y'a pas de secret, si on veux jouer be bop, faut ecouter les bopper...parker, gillespie, et si j'ai mis Buddy de franco c'est parce que son phrasé et son SON permettent le repiquage.
Et je vous garanti que bex et les autres sont passés par là avant de créer leur univers.....quand je fais joujou avec emmanuel nous reprenons souvent ces trucs de be bop ...plein pot.....et on s'éclate
Ensuite quand on sait faire....on fait le choix.....
Aller directement a la musique de BEX ou d'autres aujourd'hui sans passer par cette case be bop est illusoire...tout le phrasé en vient...donc il faut posseder la chose avant d'attaquer la suite....mais ce n'est que mon avis et j'insiste sur le fait que je ne connais pas UN organiste de jazz ou pianiste de bon niveau qui n'est pas passé par là....
La belle note au bon moment c'est bien, encore faut il avoir le choix....et que la note en question ne soit pas un sortie de secours qu'on érige en note géniale et indispensablement unique!!!
Michel, je connais ta remarque car je l'ai entendu tellement de fois depuis 30 ans avec.....oscar peterson....john coltrane,....joey....dizzy....marsalis....en gros toute les betes du jazz depuis 70 ans...y ont eu droit.
J'ai bien regardé tes exemples de videos....hormis le fait que la vitesse max n'est pas de 462 mais de 140 au mieux ...je n'entend là que des boppers qui font une autre musique.....venant du be bop...
En fait la vitesse on s'en tape mais c'est vrai que certaines phrases sonnent mieux rapidement que lentement....et puis, pour apprendre cette musique, j'ai du mal a croire qu'on commence par là....
1) le blues.....2! turn around....3) grille plus complexes ...4) repiquer les solos et harmonies des boppers.....5) on peut attaquer coltrane.....6) on est peut etre mur pour corea/hancock/miles des années 75/80.....7) si on a réussi tout cela.....on peut peut etre...peut etre....tenter d'autres univers....
Curieusement, je pense aussi que faire du jazz aussi moderne soit il...sans etre passé par la phase new orleans......les bases sont absentes...et là aussi, tous les grands savent faire....new orleans...bop...hard bop....etc...
Donc Michel, chacun travaille comme il le souhaite, je ne fais que proposer des directions et surtout essayer d'expliquer qu'on ne joue pas Boulez sans passer par mozart.....ni Coltrane sans passer par armstrong...et tant pis si c'est difficile, tant pis si ça joue vite.....si ces mecs là ont réussi ainsi, y'a peut etre qq raisons.
Maintenant pour faire d'autres musiques que le jazz et assimilés....je n'ai pas la recette...je pense simplement que qui peut le plus peut le moins....en travaillant car, le moins.......c'est pas evident a jouer quand on sait faire le plus !!, il faut se retenir
Je sais bien que je radote, mais ma vielle histoire du musicos qui avait joué Giant steps lentement apres ma propre version en vitesse
originale....et qui venait m'expliquer que c'est plus beau ainsi.....
On attend toujours sa version rapide....puisque pour lui c'était soi disant un choix......on attend toujours....et de plus la version lente était pas terrible....
Si il avait réellement possédé cette version en vitesse originale, sa version lente aurait été 100 fois meilleure...c'est evident....
Michel, tu sais jouer....donc attention aux conseils aux débutants car ce qui te parait evident, facile ne l'est pas du tout pour d'autres et ton acquis te permet surement de choisir aujourd'hui ce que tu veux jouer....
Pense à ceux qui abordent cette musique a qui il faut des repères...de noms...de travail.....etc....t'inquiètes, quand ils auront bossé les soli des boppers.....il sauront faire des tas d'autres choses...
Quand on a bossé a repiquer des trucs pareils (de franco ou joey)....on peut tout repiquer
et là.....ça le fait.