cool yama, si seulement ceux qui savent jouer comme joey avaient le droit de critiquer joey, personne n'aurait le droit d'en parler, nul besoin d'etre un virtuose pour aimer ou pas.
Tony est un show man qui sait faire le spectacle et choisir les themes (le plus souvent blues ou anatole) avec tous les plans des organistes de l'ecole jimmy smith, mais pour ceux qui preferent l'ecole young, louiss, yahel etc...ces plans peuvent ne plus plaire car usés jusqu'à la corde par tous les organistes ricains..ce qui n'empeche pas que ça le fait .
Mieux vaut ne pas juger sur le remplissage de salle non plus car dans ce cas, Tony s'étant pris un bide a paris, cela voudrait dire qu'il est moins bon que X ou Y qui fait le plein
....ce à quoi je n'adhère pas quand je vois les pontures qui prennent des bides et les amateurs qui remplissent...mais une seule fois.
Tony est l'exemple même de l'organiste a repiquer pour piger l'esprit jimmy smith et les debut du be bop a l'orgue, je regrette qu'il soit peu connu en france car il y a des leçons a prendre de sa part, mais ça n'en fait pas un musicien avant gardiste, c'est un suiveur, ok mais un excellent suiveur, que je conseille à tous ceux qui demarrent l'orgue jazz.
Si tu étais venu a francfort, tu aurais constaté que des organistes de son niveau passaient toutes les heures sur le stand hammond et keyB dont la plupart sont des amateurs éclairés, mais Tony a un truc en plus, il sait faire sa promo et surtout encore une fois, c'est un vrai show man.
Tony fait de l'orgue facile a écouter et avec des harmonisations à la portée de tous, c'est tout à son honneur, mais la generation actuelle d'organiste recherche autre chose, et c'est bien compréhensif, car on n'avance pas en refaisant toujours les memes trucs, aussi sympas soient ils.
Ce qui me gene un peu dans l'orgue, c'est que 95% des albums nous sortent les memes trucs éculés et que j'ai l'impression que tout s'est arreté il y a 40 ans alors que c'est faux, il existe bon nombre de gars fantastiques comme yahel ou pat bianchi qui vont jouer leur musique alors qu'en faisant "the cat" ils auraient un succès facile....chacun son truc et son chox, mais le premier qui dirait que Tony ne sait pas jouer ou est un mauvais organiste, prendrait mon pied aux fesses dans la minute.
Cela dit, le meme pied au fesses serait attribué a celui qui dira que yahel goldings ou joey font de la daube !!!!
Une chose cependant à ajouter, c'est qu'au moins on en parle de Tony ici et on essaye de lui faire un peu de promo, et c'est déjà une bonne chose.