Brian Auger à Verviers

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Simon Rigot
Présentés

Brian Auger à Verviers

Message par Simon Rigot »

Ce soir nous avons la chance d'avoir Brian Auger à Verviers (Belgique) avec sa fille Savannha au Chant (pas aussi bonne que Julie Driscoll bien sur) et son fils Karma à la Batterie , et un Bassiste qui les accompagne depuis bientôt 10 ans également. Au vue du dernier concert en Novembre 2005 , je peux dire que pour n'importe quel amateur de Hammond dans le coin , c'est un concert à ne rater sous aucun pretexte. Il joue principalement des morceaux de sa meilleure période (Oblivion Express) et je reste toujours admiratif de sa technique très épurée et surtout de sa recherche constante du bon groove .

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Oui SIMON ne rates pas ce concert.

Normalement son technicien son vend les réeditions sur CD de ses albums et surtout une vidéo de l'un de ses concerts enregistrés au BAKED POTATOES en 2005 (avec la formation actuelle). Plonge sans te poser de question.

Il est peut être pas nécessaire de dire que B. AUGER arrive très très largement en tête dans mon hit parade des organistes pop ou rocK mais je le dis bien fort.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Quel dommage qu'il n'ait pas eu un fils de plus, auquel il aurait fait enseigner la basse !!!
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ah ERIC serais tu sensible aux charmes de la petite entreprise familiale ? :lol:

Steven
Présentés

Message par Steven »

J'ai vu Brian Auger aux Nancy Jazz Pulsations il y a 3-4 ans dans la même formation que ce soir à Bruxelles.
C'est une bête de scène, mais son dernier album était un peu plat à mon goût, et sa fille, au nom si exotique, arrive difficilement à la cheville de Julie Driscoll.
Un beau groupe tout de même, que du bonheur de retrouver un x-ième Oblivion Express.

Simon Rigot
Présentés

Hier soir , Brian Auger revenait à Verviers , 7 mois après un concert mémorable au mythique Spirit of 66. Que pouvait-il dire de plus qu'il y a quelques mois? Mais fondamentalement devait-il dire quelque chose de plus . A part un nouveau bassiste (allemand) , meilleurs que le précédent à mon avis , car plus groovy. J'ai eu l'impression que c'est le concert de Brian Auger ou je me suis le plus emballé (j'en avais vu 2 avant) . Sans rentrer dans les détails , je peux me souvenir de cette liste de morceaux (mais j'en ai oublié quelques uns) :
Freedom Jazz Dance , Second Wind , I wanna take you higher , Hapiness in just around the bend , Maiden Voyage , Pavane , Light my fire , Indian Rope man , It burn me up , Splach , Bumpin on sunset . Bref ,il a joué tout ceux que j'adore , et notemment sa version de la "Pavane pour une infante defeinte" de Gabriel Fauré dont il signala non sans humour et dans un francais plus que correct qu'il ne devait pas être un manchot comme compositeur , car il fut le professeur de Claude Debuzzy et de Maurice Ravel. Il y a 7 mois , il nous avait expliqué qu'il avait de loingtaines origines normandes , d'ou son intérêt pour la France . Quant à sa technique , je m'étais comme d'hab positionné le nez sur ses doigts (c'est un petit club , maximum 100 personnes) et comme d'habitude je suis resté bleuffé par sa technique main droite et son groove à la main gauche , qu'il utilise beaucoup sur un piano electrique.
Bon c'est vrai que Savannah Grace Auger n'est pas la réincarnation de Julie Driscoll , mais fondamentalement on ne lui demande pas çà et elle s'en sort finalement très bien . Et puis Karma Auger , son fils , est redoutablement efficace derrière ses fûts. Bref quel plaisir de voir cette petite famille s'amuser à ce point , et surtout faire partager leur joie de jouer ensemble avec le public très receptif , car composé principalement de fans avertis.
A noter qu'on ne vendait que le DVD Live at the baked potato que j'avais acheté en Novembre et qui reste un maitre achat pour tout amateur d'Hammond qui se respecte.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Merci pour ton sympathique reportage SIMON.

En plus d'aimer B. AUGER, on a aussi le point commun de mettre notre nez sur ses claviers. Le première fois où je l'ai fait c'était au tout début d'OBLIVION EXPRESS avec Jim MULLEN à la guitare notamment (ça me ramène un peu loin).

Et bizarrement, quelque temps après, je suis allé acheter un Clavinet pour poser sur mon L 122. :lol:

Et j'ai eu beau lui serrer énergiquement la main afin que lui soutirer un peu de son swing et de sa dextérité.... ça n'a pas vraiment marché :(

Merci encore.

