Travail d'oreille (ancien blind harmonies)
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Travail d'oreille (ancien blind harmonies)
Comme il semble que le test sur l'impro soit un peu difficile, on reprend et on commence avec la meme chose mais en reconnaissance harmonique
j'ai utilisé les aebersold pour cette occasion ainsi vous avez la vraie grille basique, les basses enfin tout quoi
toujours reponse en MP please...pour le jeu
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... reille.mp3
j'ai utilisé les aebersold pour cette occasion ainsi vous avez la vraie grille basique, les basses enfin tout quoi
toujours reponse en MP please...pour le jeu
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... reille.mp3
Modifié en dernier par bruno micheli le ven. nov. 16, 2007 12:26 pm, modifié 1 fois.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
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Excusez-les, mesdames messieurs, mais comme je lis quelquechose comme n'importe quoi (il sait même plus ce qu'il a fait... affreux... les ravages de l'herbe douteuse...) :
- il n'y a pas 5 mais 6 titres (je suis gaga, j'ai pas de feuille, etc, m'enfin quand même)
- c'est pas 3 que j'ai, c'est 4 (donc ça nous fait dans les 4/6, d'ac' ?)
(et y'en a un autre que je sais, mais que le truc m'échappe momentanément, ce n'est qu'une question d'heures...).
Bon. Autre chose ???
- il n'y a pas 5 mais 6 titres (je suis gaga, j'ai pas de feuille, etc, m'enfin quand même)
- c'est pas 3 que j'ai, c'est 4 (donc ça nous fait dans les 4/6, d'ac' ?)
(et y'en a un autre que je sais, mais que le truc m'échappe momentanément, ce n'est qu'une question d'heures...).
Bon. Autre chose ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
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un autre avec 1 sur 6 et encore un autre avec 3 sur 6......lancez vous, en plus je ne donne que les noms des vainqueurs c'est un jeu pas un examen de passage , mais qui permet de se rendre compte du chemin a faire....surtout quand vous connaitrez les themes.
si vous les connaissez bien, ces themes, c'est là qu'il vous faudra vous poser 2 ou 3 questions sur la manière de bosser et améliorer la méthode.....mais si vous ne connaissez pas ces themes, impossible de reconnaitre ce qu'on a pas joué ou entendu pas mal de fois....logique...on peut pas tout connaitre non plus, meme si j'ai choisi des standards assez celebres.
Les harmonies doivent permettre d'improviser et en improvisant, souvent on retrouve le theme ou des phrases approchantes qui nous permettent de le retrouver.
On peut jouer un theme toute sa vie et se faire pieger par ces blind qui sont quand meme dirigés sur le jazz et l'improvisation....donc si on n'improvise pas et qu'on ne le souhaite pas, ce petit jeu ne sert a rien ...il est seulement pour les organistes qui viennent au jazz ou en jouent deja.
Il est evident que les harmonies d'un giant steps ou meme de someday my prince will come, ne diront rien à l'oreille des rockers ou reggae men....et je leur suggère d'ailleurs de tenter le meme test pour les copains et de faire reconnaitre de grands themes de rock juste avec les harmonies ou avec une impro (pas l'originale trop facile) .
travailler l'orgue c'est bien mais avant tout c'est l'oreille qui doit etre au niveau des doigts et je connais beaucoup d'organistes excellents techniquement qui ne tiennent ni le tempo ni une improvisation d'un bon niveau....ils ont tout pour réussir....il manque juste ce travail de la feuille , qui peut se pratiquer sans instrument, tout simplement en sifflotant des impros dans sa bagnole en ecoutant les cd.
J'ai appris la plupart des solo de coltrane ou d'autres par coeur, en m'imposant le meme et unique morceau dans la voiture pendant 3 mois.....oui je sais c'est qqfois un peu chiant mais ça marche et, ensuite, quand on connait les phrases par coeur, on les replace dans d'autres morceaus a harmonies approchantes et la base de données de notre circonvolution cervicale de l'impro...augmente considerablement.
