Le plus mauvais démonstrateur....

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Le plus mauvais démonstrateur....

Message par Schpouek »

Je ne sais pas si Hamichord va aller loin avec ce démonstrateur, de loin le plus mauvais qu'il m'ait été donné d'entendre.
Une honte. :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=6YPTBhsNgAE
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Re: Le plus mauvais démonstrateur....

Message par EricW »

Ah, putain, tout y est...
Pire, ça doit être difficile. Que fait la police ?

Heureusement, il y a la grande qualité de la prise de vue, et la finesse du son, qui compensent largement, par une approche professionnelle tout en rigueur ; ainsi, toute médiocrité est évitée, on est dans l'artistique de qualité. Les petits dérisoires Lelouch et autres prétentieux Spielberg peuvent aller se rhabiller.

Honneur à la médiocrité facile, et aux neuneus satisfaits d'eux.
Rock'n'roll !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

putaing ca joue ............grave !!!!!!!!!!!!
tout y est : le rythme , les placements , les effets , la finesse.........heu non , pas la finesse.
bon serieusement , zont interet a trouver un au't gus , ca va couler la boite sinon.
full drawbar ahead !!!

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Mais non, vous n'avez rien compris, c'est le clone qui joue mal...

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

bon bah , il joue comme il peut :mrgreen:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Comme quoi, il est intéressant de donner son avis : Zioguido m'a écrit concernant le commentaire que j'ai fait sur la video qui ne met vraiment pas ce produit en valeur.....Il se désolidarise complètement du mec qui joue, en disant : "c'est un REVENDEUR, pas un MUSICIEN, et encore moins un démonstrateur officiel "! ..ce qui me fait rire, car tel qu'il le dit, on dirait qu'un revendeur ne peut être musicien....bref, il a retiré la video 8)

Image

Et puis si on cherche un peu....( http://www.myspace.com/robertobellan ou bien http://www.robertobellan.it/) ce Roberto se considère bien comme un musicien....bref, on ne lui en veut pas à Roberto, il est sûrement très sympathique ce gars... :)
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

mouais...
alors, bravo la classe, bravo l'élégance !

le mec, il "publiait" glorieusement cette vidéo au monde entier.
donc, probablement qu'il trouvait cela valorisant ; ou à tout le moins, il ne jugeait pas le truc comme merdouilleux.
tout fier, tout content ; personne ne l'a forçé à publier, que je sache ; et on l'a pas fait à l'insu de son plein gré.
OK ?

et puis alors,"on" lui dit que c'est de la daube, que vraiment ça le sert pas beaucoup.
(et je partage bien cet avis)

alors, le mec... il se désolidarise immédiatement courageusement, le style "ah ben ouais, c'est joué par un blaireau, même pas un musicien, tout au plus un boutiquier", et... et il retire le truc !!! Ben pourquoi il l'avait publié, alors ?
OK toujours ?

bref, mentalité à chier : c'est exactement le mec qui va boire des coups dans un bistrot bras dessus bras dessous avec un pote, et puis au bistrot un troisième lui dit "boaf, c'est un bredin relou, un vrai benêt ton pote, tu t'affiches avec des gars comme ça ?" et lui de rétorquer "ah oui, c'est un lourdingue, même pas de ma famille, d'ailleurs je le connais à peine, etc..." bref, le mec qui renie tout de suite sitôt qu'on lui fait remarquer que ses fréquentations le desservent.
re-OK ?

alors, bravo la classe, bravo l'élégance !
tout en finesse de bon aloi.

enfin, pour l'instant c'est ce que cela me suscite.
si vous avez une autre interprétation, je suis preneur.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Zan
Présentés

Message par Zan »

---------------------- message déplacé vers un autre répertoire ---------------------------------
Je rebondis sur ce pauvre Roberto, dont le jeu ne me donne aucune émotion :
Sur son site http://www.myspace.com/robertobellan le morceau Let's Funk donne à entendre un son funky entre 00:26 et 00:30 notamment, qu'il me semble avoir entendu chez Goldings, entre autres.
Connaissez-vous les réglages permettant de s'en approcher s'il vous plait ?
Modifié en dernier par Zan le mar. mars 09, 2010 2:45 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

pas un pro? pas un zicos?...mais il fait des albums et la pochette racole sur le nom hammond....on connait la vieille recette...moins ça joue, plus le nom hammond est mis en avant...une vraie formule mathématique...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Kenan
Présentés

Message par Kenan »

Celui là, il est rigolo aussi !

http://www.youtube.com/watch?v=xMiqTDKU ... re=related

Kenan

bruno micheli
Présentés

le problème est que ces gars là ne se rendent pas compte de leurs atrocités...ni du mal qu'ils peuvent faire à la marque...quoique, par moment, je me demande si le "standard" orgue, c'est pas ça...quand on voit le nombre de neuneus qui approuvent des daubes de ce type....

