Ecoutez ce phrasé
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Ecoutez ce phrasé
Pas d'orgue, il s'agit de buddy de franco à la clarinette en 1950....c'est du pur phrasé be bop sur lequel les don patterson et autres joey ont longuement planchés.....bien sur le maitre c'est carlie parker mais le son et la clarté de la clarinette permettent d'entendre pas mal de subtilité de cette musique...
et je vous garanti que ce phrasé a l'orgue....ça fait mal
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20Time.mp3
et je vous garanti que ce phrasé a l'orgue....ça fait mal
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20Time.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
- Présentés
- Messages : 718
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
- Localisation : en bas, tout en bas
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Alain a tout pigé...en repiquant, on forme l'oreille, l'harmonisation, le tempo, le phrasé....et en plus on bosse la technique...tout est là....repiquer repiquer repiquer....apres on oublie et on fait ce qui nous plait...mais c'est long!!!
Lache pas Alain
Lache pas Alain
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
- Présentés
- Messages : 404
- Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
- mazetov
- Présentés
- Messages : 105
- Enregistré le : jeu. août 17, 2006 1:06 pm
- Localisation : Martigues 13
Pour certains , c'est très très long et fauxbruno micheli a écrit :Alain a tout pigé...en repiquant, on forme l'oreille, l'harmonisation, le tempo, le phrasé....et en plus on bosse la technique...tout est là....repiquer repiquer repiquer....apres on oublie et on fait ce qui nous plait...mais c'est long!!!
Lache pas Alain
Une pensée pour eux, merci!
Ceci dit , tu as raison, je reprends des cours de piano jazz depuis un an et mon prof m'a fait repiquer le chorus de Red Garland sur "C jam blues".
Je pensais ça impossible ( à 180 environ) et puis ........ finalement......c'est venu....comme quoi les oreilles ça peut s'ouvrir à tout âge.
Un dernier conseil : s'enregistrer !! On prend une claque, mais si on comprend pourquoi, on progresse.
A l'orgue par exemple j'ai vu que mes basses mg étaient légèrement en retard sur le temps ,ce qui engendrait un groove d'orchestre bavarois. (le contraire de ce que Bruno préconise)
Repiquer/jouer/écouter/recommencer sinon direction "fête de la bière"
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
et blues in the closet par le meme buddy defranco....tres tres interessant et moins rapide, et là c'est bud powell au piano ...la aussi il y a a repiquer...severe
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Closet.mp3
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Closet.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
- Présentés
- Messages : 521
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
- Localisation : Belgique
parlons de musique
bon....j'ai l'impression que vous oubliez quelques chose(au risque de ne pas etre d'accord avec vous)mais moi,le camion de notes "cartésien"et "mathématique"et la on est en complète opposition par rapport à un style que vous défendez:Emmanuel Bex c-a-d :sensibilité meme s'il ne faut jamais oublier:"il faut vivre avec ses contradictions"mais,moi je ne me situe pas dans cette période du jazz de 1950,mais dans celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=WsEcAW-v8Y8
http://www.youtube.com/watch?v=hcVTqSb9 ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IxYZblJr ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IFTFFz7E ... ed&search=
désolé,mais tant qu'à faire des gammes à 462 à la noire,je préfère quand meme ceci,qui pour moi veut dire quelque chose de plus concret et déclenche quelque chose chez moi,à tel point que je travaille ces morceaux pour mon répertoire...
http://www.youtube.com/watch?v=WsEcAW-v8Y8
http://www.youtube.com/watch?v=hcVTqSb9 ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IxYZblJr ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IFTFFz7E ... ed&search=
désolé,mais tant qu'à faire des gammes à 462 à la noire,je préfère quand meme ceci,qui pour moi veut dire quelque chose de plus concret et déclenche quelque chose chez moi,à tel point que je travaille ces morceaux pour mon répertoire...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
- cric
- Présentés
- Messages : 1642
- Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
- Localisation : Près de Metz, 57
- Contact :
???
De toutes façons, des époques, il y en a pleins...
Pour ma part, pour rester dans les pianistes, j'aime autant (mais ça dépend des jours) Jelly Roll Morton que Art Tatum, Bud Powell, Thelonious Monk, Wynton Kelly, McCoy Tyner, Bill Evans, etc... jusqu'à Herbie Hancock, Paul Bley Enrico Pieranunzi et j'en passe et j'en oublie un bon paquet !
Mais, personne n'a dit qu'on est obligé de tout apprécier non plus.
Et puis, chacun a ses préférences.
Ensuite, c'est difficile de tout connaître et il me reste encore beaucoup à apprendre, ouh la la... !!!
M'enfin, c'est dommage de passer à côté de Buddy Defranco...
De toutes façons, des époques, il y en a pleins...
Pour ma part, pour rester dans les pianistes, j'aime autant (mais ça dépend des jours) Jelly Roll Morton que Art Tatum, Bud Powell, Thelonious Monk, Wynton Kelly, McCoy Tyner, Bill Evans, etc... jusqu'à Herbie Hancock, Paul Bley Enrico Pieranunzi et j'en passe et j'en oublie un bon paquet !
