Barbara Dennerlein

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Schpouek
Présentés

Barbara Dennerlein

Message par Schpouek »

Je ne me souviens plus dans quel post on avait parlé de cette organiste qui ne faisait pas que des émules, en voici une autre vidéo.

Il s'agit pas du même concert, et d'un autre morceau ou sa technique au pédalier ne se dévoile que vers la fin, qui est malheureusement tronquée sur un chorus de sax qui partait ma foi plutôt bien, et une walking bass au pied gauche à un tempo que nous serions nombreux à vouloir pouvoir suivre ne serait-ce qu'à la main gauche. :oops:

A part du point de vue technique, je n'adhère pas tellement à ce morceau du fait des sons synthétiques que je n'aime pas.

http://www.youtube.com/watch?v=tl5-ohFTEcU
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Encore une fois, on constate la bete de technique qu'est barbara pour ce qui est de jouer tout en meme temps....mais la musique s'en ressent serieusement.

J'ai vu 2 fois Barbara et son public exclusivement composé d'organistes....ce qui est inquietant, car on vient voir la bete comme un numero de cirque.....elle n'entraine aucun autre public derrière elle....donc à prendre comme une leçon de 4 membres.

Je radote, mais un public qui vient 1) pour Hammond 2) pour la demo, se trompe complétement car il n'est pas touché par la musique mais uniquement par la technique et la mécanique.....il suffit d'aller voir la video de Jimmy jouant mack the knife......et on a même plus envie d'analyser quoi que ce soit....on ecoute...béat :)

Pour que le public vienne a l'orgue, il faut le toucher par les oreilles.....quel que soit le style....c'est curieux quand on parle des pianistes on ne cite jamais leur jeu particulier de l'index droit ou leur jeu de pédale (et pourtant il y aurait a dire...c'est plus subtil que pour l'orgue mais capital dans le son).....pour les sax....ras.....etc etc etc....

Alors un peu de barbara pour voir comment on peut jouer du pédalier tres vite et, avec les 2 mains c'est tres instructif, ......dans ce cas je trouve que Rhoda Scott et Didier Mouret sont beaucoup plus interessants car il y a aussi de la musique et de la sensibilité.....même si c'est pas ma tasse de thé, comme chacun le sait ici :) :)

A ce propos, ne ratez pas Joey en concert, s'il est dans un jour avec....vous allez voir une bete de pédalier...mais seulement quand necessaire à son jeu..

Je crois definitivement qu'un organiste doit pratiquer le pédalier ....entres autres.....le but recherché c'est la musique ....la technique est un moyen pas une finalité....poil au nez:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Simon Rigot
Présentés

Message par Simon Rigot »

Et bien moi Barbara Dennerlein je ne l'ai malheureusement jamais vue (jamais passée dans mon coin) , et pourtant j'adore et j'ai 5 disques d'elle. Je suis organiste en effet, mais c'est un ami non musicien qui me l'a fait découvrir . Et ma femme qui n'est pas musicienne adore également et c'est elle qui a acheté tous ses albums . Donc il est faut de croire qu'elle fait une musique destinée uniquement aux organistes . C'est peut être plus flagrant en la voyant , mais à l'audition je n'ai jamais l'impression d'une virtuosité stérile et gratuite , et j'y retrouve parfois un lyrisme qui me rappelle Eddy Louiss.
Mais bon je ne suis pas objectif , Barbara , je l'adore ;-)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Il faudrait que tu nous exposes un peu plus le rapprochement que tu vois entre Barbara Dennerlein et Eddy Louiss. Ton affirmation me laisse perplexe. Personnellement, je ne vois aucun, mais aucun point commun.

Dans les chorus d'Eddy, chaque note est importante, musicale, bienvenue, logique ou surprenante, emouvante; et ses silences font respirer son discours. De surcroit, sa basse chante comme personne.

Barbara me fait plus penser à un séquencer qui fait plein de notes (avec beaucoup de virtuosité, c'est indiscutable) mais sans grande musicalité ni d'invention. J'ai plein de disques de Barbara, ceux que j'apprécie le plus sont.... ses tous premiers, qui étaient moins demonstratifs. Maintenant, c'est trop demo de technique pour la technique, et très froid.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

D'accord à 100% avec Marc concernant l'analogie avec Eddy. Je ne vois pas de points communs. Mais pourquoi pas, à découvrir ?!

J'ai plusieurs CD de Barbara Dennerlein. A chaque nouveauté, j'espérais être plus séduit que par le précédent CD. Mais non, à chaque fois, je reste sur ma faim, trop de technicité, et pas ou peu d'émotion.