C'est le nombre de clichés parfaitement possédés qui donne des impros de qualité avec de bonnes phrases de liaison et cela quel que soit le style.....de fats waller a sam yahel.
J'en connais sur le forum, qq uns qui travaillent ainsi et leurs progrés en moins de 2 ans sont époustouflants....pourquoi s'en priver?
alors faites ce petit exercice qui se repetera de temps en temps , analysez vous seuls, et ensuite décidez de ce qu'il y a a faire si vous souhaitez franchir d'autres étapes.....mais bon.....on a tout le temps et chacun avance a son rythme.
Il y a un monde entre reconnaitre autumn leaves par eddy louiss et michel petruccianni en reconnaissant le disque....et identifier le meme morceau dans un cd qu'on ne connait pas par un musicien qu'on ne connait pas non plus......et c'est quand on reconnait le titre meme sans le theme dans plusieurs versions...qu'on possede parfaitement le morceau et son esprit.
Une version figée n'apporte pas grand chose si ce n'est de la technique pure car, dans ce cas, on ne connait pas autumn leaves, mais une seule version d'autumn leaves....et une autre version s'apparentera plus a un nouveau morceau qu'a l'interpretation generique du titre
Pour le posseder il faut le manipuler dans tous les sens et le reconnaitre dans toutes les interpretations.....l'oreille, toujours l'oreille...et le tempo.....oui je sais je suis casse bonbon, mais c'est pour la bonne cause.
j'ai un enorme respect pour ceux qui travaillent et qui tentent....moins pour ceux qui se contentent.....mais ici il y a surtout des organistes qui avancent alors... a vos oreilles
si vous les connaissez bien, ces themes, c'est là qu'il vous faudra vous poser 2 ou 3 questions sur la manière de bosser et améliorer la méthode.....mais si vous ne connaissez pas ces themes, impossible de reconnaitre ce qu'on a pas joué ou entendu pas mal de fois....logique...on peut pas tout connaitre non plus, meme si j'ai choisi des standards assez celebres.
Les harmonies doivent permettre d'improviser et en improvisant, souvent on retrouve le theme ou des phrases approchantes qui nous permettent de le retrouver.
On peut jouer un theme toute sa vie et se faire pieger par ces blind qui sont quand meme dirigés sur le jazz et l'improvisation....donc si on n'improvise pas et qu'on ne le souhaite pas, ce petit jeu ne sert a rien ...il est seulement pour les organistes qui viennent au jazz ou en jouent deja.
Il est evident que les harmonies d'un giant steps ou meme de someday my prince will come, ne diront rien à l'oreille des rockers ou reggae men....et je leur suggère d'ailleurs de tenter le meme test pour les copains et de faire reconnaitre de grands themes de rock juste avec les harmonies ou avec une impro (pas l'originale trop facile) .
travailler l'orgue c'est bien mais avant tout c'est l'oreille qui doit etre au niveau des doigts et je connais beaucoup d'organistes excellents techniquement qui ne tiennent ni le tempo ni une improvisation d'un bon niveau....ils ont tout pour réussir....il manque juste ce travail de la feuille , qui peut se pratiquer sans instrument, tout simplement en sifflotant des impros dans sa bagnole en ecoutant les cd.
J'ai appris la plupart des solo de coltrane ou d'autres par coeur, en m'imposant le meme et unique morceau dans la voiture pendant 3 mois.....oui je sais c'est qqfois un peu chiant mais ça marche et, ensuite, quand on connait les phrases par coeur, on les replace dans d'autres morceaus a harmonies approchantes et la base de données de notre circonvolution cervicale de l'impro...augmente considerablement.
C'est le nombre de clichés parfaitement possédés qui donne des impros de qualité avec de bonnes phrases de liaison et cela quel que soit le style.....de fats waller a sam yahel.
