Page 1 sur 1
Discographie de Don Patterson
Posté : dim. mai 28, 2006 10:49 pm
par Steven
Salut à tous,
Je continue dans ma lancée des discoghraphies d'"orgu'hammondistes" avec Don Patterson. C'est un ami allemand (d'un forum de discussion américain!) qui l'a réalisée, Michael Weil. Donc merci à lui.
Disco_Don_Patterson.doc
A+
Steven
Posté : lun. mai 29, 2006 8:42 am
par EricW
Alors là, vraiment... humilités et chapeau bas.
Comment le mec arrive-t-il comme ça à cette exhaustivité ? Vraiment, superbe et opiniatre travail.
Y'en a un, que j'ai en tête, peu connu peu répandu : je me suis dit "ah, çui-là y va pas y être..." et ben raté, il y est !
Y'en a un autre auquel je pense, faudrait que je vérifie parceque j'l'ai pas sous les yeux, est-il dans la liste ? (c'est un live). Faut voir...
(je l'aurai, un jour, je l'aurai !!!)
Posté : lun. mai 29, 2006 1:35 pm
par bruno micheli
merci merci merci des comme cela c'est quand tu veux l'ami
Posté : lun. mai 29, 2006 2:10 pm
par Alain C3
Dans le peu de disques qui me restent j'en ai 2 de Don PATTERSON.
L'un est The Exciting New Organ of Don Patterson mais édité par Pathé Marconi - La Voix de son Maitre.
Etonnant non, compte tenu de la faible notoriété de Patterson en France ?
C'est pas de nos jours qu'on verrait ça !
Posté : lun. mai 29, 2006 2:49 pm
par EricW
Pathé Marconi - La Voix de son Maitre ??? avec le petit chien qui tend l'oreille dans le grand cornet en cuivre (?) du phonographe ?
et donc probablement pressé à Chatou dans une usine dont la façade (j'ai lu ça qqpart) est depuis classée monument...
Posté : lun. mai 29, 2006 5:04 pm
par Alain C3
Bien évidemment ERIC et comme sur les 78 tours. C'était l'époque où les maîtres veillaient à la culture musicale de leurs chiens.
Alors qu'aujourd'hui, le rap nous démontre que les chiens peuvent être à l'origine de courants musicaux Ouah ! - Ouah ouah ouah !
Pressé à Chatou dis-tu. Je suis 100 fois moins calé que toi.
Mais un élément m'intrigue : le vinyl comporte le n° PR 7331 A 21 sur la partie non gravée.
Il s'agit surement de la référence de l'album chez PRESTIGE RECORDS (puisque Hip Cake Walk que j'ai en version US porte la référence PR 7349 - mais avec sur la partie non gravée mention des studios Van Gelder)
Comme tu as employé le terme "probablement" pense tu que le pressage ait bien été fait par Pathé Marconi ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Posté : mar. mai 30, 2006 9:17 am
par EricW
Non, non, rien ne me permet d'affirmer qu'il a été pressé par Pathé Marconi.
Il me semble me souvenir que les filières de pressage étaient 'His Master's Voice" (UK) devenu depuis EMI, et Pathé Marconi dans une grande usine de Chatou.
Peu importe.
Et les marques de gravures que tu reportes semblent démontrer que c'est une copie (mécanique, par moulage) de matrice originelle qui a servi au pressage de ton exemplaire... possiblement à Chatou.
Anecdote coin-coin : l'usine de Chatou était une grande unité, ou prédominaient les tâches manuelles, en travail posté. Tous les ans, pour "motiver les troupes", l'usine louait le théatre local pour y faire un mega-show (privé, juste pour les employés), où se produisaient tous les artistes (variétés) Pathé Marconi de l'année (ça faisait du monde !) que les "petites mains besogneuses" qui pressaient leurs disques pouvaient alors une fois au moins écouter (hé oui...) et voir ailleurs que le samedi soir à la télévision en N et B. Et séance autographes officielle bien sûr. Et puis il y a avait une ou deux autres soirées même programme mais pour invités "de la haute" (on va pas mélanger les peuples) de gens de la presse, du show-bizz, et parasites divers.
Cette grande manifestation (donc confidentielle) donnait lieu à des répétitions (musiciens, musique, mise en place, etc..) qui avaient lieu dans les studios d'enregistrement de la firme, à Paris, durant plusieurs jours.
Posté : mar. mai 30, 2006 4:38 pm
par Alain C3
Merci ERIC pour ces renseignements bien intéressants.
Beaucoup d'artistes ou de musiciens critiquent les politiques commerciales de maisons de disque.
Dans le cas de Don PATTERSON, j'estime que Pathé Marconi avait une politique assez courageuse en éditant et en distribuant ses disques.
Et il est surement regrettable que les "majors" soient plus craintives aujourd'hui pour promouvoir de jeunes artistes, surtour dans la catégorie jazz.
Enfin c'est surement un autre débat.
Pour les studios de EMI n'était ce pas ceux de Boulogne Billancourt ?