Jon Lord
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
Jon Lord
Bonjour à tous,
j'ai été absent cette semaine, donc je prends le train en route, avec pas mal de nouveautés. Good, very good !
J'ai lu quelques infos intéressantes sur Jon Lord dans un précédent sujet. Concernant cet organiste formidable, il faut savoir que bien qu'il jouait sur Leslie, il avait retiré l'ampli d'origine pour passer par une tête d'ampli à lampes Marshall (de basses ?...), sans doute supérieur à 100 W. Puis il repassait le signal amplifié dans les rotors. Alors évidemment, ça déménage
j'ai été absent cette semaine, donc je prends le train en route, avec pas mal de nouveautés. Good, very good !
J'ai lu quelques infos intéressantes sur Jon Lord dans un précédent sujet. Concernant cet organiste formidable, il faut savoir que bien qu'il jouait sur Leslie, il avait retiré l'ampli d'origine pour passer par une tête d'ampli à lampes Marshall (de basses ?...), sans doute supérieur à 100 W. Puis il repassait le signal amplifié dans les rotors. Alors évidemment, ça déménage
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- organkiller
- Présentés
- Messages : 97
- Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:41 pm
ummmm
Un génie ce Lord quand même ! Quels est le meilleurs concert que vous pouvez conseiller ?
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
L'un de mes albums favoris est en concert avec l'orchestre philharmonique de Londres (je crois). Tout a été écrit par Jon Lord (formation classique au départ), et les réponses grand orchestre/Deep Purple sont formidables. Bien entendu, le C-3 est rageur !
Ces types là osaient tout (comme Emerson d'ailleurs), et la musique pop ou rock d'aujourd'hui semble bien lisse et fade en comparaison.
Et ce n'est pas une nostalgie de génération, puisque j'avais 5 ans à l'époque de l'enregistrement de ces albums, et que je les ai découverts bien plus tard...
Ces types là osaient tout (comme Emerson d'ailleurs), et la musique pop ou rock d'aujourd'hui semble bien lisse et fade en comparaison.
Et ce n'est pas une nostalgie de génération, puisque j'avais 5 ans à l'époque de l'enregistrement de ces albums, et que je les ai découverts bien plus tard...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- JC.d
- Site Admin
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
- Localisation : France - Var (83) - près de la mer
- Contact :
argh ! Deep Purple, excellent. Qu'est-ce que j'ai pu en écouter !!
Je préfère les premiers albums, plus originaux, baroques, comme l'album Shades avec la célèbre intro de Hush, puis Book of Taliesyn et Deep Purple ! Tous excellents !!!
Ensuite il y a eu la période après 71, avec MachineHead, plus hard mais tout aussi excellent.
J'ai des albums plus récents mais moins interessant. Lord composait moins, au profit de blackmore par exemple. Puis blackmore est parti, et le groupe a eu beaucoup d'évolutions...
L'album symphonique au Royal Albert Hall de Londres est interessant mais très très particulier. On dirait une musique de films genre capitaine crochet (essayez d'imaginer en écoutant la musique, vous verrez ), mais c'est original et puissant. Ca existe aussi en DVD mais je ne l'ai jamais vu !
Voir la pages des extraits musicaux pour Hush et Lazy. Et la page des midifiles pour une reprise assez fidèle de hush (si vous avez un clone ou le synthé virtuel B4, ça dépote). J'en mettrais d'autres à l'occasion.
Je préfère les premiers albums, plus originaux, baroques, comme l'album Shades avec la célèbre intro de Hush, puis Book of Taliesyn et Deep Purple ! Tous excellents !!!
Ensuite il y a eu la période après 71, avec MachineHead, plus hard mais tout aussi excellent.
J'ai des albums plus récents mais moins interessant. Lord composait moins, au profit de blackmore par exemple. Puis blackmore est parti, et le groupe a eu beaucoup d'évolutions...
L'album symphonique au Royal Albert Hall de Londres est interessant mais très très particulier. On dirait une musique de films genre capitaine crochet (essayez d'imaginer en écoutant la musique, vous verrez ), mais c'est original et puissant. Ca existe aussi en DVD mais je ne l'ai jamais vu !
Voir la pages des extraits musicaux pour Hush et Lazy. Et la page des midifiles pour une reprise assez fidèle de hush (si vous avez un clone ou le synthé virtuel B4, ça dépote). J'en mettrais d'autres à l'occasion.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
Mon frangin a acheté recemment un DVD d'un concert tout aussi récent de DP (2002-2003?), où l'on voit le Maître exercer ses talents en toute décontraction. Faut dire qu'il n'a plus rien à prouver...
