revue de disques

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Daniel

revue de disques

Message par Daniel »

Bon voilà, histoire de participer et de donner mon avis (au cas improbable où ça intéresserait quelqu'un), je viens d'acheter "conversing with melody" d' E. Bex. C'est génial, je trouve ce disque très beau, alors que les choses que j'avais entendues de lui précédemment ne m'avaient pas vraiment plu... Je suis toujours dérouté par la musique de Bex, même si j'ai écouté somme toute assez peu de choses de lui. Le double CD "Jazz'z" m'a laissé perplexe. Je peux apprécier son jeu au piano sur cet album, mais le disque à l'orgue m'est imperméable. Mais là, "conversing with melody" est certes plus abordable, mais surtout j'apprécie de trouver réellement ce qui est annoncé dans le titre. Bex à choisi un répertoire de belles mélodies et il ose ressortir des choses comme "parlez moi d'amour", c'est pas beau, ça? Et il sait les rafraîchir et les interpréter avec finesse et feeling et tout ce que j'aime de retenue.... Sans virer à la démo, travers courant chez de nombreux musiciens (je plaide d'autant plus coupable que j'ai tendance à le faire alors que je n'en nai pas les capacités!!!)

Par contre j'ai aussi acheté un live au caveau des oubliettes de S. Patry. Et là, j'aime pas trop. Henocq et Perret (batterie et sax) sont au top, mais Patry... Mouais... C'est mon deuxième disque de ce musicien et décidément je ne suis pas fan... Il y a quelque chose qui ne prend pas. C'est propre, rien à dire, mais j'accroche pas. Les compos sont sympas, les arrangements de standards aussi, mais ses impros ne me font pas vibrer...

Pour Finir j'ai acheté et ADORE le disque de Romane "Djangovision", avec le tandem terrible Charlier / Sourisse (dont je possède déjà "Gemini") Bon eh bien là, je suis fan. Mais alors à fond! Sourisse va chercher des sons, des mélodies, des harmonies, des climats!.... Il exploite réellement les possibilités sonores de son orgue. Et surtout quel musicien!....

Bon voilà c'était ma petite revue de disques. A vous Cognac Jay!...

EricW
Présentés

Message par EricW »

Intéressant, ces quelques réflexions perso, sur ces albums français, plutôt courants dans les bacs (quoique).
Et appréciable d'avoir un avis sincère, même si pas euphorique. Ce n'est pas plus déshonorant de dire courtoisement "bof", que de partir dans des superlatifs flamboyants parfois "un peu trop sympas".
Si ta discothèque perso s'enrichit, tant mieux.

Puis-je ajouter à ton propos la continuation "live" de ces enregistrements d'artistes français.

Pour ce qui est de "Jazz'z", le répertoire a été interprété devant public plusieurs fois. J'ai eu la chance de pouvoir en bénéficier, avec à la guitare une fois Manu Codjia, une autre fois Michael Felderbaum.
"Conversing" sur scène, ça c'était moins facile. 2-3 concerts, où Bex avait confié la "réplique de l'autre clavier" (sur partitions, a à z) à Benoît Sourisse.
Stéfan Patry c'est tous les mardis au Caveau des Oubliettes en trio. Participent ceux "qui passent par là", dont Henocq, Perret, et bien d'autres... régulièrement. Ambiance assurée.
Exception avec Djangovision, qui, à ma (faillible) connaissance, n'a jamais été interprété live.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Voici un post interessant, mais vous comprendrez bien qu'il m'est difficile de donner un avis sur des collegues....qui sont en plus des amis...mais je suis depuis toujours un inconditionnel de bex et sourisse.

tu devrais jetyer un oeil du cote de villanueva,Jeannin, Marthouret , Eliez....des artistes réellement passionnants
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Merci pour vos avis. En effet, Eric, il ne s'agit de rien de plus que de mon avis, sans prétention ni agressivité... Juste un avis quoi... Qui plus est pas forcément immuable! Les concerts de Bex dont tu parles ont-ils été enregistrés? J'ai un vieil album de lui, mon premier album d'organiste (que j'adore) qui s'appelle "organique" sous le nom de Bex'tet. Ca date de 93. J'aime particulièrement un morceau qui s'appelle "Bleu et Vert"! Cool!....
Bruno merci pour ces conseils. Je vais z'yeuter un peux ces gars là! Je connais un peu Elliez (que j'aime beaucoup). Quant à Jeannin, c'est celui là même qui fréquente ce forum? Je vais partir à la pêche aux disques. Vous avez des albums en particulier à recommander? (ça c'est la question pour se fâcher avec les potes, pas vrai Bruno?!! :wink:)

