louiss à la grande époque....par contre, on ne s'ennuie jamais :)

Au fait quelle était la composition de l'orchestre?

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

d'abord : excuse moi éric j'ai pas la photo pinpin avé ma gueule de "fan transi" que tu m'avait demandé !!!!
par contre j'ai quelques infos interessantes puisque j'ai fait la balance et bécqueté avec eux ,
ils viennent de finir un deuxieme album du trio actuel produit par ....stephan patry je crois bien !!!!!!
ils : c'est thierry et philippe eliez (drums) et daniel ouvrard a la basse (qui fait un boulot remarquable ).
pour le répetoire c'est des compos a 95 pour cents et ca sent de plus en plus la progrresive des annés 70 avec
des pasages "fugués" incroyables qui m'ont fait penser a gentle giant.
le concert d'hier bien que different de celui d'il y a six mois ; était vraiment superbe.
la salle était remplie de pratiquement tous les musiciens de jazz(phares) du grand sud ouest (y manquait plus qu'andré minvielle ,dommage.
donc ambiance un peu spéciale quoique détendue....et le trio s'est laché peu peu ; de toutes facons ont était
pas la pour la critique genre "tiens ; la ils se sont plantés sur le pont en 7/4 et ceci et cela .
les mecs hier soir sont venus voir un enfant du pays , et le plaisir se lisait sur tous les visages !!!!!
d'autres part , il est vrai come dit bruno , que ce genre de musique , ne peut malheureusement pas faire l'unanimité , c'est parfois complexe et certains decrochent.
mon pote vincent était la hier , le genre de mec pas du tout "initié" a la musique du trio : lui c'est plutot "philippe katerine"....le chanteur évidemment ; pas le guiariste.
et bien : il a trouvé ce groupe phénoménale mais la question qu'il m'a posé résume un peu le "problème"
: quel genre c'est ????
juste de la très bonne musique , jouée avec conviction et qui résume dans une synthèse très personnelle (blues , jazz , rock prog etc) 50 ans d'histoire.
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

adendum :

il est bien évident que ce genre de "talent" si particulier dans notre vieux pays a du mal a émerger parmis
la masse énorme de détritus sonores imposés par la loi implacable du rendement immédiat.
je sais par ailleurs qu'il y a beaucoups de fanS de rock progressif sur ce forum.
je vous engage ,dès lors, a vous precipiter de facto , dans le cas ou le trio se manifesterais non loin de chez vous (croyez moi ca vaut vraiment le déplacement)
et en achetant leur premier opus "hot keys" vous ne faites pas une "bonne action" c'est a vous que vous aller faire du bien.
si on veux pouvoir encore ecouter des musiciens de cette trempe dans dix ans il faut bien leur donner les moyens de continuer ce magnifique projet.....non ??????
quand a ceux qui n'aiment pas , voir "détestent" cette musique.....
et bien c'est non seulement votre droit et en plus je respecte humblement le gout de chacun.

(ceci pour couper cours a toute remarque intrusive et stérile du genre : trop ceci, trop cela ,pas assez de ca
trop intello etc etc)
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

Déçu.
Je suis très déçu.

Déjà que pas de photo côte-à-côte, avec sourire béat-niais, devant par exemple une Twingo rouge customisée garée devant La Loco...
Et pire : vous auriez "bécqueté" ensemble, mais tu dis même pas si tu as pris la quattro stagioni ou bien la peperoni-chorizzo (medium ? géante ? et avec ça, qu'est-ce que vous boirez ?).
Bref des infos intéressantes, de circonstance, quoi.
Sans compter que tu dis même pas si tu le trouves beau, et en définitive resté "si simple" et gentil. Malgré qu'incontestablement "un grand monsieur".
Mais de ça, rien. Déçu, vous dis-je.

Heureusement, l'allusion à "philippe katerine" relève avec bonheur le niveau, au moins ça a le mérite de nous réconcilier avec la banane.

(moi, grinçant ? meunan, meunan...)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

:D :D :D
full drawbar ahead !!!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

deux bonnes bouteilles de madiran de derriere les fagotos
jambon cru facon marie (la taulière)
penne rigate maison avé poulet et tuti quanti.(perso j'rajoute un peu d'tabasco)
et puis pouce café pour les plus courageux .

t'a raison Eric : je m'égare parfois dans des considérations volatiles......et j'en oublie les fondamentaux .
la sénilité sans doute.
full drawbar ahead !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

tu vois, quand tu veux...