J'en connais sur le forum, qq uns qui travaillent ainsi et leurs progrés en moins de 2 ans sont époustouflants....pourquoi s'en priver?
alors faites ce petit exercice qui se repetera de temps en temps , analysez vous seuls, et ensuite décidez de ce qu'il y a a faire si vous souhaitez franchir d'autres étapes.....mais bon.....on a tout le temps et chacun avance a son rythme.
Il y a un monde entre reconnaitre autumn leaves par eddy louiss et michel petruccianni en reconnaissant le disque....et identifier le meme morceau dans un cd qu'on ne connait pas par un musicien qu'on ne connait pas non plus......et c'est quand on reconnait le titre meme sans le theme dans plusieurs versions...qu'on possede parfaitement le morceau et son esprit.
Une version figée n'apporte pas grand chose si ce n'est de la technique pure car, dans ce cas, on ne connait pas autumn leaves, mais une seule version d'autumn leaves....et une autre version s'apparentera plus a un nouveau morceau qu'a l'interpretation generique du titre
Pour le posseder il faut le manipuler dans tous les sens et le reconnaitre dans toutes les interpretations.....l'oreille, toujours l'oreille...et le tempo.....oui je sais je suis casse bonbon, mais c'est pour la bonne cause.
j'ai un enorme respect pour ceux qui travaillent et qui tentent....moins pour ceux qui se contentent.....mais ici il y a surtout des organistes qui avancent alors... a vos oreilles
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couché Jurgen.....dans ta caisse!!!
il est clair qu'on reconnait plus facilement ce qu'on connait deja ...c'est mon credo et là il s'agit de themes de jazz connus....mais de jazz, donc à moins d'avoir joué ces themes...ce qui oblige a en connaitre les harmonies....il est difficile de les reperer.....a moins de les avoir écouté dans plusieurs versions de nombreuses fois....seul moyen de se familiariser, meme avec la musique la plus difficile.
Pour moi ça fonctionne de cette manière, j'ecoute les harmonies ...je chantonne une impro desuus et si je connais le theme il revient tout seul.
par contre ça ne peut pas marcher avec les blues ou les 2 5 1 car il y a tellement de themes sur la meme grille ..que je les ai évité.
allez une indication....dans le lot de 6 il y a...de nouveau.....speak low
il est clair qu'on reconnait plus facilement ce qu'on connait deja ...c'est mon credo et là il s'agit de themes de jazz connus....mais de jazz, donc à moins d'avoir joué ces themes...ce qui oblige a en connaitre les harmonies....il est difficile de les reperer.....a moins de les avoir écouté dans plusieurs versions de nombreuses fois....seul moyen de se familiariser, meme avec la musique la plus difficile.
Pour moi ça fonctionne de cette manière, j'ecoute les harmonies ...je chantonne une impro desuus et si je connais le theme il revient tout seul.
par contre ça ne peut pas marcher avec les blues ou les 2 5 1 car il y a tellement de themes sur la meme grille ..que je les ai évité.
allez une indication....dans le lot de 6 il y a...de nouveau.....speak low
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ah Michel un 3 sur 6 mais il demande un délai pour trouver les 3 autres....accordé
faut s'accrocher, c'est pas forcement à la première ecoute qu'on trouve et s'accrocher a trouver....c'est faire progresser l'oreille donc..ya bon:)
faut s'accrocher, c'est pas forcement à la première ecoute qu'on trouve et s'accrocher a trouver....c'est faire progresser l'oreille donc..ya bon:)
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ah j'ai un 6/6 avec denis guerard....pour le moment champion toutes categories mais.......il triche.....il joue tous ces morceaux depuis bien longtemps et improvise sur ceux ci au sax et maintenant à l'orgue...il est donc logique qu'il reconnaisse les titres et les harmonies a l'oreille sinon il est impossible d'improviser correctement.
Pas mal de musicien improvisent sur grille et cela s'entend de suite car il manque la dimension mélodique que seule l'oreille peut apoorter.....les maths en musique ça peut faire illusion mais pas longtemps...il faut les deux, la théorie et la feuille..toujours la feuille.
pour s'entrainer a l'improvisation, un grand maitre m'avait dit....tu mets la radio et tu improvises sur tout ce que tu entends meme sans connaitre....au bout d'un moment on entend les harmonies suivantes avant qu'elles arrivent....il avait raison, donc je vous suggere le meme exercice.