Simon Rigot
Présentés

Moi aussi je lui ai serré la main à la fin de son premier set , avec le même vaint espoir.
Au fait j'ai écrit une bourde , la Pavane pour une infante défunte , c'est bien de l'élève de Fauré , Ravel , à ne pas confondre avec Pavane de Fauré (celle que joue Brian Auger).

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Y 'en a qui ont de la chance quand même :roll:

Samm Bee 8)

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'aurai aimé voir ce concert....merci pour les commentaires, Brian Auger est vraiment une pointure de l'hammond dans ce style...pourvu qu'il passe sur Paris un de ces 4.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

ça devait être un sacré concert en effet !!
j'adore B.Auger, pour en avoir beaucoup écouté, notamment avec Driscoll, très sixties et psyché-jazz-rock.
Ca faisait partie de mes premiers albums avec de l'Hammond.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Simon Rigot
Présentés

Et ce qui a de bleuffant avec Brian Auger , c'est que pas un instant on ne regrette qu'il ne joue pas avec un Leslie (ou un simulateur comme Emmanuel Bex avec la Tube Rothosphere) . Sa technique de modulation pédale et le vibrato sont suffisant pour donner au Hammond cette variation sonore et cette amplitude .Je ne sais pas pourquoi il a toujours refusé la cabine Leslie, mais cela fait partie de son originalité.

bruno micheli
Présentés

idem pour bex, louiss et qq autres mais je connais leurs raisons et il est possible que ce soit la meme que Brian....

le manque de peche et de puissance ...c'est tout....si il existait une cabine puissante....avec le son de la 122 et des basses plus costaudes....voyez ce que je veux dire....

J'utilise depuis 2 ans la 2101/2121 pour cela mais ce n'était pas encore parfait...ni pour eddy, ni pour emmanuel....maintenant...suis sauvé et eux...certainement aussi :)

alors pour Brian, c'est peut etre un choix du meme type....voir de fiabilité en tournée, car il est vrai qu'on est rarement enquiquiné par des amplis droits....fiabilité oblige, surtout quand on tourne autant que ces gars là et dans tous les pays....camoins, avions etc etc...vaste débat.

En attendant leslie ou pas....brian et les autres...ça sonne :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Fretless
Présentés

Super !

Message par Fretless »

Et bien moi, je ne connaissais pas du tout Brian AUGER avant de lire ce fil.

Je dois avouer que je me suis rué sur Google pour trouver son site et là ... Quelle surprise !!! :D

Je suis enchanté d'avoir découvert grâce à Simon une telle Merveille ! Rien que les extraits musicaux sur son site (moi qui suis aussi fan de Fender-Rhodes), ça déchire !!! :shock:

OBLIVION EXPRESS, voila une piste à suivre. Quels albums conseillez-vous ? (il y en a tellement !!!).

Je vais aussi essayer de trouver ce fameux DVD "Live at the baked potato".

J'ai pas fini de me régaler les oreilles !!!

Merci Simon !
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

bruno micheli
Présentés

Brian a aussi fait un dvd de formation a l'hammond, de bonnes choses mais trop de parlotes....néanmoins c'est aussi a posseder..je l'ai.

vous pouvez le commander chez goff et on en trouve qq fois d'occaz sur ebay...il y a des extraits de concerts de Brian et ensuite il explique qq plans tirés des concerts...toujours instructif.

pas mal de plans expliqués sur piano electrique....mais aprés tout l'important c'est de pouvoir bien voir....et applquer a l'orgue.

C'est en anglais mais pas trop difficile car bien enregistré et ils ne parlent pas trop vite.

Simon Rigot
Présentés

Contant Fretless que ce fil t'ai donné l'occasion de découvrir un des MONSTRES du Hammond Rock/Rythmn'blues . Je dois dire que mes vynils de Brian Auger ont été usé jusqu'à la corde avant que je ne me mette au CD. Il y a une excellent compilation "Augernization" qui reprend vraiment l'essentiel de Fin Trinity-Debut Oblivion Express , mais il faut aussi trouver des compiles avec Julie Driscoll (j'en ai une en Vinyl). Bref , à explorer!

Alain m'avait en effet demandé en privé de voir si le DVD de formation distribué par Geoff était en vente au concert , c'est pour cela que j'ai précisé qu'il n'y avait que le Live (déjà super)malheureusement.

En effet Eddy Louiss n'a pas toujours de Leslie sur scène, il me semble l'avoir déjà vu (à la télé, malheureusement jamais live) avec un Chorus Boss (glups) . Quant à Emmanuel Bex , j'ai déjà signalé après l'avoir vu le mois passé à Bruxelles l'usage très judicieux qu'il faisait de la Tube Rothosphere que j'ai utilisé pendant des années avant d'acheter une Leslie 323 (un peu maigre) puis la 121 qui me satisfait parfaitement.
Ca m'a dailleurs donné envie de la ressortir de la boite dans laquelle je l'ai entreposé depuis.

