So Leslie, vous connaissez ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
EricW
Présentés

So Leslie, vous connaissez ?

Message par EricW »

Amis de l'ouest (enfin disons de la vallée de Seine) amateurs d'orgue et de jazz :
vendredi prochain 4 juin, à Darnétal, se produit la formation "So Leslie".

C'est une formation hard-bop autour de l'orgue, sûrement la meilleure de cette partie du territoire français.
Quelques standards bien sélectionnés, et surtout d'heureuses compositions de bonne facture, tous les morceau bénéficiant d'arrangements bien pensés (on est loin du "thème à l'unisson"). Bref, des mecs qui se donnent du mal.
Et l'un des meilleurs (je suis sincère) sinon le meilleur organiste dans sa catégorie (d'age, de style, etc)
Il sont d'une grande modestie, peu de promo ; et il ont fait la 1ère partie de China Moses (la fille de ?) l'an dernier.

Image
(ça c'est pas à China, c'est au Jazz-Club de Colombes en décembre dernier)

Je les suis avec plaisir ici et là, alors venez vous joindre à ce concert, dans une salle (qualité et acoustique) magnifique (dont ce sera la conclusion de la saison-jazz), une de ces bonnes soirées en perspective, vous vous rendrez compte par vous-mêmes que ça sonne ; infos sur HammondandCo, et détails éventuels par échanges privés avec moi.

A vendredi !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Re: So Leslie, vous connaissez ?

Message par Schpouek »

Mince alors, voila quelque chose d'intéressant sur le forum. On n'était plus habitué.
Darnétal d'ici vendredi sera trop loin pour moi, mais si la formation venait à se déplacer un peu plus vers le sud, je serais volontiers dans la salle. D'ailleurs si tel était le cas, je sais bien que tu ne manquerais pas de nous prévenir.
Y'a t-il une galette pondue ou en gestation ?
En tous cas, merci pour cette découverte.
Vif opposant au C.M.A

ghkgoto
Présentés

Message par ghkgoto »

merci éric pour ton message,
pour info vendredi ce sera florent gac à l'orgue et michael jacques au bugle.

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

c'est où à Darnétal, à l'Echo du Robec ?

Y'a de bonne chances que j'y sois, j'habite à 5 minutes ce serait dommage ... :D
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

ghkgoto
Présentés

Message par ghkgoto »

tout à fait, c'est à l'écho du robec,
en plus florent à l'orgue c'est toujours un régal !

yves echoes
Présentés

j'ai fait quelques concerts avec Greg dans d'autres formations, mais je n'ai jamais vu jouer Florent GAC, ce sera l'occasion !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

yves echoes
Présentés

allez hop, les places sont réservées, je vais essayer une nouvelle fois de m'ouvrir au Jazz :D
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Voir jouer un organiste, même dans un style différent du sien, n'est jamais du temps perdu ! :)

yves echoes
Présentés

absolument d'accord avec toi alain ! et c'est bien pour ça que j'y vais :D

et pis si j'insiste il feront bien "Smauke on the Woter" en rappel :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon.
Alors, à la demande générale :

Image

de gauche à droite :
Antoine Bouloché (alto, ce soir-là)
Michael Jacques (bugle, et par ailleurs leader-animateur d'un extraordinaire big-band, décalé, hors des sentiers battus)
Gregory Serrier (drums)
Florent Gac (orgue Ham..., euh pardon : quai-bi)

Parait que la totalité du concert aurait été filmée, multi-caméras, et son Boldy ; mais je sais pas si c'est vrai, on raconte tellement d'histoires par les temps qui courent...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

yves echoes
Présentés

J'y étais, et bien que je ne sois toujours pas fan du style, j'ai passé un bon moment.

Je tire notamment mon chapeau à Greg Serrier, qui nous a offert une prestation impressionnante, avec la pêche et le sourire.

Par contre y'a tromperie sur la marchandise : pas de Leslie sur scène ! :lol:

Bon en même temps l'organiste joue en son droit 95% du temps, donc elle aurait été un poil sous-employée ...

Confirmation de la qualité du Key-B qui sonne admirablement bien, j'aurais simplement privilégié un réglage avec un poil moins de Key clic, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

"Par contre y'a tromperie sur la marchandise : pas de Leslie sur scène ! "

A dénoncer à la répression des fraudes !!!! :lol:

Bref, tout ceci pour dire que je m'interroge parfois sur la qualité sonore des Leslies. Notamment sur les caractéristiques de répartition des fréquences (celles qui vont dans le HP des graves et celles qui vont dans le tweeter des aigus) et la puissance qui leur est accordée.
Ce qui m'amènerait à dire que la 760, avec le réglage des volumes aigus ou graves, présente un avantage par rapport aux 122, 147.

Lorsqu'on utilise le son "tournant", j'ai l'impression d'avoir un rendu moins consistant, moins tranchant ou moins précis (en jouant des accords censés être incisifs ou péchus notamment dans les médiums)

Si on met la Leslie en stop, ça s'améliore très nettement et certaines harmoniques aigues ressortent mieux.

Et bien que ne supportant pas le casque, j'ai fait recemment une écoute en line out. Et là c'est carrément fabuleux. Toute la pêche, la précision et richesse harmonique du Hammond ressortent de façon éclatante (sauf pour les basses évidemment).

Donc pas forcément étonnant que certains trouvent le son droit avantageux et préfèrent aussi un système d'amplification différent de la Leslie.

Répondre