Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Cit : Ce numéro de cette nouvelle série documentaire musicale est consacré à Sam COOKE chanteur noir des années 50 qui a modernisé le Gospel, donnant ainsi naissance à un style Soul (fin de citation).
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton
Afin de permettre de situer un peu mieux Sam COOKE il me parait bon d'ajouter qu'il a écrit et interprété
- "SHAKE" repris par Otis Redding, Les Small Faces (entre autres)
- "Twisting the night away" repris par Rod Stewart.
Ah! ça va je me sens moins seul.
Parce que toi aussi Alain : Otis, Carla, Sam & Dave, Wilson, Sam, Booker, The Mar-Keys, Bar-Keys, Eddy F, The Mg's, etc ça te branche ?????
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton
Je connais peu de gens qui avaient 16 ans dans les années 60 qui ne soit pas accro à toutes ces figures de la soul. STAX est plus qu'une légende c'est un mythe pour notre génération. J'ai eu la chance de voir presque tous ces grands sur scène lors d'un passage souvent éclair à l'Olympia dans le cadre de MUSICORAMA. Mais celui que je garde en tête avec le plus grand bonheur est le premier passage de James Brown à Paris après le spectacle normal de l'Olympia à une heure du matin. Il était arrivé d'Angleterre dans la soirée. Il avait à l'époque Nat Jones comme chef d'orchestre et David Newman (Newport Ray Charles) comme sax ténor. Dix sept musiciens sur scène, avec un B3 bien sur et une mise en place musicale et scénique jamais vu pour nous. La claque que l'on oublie jamais. Il tranportait avec lui tout son personnel, même les vendeurs de programmes et de disques, ses éclairages, sa sono. Deux avions complets. Une véritable entreprise. En 1964 un vrai délire ...
Habitant Suresnes à l'époque et n'ayant pas de voiture le retour se faisait souvent à pied car pas les moyens de se payer un taxi. On était jeune
Bien sûr MUSIMAGE que j'adore ce style musical et ses dignes représentants et on est surement pas les seuls.
Voix exceptionnelles, arrangements relativement sobres coté section cuivre et des rythmiques d'enfer auxquelles contribuait parfaitement l'orgue Hammond.
C'était terriblement excitant à entendre et pour ceux qui pratiquaient un instrument, la tentation était grande d'intégrer un groupe de R'n'B (avec un chanteur à la hauteur, ce qui était parfois moins évident).
Je ne pense pas qu'il faille s'étonner aujourd'hui du succès que rencontrent les groupes qui reprennent ces morceaux.
Alain je suis sur que si DAVE et JJ rajeunis reprenaient du service (surtout avec Gilles PELLEGRINI) ils feraient un carton. Et qui sait si tu ne rentrerais pas à pied chez toi pour le fun
Certainement Alain pour revoir Dave and JJ je ferai des kilomètres. Le côté sentimental et nostalgique n'y serait certainement pas pour rien. Et puis celà me permettrait de revoir beaucoup d'anciens amis perdus de vu.
Pour tout ceux qui n'ont pas connu cette époque (milieu des années 60) Dave and JJ était deux chanteurs noirs américains qui étaient accompagné par des musiciens que nous avons bien connus avec Alain. Gilles Pellegrini était à la trompette, le "Petit René" à la batterie (futur "Martin Circus"), Jeannot à la basse et pour l'époque ça déménageait pas mal dans le style Soul Music. J'ai la chance de posséder une gravure du master d'un enregistrement fait en public dans une boite de la région parisienne et je ne résiste pas de vous mettre un extrait pour les amoureux de la soul. Malheureusement il n'y a pas d'Hammond sur cet enregistrement. Le présentateur est un célèbre impressario que nous avons également bien connu avec Alain (les anecdotes à son sujet sont nombreuses et croustillantes ) Nostalgie quand tu nous tiens !