Mais chez Brian Auger , il s'agit d'un choix plus de principe , car il ne l'utilie pas sur disque non plus. Et je n'ai aucune idée pourquoi (mais bon vu sa maitrise technique , il n'en a pas du tout besoin)

Simon

bruno micheli
Présentés

je vous donnerai qq trucs pour simuler une leslie sans leslie juste avec la pedale d'expression....pas toujours facile mais assez efficace

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Concernant l'utilisation de Leslie j'ai lu une interview de B. AUGER (qui a a eu une au départ mais avec peu ou pas d'utilisation de la position tremolo) expliquant, qu'au cours d'une tournée en Italie dans les années 60, il avait rencontré un fabricant d'enceintes auquel il avait demandé de lui réaliser un système d'amplification pour son B3 en l'espace de quelques jours. La question de puissance et de restitution sonore étaient parmi les raisons qui lui ont fait abandonner la cabinet Leslie.

Mais il estimait surtout que le système rotatif avait été déjà bien largement utilisé et il souhaitait créer sa propre identité sonore. J'ai lu en plus que son B3 (fin époque Trinity) avait subi à sa demande certaines modifs.

Et en parlant de Leslie je me pose la question suivante :
Est-ce que l'effet trémolo n'aurait pas eu une incidence plutôt défavorable, aux yeux du monde du jazz, dans la reconnaissance de l'orgue HAMMOND et de ses utilisateurs (on constate que les pianistes, surtout ceux qui se cantonnent strictement au piano à queue, sont beaucoup mieux considérés que les organistes ) ?

Est ce que ça n'expliquerai pas le choix de E. LOUISS et BEX notamment ?
Et personnellement je ferais presque un parrallèle entre l'overdrive et leslie fast que certains aiment utiliser, mais qui ne sont que des "effets".

bruno micheli
Présentés

Bonne reflection Alain, mais dans le cas de Bex et de Louiss que je pratique régulièrement c'est juste une question de puissance et de definition des basses....sans parler de l'emcpmbrement.

Et puis c'est vrai que la surutilisation de la leslie a une certaine epoque....qui cache bien des defauts a du enerver qq musiciens puristes qui font tres attention à la précision du jeu et veulent que ceci soit reconnu....avec un ampli droit, plein de plans un peu "foireux" ou faux (voir technique garner imitée jimmy smith ou applatissement des mains entre les accords sans faire de vrais accords)......ça passe quand meme....

Pensez aux fanfares....plus il y a de monde...plus ça passe .

sans leslie....aie....c'est la verité qui saute aux oreilles....

Idem pour le plein jeu ou avec leslie rapide les fausses notes passent....

L'orgue est truffé de plans de ce genre...par ex la tirette de 16 au pédalier tellement grave que si ça tape a coté....on entend pas vraiment...

Tout ceci a beaucoup aidé à l'approximation et qqfois au manque de rigueur....alors qu'au piano, le moindre faux pas est sanctionné de suite.

J'approuve donc ces innovateurs ( et jimmy smith en a fait partie) qui se sont alourdis la tache en acceptant de supprimer ce qui qqfois est un cache misère....j'ai bien dis qqfois....

Vous verrez sur des videos que je donne qq exemples de 'traffic a coup de leslie" qui peuvent dans certains cas avoir un grand interet....à condition que ce soit volontaire et non pour cacher une absence de précision.

QQ exemples avec et sans leslie vous en diront bien plus longs...et vous n'écouterez plus de la meme oreille :) :)

Donc, avec cettenouvelle 3300 qui va resoudre ce souci de puissance tout en gardant le son vintage...je crois que pas mal de musiciens a ampli droit vont revenir à la maison :) et tant mieux.

Certains comme Larry Goldings utilisent la leslie arretée...et de temps a autre en fast (comme jimmy smith) mais quelle justesse, quel phrasé etc etc....et je comprends les jeunes organistes comme rémi ou matthieu qui prennent le même chemin.

Pour conclure, Brian auger a voulu se forger un son à une époque ou tout le monde avait le meme....bonne idée....de nos jours, si ça continue....ç'est l'inverse qui va se produire et les jazzmen qui utiliseront une leslie (en jazz moderne j'entends) se distingueront des autres....:) :) :)

mais en fin de compte....c'est la phrase qui fait la musique....pas le HP :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

100 % OK avec toi BRUNO.

Je n'en dis pas plus car en bon citoyen j'ai des obligations à partir de 18 heures :lol:

Répondre