Désolé, j'ai pas les coordonnées sous la main, mais il doit se trouver facilement.
Comme à l'habitude : C3 + 2 Leslies Blanches (modifiées???) et GROS GROS son. Il joue vite le bougre, même si nos jazz men pourraient peut-être lui "reprocher une faiblesse de la main gauche et une carence du pédalier "
Pour ce qui est de choisir parmi les...17 albums dont 7 lives que je possède (je sais , je suis grave ),j'aurais une préference pour le Live at the BBC 70-72. Et pour les titres : "Wring that neck", version R.A.Hall ou "Painter" en 69 (N'est-ce pas JCd???)
Sinon, je me demandais si c'était pas lui qui a joué le mémorable solo de "Stop!!", la chanson de Sam Brown en 1990??? Qui qu'en sait + ????
A+
Samm Bee.
Désolé, j'ai pas les coordonnées sous la main, mais il doit se trouver facilement.
Comme à l'habitude : C3 + 2 Leslies Blanches (modifiées???) et GROS GROS son. Il joue vite le bougre, même si nos jazz men pourraient peut-être lui "reprocher une faiblesse de la main gauche et une carence du pédalier "
Pour ce qui est de choisir parmi les...17 albums dont 7 lives que je possède (je sais , je suis grave ),j'aurais une préference pour le Live at the BBC 70-72. Et pour les titres : "Wring that neck", version R.A.Hall ou "Painter" en 69 (N'est-ce pas JCd???)
Sinon, je me demandais si c'était pas lui qui a joué le mémorable solo de "Stop!!", la chanson de Sam Brown en 1990??? Qui qu'en sait + ????
A+
Samm Bee.
Pour moi, je trouve que c'est bien en Live que ce Monsieur donne toute ça mesure. J'en connais 4:
"Scandinavian Nights" (***"Wring that Neck"...)
"Made in Japan" (***"Smoke on the Water" ***"Space Trucking"...)
"Live in London"
"Made in Europe" (***intro de "You Fool No One"...)
Ils sont tous excellent; il suffit juste de pousser un peu le potentiomètre du volume quand Jon y va de son solo!
Ca fait bientot 20 ans que je joue à ça et à chaque fois ça m'éclate.
J'ai découvert y'a pas longtemps le CD "Perihelion": même pied (***intro de "Perfect Stranger").
C'est d'ailleurs ce qui m'amène sur ce (excellent) site: je ne connais rien à l'orgue en général, mais une question m'obsède: COMMENT FAIT IL ??
J'ai bien entendu d'autre musiciens utiliser l'orgue Hammond (Keith Emerson par exemple, qui se débrouille pas mal non plus) mais aucun m'arrive à avoir ce SON qui vous colle au plafond (parfois trop saturé, mais toujours énormément puissant).
Je me souviens avoir lu qu'il utilisait un C3 "customisé".
Voici donc ma question: en quoi consiste cette "customisation" ?
"Scandinavian Nights" (***"Wring that Neck"...)
"Made in Japan" (***"Smoke on the Water" ***"Space Trucking"...)
"Live in London"
"Made in Europe" (***intro de "You Fool No One"...)
Ils sont tous excellent; il suffit juste de pousser un peu le potentiomètre du volume quand Jon y va de son solo!
Ca fait bientot 20 ans que je joue à ça et à chaque fois ça m'éclate.
J'ai découvert y'a pas longtemps le CD "Perihelion": même pied (***intro de "Perfect Stranger").
C'est d'ailleurs ce qui m'amène sur ce (excellent) site: je ne connais rien à l'orgue en général, mais une question m'obsède: COMMENT FAIT IL ??
J'ai bien entendu d'autre musiciens utiliser l'orgue Hammond (Keith Emerson par exemple, qui se débrouille pas mal non plus) mais aucun m'arrive à avoir ce SON qui vous colle au plafond (parfois trop saturé, mais toujours énormément puissant).
Je me souviens avoir lu qu'il utilisait un C3 "customisé".
Voici donc ma question: en quoi consiste cette "customisation" ?
- Jimmy
- Présentés
- Messages : 1427
- Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
- Localisation : 30km de rouen
Il y'a un post créé à ce sujet, voir plus loin, marschall ( basse ?) et les techniciens derrière John Lord car j'imagine après les concerts que ca devait pas etre le top pour l'orgue , faut voir comment il les bouscule
Concert en Scandinavie ( la vidéo ) ou il répare lui meme sur scene sa touche cassé du lower avec du scotch, pas mal ..
