eh oui, impossible pour moi d'aller voir tony (et pourtant on se connait bien) pour cause de concerts le 13 et show room le 14...néanmoins, inutile je pratiquer la langue de bois, Eric moi même et qq autres sont en train de se lasser de prevenir de tous ces concerts et de ne jamais y voir grand monde.
Quand ces organistes jouent à paris (et je ne parle que pour ceux qui sont dans un rayon acceptable ) on se retrouve en general a 2 ou au mieux a 3 et ça ne semble pas interesser grand monde, alors forcement on fini par se demander ce qui interesse vraiment les forumistes et autres clubistes.
Il est vrai que venir ecouter un organiste en club sans autre apparat c'est seulement pour l'ecouter jouer et profiter de sa musique et plus le temps passe plus je me rends compte que le public vient d'ailleurs et que la centaine de personnes originaires des associations et forums sont assez peu présents s'il n'y a pas de matos a voir ou d'apéro gratuit avec organisation de type Luis Mariano au Chatelet
:)
Alors forcément, ceux qui se décarcassent finissent par se dire, autant en profiter et se faire plaisir et plus trop necessaire d'en faire des caisses pour promotionner les organistes.
Pour faire venir le public pré cité, on se demande bien ce qu'il faudrait faire.....nous avons bien qq idées mais si je les aligne ici, ça risque de ne pas plaire.
Seul Hammond and co annonçait ces concerts, ils ont été rappelés ici et ailleurs mais pour avoir de l'effet si petit soit il il aurait fallu en parler tous les jours pendant 2 ans
C'est pas gagné pour l'hammond qui ne semble attirer que pour le matos des gens qui en ont eux memes, et ça va se terminer comme les clubs de vieilles bagnoles ou il s'agit de niches dans une niche.
Pour qu'un instrument vive a travers sa musique il lui faut un large public mais on se trompe de combat car ce n'est pas l'instrument qui fait venir mais la renommée de celui qui en joue et Tony n'est connu en France que des forumistes, Bollenback a du attirer 5 ou 6 guitaristes quant au batteur de remplacement c'est assez logique vu l'état de santé de Bobby Durham qui est inquiétant mais je n'en dirai pas plus ici ....c'est pas france dimanche
Pour aller ecouter Tony les premiers fois, j'ai fait plus de 600kms et je n'étais pas le seul alors je peste quand on renacle a faire 100kms pour aller voir un gars qui ne s'etait pas encore produit en France et dont on a beaucoup parlé ici.
On aime ou pas Tony Monaco mais c'est quand meme un des grands noms de l'Hammond et c'est lui qui aurait du remplir le duc les 2 jours sans que qui que ce soit ne se pose la question du modele d'orgue , de la marque du tone cabinet ou de la couleur de son pédalier, maios apres tout, nous étions une trentaine a Koln pour le duo Goldings, hays, donc c'est idem en allemagne car l'année precedente il y avait a Koln une presentation de nouveaux modeles d'orgue avec qq organistes inconnus et 3 invités plus connus mais pas annoncés et....c'était plein à craquer (plus de 500 personnes).
C'est a travers la musique que les choses se passent et pas a travers l'instrument et le public n'est pas dans le cercle Hammond je peux vous le garantir et on arrive a remplir des salles sans meme passer par les associations et les forums.
Voilà c'était mon (gentil) coup de gueule pour dire que c'est bien de parler de l'hammond mais ce serait mieux de se deplacer pour l'aider a monter en puissance, mais comme il est evident que ça ne fonctionne pas ainsi, le mieux est encore de faire la meilleure musique possible en utilisant aussi l'hammond et de toucher ainsi un autre public qui, la plupart du temps decouvre ou redecouvre l'instrument, mais qui se deplace pour une musique qui l'interesse et non pour un meuble ou un modele.
Il y a plus de monde a la fete paroissiale de mon village qu'aux concerts d'hammond sur paris et il y a de sacrées questions a se poser sur la promotion de l'hammond ces 15 dernières années qui semble ne toucher que ceux qui étaient deja passionnés et en aucun ca, n'aggrandi le cercle des fans.
Si Sam yahel fait un concert a paris, ce sera bourré car ce gars a une vraie réputation dans le milieu du jazz, mais l'hammond n'aura rien à y voir, et c'est bien dommage......trop d'obsession sur le matos et presque pas sur la musique, tout le problème est là , il suffit de voir l'interet pour les posts dont les sujets musicaux sont bien ceux qui ont le moins de succès.
L'orgue est un moyen d'expression et pas une finalité, pourvu que les futurs utilisateurs ne se trompent pas de combat, le combat est dans la musique et pas en se raccrochant à un instrument qui n'attire plus les foules depuis bien longtemps et c'est le jour ou il y aura plus de monde a un concert de grand organiste qu'a un week end dans les puits tournants ou a rené cassin que les choses auront bougées et pour cela,il faut produire de la musique avec l'hammond, qui interesse en dehors du cercle des 100 alors qu'il y a au bas mot un public de 3millions de personnes pour le jazz et encore plus pour le rock et le blues.
Vous comprenez le problème je pense et ce n'est pas la fautes des forumistes et clubistes divers, c'est la faute des organistes qui pensent trop a faire de l'orgue pour un public d'orgue alors qu'il faut tout simplement penser musique et public de musique, c'était mon petit avis de la semaine et si brad Meldhau se mettait a l'orgue, la salle pleyel ne suffirait pas ....et quand james carter remplit a craquer le new morning, on en profite pour entendre gerard gibbs....et c'est bien lou donaldson qui remplit aussi et pas Lonnie Smith etc etc...
De meme sourisse sans lockwood ou captain mercier n'aurait pas donné grand chose etc etc...
Vivement une meilleure epoque ou le public se deplacera pour entendre de belles choses a l'hammond sans que l'interet principal soit la buvette et tout ce qui tourne autour sans vraiment etre le sujet, mais c'est pas gagné les amis.