En revanche, elle fait partie de ces organistes faciles d'écoute, qui peuvent donner envie d'en savoir plus sur l'instrument pour le néophyte.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Simon Rigot
Présentés

J'ai creusé dans mes souvenirs , et j'ai ressorti les deux disques qui pour moi montre une similitude de lyrisme entre Eddy Louis et Barbara Dennerlein. Pour Eddy , cest Multicolor Feeling fanfare et pour Barbara c'est Take Off. Un Morceau comme "Purple" (BD) me fait penser dans son phrasé à "Jardin d'hiver"(EL) même si pour celui là il faut bien attendre un certain temps avant que l'orgue n'arrive.Et ce que Marc ecrit à propos de Eddy[Dans les chorus d'Eddy, chaque note est importante, musicale, bienvenue, logique ou surprenante, emouvante; et ses silences font respirer son discours. ] et bien je peux l'appliquer intégralement à "Purple"ou l'orgue est lengoureux , et laisse beaucop de place aux silence et aux autres instruments .
Et puis le morceau "Fata Morgana" aurait bien pu sortir de Multicolore Feeling Fanfare également.
Mais tout cela est fort subjectif , et je vois que le sujet semble soulever quelques animosités. Alors si je suis le seul à y voir un rapprochement c'est peut-être parce qu'à un moment j'ai du cristalliser une ressemblance qui n'avait pas lieu d'être. Je n'essaye d'ailleurs de convaincre personne , mais simplement d'éclairer ce qui semble pour certain une énigme.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Mais n'aie pas peur de soulever des animosités Simon, car il n'yen a surement pas ! C'est au contraire bien interessant d'écouter [de lire] ces débats, car connaissant peu la chose, je m'instruis en même temps :)
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Ben non, pas d'animosité aucune. seulement un contre avis. Le débat est ouvert. J'ai donné mon avis, d'autres le feront certainement.
Demain , je ressorts les 2 CDs dont tu fais référence et j'écouterai attentivement et on en reparle :wink:

natc
Présentés

Message par natc »

Salut je viens à ta rescousse : j'ai 2 CD de Barbara "outipped " et "junkanoo" j'en ai plus d'Eddy Louiss perso je ne pense pas à une similitude de styles (Eddy bopper de la grande époque et son phrasé en témoigne toujours Barbara s'apparente plus au "jazz-fusion", et mais peut-être à un moment ou un autre une source d'inspiration commune, certaines chansons de Beatles offrent parfois de troublantes ressemblances avec des pièces de musique baroque anglaise on peut souvent trouver pas mal d'exemples de réminscences historique en musique, le phénomène n'est pas nouveau , aprés on apprécie ou non le style, pour BD une technicité phénoménale indéniable :mrgreen: :mrgreen: comment me procurer son gène de la jambe gauche :lol: :lol: mais dans le style j'avoue que je ne déteste pas (bon les 2 CD que j'ai cité ce n'est que mon avis) et j'en ai écouté d'autres extraits d'autres cd sur son site qui m'ont moins branché , plus expérimentaux sans doute, mais pour le stérile-froid j'ai déjà entendu pire mais ne l'ayant jamais vue sur scène c'est là qu'on peut se prononcer tel est mon avis , peut-être la Catherine Deneuve de l'orgue Hammond sans doute ?

bruno micheli
Présentés

Il rssort a peu prés la meme chose de tout cela, elle sait jouer mais ne touche pas.....mais c'est deja pas mal....j'n connais qui savent pas jouer et ne touchent pas non plus :) :) :)

A ce sujet, eric me faisait remarquer assez justement qu'il y a 2 techniques de pédalier (traitées dans le dvd d'ailleurs...mais rapidement car ce n'est que du travail machinal) le talon poine....qui est la technique originale car elle permet de jouer sur le pédalier d'origine en maintenant un ssustain (rhoda par ex ou lou bennett) et la pointe seule....uniquement utilisée avec le string bass....qui est un synthé, ni plus ni moins.

J'ai une preference pour le talon pointe qui donne un lié plus proche du vrai son du B3 alors que le stringbass fait pluck pluck...et puis la technique original permet de se servir de n'importe quel B3....la pointe ...il faut un reglage de pédalier léger, un string bass....et je trouve le son du stringbass a chier...mais ce n'est que mon avis et j'en ai néanmoins sur tous mes orgues......malheureusement inevitable en studio....

