L'orgue dans la soul

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

L'orgue dans la soul

Message par EricW »

Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de me référer à une Youtuberie... pas vraiment, mais aujourd'hui je vais faire une exception.

Voici un bout de Tower Of Power (TOP) d'il y a 2 ans, avec la particularité de bénéficier de Chester Thompson à l'orgue.
Oui, d'accord, c'est une autre musique, qui concerne un autre public.

Que faut-il noter plus particulièrement ?
- que formés en 68, ils en sont maintenant à 40 ans d'existence sur scène sans interruption... avec un répertoire figé depuis longtemps ;
- que, si "tous" ne sont pas "d'origine", le sax ténor (boss et fondateur), le sax baryton, le bassiste, sont les musiciens de la création, les autres ayant été relevés aux cours des temps ;
- que l'organiste sur cet extrait de 2006 est le grand Chester Thompson, c'est à dire l'organiste initial du groupe à l'époque de sa création, groupe qu'il avait quitté depuis fort longtemps pour mener une carrière perso, et que l'occasion d'un festival est prétexte à retrouvailles ;
- que ils se produisent toujours à la moyenne de 10 concerts par mois, partout et infatigables, et reviennent en Europe cet été.

D'accord, il faut voir là-dedans plutôt une dimension affective, plutôt que réellement artistique.

http://youtube.com/watch?v=i9lGMb9DS9A&feature=related

J'ai eu la chance de voir live Tower Of Power plusieurs fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

chester

Message par Philippe Hekimian »

la vache!!!! j'adore...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Bonne idée ce post sur l'orgue dans la soul.

En effet, nombreux sont ceux qui ont découvert le son du Hammond dans ce contexte. Un style bien authentique dont la valeur artistique est bien réelle, pour ma part.

Et même si le Hammond y renforce le plus souvent la rythmique, je comprend parfaitement que d'excellents organistes puissent y trouver du plaisir. Surtout quand le chanteur est parfaitement à la hauteur (ce qui n'est pas ou n'a pas été toujours évident par chez nous).

Et puis un groupe qui tourne depuis 40 ans, c'est tout de même révélateur. C'est que le public adhère.

Par ailleurs plusieurs CD du groupe sont disponibles à la FNAC.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

moi aussi, j'adore cette musique, et quand ça m'arrive d'en jouer, c'est vrai que je prend autant (voire plus) de plaisir a "faire tourner" pendant des heures que d'effectuer un chorus, c'est une véritable transe

et ce qui est terrible dans tout ces groupes comme "tower" ou "maceo", c'est le coté "ouvriers musiciens" revendiqué,
du style:
"- on a un boulot a faire,
- c'est de te faire bouger!
- et on va y mettre toute notre âme

en plus chez macéo Parker ils ont tous le costard, c'est les VRP du goove (trop classe) c'est le "baloch" poussé a sa quintessence! :lol:

quant a l'organiste (attitré) de macéo(??), je le trouve moins démonstratif que chester Thompson en chorus, mais les rhytmiques orgue et guitare sont vraiment millimétrées (c'est tres fin)

et ça fait plaisir d'avoir en france un groupe de la sorte (Cpt Mercier) avec un des meilleurs organistes "national" a son bord

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

comme vous les amis j'adore, et c'est certainement une des meilleures façons de faire aimer notre instruments.
faut dire que CT à l'orgue fait vraiment bien son boulot. j'aimerai bien les voir en live ça doit péter le feu.
J'avais lu que CT avait eu de trés gros problèmes de santé, et c'était aussi pour ça qu'il avait été remplacé dans le groupe.
christian

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Ce Chester n'a pas la notoriété qu'il mérite. On trouve très peu d'infos sur lui.

Dommage !

Avatar du membre
vincent jacmin
Présentés
Messages : 80
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 6:20 pm
Localisation : Charleroi

Message par vincent jacmin »

Bonjour à tous,
J'adore cette musique.Dans le genre "soul",ne pas oublier Booker T.
C'est lui qui m'a fait découvrir l'Hammond et quand je l'entends,j'ai toujours des frissons comme aux premiers jours.... :lol:
B3,C3,A100 + 2leslies par orgue(122 et 147)

Avatar du membre
Fretless
Présentés
Messages : 157
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:25 am
Localisation : Poitou

Trop T.O.P. !

Message par Fretless »

C'est trop T.O.P. comme groupe !

Moi aussi j'adore. Bon d'accord, c'est un peu toujours pareil d'un album à l'autre, mais quand on aime ...

Et puis, le tandem Francis Roco-Prestia / David Garibaldi en section Basse/Batterie, ça soulève la poussière ! Et enfin un bassiste Soul/Funk qui ne slappe pas et qui joue au doigt. Hummm !

Vous me mettez de bonne humeur pour le week-end les gars, Merci !
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

un groupe que j'aime trop...Et que j'ai vu live à Zürich en hiver. Une puissance sonore et une précision qui laissent rêveur.

Si on parle de Soul, je rajouterais encore Isaac Hayes qui utilisait aussi beaucoup l'orgue Hammond au début des années 70 !

Répondre