juste un petit mot pour vous parler du concert de Rhoda Scott à Marciac qui s'est déroulé hier soir.
Tout ce que j'avais pu voir ou entendre d'elle jusqu'à présent ( video TV ou album années 80) ne m'avait pas vraiment emballé (et même loin de là) et vu ce qu'en disaient certains membres du forum, j'allais à ce concert sans véritable enthousiasme (mais vu qu'on m'invitait...).
Elle se produisait donc en trio avec Bobby Durham à la batterie et Red Holloway au sax.
Et bien très bonne surprise (et à fortiori quand on s'attend à être déçu) que cette soirée.
La moyenne d'âge des musiciens a beau être de 70 ans, ils ont largement plus la peche que certains jeunes jazzmen. Je ne connaissais Rhoda dans ce répertoire (tout ce que j'avais vu d'elle c'était gospel et jazz-variét').
Le répertoire donc: années 50 avec standart des pionniers du B3. Mention spéciale pour le batteur, qui malgré une batterie (genre batterie pour enfant!!) et un son de merde, nous a ouvert ses tripes et son coeur avec notamment un morceau au chant, micro dans une main et baguette dans l'autre dans un MISTY croonner décadant; ainsi que le sax, qui a du mal à marcher mais des qu'il joue, retrouve sa jeunesse. Très blue note de la grande époque.Et vu que je suis plutôt old school, ça tombe bien!!!
Quant à Rhoda Scott, elle s'en sortait bien, sans être non plus fantastique, mais le son des deux leslies (que l'on entendait presque plus que l'amplification) et du B3 bien rauque à souhait, l'accompagnement sans faille des deux acolytes, m'ont fait passer une bonne soirée ( un peu plus de 2 heures de concert).
Et le TOP de la soirée, c'est quand même que, en lisait la programmation des prochains mois à Marciac, j'ai découvert que...mon pote TONY MONACO (je dis mon pote car je l'adore,
Donc vivement le 17 mai.
Amitiés
seb