Mais, personne n'a dit qu'on est obligé de tout apprécier non plus.
Et puis, chacun a ses préférences.
Ensuite, c'est difficile de tout connaître et il me reste encore beaucoup à apprendre, ouh la la... !!!
M'enfin, c'est dommage de passer à côté de Buddy Defranco...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
y'a pas de secret, si on veux jouer be bop, faut ecouter les bopper...parker, gillespie, et si j'ai mis Buddy de franco c'est parce que son phrasé et son SON permettent le repiquage.
Et je vous garanti que bex et les autres sont passés par là avant de créer leur univers.....quand je fais joujou avec emmanuel nous reprenons souvent ces trucs de be bop ...plein pot.....et on s'éclate
Ensuite quand on sait faire....on fait le choix.....
Aller directement a la musique de BEX ou d'autres aujourd'hui sans passer par cette case be bop est illusoire...tout le phrasé en vient...donc il faut posseder la chose avant d'attaquer la suite....mais ce n'est que mon avis et j'insiste sur le fait que je ne connais pas UN organiste de jazz ou pianiste de bon niveau qui n'est pas passé par là....
La belle note au bon moment c'est bien, encore faut il avoir le choix....et que la note en question ne soit pas un sortie de secours qu'on érige en note géniale et indispensablement unique!!!
Michel, je connais ta remarque car je l'ai entendu tellement de fois depuis 30 ans avec.....oscar peterson....john coltrane,....joey....dizzy....marsalis....en gros toute les betes du jazz depuis 70 ans...y ont eu droit.
J'ai bien regardé tes exemples de videos....hormis le fait que la vitesse max n'est pas de 462 mais de 140 au mieux ...je n'entend là que des boppers qui font une autre musique.....venant du be bop...
En fait la vitesse on s'en tape mais c'est vrai que certaines phrases sonnent mieux rapidement que lentement....et puis, pour apprendre cette musique, j'ai du mal a croire qu'on commence par là....
1) le blues.....2! turn around....3) grille plus complexes ...4) repiquer les solos et harmonies des boppers.....5) on peut attaquer coltrane.....6) on est peut etre mur pour corea/hancock/miles des années 75/80.....7) si on a réussi tout cela.....on peut peut etre...peut etre....tenter d'autres univers....
Curieusement, je pense aussi que faire du jazz aussi moderne soit il...sans etre passé par la phase new orleans......les bases sont absentes...et là aussi, tous les grands savent faire....new orleans...bop...hard bop....etc...
Donc Michel, chacun travaille comme il le souhaite, je ne fais que proposer des directions et surtout essayer d'expliquer qu'on ne joue pas Boulez sans passer par mozart.....ni Coltrane sans passer par armstrong...et tant pis si c'est difficile, tant pis si ça joue vite.....si ces mecs là ont réussi ainsi, y'a peut etre qq raisons.
Maintenant pour faire d'autres musiques que le jazz et assimilés....je n'ai pas la recette...je pense simplement que qui peut le plus peut le moins....en travaillant car, le moins.......c'est pas evident a jouer quand on sait faire le plus !!, il faut se retenir
Je sais bien que je radote, mais ma vielle histoire du musicos qui avait joué Giant steps lentement apres ma propre version en vitesse
originale....et qui venait m'expliquer que c'est plus beau ainsi.....
On attend toujours sa version rapide....puisque pour lui c'était soi disant un choix......on attend toujours....et de plus la version lente était pas terrible....
Si il avait réellement possédé cette version en vitesse originale, sa version lente aurait été 100 fois meilleure...c'est evident....
Michel, tu sais jouer....donc attention aux conseils aux débutants car ce qui te parait evident, facile ne l'est pas du tout pour d'autres et ton acquis te permet surement de choisir aujourd'hui ce que tu veux jouer....
Pense à ceux qui abordent cette musique a qui il faut des repères...de noms...de travail.....etc....t'inquiètes, quand ils auront bossé les soli des boppers.....il sauront faire des tas d'autres choses...
Quand on a bossé a repiquer des trucs pareils (de franco ou joey)....on peut tout repiquer et là.....ça le fait.
Et je vous garanti que bex et les autres sont passés par là avant de créer leur univers.....quand je fais joujou avec emmanuel nous reprenons souvent ces trucs de be bop ...plein pot.....et on s'éclate
Ensuite quand on sait faire....on fait le choix.....
Aller directement a la musique de BEX ou d'autres aujourd'hui sans passer par cette case be bop est illusoire...tout le phrasé en vient...donc il faut posseder la chose avant d'attaquer la suite....mais ce n'est que mon avis et j'insiste sur le fait que je ne connais pas UN organiste de jazz ou pianiste de bon niveau qui n'est pas passé par là....