Concert en Scandinavie ( la vidéo ) ou il répare lui meme sur scene sa touche cassé du lower avec du scotch, pas mal ..
(A100;XK1;710)
- Alain F
- Présentés
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
- Localisation : Strasbourg
Bonjour les Fanas de John Lord,
qui est également un de mes préféres.... j'adore Child in Time.... on jouait cela en... 1973-74.... quand on animais les bals de la région ! ah... le bon vieux temps.
A cet effet, est-ce que l'un d'entre vous connait la registration exacte des drawbars et percus dans child in time ?
Pour le son "Lord" : il existe en allemagne un montage électronique à rajouter sur le AO28 pour obtenir ce fameux son ! je va me renseigner sur le prix et vous dirai à l'occasion.
A bientôt
Alain F
qui est également un de mes préféres.... j'adore Child in Time.... on jouait cela en... 1973-74.... quand on animais les bals de la région ! ah... le bon vieux temps.
A cet effet, est-ce que l'un d'entre vous connait la registration exacte des drawbars et percus dans child in time ?
Pour le son "Lord" : il existe en allemagne un montage électronique à rajouter sur le AO28 pour obtenir ce fameux son ! je va me renseigner sur le prix et vous dirai à l'occasion.
A bientôt
Alain F
Hello !
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs sur ce sujet !
Pour préciser ma quête, imaginons la scène suivante:
Mon gamin, qui commence à ce débrouiller au piano, m'a chipé mes CD de Deep Purple (que j'avais poutant mis sous clef - avec ma collec' de PlayBoy de l'époque). Après avoir passé la reprise au clavier de Smoke on the Water (en live) une bonne centaine de fois il s'écrie "ouais papa, trop génial, c'est ça que j'veux jouer comme instrument !".
Ce à quoi je lui répond "mais bien sûr mon chéri, je vais te dénicher un vieux C3 de derrière les fagots, deux Leslies 147 boostées au Marshall à tubes, sortir le fer à souder pour te monter la Ring Modulator, faire venir un ancien technicien de Jon Lord pour vérifier s'il n'y a pas quelques bidouilles secrètes à réaliser etc...".
Après avoir réfléchi et réalisé que: 1) il fallait avant braquer la banque la plus proche pour financer le projet, 2) il vallait quand même mieux -au moins dans un premier temps- garder les instruments d'une telle rareté pour les pros et les amateurs éclairé; je me demande s'il n'y a pas une solution moins "pure" mais quand même plus simple.
C'est vrai qu'a écouter les démos du XK3 et autres de la nouvelle gamme sur le site Hammond-Suzuki, ça n'a rien à voir avec le son que je cherche. Mais c'est peut-être du au fait qu'il est utilisé "nu", sans aucun effet derrière?
Alors je me dis comme ça qu'il y en a peut-être parmis vous certains qui ont essayé de brancher ce type de machine sur des effect (disto et autres) et des amplis plus "Rock 'n Roll "et sont arrivés à un résultat satisfaisant.
Si tel est le cas, je les remercie de me faire part de la recette utilisée et du résultat obtenu.
Merci d'avance.
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs sur ce sujet !
Pour préciser ma quête, imaginons la scène suivante:
Mon gamin, qui commence à ce débrouiller au piano, m'a chipé mes CD de Deep Purple (que j'avais poutant mis sous clef - avec ma collec' de PlayBoy de l'époque). Après avoir passé la reprise au clavier de Smoke on the Water (en live) une bonne centaine de fois il s'écrie "ouais papa, trop génial, c'est ça que j'veux jouer comme instrument !".
Ce à quoi je lui répond "mais bien sûr mon chéri, je vais te dénicher un vieux C3 de derrière les fagots, deux Leslies 147 boostées au Marshall à tubes, sortir le fer à souder pour te monter la Ring Modulator, faire venir un ancien technicien de Jon Lord pour vérifier s'il n'y a pas quelques bidouilles secrètes à réaliser etc...".
Après avoir réfléchi et réalisé que: 1) il fallait avant braquer la banque la plus proche pour financer le projet, 2) il vallait quand même mieux -au moins dans un premier temps- garder les instruments d'une telle rareté pour les pros et les amateurs éclairé; je me demande s'il n'y a pas une solution moins "pure" mais quand même plus simple.
C'est vrai qu'a écouter les démos du XK3 et autres de la nouvelle gamme sur le site Hammond-Suzuki, ça n'a rien à voir avec le son que je cherche. Mais c'est peut-être du au fait qu'il est utilisé "nu", sans aucun effet derrière?
