Festival de Jazz

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
lanotebleu
Présentés

Festival de Jazz

Message par lanotebleu »

Bizarre les festivals Jazz....
J'ai jeté un oeil à la prog de jazz à Nice, et sur la semaine de prog, j'ai vu : kéziah jones, tracy chapman, alain clarck, maxime le forestier, yodelice, julien doré, lucky peterson, magma, nneka, dereck trucks band, bbking, gabriella celini, joe bonamassa, joe jackson, priscilla ann, susan tedeshi, et autres...
Je veux bien qu'on y programme un peu de blues....et worldmusic...mais la on programme juste un PEU de jazz et beaucoup de pop, country, blues, folk, etc...!! :? C'est foutu !!

Daniel

Message par Daniel »

eh oui ma bonne dame, de nos jours, les traditions se perdent, tout va à vélo!.....

jbet
Présentés

Message par jbet »

marciac c'est pareil, deplus en plus de Zouk maintenant a un prix élevé et une prestation salle de m.....

C'est du grand, c'est poussiéreux, ...du vraiment commercial.
3 écrans GEANTS dans le chapitaux et la caméra avec la régis en plein au milieu des sièges premieres classes qui eux sont 50 mètres derriere la scene et dont on place les VIP.

Même le trajet Toulouse -> Marciac prend deux heures de route avec la traversée de AUCH.

Donc, préférer l'hotel MERCURE à TOULOUSE qui propose de trés trés bon concert JAZZ dans une vrai salle conviviale.

On attend toujours B.Micheli & Co à Toulouse !!!!

Daniel

Message par Daniel »

oui, super programmation, mais.... c'est pas donné! :oops:

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui...

Je suis étonné que l'orientation de Nice vous surprenne, car en fait c'est un débat qui est clos depuis plusieurs années : dans son statut et son rapport avec la collectivité locale, le "Festival de Jazz de Nice" en était venu à "ou bien on reste sur le jazz qu'aiment les méridionaux" et ceci sera la dernière année ; ou bien "on est contraints désormais de ratisser large, pour être sûr que la recette de billetterie assume la charge du festival" et on mourra pas tout de suite.
Ils ont pas eu beaucoup à débattre pour décider, et l'un des meneurs notoires est un ex-comique de la scène show_biz française (soi-disant amateur de jazz, mais n'y ayant pas de notoriété sous cette casquette).
Bref, bon, depuis ça roule comme ça ; malgré certains avis décriants (comme TSF), et malheureusement aussi la frilosité de la presse jazz.

Et exact, Marciac semble un peu sur cette voie, tout en adoptant bien par exemple les critères scéniques et formes d'organisation qui "séduisent" la clientèle branchée d'aujourd'hui (= ethno-folk sympatoche, anciens du RandB, grands écrans pour qu'on voit bien les tics de cette chanteuse si géniale, etc). Wait and see.

Bref, Nice c'est fait et point de retour arrière en vue, et Marciac ça pourrait bien être en train de se faire. Mais Nice a gradé férocement son titre de "Festival de jazz de Nice".

Mais... oui, oui, oui, le Mercure de Toulouse ! Qui met parfois de l'orgue Hammond à sa carte !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Too Be 3
Présentés

nice plus de jazz au festival

Message par Too Be 3 »

ben oui, en tant que régional de l' étape, je suis désespéré au fil des ans de voir comment a dérivé ce rendez-vous de l' été.

j'ai même eu la chance d'habiter a coté pendant des années, percevoir les concerts tous les soirs et de faire des beuf à la maison avec quelques jazzmen
maintenant business is business, les lieux sont envahis de pavillons de toile pour des invit VIP, on se croirerait au salon du bourget , surtout pour le ''bruit'' à la place de la Zic. Et en plus c'est devenu hors de prix , de l'entrée jusqu'à la ''socca'' qui est le plat local qui marge le plus au monde
eau , farine de poix chiche et cuissonau feu de bois, pour 2euros la potion à la tête du client !

Il reste tout de même quelques bons moments, mais ils sont rares quant au hammond , il sont encore plus rares.
Il n'y a qu'andré Thus qui pourrait nous dire si et quand il en installe ....

mais allons bon on ne va pas tomber dans le nostalgique, plus les jeunes sont sourds plus la musique est forteuuuuuu...! :lol:
pas vrai papy! qu'est ce que tu dis, parles plus fort !!!!
Si tous les orgues du Monde pouvait se donner la ... touche

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

Vous voulez parler du NaillcE JazzE Festival ?
C'est vrai que ça fait longtemps qu'il est largement ouvert à tous les styles. Pour le dire de manière positive...

Heureusement il y a Jazz à Juan (les Pins), qui est plus proche du jazz-blues-R'n'Blues-Soul-Funk-world.

Mais le top, la crême, avec des pointures, en plein-air et ... gratuit !! C'est le festival de jazz de Toulon. Fin juillet.

En 2007: Andre Ceccarelli, Bireli Lagrene, Sarah Lazarus (avec Joey), Jacques Schwart Bart, Stéphane Guillaume, Eric Legnini ... mais aussi Manu Katché, Eric Bibb.
En 2008: stefano di battista, monty alexander, jacky terrasson trio...

En comparaison de tous ces grands festivals réputés mais bien différents de ce qu'ils ont étés (jazz à nice après la guerre .... c'est pas tout jeune), le festival de Toulon peut se targuer de nombreux superlatifs.
Derrière, c'est une toute petite équipe de passionnés, ainsi que le financement public qui permet cela. Ici, pas de compta analytique et de rentabilité...
Cette même équipe qui nous a gratifié d'un concert de joey De francesco avec Birelli Lagrene et notre dédé Cecarreli local (sur 5 concerts en france).

Oui, je crois que, dans le var, on a vraiment de la chance !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

hihi, sur wikipedia, je lis ceci:

Le Nice Jazz Festival a accueilli depuis sa création les plus grands artistes. Parmi ceux qui se sont produit ces quatre dernières années, on peut citer : Lucky Peterson, Rufus Wainwright, Maceo Parker, Georges Benson, John Mayall, Léonard Cohen, Jean-Luc Ponty, les Gipsy Kings, Joss Stone, I Muvrini, Sanseverino, Katie Melua, Diana Krall, Joe Cocker, Susheela Raman, Jovanotti, Ana Popovic, Gary Burton and Quartet, Stacey Kent, Archie Shepp Quartet, Avishai Cohen Trio, Jean-Pierre Llabador, Ibrahim Maalouf Sextet, Till Brönner, Barbara Hendricks, Hocus Pocus, Stefano di Battista, Peter von Poehl, Maria Schneider Orchestra, Nigel Kennedy Quintet, Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola, Pat Metheny, Aaron, Yael Naïm et David Donatien, Pink Martini.

...bamboléoooo...
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

...quelques intrus....découvrez-les.... :roll: :wink:
Vif opposant au C.M.A

Too Be 3
Présentés

Chasse aux intrus

Message par Too Be 3 »

Allez, je pense que I Muvrini, ont du s'arreter à Cimiez avant d' aller faire de la polyphonie dans l' arrière pays niçois.....
Quant a Katie Melua que je ne classe pas parmis les intrus, Il y a 2 ans une voix de rève dans une sono de merde au garden stage de cimiez , et l'an dernier la même voix dans une bonne salle à Toulon. Y'a pas photo
Je confirme que le ''cours du Var'' se porte bien.
Si tous les orgues du Monde pouvait se donner la ... touche

Répondre