Improviser n'est que trouver une autre melodie sur un support harmonique reconnu....et ce genre d'exercice est important pour habituer l'oreille a connaitre, reconnaitre ensuite....on peut s'en inspirer et prendre des phrases des uns et des autres en les liant par d'autres phrases plus simples mais s'integrant parfaitement à la grille.
Quand je decouvre une nouvelle grille, je pêux bien sur improviser dessus avec la grille mais, c'est seulement quand j'entends plusieurs versions du morceau que je le ressent mieux et peut ainsi oublier la grille pour ne penser qu'à la mélodie sur la mélodie.......
avec ce foutu jazz dont les harmonies changent tout le temps....c'est bien sur plus difficile que sur le blues qui represente plus de 50% de l'hammond (pour ne pas dire 70%) ....il faut sortir de ces 3 accords si on veut avancer un peu dans l'impro......si on veut bien sur.
alors qui se lance maintenant....pour le moment je trouve les resultats encourageants.
Pas mal de musicien improvisent sur grille et cela s'entend de suite car il manque la dimension mélodique que seule l'oreille peut apoorter.....les maths en musique ça peut faire illusion mais pas longtemps...il faut les deux, la théorie et la feuille..toujours la feuille.
pour s'entrainer a l'improvisation, un grand maitre m'avait dit....tu mets la radio et tu improvises sur tout ce que tu entends meme sans connaitre....au bout d'un moment on entend les harmonies suivantes avant qu'elles arrivent....il avait raison, donc je vous suggere le meme exercice.
Improviser n'est que trouver une autre melodie sur un support harmonique reconnu....et ce genre d'exercice est important pour habituer l'oreille a connaitre, reconnaitre ensuite....on peut s'en inspirer et prendre des phrases des uns et des autres en les liant par d'autres phrases plus simples mais s'integrant parfaitement à la grille.
Quand je decouvre une nouvelle grille, je pêux bien sur improviser dessus avec la grille mais, c'est seulement quand j'entends plusieurs versions du morceau que je le ressent mieux et peut ainsi oublier la grille pour ne penser qu'à la mélodie sur la mélodie.......
avec ce foutu jazz dont les harmonies changent tout le temps....c'est bien sur plus difficile que sur le blues qui represente plus de 50% de l'hammond (pour ne pas dire 70%) ....il faut sortir de ces 3 accords si on veut avancer un peu dans l'impro......si on veut bien sur.
alors qui se lance maintenant....pour le moment je trouve les resultats encourageants.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
"Toujours le même thème
Tandem
C'est idem"
Ouais c'est par un standard du jazz
Improviser c'est fabuleux. Mais bien improviser c'est encore mieux.
Bien improviser c'est coller les bonnes notes sur une suite donnée. Et c'est pas forcément évident pour tous.
Les Aebersold seraient beaucoup mieux s'ils indiquaient les progressions harmoniques que les très bons musiciens sont capables de déceler à la simple vue d'une grille (en commençant par le II-V- I classique - mais il y a bien plus compliqué).
Car sauf à avoir entendu diverses interprétations d'un morceau, d'avoir une réelle expérience ou un sens musical très affuté. on risque de commettre une impro qui ne coule pas de façon harmonieuse, si on ne prend pas la peine de faire cette analyse (parfois faite par le compositeur ou par le transcripteur dans des ouvrages éducatifs).
SI l'un de nos experts pouvait nous détailler de temps en temps un quelconque standard de jazz de cette façon se serait surement très instructif.
Merci d'avance.
Tandem
C'est idem"
Ouais c'est par un standard du jazz
Improviser c'est fabuleux. Mais bien improviser c'est encore mieux.
Bien improviser c'est coller les bonnes notes sur une suite donnée. Et c'est pas forcément évident pour tous.
