Je viens de passer deux journées chez Bruno Micheli pour enregistrer au "Studio des puits tournants". On a été reçus comme des princes par Bruno et sa famille et les conditions d'enregistrement étaient au poil ... C'est le cas de le dire car le seul bémol a été de mon côté une réaction allergique aux poils des chats de Bruno ... Le nez en patate et la respiration un peu sifflante, si vous voyez ce que je veux dire !
Difficile de trouver des mots justes pour décrire la générosité de Bruno. Pour lui aussi, ça a été 2 jours de travail intensif aux manettes, et tout ça au nom de la passion commune qui nous anime : la musique. Il ne s'est pas contenté d'enregistrer : je l'ai senti impliqué dans ce qu'on enregistrait et c'est une personne dont les avis (positifs parfois, mais critiques aussi) valent de l'or. Bruno, sans flagornerie de ma part, t'es un frère !
Pour moi, cet enregistrement représente beaucoup. J'ai déjà enregistré avec des groupes où je me mettais au service de la musique de quelqu'un d'autre. Ici, pour la première fois, c'est un projet personnel : choix des musiciens, du répertoire (6 compos, 2 compos de Paul, 2 "reprises" avec des arrangements originaux).
Je vous mets en dépôt de fichier un premier extrait, absolument pas retravaillé au mix et donc un peu "brut" encore. Il n'est pas révélateur de ce qu'on a enregistré mais c'est le morceau qui me tenait le plus à coeur et ça sera probablement le titre du CD : Le jardin suspendu, de Jehan Alain (1911-1940), compositeur et organiste dont la musique me touche beaucoup, mort à 29 ans sur le front en 1940 alors qu'il avait déjà composé une oeuvre remarquable (le morceau le plus connu : les "Litanies" ; beaucoup d'autres à découvrir !).
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... spendu.mp3
J'entends déjà les critiques : c'est pas "grand public", c'est "hard", "c'est pas du jazz", "c'est pas du classique" etc. Je ne cherche pas à faire l'unanimité, avec ce titre là comme avec les autres d'ailleurs. Ne vous gênez donc pas pour dire en toute liberté ce que vous en pensez ! Il y a un petit sondage plus haut également, histoire d'utiliser les outils du forum de JCD
Personnellement, cette mélodie me poursuit depuis une bonne dizaine d'années, elle continue de me remuer à chaque fois que je l'entends et en l'enregistrant j'espère pouvoir partager ces émotions avec d'autres, c'est tout !
D'autres extraits suivent ... très très différents !