Ok Yan mais relis le debut du post....là tu degommes le blindfold....eric et mazetov avaient trouvé de suite car ils ont l'album...

aussi....
Bon ben voila c'est effectivement don patterson et plus j'ecoute ce gars là plus je sais ou Joey a puisé 90% de son jeu...et non sur jimmy smith comme il aime à le dire.
En fait Joey a repris tout don patterson solo...phrasés...memes presets....mais comme don faisait qq plantages ou se lançait dans des trucs qui qqfois aboutissaient difficilement....Joey a tout repris , mais à la perfection .
En fait Joey est un tres grand organiste et meme surement le meilleur mais je m'apercois au fil des années qu'il n'a inventé aucun style ni phrasé et qu'il a repiqué presque tout en perfectionnant le phrasé càd en apprenant les solos par coeur et en les reproduisant sans la moindre faute, avec une mise en place et un swing parfait ce qu'avaient fait Don Patterson et jimmy smith.
On reconnait Patterson a son touché car il ne lie pas les notes, c'est assez martelé....comme un piano...alors que Joey fait les liaisons....qqfois aussi Patteron demarre une phrase et sa technique l'empeche d'aller plus loin (attention il a une grosse technique l'animal)...alors que l'extra terrestre Joey n'a aucune limitation technique.
En gros je découvre un génie...Don Patterson....et je constate que mon organiste préféré Joey Defrancesco.....est un fabuleux interprete...copieur

....jazzman hors du commun....mais n'a rien inventé.....Joey pompe partout et surtout sur les précités...mais avec un talent enorme.
Souvent les copies sont inferieures à l'original...lui arrive a faire mieux...mais en partant d'un travail créatif déjà fait....alors comme peu de gens connaissent don patterson ....quasiment personne ne fait le rapport.....ecoutez les 2, vous allez voir c'est flagrant.
C'est aussi pour cela que j'avais mis cet extrit de "la belle vie"....version patterson....celle de joey est un copie totale.....ecoutez aussi the champ de Jimmy ....puis joey....
Je crois que dans l'histoire du jazz je n'avais jamais entendu cela....aller jusqu'à jouer integralement les solos, cela ne se fait theoriquement pas....mais quand l'original est carrement presque inconnu...
Cela n'aurait jamais pu arriver avec Charlie Parker car tout le monde connaissait ses solos....là....c'est un bon calcul
Mais je ne m'en plains pas car les versions de Joey sont réellement superbes et puis....c'est aussi en copiant les maitres qu'on progresse....ensuite il faut trouver son style....et pour le moment a 37 ans....Joey a repris le style d'un autre ...il a encore des annés pour le perfectionner et il fera certainement qq chose de fondamentalement different et original dans les années à venir...
Cela dit même s'il en reste là...je m'en contenterai

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)