Les Aebersold seraient beaucoup mieux s'ils indiquaient les progressions harmoniques que les très bons musiciens sont capables de déceler à la simple vue d'une grille (en commençant par le II-V- I classique - mais il y a bien plus compliqué).
Car sauf à avoir entendu diverses interprétations d'un morceau, d'avoir une réelle expérience ou un sens musical très affuté. on risque de commettre une impro qui ne coule pas de façon harmonieuse, si on ne prend pas la peine de faire cette analyse (parfois faite par le compositeur ou par le transcripteur dans des ouvrages éducatifs).
SI l'un de nos experts pouvait nous détailler de temps en temps un quelconque standard de jazz de cette façon se serait surement très instructif.
Merci d'avance.
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en fait Alain tu demandes tout simplement un traité dharmonie complet...cad la recette mathematique pour sonner comme les musiciens que tu entends sur les albums...
Ok c'est possible en y allant par petits bouts et sur pas mal de mois....mais avant tout, l'oreille car, les maths ça va surtout à ce niveau c'est tres facile a piger et tous les bouquins d'harmonie sur le jazz les détaillent.
Il faut savoir que pour que ça sonne c'est l'oreille avant tout sinon toute la planète pourrait etre keith jarrett ou bill evans en étudiant l'harmonie qui tient sur un bouquin de 40 pages .
C'est bien joli de faire un Cm7 en ajoutant la 9eme et en faisant ré mib accolé et sol avec basse de do....mais ça ne donne en aucun cas, autre chose qu'une couleur, que l'oreille doit entendre pour improviser de manière musicale et interessante.
c'est quand on reconnait un theme a sa grille qu'on est mur pour la compliquer harmoniquement et commencer à improviser sur elle....
en gros je peux tres bien vous donner tous les renversements d'un theme que vous entendez.....mais tant que vous ne les retrouverez pas vous mêmes à la feuille, c'est quasiment du temps perdu car avant einstein....tout le monde avait les memes recettes que lui non
Si vous voulez des renversements et des phrases d'impro dans l'esprit, il faut acheter les partitions de retranscription des soli et accompagnements de vos musiciens favoris (ça existe) et de les lire....mais ça ne vous donnera jamais la feuille.....et la feuille ça se travaille serieusement ....d'ou mon conseil permanent de se taper pas mal de new orleans basique qui donne la plupart des clés avant de s'attaquer à la suite.
Par exemple Alain, quel est ton morceau préféré (de jazz j'entends) et suite a ta réponse je te donnerai pas mal de trucs et......d'exemples de differentes impros à écouter avant de se lancer dans l'analyse.
c'est en travaillant UN titre et en le connaissant sous toutes les coutures qu'on avance car , tres souvent, d'autres morceaux comportent les memes subtilités et peuvent profiter de l'acquit ....
Pour les aebersold....ce sont des enregistrements d'accompagnement en trio, faits par de grands jazzmen, avec le piano d'un coté et la basse de l'autre (ainsi on peut avec la balance supprimer l'un ou l'autre) et je ne connais pas un jazzman qui n'a pas appris avec ces aebersold.......c'est la base de tout travail, improviser sur des grilles jouées par des pros.
voilà:)
Ok c'est possible en y allant par petits bouts et sur pas mal de mois....mais avant tout, l'oreille car, les maths ça va surtout à ce niveau c'est tres facile a piger et tous les bouquins d'harmonie sur le jazz les détaillent.
Il faut savoir que pour que ça sonne c'est l'oreille avant tout sinon toute la planète pourrait etre keith jarrett ou bill evans en étudiant l'harmonie qui tient sur un bouquin de 40 pages .
