Du Rock pour Rémi (et les autres aussi !!!) Hellborg et Ecay

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Fretless
Présentés

Du Rock pour Rémi (et les autres aussi !!!) Hellborg et Ecay

Message par Fretless »

Voici donc après de nombreuses péripéties pour fabriquer mes MP3 (qui sont énormes - désolé :oops: ) deux extraits d'albums plutôt Rock sans que cela en soit vraiment, enfin j'sais plus.

Bref, écoutez moi cela. Vous me direz si vous aimez.

Extrait n°1 :

Jonas HELLBORG Group
Album : E
Organiste : Jens Johansson
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... rg%20E.mp3

Extrait n°2 :

Jean-Marie ECAY Group
Album : Atlantic Blues"
Organiste : Arnaud DUNOYER DE SEGONZAC

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload/docs/Ecay.mp3

J'espère que ces deux extraits vous donneront envie d'acheter ces deux albums !!! :D
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

bidou37
Présentés

Message par bidou37 »

bon c'est pas joe satriani le grateux mais bon..
la rythmique un peu trop funky beat pour moi...sorry 8)
Appelez moi Ludwig..

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

J'ai ce CD Atlantic Blues de Ecay et Dunoyer de Segonzac. Très beau disque. Et l'organiste fait un très beau travail de side man. Disque épuisé hélas.

Je découvre par contre Jonas HELLBORG Group, c'est pas mal mais sans grande personalité à mon sens. Je préfère Niacin dans ce genre.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

JM Ecay, oui c'est vraiment particulier...

Par contre, Hellborg j'ai un album depuis longtemps...sur K7, dans ce gout là, et il y a qq années je n'appréciais pas trop. Maintenant je trouve ça bien rock, un coté presque progressif sur l'extrait mais avec un batteur de folie au jeu débordant.
Cest pas pas forcément facile à écouter mais çavaut le coup quand même.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Bon c'est sûr que le batteur de Jonas Hellborg ne fait pas dans la finesse. Déjà Dennis Chambers dans Niacin a une frappe énergique pour un batteur qui fait aussi du Jazz, mais là, c'est vraiment bourrin.

J'aime bien la façon dont l'organiste de Hellborg martyrise son instrument, cela change complètement de la tradition. Mais bon, c'est assez barré j'en conviens.

Pour ceux qui comme moi aiment Jean-Marie ECAY Group, je vous conseille aussi le deuxième album avec Eddy Louis sur le premier Morceau.

Le DVD Live de JM ECAY est à mon goût excellent. Je ne me lasse pas de le regarder. Bon, pour les puristes, je préviens tout de suite, c'est de l'Hammond XM-1 déclanché par un clavier Kurzweil. Donc le son est moins "vintage" que dans Atlantic Blues. Mais c'est excellent globalement, avec de belles apparitions de Berthoumieux à l'accordéon. Ecoutez Sature, vous verrez que ça tourne. Je vous conseille vraiment ce DVD pour la musique en général, pas pour l'hammond. En plus il n'est pas trop cher.
Du bon blues funky.

Dans les bons DVD, mais sans orgue hammond, je conseille aussi celui de SIXUN qui est excellent. Pas cher non plus.
Samuel Caton.

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Il joue, le Jens Johansson ! Jolies accélérations et le toucher qu'il faut pour faire sonner ça sur l'orgue avec la percu. Ca sera jamais ma musique de chevet, mais faut reconnaître la qualité de l'instrumentiste. Un petit air de ELP ... D'accord quand même sur le batteur : ça bourrine un peu trop, et le son fait un peu "batterie électronique" parfois.

Un peu moins convaincu par JM Ecay et Arnaud Dunoyer de Segonzac. C'est du gros rock qui tache, pour moi, simple prétexte à véhiculer la virtuosité des musiciens. De la musique pour guitariste comme il y a de la musique pour organiste ... Arnaud DDS est apparemment le clavier et chef d'orchestre de notre JJ Goldman national. Je connaissais pas, mais connais Benoît DDS, excellent contrebassiste ... Une famille de sicos !

Merci pour les extraits, fretless ! :wink:

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Rémi,

Je précise tout de même que l'extrait de JM Ecay n'est pas représentatif de ce qu'il fait habituellement. V12 est un morceau "heavy", mais le reste est beaucoup plus bluesy voire blues-funk. Il y a de très belles balades aussi.
JM Ecay reste un guitariste que je classe dans les virtuoses, certes, mais que j'apprécie beaucoup pour le son. Il a sa patte à lui.

J'ai découvert JM Ecay lors d'un concert de Jazz-Rock de Didier Lockwood, vers 1988-1990.

J'ai découvert avec eux Loïc Pontieux (Dr) et Laurent Verneray (B), deux musiciens inséparables qui jouent très souvent ensemble encore aujourd'hui.
Samuel Caton.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Cet extrait est le plus rentre dedans et n'est pas représentatif en effet du reste du CD. Les autres titres sont du beau blues electrique avec de très belles nuances de DDS à l'orgue.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Répondre