La maitrise des techniques talons pointes et basse main gauche ma parait indispensable afin de se servir de la meilleure methode au meilleur moment ....souvent les joueurs de bmg ne jouent pas de pédalier....ce qui leur est repproché:)....mais on oublie souvent que les joueurs de pédaliers sont encore plus génés en cas de besoin de bmg, car là il faut gerer le block chord, les passages rapides clavier haut et bas, la vraie improvisation a deux mains.....

Donc ..les deux c'est mieux....et le talon pointe permet de se sortir de tout..

Pour revenir a Barbara, elle est tres genée avec la BMG et son jeu de pédalier en pointe automatique est tres tres raide....quant à la musique...aussi bien à ses débuts que maintenant je la trouve....allemande.....pour ne pas dire plus....

Eddy Louiss est a mille lieues de cette demo, il fait vraiment de la musique et barbara est plus une demonstratrice qu'une musicienne avec un projet musical et une vraie vue de la musique de jazz....je sais c'est un peu dur pour elle mais quand on a gouté et aimé le jazz avec les jimmy joey larry eddy et consorts.....c'est un peu comme passer de la cuisine française traditionnelle au big mac ricain....il faut vraiment avoir faim :) :) :).....ou alors une fois pour gouter...et si on prefere le big mac...alors c'est d'accord, on ne peut pas parler de la même chose.

Quand j'aurai un peu plus de temps on analysera les soli de Barbara et vous aurez qq surprises quant a son inspiration.....tout est repiqué sur des soli de jazz (et pas les meilleurs) et restitué comme une recette....pas tres a propos et sans le swing indispensable, mais pour l'entendre il faut se former avec les originaux et y passer un peu de temps...on est la pour cela......c'est chouette ce forum quand meme :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Barbara a un net avantage dans sa cuisine, car elle peut étaler la pâte de la main gauche, casser les oeufs de la droite, battre au fouet de la jambe gauche et ouvrir le four de la droite.... 8)

Mais c'est pas pour ça que le gateau sera bon :D

Bon allez quoi, c'est une analogie ( une nana-logis ) sympa, puisque toute femme a sa place dans sa cuisine hein....

ok...ok....je sors :lol:
Vif opposant au C.M.A

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Non, non, Simon, aucune animosité ! Moi aussi, je vais comparer les 2 morceaux que tu cites :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Bon, j'ai re-écouté les deux ce matin. je confirme ce que j'ai dis hier. Rien à voir entre Eddy et Barbara. Le phrasé d'Eddy est imcomparable. Question d'intensité et d'expression dans les notes, de la gestion du legato de la percussion, du retard voulu sur le tempo.
Bref, c'est Eddy, tou Eddy :wink:

Simon Rigot
Présentés

Bon j'avoue que je préfère également Eddy Louiss , mais je vous trouve bien dur avec BD . Moi je trouve que ses disques sont inspiré , novateurs , variés et pour tout dire terriblement agréable. D'ailleurs ma femme qui n'y connait rien en Hammond préfère nettement BD à Eddy Louiss . Elle ne me l'a jamais dit , mais je constate simplement en voyant ce qu'elle écoute . Et c'est de cette constatation que j'étais partis en disant que BD ne touchait pas que les joueurs d'orgues.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui tu as raison Simon, les goûts et les couleurs hein.... :)

Outre la sensibilité musicale pure de chacun, étant donné que tu trouveras principalement des musiciens sur ce forum, il est évident que chacun donnera son point de vue sur la technique, l'harmonie etc...

Je ne sais si ton épouse joue d'un instrument, mais tu sais bien que lorsque l'on pratique soi-même, on n'écoute pas les choses de la même façon..alors on décortique, on analyse etc...et l'on n'entend plus les choses de la même façon.

C'est un peu l'intérêt de cette partie du forum à mon sens, qui consiste à développer le "j'aime - j'aime pas " et donner un point de vue sur l'exécution d'un morceau, le talent du musicien etc..

Il y a plusieurs façons de voir Barbara, mais deux ressortent principalement : la première consistant à écouter sa virtuosité, admirer sa technique et la précision avec laquelle elle exécute sa musique - et vu que nous sommes 99% ici à ne pouvoir en faire autant, on ne peut que la féliciter -

La deuxième, où certains s'aperçoivent que toutes ces qualités énoncées ci-dessus ne suffisent pas à faire passer l'émotion que l'on attendrait d'elle, du moins dans les morceaux que nous lui connaissons.

J'aimerais pouvoir l'écouter jouer une pièce écrite noir sur blanc et célèbre, de manière à pouvoir écouter avec objectivité la sensibilité avec laquelle elle la jouerait. Cela permettrait peut-être de se faire une opinion différente en l'écoutant jouer autre chose que ses compositions.