Dans le fond, je retrouve cet esprit bien ringard dans toutes les boites qui fabriquent des orgues...sauf une...:):) et peut etre que pour vendre, c'est bien ça qu'il faut mettre en avant...il suffit de taper orgue hammond sur you tube pour avoir une idée de l'infini!!!

je croyais que le C2 était un truc pour les jeunes qui se mettaient à l'orgue....horreur, ça a gagné chez les fossoyeurs de l'orgue...ceux qui se gaussent de ce son avec une musique de merde et en dégoutent les autres tout en croyant en faire la promotion ou en organiser la défense....

On trouve de mauvais pianistes parmi les pianistes....on a de plus en plus de mal a trouver de bons organistes dans le panier de crabes de la ringardise....en fait il faudrait tout recommencer à zéro pour laisser une chance à l'orgue de prendre le devant de la scène...et je crains que ce ne soit pas en europe que ça se passe même si on a des bex et des sourisse...ils représentent une telle minorité dans la manière de jouer...vivement le 22eme siècle :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

C'est une honte :evil:
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ce démonstrateur avec ses citations de Santana, Animals et Doors tape dans la cible que lui a peut être assignée la marque (qui n’ignore certainement pas les positionnements marketing de certains concurrents plus orientés vers la clientèle professionnelle et le jazz).

Tous les fabricants n’ont pas la chance ou le privilège d’avoir un Alberto MARSICO (Kb) que je considère comme un ambassadeur extremement talentueux et efficient au même titre que Joey DeFRANCESCO. Et de par chez nous, BRUNO a apporté une contribution qu’il serait amusant de quantifier…

Maintenant, j’imagine mal un refus de vente pour raison que l’acheteur veut jouer de la samba sur son Kb, et (circonstance aggravante) qu’il en joue mal.

Par ailleurs, je ne pense pas que les «mauvais utilisateurs»(*) de batteries, de guitares, de saxophones, ou de violons, extremement plus nombreux que les «mauvais organistes» (*), aient mis à mal leurs fabricants respectifs ou aient détourné les «bons utilisateurs» d’acheter leurs produits.

S’il y a problème au niveau de l’orgue, faut surement chercher les raisons ailleurs. Et il y en a vraisemblablement. Celles qui sont intrinsèques à l’instrument et celles qui sont extrinsèques (c’est sûr que ça va vous mettre sur la voie :) )

(*) le terme mauvais peut caractériser un individu inexpérimenté ou doté d’un gout musical que l’on ne partage pas.

bruno micheli
Présentés

Une chose est sûre Alain, si je suis venu trés tard au B3, c'est parce que vers 20 ans je suis allé écouter un concert d'organiste célèbre et que j'en suis sorti au bout de 30 mn en me disant, c'est ça l'hammond...j'évite...tout y était pour en sortir...y compris le public.

Heureusement qq années apres il y a eu eddy,et surtout joey..une nuit en rentrant de concert, j'ai mis je ne sais plus quelle chaine et il y avait Joey et elvin jones...je suis resté scotché de ce qu'on pouvait faire avec un B3 .

Les violons crincrins ont aussi fait beaucoup de mal etc etc...

en réalité, assez peu d'instrument ont une image "ringarde" je dis bien une image!!!....tiens sur un forum informatique j'ai eu droit hier à la phrase d'un internaute...ton orgue dont tout le monde se tape....la voilà la réalité.
on retrouve ça avec l'accordéon, l'harmonica, les synthés arrangeurs etc etc.....ce qui ne fait pas de ces instruments des ringardises....disons que jouer ringard, attire les ringards, qui joueront ringard...et comme ils sont les plus nombreux, ça gagne vite :) :)

Il y a 2 écoles qui sont délétères....les écoles d'orgue et les écoles d'accordéon...mais souvent montées par des gugusses incompétents et musiciens douteux, qui ont trouvé ça pour bouffer quand même et transmettre leur "science"...chouette résultat, ça a fait vendre des instruments, et aujourd'hui seulement on commence à moins payer l'addition.

Quant au gout musical, c'est autre chose...si l'interprete fait bien son boulot, le reste c'est affaire de gout et de culture...néanmoins, je crois que la paloma a l'hammond avec registrations en aile de cigogne...ça ne crée pas de vocation de musicien, pas au sens ou je l'entends.

Je remarque aussi que les fans des musiques que je n'aime pas trop, voir pas du tout, ne sont pas non plus des gens que j'irai saluer dans la vie courante...vous connaissez ma théorie là dessus...racolage à 3 balles en jouant uniquement des machins éculés dont on est sûr que le public va le reconnaitre...résultat, quand on demande dans la rue des noms d'organistes...ou on obtient rien ou on obtient charlie oleg et..passons...jamais eddy, ,ni lou, ni bex, ni eliez, ni villanueva, ni...ni...ni... et l'image c'est ça!

pour le sax c'est un poil différent par exemple .

Rappelez vous Michel Petrucciani et ce qui a fait sa gloire...toute la france le connaissait...et trés peu connaissaient sa musique.

ce qui est populiste marche toujours trés bien (j'ai pas dit populaire) et ceux qui s'en servent, sont de bien tristes sires...mais c'est tellement simple de reprendre des tubes existants, ça évite de composer, de chercher, de se mettre en doute...et puis, avec les tubes, le public suit toujours...mais il ne suit pas le musicien, il suit le tube....le zicos qui croit que c'est lui la vedette se ment à lui même...j'ai fait assez de piano bar pour en connaitre les ficelles et j'avoue que certains soirs j'avais un peu honte alors que les gens étaient ravis...j'ai totalement arrêté ces conneries, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Jimmy smith c'est pas the cat! et le blues en fa....il y a tellement d'autres choses fabuleuses a retenir de lui et c'est presque toujours les pires merdes qui sont reprises.

j'attends toujours un de ces zozos qui jouera la version de night in tunisia de l'album crazy baby...mais voilà, comme c'est the cat le plus connu, quand on veut se faire mousser pas cher...ben tiens!

Pour en revenir au demonstrateur, ce n'est pas ce qu'il joue qui est en cause, mais la façon dont il le joue...franchement, il a du boulot, même avec des trucs aussi simples...mais ce n'est pas un demo officiel me semble t'il, ça ressemble plus à un commerçant qui a fait sa video youtube pour vendre son truc et il a décidé de faire ça lui même au lieu de laisser la place à un pro :)....ah la télé!!!

On sait tous qu'il y a des tas de mauvais gratouilleux, mais il y a aussi beaucoup de trés bons et la guitare n'a pas cette image ringarde, ni le violon, ,ni le piano etc etc...parce que ces instruments sont joués dans tous les styles et sur le devant de la scéne.

pour l'hammond et l'accordéon, il y a un lourd passé et tellement peu de bons et trés bons qu'ils sont inconnus du grand public qui ne connait de leur sonorité que charlie oleg ou aimable...

J'étais en balance il y a qq jours avec 3 autres groupes....vous n'imaginez pas à quel point les jeunots présents ont craqués sur l'hammond en entendant ce qu'on peut en faire (pendant les balances c'est toujours du jazz, c'est ainsi que j'aime faire le son, ensuite ça marche pour tout, mais c'est trés personnel).
Les gamins croyaient tous que c'était un preset de synthé ce son là! et quand ils entendent les basses!, les sonorités diverses, la richesse du son..ils craquent en jurant qu'il n'avaient jamais remarqué cela avant...

Forcément, vu que ce qui est diffusé dans le grand public c'est toujours le pire...et comme les médiocres sont prosélytes ..ça les rassure sur leur talent... ils continuent leurs conneries...il y a heureusement des tas d'organistes qui veulent faire mieux que ça, mais comme à chaque fois qu'ils veulent monter un truc on leur demande toujours la même merdasse...certains se découragent.

pourquoi se faire chier a bosser a chercher a composer alors qu'avec 3 doigts et qq machins par coeur on peut briller plus fort et gagner plus et plus souvent....voilà pourquoi je m'incruste un peu dans le rock et que j'y met un peu de ma sauce....incroyable, ça plait!! la deuxième phase serait qu'on fasse la différence entre les thenardiers et les zicos...et quand je vois le nombre de demandes des groupes croisés pour jouer avec eux, je me dis que si on étaient plus nombreux, ça ferait faire un sacré bond à l'orgue.

on peut aussi reprendre de la bonne variété et en faire autre chose...quitte à en changer complètement l'harmonie ...je vous ferai entendre ça trés bientot, ça va vous surprendre :)

c'est toujours la même chose, il faut des têtes de pont pour défendre un instrument ou, un trés grand nombre, qui aura forcément dans le lot, un nombre important de bons...c'est possible maintenant que l'orgue s'est démocratisé...car l'hammond trés cher, n'a attiré que ceux qui pouvaient se le payer, il y a 50 ans à rattraper pour changer une image que certains se plaisent à entretenir histoire de rester dans le coup...mais quel coup!!!