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

« il a trouvé ce groupe phénoménale mais la question qu'il m'a posé résume un peu le "problème"
: quel genre c'est ????
juste de la très bonne musique , jouée avec conviction et qui résume dans une synthèse très personnelle (blues , jazz , rock prog etc) 50 ans d'histoire »

Bref (et là j'emploie le ton de la fausse indignation), c’est donc un inclassable !!! C’est autant préjudiciable pour un musicien que pour un candidat sans etiquette qui se présente aux élections.
Quelle témérité que de vouloir faire de la musique sans se ranger dans une catégorie bien précise.
C’est pas rassurant pour le gros public qui tient à acheter son ticket d’entrée en sachant à l’avance ce qu’il va écouter. Et très compromettant pour certains gens du métier ou amateurs plus ou moins avertis dont la présence au concert d’un inclassable pourrait être interprétée comme un signe de sympathie, ou pire, d’adhésion.

Voilà (redevenant sérieux) où nous mène la segmentation de la musique et les attitudes souvent trop radicales entre défenseurs de style différents (et pas forcément si éloignés les uns des autres).

Ceci dit, j’ai écouté un peu avant une vidéo prise en public qu’il a mis sur son MySpace. Le titre : Night fears. Si c’est pas une démarche artistique qui mérite d’être soutenue, il y a de quoi se les mordre !

Je suis persuadé qu’il y a un public bien plus important que l’on pense pour ce qu’il fait.

Dis-donc PHIL, qu’est ce qu’il en dit l’intéressé sur le déroulement de sa carrière et en particulier avec ce groupe ? :)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

bah la ....... tu vois a priori j'ai une grande gueule mais pour des questions de ce genre je m'abstiens
tout ce que je peut te dire , c'est qu'il prennent plaisir a jouer cette musique ,un plaisir d'ailleurs communicatif si j'en juges les réactions du public .
pour le restes : je penses qu'ils sont tout a fait conscients de la situation : a savoir que les places pour "un électron libre" sont difficiles.....
ont a affaire ici a un talent "singulier" voila tout , la meilleur facon de "soutenir" ce genre d'artistes :acheter leurs disques , aller au concerts (dans la mesure du possible) voila.
maintenant : que si j'serait producteur indépendant avec beaucoup de cahuètes ; je sais quoi faire : je produit ce groupe avec de grands moyens : tu veux un philarmonique ??? , tu l'a mon grand !!!!
mais ca : ....a moins d'un numéro complémentaire éventuellement !!!!
sa carrière : plutot enviable non ????
ce gars a joué avec les plus grands : il remplace zawinul dans le syndicate !!! tu savait ?????
a 16 piges il jouait deja énorme , je le tiens d'un pote qui jouait au début avec lui.
les mecs comme ca habiluellement, on les étouffe : ca fait peur....c'est le syndrome du "trop de notes wolfgang! "
pourtant , on en a un a chez nous et qu'est ce qu'on fait ???? :bah rien , on attend sans doute qu'il disparaisse
pour raconter a qui voudra "quel grand musicien il fut"... et merde a la fin.
inclassable : finalement il y en a eu quelques uns (et pas des moindres) faudrait justes que les musiciens et le public arrete d'avoir des stéréotypes a deux balles du genre : ouais c'est bien mais ....trop techniques ou trop de notes ou putain y s'la pète quand meme ou encore : "mais quel genre c'est au juste ???
bref...................tu vois c'que j'veux dire !!!!!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

je pense que le problème de Thierry n'est pas musical :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Vu de ma fenêtre, je constate que ce gars a un énorme bagage musical exploitable dans n'importe quel contexte, d'excellentes idées et une pèche terrible aux claviers.

Ce qui lui vaut certainement le respect des gens de la profession, ce qui n'est déjà pas donné à tous.
Mais il mériterait une reconnaissance bien plus élargie au niveau du public.

EN tout cas s'il passait par ici, faudrait pas me pousser pour aller l'entendre. :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Nous avions déjà évoqué la chose ici, rappelez-vous : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... ilit=eliez
Vif opposant au C.M.A

Répondre