Melvin RHYNE

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Musimage
Présentés

Melvin RHYNE

Message par Musimage »

Bonjour a vous tous,

J'ai retrouvé dans un vieux document de musique, un article qui parle de ce musicien : Melvin RHYNE.
Avez-vous des infos sur cet organiste et des cd's qui le représente bien. Bien sur si ce sujet a déjà été traité, ce post se détruirait automatiquement au bout de : etc. etc. :wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

phil cros
Présentés

Re: Melvin RHYNE

Message par phil cros »

un organiste assez discret en fait ; il est surtout connu pour avoir accompagné le grand wes montgomery a ses débuts.
son style , loin des effluves a la jimmy smith , est assez sobre voir élégant (enfin a mon gout).
encore un oublié de la rouphonie qui mériterait mieux !!!
full drawbar ahead !!!

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Il a fait l'objet de mon dernier "blind test".
Parmi ses albums, on peut noter : "The legend" ; "Melvyn Rhyne Boss Organ" ; "Mel's spell" avec Peter Bernstein et Kenny Washington.

3 bons albums à posséder dans sa "CDthèque rouphoniste" ! :jam:
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah oui, tout est dit, et bien dit. Pour moi, c'est OK :roll: :lol: :roll:

Une première carrière auprès de Wes Montgomery (où il avait succédé à Buddy, frère de Wes) pas très longue, mais qui a laissé un "round about midnight" très reconnu. C'est comme ça que je l'ai connu, car ce morceau a diffusé son nom. Mais il jouait très très en retrait (façon Don Patterson aux cotés de Sonny Stitt). Sideman de base, quoi.

Puis après un long silence, réapparition en leader de trio OGD (la plupart avec Peter Bernstein), ou parfois accompagnateur de soufflants.
Une bonne petite dizaine d'albums quand même, toujours dans chacun au moins un ou deux titres de Wes (il reste donc "le collaborateur" de Montgomery, disparu bien trop tôt d'une crise cardiaque).

Melvin Rhyne a une sonorité à lui, immuable, qui le distingue entre 1000 si on écoute bien (un peu comme Charles Earland, qui a lui aussi sa propre sonorité).
Il est resté fidèle à une petite boîte de disques, Criss Cross, depuis des années.

Il y a depuis assez longtemps un extrait de Melvin Rhyne dans les Coup'd'Coeurs de HammondandCo.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Et bien !!! dites donc, merci à tous pour ces infos, c'est super !!!
Je vais rechercher, écouter les extraits, et me procurer ces cd's.
Ce soir je suis "aux anges" !!!! :D
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Merci à Eric pour ses connaissances encyclopédiques du monde rouphoniste.
C'est toujours un plaisir de le lire.

Puisse ce forum continuer à rendre heureux ceux qui le lisent.

Christian.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

L'album Classmaster est pas mal du tout, et je le préfère peut-être à Boss Organ
Vif opposant au C.M.A

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
C'est sûr que ça nous change de Jimmy Smith et ses disciples bavards.
Là, c'est plutôt la grande classe tout en discrétion. Pas tant de note que ça mais les bonnes et au bon endroit.
Pour moi le meilleur c'est en trio avec Wes. Des disques d'une élégance rare !
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Vu que je joue beaucoup beaucoup avec un guitariste qui est un fan absolu de Wes (William Chabbey), j'apprécie beaucoup Mel Rhyne. C'est d'abord, souvent en cheville avec le regretté George Brown ou Jimmy Cobb à la batterie, un redoutable accompagnateur, avec un swing imparable sur tous les tempi possibles. C'est aussi un soliste inspiré, avec des phrases qui sortent des clichés bluesy ou bebop, mais avec moins d'incandescence qu'un Larry Young ce qui explique qu'il ait moins imprimé sa marque.
A écouter de toute urgence : tous les disques avec Wes, dont A Dynamic New Sound avec cette version d'anthologie de Round Midnight et Boss Guitar ; ses disques récents en leader pour voir l'évolution de son style (voir sa disco chez Criss Cross ici : http://www.crisscrossjazz.com/artist/RhyneMelvin.html).
Vous pouvez aussi venir nous écouter avec William si le coeur vous en dit : il y a un paquet de morceaux de Wes dans son répertoire. Voir sur Hammond'n'co (je sais, Eric : faut que je tienne les dates à jour ...).

Bravo à Jean-Charles pour la nouvelle ergonomie du forum au passage !

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

:D Merci Rémi pour ces infos supplémentaires, ça nous permet de bien "cerner" ce musicien.

Daniel

Message par Daniel »

Rémi Jeannin a écrit :Vous pouvez aussi venir nous écouter avec William si le coeur vous en dit
Pourquoi Rémi? Tu joues comme Mel Rhyne??? :D :D :D

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

J'ai pas cette prétention, non !

Daniel

Message par Daniel »

Rhôôô!!!!
Je taquine, je taquine!....
:D