Promouvoir l'orgue ne se fait pas en se basant sur les recettes passées ni en défendant un territoire....je me rappelle une nuit la remarque d'un organiste incontesté :)...me disant, oui ton album est bien, mais tu ne joues pas l'orgue comme on DOIT en jouer...rien que ça m'a convaincu qu'il fallait s'éloigner de ce cirque et aller voir ailleurs sinon, ce serait l'enterrement de première classe.

allez fin du caca nerveux du matin, je chante toujours la même rengaine...comme ça au moins, c'est reconnu :) :) :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Pour faire plus court que Bruno, aller droit au but, sans remettre en cause ce qu'il dit qui est très intéressant et terriblement vrai, je réponds à Alain et rebondis sur ce que dit Bruno ici :
Pour en revenir au demonstrateur, ce n'est pas ce qu'il joue qui est en cause, mais la façon dont il le joue...franchement, il a du boulot, même avec des trucs aussi simples...mais ce n'est pas un demo officiel me semble t'il, ça ressemble plus à un commerçant qui a fait sa video youtube pour vendre son truc et il a décidé de faire ça lui même au lieu de laisser la place à un pro :)....ah la télé!!!
Le problème est bien le fait que ce gars ne sait pas jouer, et non ce qu'il joue. Le rythme bon sang..les mesures....c'est bâclé, mauvais, pas du tout en place et insupportable. J'aime les originaux de ce qu'il joue, mais lui...ouinnnnn :cry:

Alors une fois de plus, on ne peut jamais en vouloir à quelqu'un de ne pas très bien jouer, car nous apprenons tous et essayons d'avancer quel que soit notre niveau. Mais quand on ne peut jouer quelque chose correctement : ON NE LE JOUE PAS PUBLIQUEMENT !! Sauf cas particulier - comme une video de travail, ou un partage comme nous pouvons le faire ici dans un but pédagogique ( moi le premier, je mets des vidéos de trucs que je ne maitrise pas, juste pour montrer le chemin ou avoir des avis sur le travail) - il faut assumer complètement les critiques lorsque que l'on se produit. Et le mec qui vante un produit, notamment un instrument de musique, et qui prend le temps d'en faire une video, ne peut pas se permettre de faire une video moisie ou il joue super mal. C'est un manque de correction évident vis à vis de la marque et de discernement vis à vis de la musique qu'il est capable de faire.
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

A SCHPOUEK : 100 % d’acc avec toi.

A BRUNO ;
Je ne suis pas vraiment en désaccord avec toi. Je trouve juste que tu te fais une idée, exagerée à mon sens, de l’importance de l’utilisation ringarde de l’orgue Hammond aujourd’hui.

Je ne nie pas qu’elle ait existé. Une paire de réunion du Club Hammond à Paris en 1966 ou 67 m’a fixé sur ce point. J’avais minimum 20 ans de moins que les autres participant et pas vraiment les mêmes idées d’utilisation d’un Hammond qui était pour moi synonyme de J. SMITH, PATTERSON, AUGER, EMERSON, sans oublier le R’n’B (facile à jouer mais ça prend aux tripes).

Mais aujourd’hui, j’ai tendance à minimiser l’impact du Hammond joué en public façon Charly Oleg qui ne peut interesser que d’éventuels octogénaires. A part quelques rares exceptions de pros ou semi-pros d’un certain âge qui peuvent faire dans le «easy listening» (s'ils ont un public...qu'ils en profitent) j’ai tendance à croire que la nouvelle génération d’organistes est bien plus ambitieuse et qu’elle en a les moyens. Grâce à la présence d’organistes que du cites et dont tu fais aussi partie.
Pour moi le Hammond est en reconstruction depuis quelques années après une phase difficile de plus de 20 ans.

Néanmoins il est clair que le Hammond dans quelques style que ce soit et certainement dans la partie jazz souffre d’un déficit d’image. On pourra revenir sur ce point.