Si tu as des extraits Simon, c'est avec plaisir :)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Ok Simon mais c'est normal que les non connaisseurs preferent Barbara a Eddy....Barbara c'est fait pour...et puis c'est teuton...:) :)

Le grand public prefere toujours les fanfares new Orleans au be bop de charlie parker....en premiere ecoute...

Pour preferer Eddy a barbara il faut une certaine culture du jazz ....de la meme facon ...andré rieu jouant le beau danube bleu a plus de succes que le philarmonique de prague jouant stravinsky....logique.

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Sur les techniques de pédalier ... Ca dépend ce qu'on veut faire comme musique, point barre.

La technique "talon-pointe" est arrivée assez tard dans l'orgue dit "classique". Certains interprètes actuels de Bach considèrent comme une hérésie de jouer les traits avec cette technique, alors qu'elle n'était pas utilisée à son époque. Et c'est vrai, le phrasé est très différent dans ces morceaux selon la technique utilisée. Pour Bach, avec les pointes seulement (sauf exception parce qu'il y a des traits où il faut être virtusose pour se passer du talon), la dynamique des phrases ressort plus.
Je crois que cette technique "talon-pointe" est arrivée au XIXe, à l'époque romantique, à l'orgue, pour jouer des pièces où le "legato" de la pédale était plus important ... César Franck ou Mendelsohn par exemple.

En jazz, OK avec Bruno pour dire que "talon-pointe" est une technique plus efficace avec le string bass, pour faire entendre ce "legato" justement. C'est vrai aussi quand on joue des notes seules, sans string bass, sur les ballades.
En revanche, pour doubler la ligne de basse main gauche, la technique avec des pointes majoritairement me semble plus efficace. Ici, c'est un "pluck" qu'on cherche à obtenir, parfois sur une seule note très brève, parfois en doublant vraiment la basse main gauche et en jouant les notes réelles. L'effet rythmique est fondamental et la mise en place est plus précise en jouant avec les pointes qu'avec les talons ...

Je coupe les cheveux en quattre ... Mais c'était aussi pour rappeler que les "vrais" organistes n'ont pas toujours joué "talon-pointe", ni même de pédalier tout simplement (cherchez les pièces d'orgue baroque français, type Clerambault : une note de pédalier pour l'accord de fin dans le meilleur des cas et un pédalier très proche de nos "spinets" actuels, courts, donc impossible de faire de vrais phrases, juste des "pédales").

bruno micheli
Présentés

Ca c'est de l'info, merci Rémi, je me coucherai moins khon ce soir....sans blague, tres interessant...et je suis tout a fait de ton avis, d'ailleurs le peu de pedalier que j'utilise c'est avec les 2 techniques...mais sans stringbass et sans release.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Je voudrais pas les couper en quatre.

Mais quand on a la chance de parler sérieusement du truc...
Donc voilà :

Il y a manifestement une incompréhension, ou un lapsus, entre nos deux spécialistes, relativement au couple "talon-pointe + stringbass", car dans les écrits je relève une position à peu près opposée, mais qu'il concluent en affirmant "je suis d'accord avec (l'autre)".
Relisez bien.

Donc.... quid ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Les positions sont pas opposées sur l'essentiel, Eric.

Ce que dit Bruno c'est que la technique avec que les pointes marche avec le string bass parce qu'il y a un "sustain" de type synthé derrière ... et que ça ne marche pas quand on joue pédalier seul sur des ballades comme Jimmy, Joey, Tony etc. Là, le sustain, les notes qui tiennent, c'est la technique talon-pointe qui les permet. Et même avec String bass, la technique "talon pointe" donne plus de legato pour cette utilisation du pédalier en solo, sans basse main gauche. 100 % d'accord là dessus.

J'ai juste ajouté que la technique "pointe uniquement" est utile quand on se contente de doubler au pédalier la main gauche, selon la technique utilisée dans 90 % des morceaux par Jimmy et consorts. Là, situation inverse : le "pluck" c'est le pédalier ; le "sustain", c'est la note jouée à la main gauche. Donc, sauf dans des passages particuliers où l'on veut accentuer certaines notes de passage en "tenant" les notes plus longtemps au pédalier, la technique "en pointe" me paraît supérieure pour la précision rythmique : que le pluck arrive bien sur chaque pulsation et de manière courte et régulière, ce que ne permet pas dans cette configuration avec main gauche le "talon-pointe".

En fait, on fait tous plus ou moins les deux techniques selon les situations, les tonalités des morceaux etc. C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire, comme beaucoup de choses sur l'instrument. D'où l'impression de "couper les cheveux en quatre" ...

Répondre