10 contre 1 que le pari d'Eric c'est....Bruno va pas laisser passer cela
gagné !! et là c'est vraiment une discussion interessante car il n'est pas question de la qualité d'organiste de Rhoda mais de ses interpretations.
Moanin est un morceau somptueux que je vous conseille dans sa version originale et qq autres tout aussi fabuleuses...mais cette version là ne me plait pas du tout car nonobstant le fait que ça ne swingue pas, le theme n'est pas respecté dans son esprit swing et les mises en place sont totalement transformées pour sonner new orleans bien pompier.....
c'est d'autant plus dommage que le debut du morceau est du vrai gospel comme rhoda sait faire (et pas de la merde californienne) mais dès que ça part en "jazz" franchement benny golson et art blakey doivent faire une drole de tete.....la meme que quand andré rieu joue mozart....pauvre amadeus.
Le moanin en question est pris trop vite aucune finesse, ça sautille avec les sempiternels clichés d'orgue et les solos c'est takata takata.....avec un petit coup de quartes mal placées et des gros effets d'accords avec la même phrase répétée 10 fois....le solo par coeur par definition
quant à la suite avec sarah .....je botte en touche.....une chose à la fois....et pour l'orchestre feminin aussi...pour moi un orchestre est un orchestre et le sexe n'y a rien à voir ...en 1930 il y avait les orchestres blancs et les orchestres noirs....connerie!!!
ces themes ....je les connais par coeur et les apprécie depuis bien longtemps et quand j'entends ce genre de version, je suis aterré....combien d'organistes ayant ecouté rhoda jouer cela ou bluesette et plein d'autres...ont aussi ecouté les versions originales....
Reprendre les themes les plus connus et les adapter à la sauce orgue pompier pour faire du chiffre....la méthode est connue mais il devrait y avoir une loi qui oblige a mettre les V.O sur le meme album .....histoire de donner le choix...
Moanin a fait un succès mondial dans sa version originale art blakey benny golson....d'autres versions ont aussi une belle carrière....coltrane, miles, peterson, getz, etc etc.....celle de rhoda est restée confidentielle et uniquement chez les organistes.....
La musique est universelle et l'orgue ne rend pas tout excellent....c'est meme l'un des rares instruments qui avec l'accordeon peut ringardiser totalement une musique selon l'interpretation.....ce sont des instruments tres riches en harmoniques et en grosseur de son.....un peu comme une fanfare et c'est donc extremement difficile a utiliser avec brio et delicatesse....là on est dans la grosse artillerie.
Alors, que mes propos soient bien compris....Rhoda est une excellente organiste de gospel et de variété, et là, elle est incontestable et incontestée.....mais nom d'une pipe, pourquoi s'en prend elle au jazz et particulierement au be bop et au hard bop alors qu'elle n'a pas cette culture ni le swing particulier a cette musique....oui je sais ça fait branché en ce moment...
Je peux aussi jouer du piano classique....ça impressionnera certainement qq pianistes mais je sais que la manière dont je joue le classique est catastrophique pour un musicien de cette culture.....donc je m'abstiens et j'essaye de faire là ou je connais un peu....Claydermann et rieu n'ont pas la même vision des choses...mais ils font des fortunes..
A l'époque ou rhoda a enregisté moanin, c'était l'époque du gros succès de ce theme ainsi que d'un autre qui servait d'indicatif a une emission bien connue...blue march...
le jeu de l'époque consistait a en faire une version bien facile pompiere ainsi que qq autres d'autres succès du moment....du style ....rhoda son orgue et ses rytmes dans les grands succès internationaux....
Je sais bien que Rhoda a beaucoup de choses à dire dans la musique qu'elle connait et joue a la perfection.....mais on ne la laisse pas parler et elle a été formatée et produite de manière a être hautement rentable...et j'attends le jour ou elle va enregistrer un album pur gospel ou proche ...en solo....sans raccolage.....juste l'essence de cette musique
Elle en a les capacités et je suis même pret a le produire.....mais cela ne se fera certainement jamais car la rentabilité n'est pas garantie....surtout que le marché européen est un peu etroit pour ce genre de CD.
Et puis quand on a pris l'habitude du succès facile.....pas facile de revenir en arrière et de prendre qq risques..
Cela me fait penser a certains pianistes de bar qui jouent l'hymne japonais des que des japonais entrent etc etc....sont prets a jouer ce qu'on leur demande ...bien pompier, pour un billet glissé dans la poche...alors que ces gars là savent souvent extremement bien jouer....et sont allés vers l'alimentaire....mais le souci c'est qu'au bout d'un moment on ne peut plus revenir en arriere, le pli est pris....
Quand j'avais ....peu d'années
....je jouais new orleans à la clarinette et j'étais souvent invité par claude luter et maxim saury....mais quand j'ai decouvert buddy de franco et autres barney bigard....parker...coltrane....j'ai foncé, et je me suis fait incendier comme le traitre qui abandonnait le new orleans pour le jazz moderne....et croyez moi j'y ai perdu au change parce que le new orleans bien pouet pouet c'est autrement plus facile et remunerateur que le be bop/hard bop
par contre musicalement je suis beaucoup plus heureux ainsi....c'est un choix....
Alors dire que je n'aime pas rhoda, c'est faux, mais j'aime rhoda dans son repertoire "roots" ou elle est la patronne sur ce coup...je n'aime pas quand elle prend une musique pour la transformer (involontairement je pense) en saucisson avec des clichés non compris ni assimilé.....et comme rien ne vaut mieux qu'un commentaire imagé je m'y met et vous aurez une video avec exemples avant ce soir.....vous comprendrez mieux mon propos...
Je me doute qu'il va y avoir qq reactions a ce post, mais même si j'apprécie Rhoda pour pas mal de choses....je ne jouerai pas le politiquement correct .....qui consiste a trouver que tout ce qui vient de rhoda a l'orgue c'est formidable......je pourrai.....mais c'est en respectant pas mal de choses de Rhoda et en en critiquant d'autres que le differentiel est crédible et plutot en faveur de la grande dame.
Si vous ne connaissez que cette version de moanin ou la version de bluesette par Rhoda Scott, il est temps d'ecouter les originaux et d'en faire des versions à l'orgue qui respectent l'écriture originale et le style des créateurs.....moderniser encore...oui je suis pour.....vieillir ces themes....je suis totalement contre....
Les grands jazzmen ont pris l'habitude de reprendre des themes de variété ou de films tout bete pour en faire des versions modernisées fantastiques.....l'inverse bof bof....
bon au boulot, faut que j'explique cela en clair et avec la musique qui va avec....et comme je ne détiens pas la vérité....ceux qui sont en desaccord avec ces propos sont aussi respectables que moi......voilà j'ai pris assez de gants pour donner mon sentiment et je suis bien sur que l'ami marcgriff va se jeter sur d'autres versions de moanin assez rapidement