Mais en premier lieu parce qu’il fallait ou qu’il faut encore avoir la volonté de se trimballer avec un instrument pareil. Et ça n’a pas forcément suscité des vocations. Heuresement que j’ai connue l’époque bénie car, pour se faire à l’idée qu’après l’achat d’un Hammond et d’une Leslie, fallait encore ajouter un gros système d’amplification pour se faire entendre et le camion pour rentrer le tout….fallait être optimiste pour résister à l’attrait de la flute traversière.

Les clônes devraient remédier déjà à ce point en rendant l’instrument plus praticable et plus attractif pour les jeunes (et quand même bien moins cher).

Après, il y a ce que l’on va faire avec. Chacun peut s’interroger et s’il y en a qui ont des avis…….qu’ils n’hésitent pas à les faire connaître. :)

bruno micheli
Présentés

Trés juste Alain, le poids, le camion, les leslies etc etc...n'incitait pas forcément (en plus du prix) à aller vers l'instrument....c'est bien le problème, car, pendant longtemps, ce ne sont pas les meilleurs qui ont eu les affaires...mais ceux qui pouvaient acheter le matos et avaient le courage de le trimbaler....on en a lu ici à ce sujet!!!

oui mais il a un B3 en bois

oui mais il est courageux

oui mais il est brave etc etc

Ben oui...mais s'il était musicien ce serait mieux non?

Au piano, au sax, etc...il faut ..enfin il fallait être le meilleur ou parmi les meilleurs....avec l'orgue il fallait le matos et le courage du déménageur!!! et pas mal de trés mauvais en ont profité à l'époque.
Rien que dans mon coin, il y avait 3 organistes qui tournaient dans tous les orchestres et étaient noyés de boulot....à la fin des bals dans les années 80 ils ont rangé les orgues...definitivement, sans jamais plus y toucher et ont vendu ensuite leur matos car il encombrait!!!

Le son de l'orgue est tellement riche, que beaucoup se sont illusionnés avec 3 doigts et 5 accords....

Je retrouve souvent ces gars là, et quand ils jouent, l'immense majorité bouffe des temps voir des mesures, ralentissent, accèlèrent etc etc....et quand je leur demande comment ils faisaient....pour jouer avec l'orchestre....ben, les autres rattrapaient...ou , ils ne se plantaient pas avec la batterie etc etc...

Donc avec l'orgue il y a surtout eu des exigences matérielles et assez peu musicales...ça laisse des traces!

Aujourd'hui tout à changé, le niveau explose et c'est génial, mais plus les jeunes sont bons...plus ils s'éloignent de ces milieux qui vont disparaitre a 10 ou 15 ans...car, ils n'y sont pas vraiment appréciés....imaginez des gamins de 15 a 20 ans qui mettent la pâtée à leurs ainés...on peut s'en réjouir comme moi, ou trainer la patte...

La plus grande fierté pour qqun qui essaye de transmettre, est d'être dépassé voir enterré par des élèves...et non de se pâmer devant des eleves qui recopient ce que le chef a montré...et qui n'est généralement pas fameux...

Il reste une école d'orgue à amiens, tenue par un vieux pote mais qui n'a jamais su vraiment joué...et qui le sait....mais ça fait 30 ans qu'il forme des clones de lui même, dont, aucun, n'a jamais fait quoi que ce soit...pour transmettre, faut connaitre...déjà! et il faut savoir se retirer quand l'élève dépasse le maître et l'envoyer là ou il avancera encore...et si possible le faire engager ici ou là...voilà ce qu'il FAUT faire....aider, transmettre, savoir reconnaitre les supériorités de ses élèves et faire le max pour qu'ils fassent le métier en tête d'affiche......et pas le contraire comme c'est encore trop souvent le cas.

Je pense sincèrement qu'il faudrait tout balayer et reprendre à zéro mais c'est ce qui est en train d'arriver depuis 2006 avec les bons clones....tout le monde peut acheter et transporter un orgue...internet permet aussi pas mal de choses, il n'y a plus vraiment de "pouvoir" sur l'orgue et l'instrument reste à redécouvrir.

Quand je joue avec P Eudeline, des tas de jeunes musiciens sont là et s'extasient sur l'orgue et ce qu'on en fait, ils ne savent même pas ce qu'est un Hammond...la preuve qu'il y a du boulot, mais ça vient et comme dit Alain, on est dans une meilleure passe depuis qq années.

La ringardise n'est pas du à l'instrument mais à ceux qui le pratiquaient en majorité...pour qu'elle disparaisse, il suffit d'élever le niveau...ce qui est le cas!