La belle note au bon moment c'est bien, encore faut il avoir le choix....et que la note en question ne soit pas un sortie de secours qu'on érige en note géniale et indispensablement unique!!!
Michel, je connais ta remarque car je l'ai entendu tellement de fois depuis 30 ans avec.....oscar peterson....john coltrane,....joey....dizzy....marsalis....en gros toute les betes du jazz depuis 70 ans...y ont eu droit.
J'ai bien regardé tes exemples de videos....hormis le fait que la vitesse max n'est pas de 462 mais de 140 au mieux ...je n'entend là que des boppers qui font une autre musique.....venant du be bop...
En fait la vitesse on s'en tape mais c'est vrai que certaines phrases sonnent mieux rapidement que lentement....et puis, pour apprendre cette musique, j'ai du mal a croire qu'on commence par là....
1) le blues.....2! turn around....3) grille plus complexes ...4) repiquer les solos et harmonies des boppers.....5) on peut attaquer coltrane.....6) on est peut etre mur pour corea/hancock/miles des années 75/80.....7) si on a réussi tout cela.....on peut peut etre...peut etre....tenter d'autres univers....
Curieusement, je pense aussi que faire du jazz aussi moderne soit il...sans etre passé par la phase new orleans......les bases sont absentes...et là aussi, tous les grands savent faire....new orleans...bop...hard bop....etc...
Donc Michel, chacun travaille comme il le souhaite, je ne fais que proposer des directions et surtout essayer d'expliquer qu'on ne joue pas Boulez sans passer par mozart.....ni Coltrane sans passer par armstrong...et tant pis si c'est difficile, tant pis si ça joue vite.....si ces mecs là ont réussi ainsi, y'a peut etre qq raisons.
Maintenant pour faire d'autres musiques que le jazz et assimilés....je n'ai pas la recette...je pense simplement que qui peut le plus peut le moins....en travaillant car, le moins.......c'est pas evident a jouer quand on sait faire le plus !!, il faut se retenir
Je sais bien que je radote, mais ma vielle histoire du musicos qui avait joué Giant steps lentement apres ma propre version en vitesse
originale....et qui venait m'expliquer que c'est plus beau ainsi.....
On attend toujours sa version rapide....puisque pour lui c'était soi disant un choix......on attend toujours....et de plus la version lente était pas terrible....
Si il avait réellement possédé cette version en vitesse originale, sa version lente aurait été 100 fois meilleure...c'est evident....
Michel, tu sais jouer....donc attention aux conseils aux débutants car ce qui te parait evident, facile ne l'est pas du tout pour d'autres et ton acquis te permet surement de choisir aujourd'hui ce que tu veux jouer....
Pense à ceux qui abordent cette musique a qui il faut des repères...de noms...de travail.....etc....t'inquiètes, quand ils auront bossé les soli des boppers.....il sauront faire des tas d'autres choses...
Quand on a bossé a repiquer des trucs pareils (de franco ou joey)....on peut tout repiquer et là.....ça le fait.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
-
- Présentés
- Messages : 521
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
- Localisation : Belgique
bop
pas toujours évident de transmettre ce que l'on veux dire par l'écrit(d'ou l'intéret de rencontres,par ex... je m'explique mieux:oui,déchiffrez un max,jouez le plus vite possible,il en restera toujours quelque chose,faites un maximum de gammes et d'exercices,et tiens,une chose qui me vient encore à l'esprit:ecoutez surtout d'autres instruments que l'orgue ou le piano,celà vous évitera,peut-etre, les clichés mille fois entendus;ce que je voulais dire,et c'est un peu la théorie de mettre tout de suite les deux mains ensembles quand on apprend un morceau...enregistrez-vous,pas seulement pour détecter les pains,mais,une fois la vitesse et la virtuosité acquise,ne perdez pas l'émotion à y glisser,pour éviter une mécanique/mathémathique trop bien huilée...Note que ta remarque concernant les débutants est tout à fait justifiée vis-à-vis de mon approche au moment de ma réponse:ce qui semble couler de source n'est qu'une synthèse de l'acquis.Donc bien d'accord
avec ton propos,ce qui pouvait sembler moins clair en relisant les post,les uns après les autres
avec ton propos,ce qui pouvait sembler moins clair en relisant les post,les uns après les autres
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Bon, les micros etant branchés...de quoi repiquer un peu....mon morceau fetiche, un peu inspiré d'oscar peterson...mais vous ne m'en voudrez pas
amusez vous bien
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ndiana.mp3
amusez vous bien
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ndiana.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Non c'est pas toi.....tu nous fais marcher là....
Je ne te reconnais pas...mmhh... ....je ne sais que dire
Dans le style , voici un morceau qui m'a toujours épaté :
http://schpouek.free.fr/son/15.mp3
Connaissez-vous ?
Je ne te reconnais pas...mmhh... ....je ne sais que dire
Dans le style , voici un morceau qui m'a toujours épaté :
http://schpouek.free.fr/son/15.mp3
Connaissez-vous ?
Vif opposant au C.M.A