Une chose est sûre Alain, si je suis venu trés tard au B3, c'est parce que vers 20 ans je suis allé écouter un concert d'organiste célèbre et que j'en suis sorti au bout de 30 mn en me disant, c'est ça l'hammond...j'évite...tout y était pour en sortir...y compris le public.
Heureusement qq années apres il y a eu eddy,et surtout joey..une nuit en rentrant de concert, j'ai mis je ne sais plus quelle chaine et il y avait Joey et elvin jones...je suis resté scotché de ce qu'on pouvait faire avec un B3 .
Les violons crincrins ont aussi fait beaucoup de mal etc etc...
en réalité, assez peu d'instrument ont une image "ringarde" je dis bien une image!!!....tiens sur un forum informatique j'ai eu droit hier à la phrase d'un internaute...ton orgue dont tout le monde se tape....la voilà la réalité.
on retrouve ça avec l'accordéon, l'harmonica, les synthés arrangeurs etc etc.....ce qui ne fait pas de ces instruments des ringardises....disons que jouer ringard, attire les ringards, qui joueront ringard...et comme ils sont les plus nombreux, ça gagne vite
Il y a 2 écoles qui sont délétères....les écoles d'orgue et les écoles d'accordéon...mais souvent montées par des gugusses incompétents et musiciens douteux, qui ont trouvé ça pour bouffer quand même et transmettre leur "science"...chouette résultat, ça a fait vendre des instruments, et aujourd'hui seulement on commence à moins payer l'addition.
Quant au gout musical, c'est autre chose...si l'interprete fait bien son boulot, le reste c'est affaire de gout et de culture...néanmoins, je crois que la paloma a l'hammond avec registrations en aile de cigogne...ça ne crée pas de vocation de musicien, pas au sens ou je l'entends.
Je remarque aussi que les fans des musiques que je n'aime pas trop, voir pas du tout, ne sont pas non plus des gens que j'irai saluer dans la vie courante...vous connaissez ma théorie là dessus...racolage à 3 balles en jouant uniquement des machins éculés dont on est sûr que le public va le reconnaitre...résultat, quand on demande dans la rue des noms d'organistes...ou on obtient rien ou on obtient charlie oleg et..passons...jamais eddy, ,ni lou, ni bex, ni eliez, ni villanueva, ni...ni...ni... et l'image c'est ça!
pour le sax c'est un poil différent par exemple .
Rappelez vous Michel Petrucciani et ce qui a fait sa gloire...toute la france le connaissait...et trés peu connaissaient sa musique.
ce qui est populiste marche toujours trés bien (j'ai pas dit populaire) et ceux qui s'en servent, sont de bien tristes sires...mais c'est tellement simple de reprendre des tubes existants, ça évite de composer, de chercher, de se mettre en doute...et puis, avec les tubes, le public suit toujours...mais il ne suit pas le musicien, il suit le tube....le zicos qui croit que c'est lui la vedette se ment à lui même...j'ai fait assez de piano bar pour en connaitre les ficelles et j'avoue que certains soirs j'avais un peu honte alors que les gens étaient ravis...j'ai totalement arrêté ces conneries, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Jimmy smith c'est pas the cat! et le blues en fa....il y a tellement d'autres choses fabuleuses a retenir de lui et c'est presque toujours les pires merdes qui sont reprises.
j'attends toujours un de ces zozos qui jouera la version de night in tunisia de l'album crazy baby...mais voilà, comme c'est the cat le plus connu, quand on veut se faire mousser pas cher...ben tiens!
Pour en revenir au demonstrateur, ce n'est pas ce qu'il joue qui est en cause, mais la façon dont il le joue...franchement, il a du boulot, même avec des trucs aussi simples...mais ce n'est pas un demo officiel me semble t'il, ça ressemble plus à un commerçant qui a fait sa video youtube pour vendre son truc et il a décidé de faire ça lui même au lieu de laisser la place à un pro

....ah la télé!!!
On sait tous qu'il y a des tas de mauvais gratouilleux, mais il y a aussi beaucoup de trés bons et la guitare n'a pas cette image ringarde, ni le violon, ,ni le piano etc etc...parce que ces instruments sont joués dans tous les styles et sur le devant de la scéne.
pour l'hammond et l'accordéon, il y a un lourd passé et tellement peu de bons et trés bons qu'ils sont inconnus du grand public qui ne connait de leur sonorité que charlie oleg ou aimable...
J'étais en balance il y a qq jours avec 3 autres groupes....vous n'imaginez pas à quel point les jeunots présents ont craqués sur l'hammond en entendant ce qu'on peut en faire (pendant les balances c'est toujours du jazz, c'est ainsi que j'aime faire le son, ensuite ça marche pour tout, mais c'est trés personnel).
Les gamins croyaient tous que c'était un preset de synthé ce son là! et quand ils entendent les basses!, les sonorités diverses, la richesse du son..ils craquent en jurant qu'il n'avaient jamais remarqué cela avant...
Forcément, vu que ce qui est diffusé dans le grand public c'est toujours le pire...et comme les médiocres sont prosélytes ..ça les rassure sur leur talent... ils continuent leurs conneries...il y a heureusement des tas d'organistes qui veulent faire mieux que ça, mais comme à chaque fois qu'ils veulent monter un truc on leur demande toujours la même merdasse...certains se découragent.
pourquoi se faire chier a bosser a chercher a composer alors qu'avec 3 doigts et qq machins par coeur on peut briller plus fort et gagner plus et plus souvent....voilà pourquoi je m'incruste un peu dans le rock et que j'y met un peu de ma sauce....incroyable, ça plait!! la deuxième phase serait qu'on fasse la différence entre les thenardiers et les zicos...et quand je vois le nombre de demandes des groupes croisés pour jouer avec eux, je me dis que si on étaient plus nombreux, ça ferait faire un sacré bond à l'orgue.
on peut aussi reprendre de la bonne variété et en faire autre chose...quitte à en changer complètement l'harmonie ...je vous ferai entendre ça trés bientot, ça va vous surprendre
c'est toujours la même chose, il faut des têtes de pont pour défendre un instrument ou, un trés grand nombre, qui aura forcément dans le lot, un nombre important de bons...c'est possible maintenant que l'orgue s'est démocratisé...car l'hammond trés cher, n'a attiré que ceux qui pouvaient se le payer, il y a 50 ans à rattraper pour changer une image que certains se plaisent à entretenir histoire de rester dans le coup...mais quel coup!!!
Promouvoir l'orgue ne se fait pas en se basant sur les recettes passées ni en défendant un territoire....je me rappelle une nuit la remarque d'un organiste incontesté

...me disant, oui ton album est bien, mais tu ne joues pas l'orgue comme on DOIT en jouer...rien que ça m'a convaincu qu'il fallait s'éloigner de ce cirque et aller voir ailleurs sinon, ce serait l'enterrement de première classe.
allez fin du caca nerveux du matin, je chante toujours la même rengaine...comme ça au moins, c'est reconnu

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)