Le problème est que ça ne peut pas plaire à tout le monde...le monde change...les modèles aussi...si on n'est pas dans le train, on reste sur le quai avec un air con...en se disant....qu'est ce qui s'est passé????

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

J'en profite pour reprendre le fil d'une discussion tenue sur un autre forum, qui illustre tout à fait ce que l'on dit ici...tout en étant le contraire de ce que l'on a pu voir..bref, c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=AH86FXxvIek&NR=1

Un putain de musicien sur un orgue de merde ...!!! Désolé pour la vulgarité, mais au moins c'est clair... :oops: . ..et c'est de la basse main gauche..avec un chouïa de pédalier , ni plus ni moins.
On en oublierait presque le pianiste qui fait le bœuf avec Joey, qui est un démonstrateur de la marque autrement meilleur que les deux truffes qui ont illustré le post jusqu'ici.
Bref , y'a pas photo...
Vif opposant au C.M.A

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Je suis tout à fait d'accord avec Shpouek sur le discernement que doit savoir garder le musicien sur ce qui est "montrable" et ce qui ne l'est pas, et aussi avec Bruno sur la nécessité de se recentrer sur la musique et non sur le matériel, si mythique soit-il.

Je voudrais néanmoins apporter un éclairage différent sur ce propos :) attention, une certaine part de mauvaise foi anime les propos suivants, il faut y voir une vue de l'esprit au delà d'un point de vue :wink:

Moi j'ai découvert le Hammond avec Deep Purple, ELP et Santana, et avec les commentaires de mon père : "les mecs jouaient sur un orgue Amon, un truc délirant et introuvable avec un ampli qui tourne".

Perso je n'avais jamais entendu parler de Jimmi Smith avant mon inscription sur les deux forums en 2007 ... à l'exception des 2/3 cités plus haut, j'ignorais abolument tout du répertoire de l'orgue Hammond, que ce soit dans sa version Paloma baloche, que je suis trop jeune pour avoir connu, ou dans la version Bex / Sourisse / etc. qui parait-il rendent mieux hommage à l'instrument :)

après avoir découvert avec les forums cet univers de passionnés, ces instruments géniaux dont je m'évertuais à imiter les sons avec des synthés pourris, je me suis pointé à René Cassin pour enfin pouvoir toucher un Hammond vintage et voir une Leslie en vrai. Et pis tant qu'à faire j'ai amené les potes de mon groupe, eux aussi fans de musiques rock et progressives, et de "vieille machines qui sonnent d'enfer".

et là ce fut la douche froide ! partout sur tous les claviers on a entendu toute l'après-midi que du jazz ...

je précise que je ne fait pas la différence entre du mauvais jazz et du bon jazz car je connais peu cette musique et je ne l'aime pas ... pour moi dans une très large majorité le jazz à l'hammond sonne ultra kitsh, y'a rien à faire ça me parle pas (aïe pas sur la tête !).

bref moi et mes rockeux de potes on a eu l'impression d'être coincé dans un ascenseur toute l'après-midi, et d'entendre ce qui se faisait de plus ringard avec l'orgue Hammond, très loins de nos standards rock'n'roll et des sons hurlants que l'on venait entendre !

tout ça pour dire que l'on est toujours le ringard d'un autre :D

et si c'était tous ces organistes (qui font l'unanimité ici) qui faisaient du tort à l'Hammond avec leur jazz à pépé ? :lol:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

on connait la vieille recette...moins ça joue, plus le nom hammond est mis en avant...une vraie formule mathématique...
hiark, hiark, bien d'accord avec ça :twisted: Ca m'agace au plus haut point : ah, tu as un orgamon??? Non, c'est un clone... Ah, ben c'est pas pareil. A ce moment là,mon fort esprit de contradiction m'oblige à mettre en avant la marque de mon (futur!) orgue "KEY B" et à me démener pour le faire sonner au mieux (j'ai pas dit que je joue bien, mais au moins j'essaie!!!)
Sinon, puisqu'on parle de niveau et d'organistes qui se cachent derrière leur B3, j'ai aussi l'intention de réussir à faire swinguer mon Farfisa, ce qui n'est pas une mince affaire avec ce genre d'engin :lol: (non, je ne blague pas, c'est possible!!!). Ceci dit, je peux aussi tricher un peu, puisque je bénéficie d'une boite boite à rythme intégrée analogique vintage old school avec "preset swing pour faire du jazz dessus" et basse/accord M/m/7 à un doigt :killer:

Répondre