C'est bien joli de faire un Cm7 en ajoutant la 9eme et en faisant ré mib accolé et sol avec basse de do....mais ça ne donne en aucun cas, autre chose qu'une couleur, que l'oreille doit entendre pour improviser de manière musicale et interessante.
c'est quand on reconnait un theme a sa grille qu'on est mur pour la compliquer harmoniquement et commencer à improviser sur elle....
en gros je peux tres bien vous donner tous les renversements d'un theme que vous entendez.....mais tant que vous ne les retrouverez pas vous mêmes à la feuille, c'est quasiment du temps perdu car avant einstein....tout le monde avait les memes recettes que lui non
Si vous voulez des renversements et des phrases d'impro dans l'esprit, il faut acheter les partitions de retranscription des soli et accompagnements de vos musiciens favoris (ça existe) et de les lire....mais ça ne vous donnera jamais la feuille.....et la feuille ça se travaille serieusement ....d'ou mon conseil permanent de se taper pas mal de new orleans basique qui donne la plupart des clés avant de s'attaquer à la suite.
Par exemple Alain, quel est ton morceau préféré (de jazz j'entends) et suite a ta réponse je te donnerai pas mal de trucs et......d'exemples de differentes impros à écouter avant de se lancer dans l'analyse.
c'est en travaillant UN titre et en le connaissant sous toutes les coutures qu'on avance car , tres souvent, d'autres morceaux comportent les memes subtilités et peuvent profiter de l'acquit ....
Pour les aebersold....ce sont des enregistrements d'accompagnement en trio, faits par de grands jazzmen, avec le piano d'un coté et la basse de l'autre (ainsi on peut avec la balance supprimer l'un ou l'autre) et je ne connais pas un jazzman qui n'a pas appris avec ces aebersold.......c'est la base de tout travail, improviser sur des grilles jouées par des pros.
voilà:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Tu as raison BRUNO et je te remercie pour tes gentilles propositions.
Personnellemt je peux arriver à me débrouiller (en y mettant le temps) tout en sachant que mes espoirs de devenir un bon improvisateur sont extremement limités.
Mon objectif à l'orgue est plutôt d'améliorer ma capacité à jouer avec un minimum de dégats ce que d'autres ont (bien) imaginés. Et si j'en parle ce que j'y trouve un interët pour nos discussions.
Pomper les soli d'un grand de l'orgue ou du piano présente effectivement 2 avantages :
- enrichir notre oreille et notre bibiliothèque de phrases
- surmonter (pour certainement pas mal d'entre nous) une difficulté téchnique d'exécution.
En ce qui me concerne, je prefère perfectionner ma technique d'exécutant (c'est peut être béta) en n'éludant pas la phrase difficile même si c'est du dur, plutot que de tenter d'improviser sur une grille, situation dans laquelle je serais loin d'égaler les capacités créatives de X ou Y (et ou l'organiste lambda va faire le plus souvent en fonction de ce que ses doigts sont capables de réaliser - ce que je considère comme un peu limitatif à moyen terme).
Entre la création originale et la copie mes moyens ne me permettent que de viser la copie.
Sniff
Personnellemt je peux arriver à me débrouiller (en y mettant le temps) tout en sachant que mes espoirs de devenir un bon improvisateur sont extremement limités.
Mon objectif à l'orgue est plutôt d'améliorer ma capacité à jouer avec un minimum de dégats ce que d'autres ont (bien) imaginés. Et si j'en parle ce que j'y trouve un interët pour nos discussions.
Pomper les soli d'un grand de l'orgue ou du piano présente effectivement 2 avantages :
- enrichir notre oreille et notre bibiliothèque de phrases
- surmonter (pour certainement pas mal d'entre nous) une difficulté téchnique d'exécution.
En ce qui me concerne, je prefère perfectionner ma technique d'exécutant (c'est peut être béta) en n'éludant pas la phrase difficile même si c'est du dur, plutot que de tenter d'improviser sur une grille, situation dans laquelle je serais loin d'égaler les capacités créatives de X ou Y (et ou l'organiste lambda va faire le plus souvent en fonction de ce que ses doigts sont capables de réaliser - ce que je considère comme un peu limitatif à moyen terme).
Entre la création originale et la copie mes moyens ne me permettent que de viser la copie.
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