Quant à ma discothèque, plus elle s'aggrandit, plus elle devient gourmande la coquine!.... Ca va finir par me coûter cher cette histoire!.... :D

bruno micheli
Présentés

je te conseille un tres bon cd :) :) Caravan d'un certain micheli.....qui est comme jeannin sur ce forum....tres tres bien je trouve :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

CARAVAN c'est vraiment un excellent album .

Et je précise pour Daniel que le titre du CD de Remi JEANNIN est : Le Jardin suspendu.

bruno micheli
Présentés

jue suis d'accord avec Alain :) :)

Daniel

Message par Daniel »

Merci pour les titres les gars. Bruno, c'est limite hors jeu, hein, je voudrais pas cafter, mais bon... Non, je blague. Après tout t'as bien raison. Si tu fais pas ta promo toi même personne le fera à ta place!...

(z'avez vu comment j'change d'avis en l'espace d'une seule phrase?!)

j'ai une chance de trouver ça sur amazon ou quelque chose dans le genre?

StefM
Présentés

Message par StefM »

Je dirais même plus, c'est un excellent album...

"Bruno... ça fera 10 balles. Merci"

bruno micheli
Présentés

tu trouves ça a la fnac sur amazon et altavista, cet album est distribué dans le circuit normal par socadisc europe...comme les precedents :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Daniel,

Effectivement une discothèque perso digne ne peut revendiquer cette appellation que si elle comporte au minimum "Caravan" & "le Jardin". Et quelques autres aussi, d'ailleurs.

Tous deux ci-dessus cités sont en vente libre, et on les trouve à droite à gauche. Il ne sont pas soumis à une déclaration de détention de substance illicite, pas de problème, et beaucoup de gens très bien ont leur exemplaire, sans se cacher.

Mais comme ici on est entre nous, nul doute que les coupables accepteront de te fournir leur oeuvre directement, à prix d'ami. Façon "part-à-part" pour un roufo. C'est dans les usages. Tu leur mets simplement un message privé. Au cas bien peu probable d'échec, reviens vers moi, je t'arrangerai le coup.

Hop !

(PS : putaing, comme d'hab', je peux pas commencer d'écrire qqchose sans que l'ot' y réponde aussi, et comme il est le plus radide de l'ouest...)

EricW
Présentés

Message par EricW »

mouais... rapide certes... "il" écrit "altavista", d'accord... mais je me demande si c'est pas "alapage" qu'il faut lire.
vous aurez rectifié de vous même, assurément.

bruno micheli
Présentés

eric dit ce que je ne peux pas dire donc en privé effectivement je peux répondre :) :) :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

"monsieur" Eric.

siouplait, merci.

bruno micheli
Présentés

maitre dirai je meme voir grand gahna eric....as tu pris tes ghana gouttes ce jour? sacré monsieur eric va!

EricW
Présentés

Message par EricW »

J'en suis pas encore à réclamer du Monseigneur, mais faudrait peut-être pas me pousser beaucoup...

bruno micheli
Présentés

Votre serennité serait meilleur......sa serennité le sar eric rabindranah duval....ça sonne...ça resonne comme un tambour...major

Daniel

Message par Daniel »

ouh là, je vois que vous êtes en pleine forme tous les deux!
Je suivrai donc vos conseils avisés et tâcherai de me procurer lesdits albums afin que mon triste amoncèlement de disques (qui ne contient que de pauvres "kind of blue", "giant steps" ou autres evanseries ou coreaneries. Et je parle même pas des basieries...) accède au grade tant convoité de "discothèque"!

Daniel

Message par Daniel »

tiens une ch'tite question: je connais (un peu) thierry elliez en tant que "sideman" (en particulier avec ceccarelli). Mais a-t-il enregistré des disques en leader? A l'orgue?

DGUERARD
Présentés

Message par DGUERARD »

bonsoir à tous,
je me suis lancé à déposer un fichier d'une version de my funny valentime par éric le lann avec des jolies harmos
j'espère que vous pourrez l'écouter, moi j'aime bien
quand je joue: do, mib,solb,la, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens diminué...

Répondre