Alors je me dis comme ça qu'il y en a peut-être parmis vous certains qui ont essayé de brancher ce type de machine sur des effect (disto et autres) et des amplis plus "Rock 'n Roll "et sont arrivés à un résultat satisfaisant.
Si tel est le cas, je les remercie de me faire part de la recette utilisée et du résultat obtenu.
Merci d'avance.
- MaxLord
- Présentés
- Messages : 978
- Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
- Localisation : Liège, Belgique
Salut Green,
une alternative pour ne pas se ruiner est de soit se trouver un spinet série L ou T d'époque en bon état; ou soit de trouver un clone: soit la nouvelle génération de chez Hammond ou soit Le cx-3 de chez Korg soit le Vk-7/Vk-8 de chez Roland, il existe aussi d'autre modèle que ceux que j'ai mentionner qui marche correctement.
Ce qui est le plus important c'est la cabine leslie à partir du moment ou tu repasse une des betes cité ci haut sur une cabine Leslie tout change.
Moi j'ai l'expander de chez Hammond le xm-1 , le jour ou j'ai acheté une cabine leslie de marque elka et que j'ai repiquer le xm-1 dedans j'avais enfin l'impression d'avoir un vrai son Hammond.
J'ai pas bcp de tune donc j'ai vraiment chercher et chercher ce qui revenais le moins cher pour la meilleur qualité de son.
J'ai tout acheté d'occas et j'ai payé:
Le xm-1+xmc-1 de chez Hammond 400€
Cabine Leslie Elka 100 watts 200€
c'est facultatif même si rajoute énormément de chaleur:
Préampli à lampes de chez hughes and kettner 150€
J'ai vraiment un chouette son si tu veux tu écouter ou me voir sur le site web d'un de mes groupes.
http://www.gospelbluesproject.com/
en espérant avoir pu un peu t'éclairé
une alternative pour ne pas se ruiner est de soit se trouver un spinet série L ou T d'époque en bon état; ou soit de trouver un clone: soit la nouvelle génération de chez Hammond ou soit Le cx-3 de chez Korg soit le Vk-7/Vk-8 de chez Roland, il existe aussi d'autre modèle que ceux que j'ai mentionner qui marche correctement.
Ce qui est le plus important c'est la cabine leslie à partir du moment ou tu repasse une des betes cité ci haut sur une cabine Leslie tout change.
Moi j'ai l'expander de chez Hammond le xm-1 , le jour ou j'ai acheté une cabine leslie de marque elka et que j'ai repiquer le xm-1 dedans j'avais enfin l'impression d'avoir un vrai son Hammond.
J'ai pas bcp de tune donc j'ai vraiment chercher et chercher ce qui revenais le moins cher pour la meilleur qualité de son.
J'ai tout acheté d'occas et j'ai payé:
Le xm-1+xmc-1 de chez Hammond 400€
Cabine Leslie Elka 100 watts 200€
c'est facultatif même si rajoute énormément de chaleur:
Préampli à lampes de chez hughes and kettner 150€
J'ai vraiment un chouette son si tu veux tu écouter ou me voir sur le site web d'un de mes groupes.
http://www.gospelbluesproject.com/
en espérant avoir pu un peu t'éclairé
- kikiklavier
- Présentés
- Messages : 3021
- Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am
- MaxLord
- Présentés
- Messages : 978
- Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 1:32 pm
- Localisation : Liège, Belgique
Cadeau pour les fans du grand Jon! j'ai mis une video sur mon espace web.
Ca proviens d'un live de Deep Purple à BBC.
A cette époque Jon jouait sur un B-3 qui avait été remis dans une console de C-3 et sur un leslie 122 ou 147. C'est un des derniers concert ou il joue avec une cabine leslie après il passera sur les même amplis que ritchie blackmore (guitariste) des marshall 1959
http://users.teledisnet.be/web/mcr11095/jon.zip
et voila
en espérant que ca vous fera plaisir
Ca proviens d'un live de Deep Purple à BBC.
A cette époque Jon jouait sur un B-3 qui avait été remis dans une console de C-3 et sur un leslie 122 ou 147. C'est un des derniers concert ou il joue avec une cabine leslie après il passera sur les même amplis que ritchie blackmore (guitariste) des marshall 1959
http://users.teledisnet.be/web/mcr11095/jon.zip
et voila
en espérant que ca vous fera plaisir
- Jean Claude L
- Présentés
- Messages : 3460
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
- Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :