Lucky Peterson, coffret trois CD

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Pour changer de sujet...je m'aperçois qu'on a accompagné le même verbecke...moi du temps ou il était chez "miss you" et j'y était aussi....j'ai d'ailleurs connu patrick lors du festival de jazz de compiègne (marly) ou je jouais en trio et il est arrivé bourré avec ses zicos tout aussi bourrés que lui, et qui voulaient casser la gueule à tous ces cons qui faisaient du jazz sur la scène....sauf mon trio parce qu'il trouvait que ça envoyait :)

je l'ai retrouvé qq années aprés et j'ai fait qq plans avec ce mec....gentil mais un peu root....et il aimait beaucoup mon accompagnement....que je faisais souvent en lisant asterix, histoire de passer le temps...ce qui le faisait bien marrer...

son fils est d'ailleurs harmonisciste de blues...

Néanmoins, c'est un milieu que j'ai du mal à apprécier ou tout est simpliste et trés alcoolisé....et puis, ça bagarre un peu trop souvent pour des histoires à la con :) :) :)

j'ai revu patrick il n'y a pas si longtemps au petit journal montparnasse....toujours le même avec sa voix si particulière...ce gars aurait du faire une bien plus grosse carrière mais il est arrivé 10 ans trop tard et puis, c'est quand même trés trés blanc comme blues :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Puisqu'on parle de blues....le pote à Bruno..son meilleur élève...
http://www.youtube.com/watch?v=hxRrbD3vYns

Vous noterez le dernier commentaire tout en bas....comme dirait Eric : PT2R :D
Vif opposant au C.M.A

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

:lol:

bruno micheli
Présentés

rectification!!! c'est bien mon ex new B, mais pas mon élève, charly s'est débrouillé seul...et le chapeau n'est pas à moi !!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Oh, allez Bruno, sois pas si modeste, on connaît tous ta passion pour la pédagogie!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Le prof : http://www.youtube.com/watch?v=CgQjpgmcnpk
L'élève : http://www.youtube.com/watch?v=Dngz8CYHfoA

Alors ??? Ca a bossé dur là......:D :D
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

oui j'avais remarqué ce truc....et j'avais moyennement apprécié d'ailleurs, mais on se fait mousser comme on peut et reperer les tags des uns et des autres pour faire du monde, ne donne de resultats que si la manoeuvre est executée à peu prés correctrment.

l'ami charly recherche un peu de notoriété sur you tube, il comprendra bien vite qu'à part un petit cercle d'amis qui regardent ça....et à part le fait de montrer qu'on est sur you tube.....c'est malheureusement du vent et du pipeau puisque n'importe qui pouvant y mettre n'importe quoi, il n'y a plus la moindre différence entre Jimmy Smith et Charly ...sur le papier.

You tube a éxplosé en permettant a des gens que personne n'écoute ni n'interesse, de se faire une autre vie virtuelle...mais il ne faut se faire aucune illusion....ce qui est bon sera un succès et ce qui est mauvais ....restera aussi nul que dans la vraie vie.

Le seul problème est que souvent, les nuls se confortent entre eux et se félicitent entre eux aussi....ça fait eventuellement du chiffre...mais pas plus que le podium ricard du bord de plage l'été, quand on a rien d'autre a faire :) :)

Ceci n'est absolument pas dirigé contre Charly, mais contre une frange d'abrutis du net qui croient que le fait d'etre sur you tube justifie leur existence et leur permet de se faire entendre...alors que dans la vraie vie, ils n'interessaient personne....là ils interesseront de plus nuls qu'eux, qui viendront par conséquent les féliciter....les loups ne se mangent pas entre eux...pire, ils se regroupent, mais en fait de loups, on parle plutot de coyotes :) :)

Avant les mauvais restaient chez eux....maintenant ils sortent sur you tube et se regroupent pour se féliciter entre eux....et celui qui a le malheur de leur dire qu'ils ont tout a refaire passe pour l'affreux salaud.....désolé de penser le contraire et de croire que c'est la critique qui fait avancer et pas les félicitations....j'attends toujours d'un ami qu'il me dise ce qu'il pense ...et d'un meilleur que moi, qu'il me dise ou bosser et comment.

Alors les torrents de félicitations de neuneus a neuneus...ne trompent que.....les neuneus....

Faites passer 15 mauvais organistes sur une scène....choisissez qqun qui les felicitera systématiquement.....il sera adoré....prenez en un qui dira réellement ce qu'il pense sans arrière pensée....c'est la haine garantie.....dommage, pour ma part, c'est en écoutant et en encaissant les critiques ( de gens de bonne foi et meilleurs que moi, j'entends) que j'ai progréssé et sans en vouloir à ceux qui m'ont mis les claques....ce dont je les remercie.

Alors toutes ces youtuberies, comme dit eric....ça devient à la fois lassant et tristounet...ça devient un refuge pour les aigris de la vraie vie....et vous allez voir que ça ne va pas s'arranger avec le temps car dans peu de temps....quand on tapera "days of wine" dans la recherche google, il faudra en regarder 1000 pour tomber sur une version acceptable

le pire c'est que les 999 versions pourries serviront de référence et conforteront des zicos nullissimes sur le bien fondé de leur musique et de leur démarche "artistique".....tout le monde sera vedette....mais vedette de qui....c'est là la vraie question.

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Accomplissement de la prophétie d'Andy Warhol: chaque individu sera célèbré une fois dans sa vie par les médias du futur.

mais à niveler par le bas, on creuse un trou, n'importe quel conducteur de bull te le diras :D

bruno micheli
Présentés

marrant, certaines personnes ne postant jamais qui collent à ce post...plusieurs fois par jour....l'interet pour >Hammond et sa musique....bien sûr...

Zan
Présentés

Message par Zan »

J'aime bien cette liste de discussions, car on y respecte l'attitude Michelienne, qui est partagée par beaucoup de musiciens professionnels a priori.
N'oubliez pas les petites musiciens du week end comme moi, qui ne peuvent pas vraiment beaucoup travailler, même si au fur et à mesure des années on entend vraiment le chemin parcouru.
Notre seul but : jouer et faire vivre la musique que l'on aime écouter, la partager avec des gens, les faire danser et bouger, et surtout prendre un pied égoïste en jouant sur scène, tout simplement parce que c'est bon.
A ce moment là, cette musique - parce que pardon, mais c'en est aussi - vit. Et Dieu sait que les occasions de musique vivante sont de plus en plus rares.
Et de plus, nous essayons d'avoir une exigence, en fonction de nos moyens bien sûr, qui fait que nous n'avons pas l'impression de faire de la soupe, même si nous n'atteignons - techniquement - pas souvent le Nirvana. En étant amateurs, nous sommes libres de tout et ne sommes obligés de transiger sur rien, soit dit en passant. Bref.
Mais putain, ça groove et c'est bon.
Et c'est de plus en plus groovant au fil des ans.
Et tous les vendredi, nous prenons ainsi notre fix de musique partagée.
Je persiste : c'est partagé et c'est AUSSI de la musique, car elle est jouée honnêtement, de bon coeur, sans cynisme et en toute humilité.
Il n'y a pas que les prières des cardinaux qui montent au ciel
...
Pour le film Black Snake Moan, Samuel Jackson a appris la guitare et le blues. C'est un acteur, mais sa musique parait 100% vraie.
Bruno, est-ce parce que c'est un bon acteur et que sa technique lui a permis de "jouer" le blues au sens cinématographique ?
Pourtant quand il sonne son blues, on dirait que cela vient direct de son coeur ? Sont-ce uniquement des plans bien sentis et redéposés sur la pellicule sur demande ? Est-ce le sens général de ce que tu écrivais ?
NB : les références religieuses sont uniquement là pour illustration
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

bruno micheli
Présentés

zan, tu n'as pas compris mes propos....le jour ou les bluesmen ou autre, arreteront de considerer les jazzmen comme des intellos qui n'ont rien compris au vrai "roots" et à la musique.... le jour ou ils arreteront d'opposer la belle note...ou 3 notes à 50....le jour ou ils arreteront d'associer le feeling et le groove à la pratique hyper simplifiée....on aura deja fait un pas.

Y'en a marre de toute cette clique de musicien de niveau bas ou trés trés bas qui excusent la chose en massacrant ceux qui ont plus de langage et de mots qu'eux...qu'ils assument donc sans se justifier en tapant sur les "differents " d'eux....et on arretera de leur demander de prouver qu'ils font un choix....et non qu'ils se contentent de jouer ce qu'ils peuvent.

Le souci n'est pas la musique mais le langage....quand j'écoute un musicien, je n'analyse jamais sa technique tant que la musique me branche....par contre, quand j'entends ressasser pour la 1000 eme fois la même phrase, j'ai l'impression de m'ntendre parler anglais avec mes 50 mots ...ok on me comprend...je comprend...mais impossible d'avoir une discussion de nouveau correct avec si peu de vocabulaire.

Quand un orgue est en panne....on peut dire....don't work....mais si on veut resoudre la panne....ça fait court pour s'exprimer.

Pour en revenir au sujet, LP connait un sacré langage mais ne s'en sert pas....pour garder son public...et si demain il se met à jouer hard bop en concert, j'entends deja les blouseux.....ah, il a trahi...ah avant il jouait mieux que ça....zut il est parti dans le jazz...etc etc.....la fameuse blague de la difference entre le guitariste de blues qui joue 3 notes devant 1000 personnes et celui de jazz qui joue 1000 notes devant 3 personnes....en réalité, ils lui en veulent d'en savoir plus qu'eux...et lui n'est pas sincère en faisant ce qu'il fait en ce moment...il joue le meme jeu que les bon "nègres" oncle tomistes des années 30 en faisant le clown devant les blancs qui viennent du froid et en prenant leurs sous....pas con le lucky....et pas plus roots qu'art tatum....

Mais voilà, le guitariste ou autre, de blues blanc, devant 1000 personnes....ne me fera jamais avaler qu'il joue roots et dans l'esprit car...le blues est avant tout une souffrance , celle d'un peuple a peine sorti de l'esclavage et qui ne possedait que des instruments rudimentaires....mais dès qu'ils ont eu accès à autre chose...ils ont créé le jazz, de plus en plus évolué.....pas fous...

Aujourd'hui, le blues, c'est le rap, c'est le malaise de la vie en banlieue et dans les ghetto...le blues n'est plus adapté à cela, sauf comme le disait josé, dans une cave a 2 ou 3 pour exprimer en musique simpliste un tristesse ou un malaise, sans pour autant avoir fait des etudes musicales....et surtout pas pour pleurer devant 1000 personnes....un peu de tenue!

alors tous ces blancs qui nous expliquent qu'ils jouent la musique du coeur avec 3 notes, mais ne pensent qu'à remplir les salles alors que le peuple originel est passé depuis bien longtemps à autre chose....ça ressemble un peu à l'accordeoniste français qui joue dans un bal des machins bien simples....alors qu'a coté, il y a azzola ou galliano.

Que des zicos s'amusent entre eux et sans se prendre la tete pour le plaisir de faire de la musique ensemble avec un niveau commun, je trouve ça génila....mais quand ils viennent nous expliquer que nous sommes d'affreux intellos qui jouent avec la tete...sans le coeur, simplement parce qu'ils ont un peu plus de langage qu'eux....je trouve ça déprimant.

Et si les avis micheliens te chagrinent, tu peux toujours tailler la bavette sur des forums de blues....c'est pas ça qui manque, et là tu seras noyé dans une masse d'avis tout aussi contradictoires qu'ici...ou le jeu consiste, non plus a jouer une belle note...mais finir par ne plus en jouer du tout...juste en la suggérant, le tout étant d'avoir le bon costume, la bonne boucle d'oreille, le bon blouson de cuir, la bonne dose de caisses de bières....et en étant tous d'accord sur le fait que la technique et l'apprentissage musical.....nuit à la musique.

4 potes se réunissent dans une cave pour jouer la seule grille qu'ils connaissent, vaec les phrases qu'ils connaissent, sur un tempo impossible a perdre....et ils ont bien raison....j'ai aussi commencé par là, mais voilà, qq années plus tard j'ai "évolué" et 30 ans apres, mes potes ne jouent plus...ou jouent encore de temps a autre la même chose qu'il y a 30 ans....en me reprochant d'avoir trahi...mais surtout d'avoir bossé...

Quand j'avais 18 ans et que de trés grands jazzmen, me disaient...tu devrai faire ceci ou cela....j'écoutais...quand un certain getz m'a dit, ok, ça le fait mais retire de ton langage le pentatonique a toute vitesse, ça fait chier tout le monde....je l'ai fait... et je suis toujours pret a accepter des conseils...y compris de gens qui jouent "moins bien" que moi si ça sert la musique et que c'est sincère.....mais si c'est pour me convaincre qu'ils font mieux que moi avec 2 notes....tout simplement parce que...eux n'en savent pas 3...ça me gave.

J'imagine bien un petit blanc blouseux français allant expliquer a oscar peterson (rip) qu'il faut jouer comme lui pour faire de la vraie musique du coeur.....

Donc, je continue a penser que quand on bosse on a tendance à elargir ses vues et son langage....et que quand on ne bosse pas ou qu'on est pas du tout doué, on peut quand même jouer...à condition de ne pas ériger cela en phare...y'en a marre des gars dans un bistrot qui expliquent que s'ils étaient ministres ils feraient ceci ou cela....et que tous les ploytechniciens sont des cons qui n'ont rien compris a l'économie mondiale...alors que eux savent...la preuve, tout les mecs accoudés au bar sont d'accords...

le vrai blues est une musique figée, jouée par des types qui avaient qq chose à exprimer avec les moyens du bord à une époque depuis longtemps révolue....alors parler de sincérité la dedans....le blues français, c'est la chanson type "misère" qui exprimait simplement la souffrance dans les mines ou les usines du début du siècle...ce qui aujourd'hui, fait marrer tout le monde ...

Le jazz est un mélange de cultures et de races, qui évolue toujours depuis sa création...et plus il evolue, plus il laisse de zicos au bord du chemin....c'est comme le calcul, on peut savoir compter...mais pas forcement etre fort en maths....mais c'est avec les maths qu'on crée les instruments et les amplis...les synthés, les ordinateurs....les eclairages, les cd...la radio, le net, la télé....enfin presque tout!!!!

même si c'est pour regarder le foot et qui veut gagner des millions....ce ne sont pas les tables de multiplication qui peuvent le permettre.

Alors ok, les blouseux font du blues...les jazzeux font du jazz....mais quand des jazzeux font du blues (LP ou mac griff, ou plein d'autres) c'est rarement par conviction....et ça ne s'entend pas, la preuve LP .

Il ne faut pas ériger un monument à la médiocrité et le défendre en disant que c'est ça le génie.....les génies du blues sont morts depuis plus de 50 ans....personne aujourd'hui n'a le vécu et la situation pour le refaire dans cet esprit.....le blues ça a été, martin luter king...malcom X....et aujourd'hui obama....et s'ils en été restés à la guitare et l'harmonica dans les champs de coton....ils y seraient toujours.

Alors, si les defenseurs de cette pensée pouvaient travailler et ecouter de la musique un peu plus complexe....la jouer...vraiment (pas la caricaturer) et ensuite revenir au soi disant roots....je l'ai déjà dit, j'écraserai de suite, avec des excuses en plus...mais voilà, ça fait 30 ans que j'attends le blouseux qui va m'épater et qui ensuite reprendra son chemin.....j'ai déjà subi des attaques et des insultes de ces mecs là dans des festivals divers....jamais UN SEUL ne m'a rpiuvé qu'il avait fait un choix....

Tiens, l'affreux florent pagny qui a tenté de se faire passer pour un tenor de classique....a bien fait rire les vrais....et n'a esbrouffé qu'un public qui confond rieu avec karajan et pagny avec la callas....

je n'y peux rien si une immense majorité de jazzmen savent jouer le blues et font parfaitement illusion chez les detenteurs de la "vraie musique" et l'inverse ne marche jamais....regardez le sketche de danny boone sur le pianiste ....celui qui ne sait jouer que 3 conneries, mais demarre toujours avec un truc qui tue....en ne le finissant jamais....jusqu'au jour ou qqun lui demande de finir....et hop...le masque tombe :) :) :)

Dans la meme serie, schpouek en parlait, le fakir vient de nous pondre un album trés moyen, tres racoleur, et qui a un gros succès.....mais lui, on sait de quoi il est capable...du meilleur, comme du pire, tout dépendant de l'état de son compte en banque....et quand on veut ratisser large....blues et boogaloo sont l'idéal.

Quand des organistes se réunissent tous niveaux confondus....c'est le PPCM qui est utilisé (plus petit commun multiple" ....le ppcm étant le blues

Quand on veut faire chanter une salle, ou faire danser un mariage...on envoie pas "les flamandes" de brel...on envoie la chenille.

Quand on veut vendre du classique, on compile les musique ayant servi à la pub pour une bagnole....

Quand on veut faire jouer 50 guitaristes ensembles, on prend un blues...en mi...

et on sait ce que ça donne...

Donc, jouez du blues, c'est la base absolue et indispensable à toute la musique d'aujourd'hui, comme la première pierre est la base de l'immeuble....mais ne racontons pas, que tout l'immeuble est constitué de la première pierre et que les autres sont de l'affreux intellectualisme en oubliant que tout le monde peut poser cette pierre, mais peu savent faire les plans et installer l'electricité et les réseaux....ah oui, le blues se doit d'etre accoustique!!! etc etc etc....du roots simple ok, mais alors, il faut assumer jusqu'au bout sinon, ça devient du show biz.

mais je dois reconnaitre que même le blues original par les créateurs et ceux qui, à mon avis, ont le droit d'en parler.....ce blues original me gave trés vite, par sa pauvreté, ses paroles à pisser de rire (peu comprennent ce qu'ils entendent ou chantent)...je le dis clairement, et à l'orgue hammond, ça devient limite ridicule par le fait qu'il a été inventé alors que le vrai blues était déjà mort depuis longtemps.

Jouer le blues, c'est autre chose que 3 accords....ça demande un certain parcours et une culture, un vécu.... et le blues des français du 21e siecle, fait par des gens élevés à l'école de la république et à celle de la télé et des bagnoles...de la vie facile....ça n'existe pas.

Il n'existe qu'une manière simple de faire une jam entre zicos qui connaissent les 3 accords en question et se rassurent entre eux sur le bien fondé de leur combat.

Qu'on arrete d'abord de tirer à vue sur les musiciens de haut niveau en les faisant passer pour des torturés de la technique.....qu'on arrete de citer en reference la popularité ou les salles remplies....ça ne veut rien dire, et à la vraie époque du blues...les blouseux étaient hais et ne remplissaient pas la moindre salle....c'est apres la vague du rockabilly des années 50 que c'est devenu une bonne affaire, tout simplement parce que cette cadence de 3 accords était retenue par tous parce que bombardée partout et a toute heure.

Trouvez moi un papou exploité par de vilains blancs esclavagistes donnez lui une guitare a 4 cordes, et là on parlera du roots....mais quand le guitariste arrive avec sa guitare, ses amplis et ses bieres dans sa voiture aprés avoir touché son salaire mensuel dans un autre boulot....je préfère ne pas m'exprimer librement sur lui....quand en plus il a 3 agents, une tournée mondiale et des dollars par dizaine de milliers...quand il lui faut une salle de 5000 avec 3 semi remorque pour les colonnes et les éclairages.....ou est le blues là dedans?

Un mec millionnaire qui vient pleurer sa misère et celle de son peuple dans ces conditions....c'est lady di qui visite une léproserie en se faisant prendre en photo pour match.

Un keith jarrett ou un bill evans sont bien plus sincères dans leur souffrance éxprimée de manière complexe.....bird est mort a 30 ans...coltrane, bill, etc etc....une vraie souffrance exprimée avec une vraie tristesse et un vraie connaissance.....pendant ce temps, john lee hooker et autres BB king faisaient des milliards en vivant tranquillement jusqu'à plus de 80 ans dans la richesse et sans se poser de question....alors il est ou le blues de ces mecs là????

les vrais bluesmen sont morts inconnus dans la misère et l'alcool frelaté...alors les cours des cols blancs du blues pour expliquer tout ça...a tendance à lme faire un peu marrer.

Enfin, il faudra m'expliquer pourquoi tous les zicos jouent le blues et peu dépassent cela.....mais tout betement parce que c'est simple....et s'il y a plus de guitaristes que de violonistes...plus d'ouvriers que de prix nobel....plus de friterie que de 3 étoiles ....plus de footeux que de joueurs d'échecs....et plus de monde devant TF1 que devant Arte.....c'est pour les memes raisons.

Qaund je regarde les chtis, je me marre, mais je sais que ce n'est pas un grand film, et que le cinema, c'est pas ça.....mais je le dis, j'assume m'etre marré, mais je sais aussi que si on prend ça comme base...on ira pas loin dans le ciné.

J'ai plus de mal a lire proust qu'asterix....mais je n'accepte pas que le lecteur exclusif d'asterix me dise que proust est un chieur qui utilise plus de 300 mots parce qu'il n'est qu'un intello qui n'a rien compris alors qu'avec 300 mots il en dirait plus qu'avec 10.000....d'ailleurs, qui aujourd'hui lit encore asterix....maintenant il y a les films...ça évite meme de lire les 300 mots.

On nous expliquera bientot que le langage sms est le vrai, et que le reste c'est de la branlette d'intello...l'orthographe....une invention de tordus pour rabaisser les autres....

Quand on ne sait pas lire ou écrire, on lit des sms et closer.....le vrai langage du peuple....alors, si j'appelle ça de la fainéantise ...je suis bien entendu, un parfait connard....ce dont d'ailleurs je n'ai jamais douté, ce qui me permet tous les matins de m'insulter dans ma glace :)

Ah oui, j'allais oublier, le vrai blues c'est pas 3 accords, c'est un seul, sur un banjo ou une guitare 4 cordes, il n'y a pas vraiment de mélodie, mais du texte simpliste pour dire qu'on est dans la grand malheur.....et ça fait chier tout le monde y compris les grands bluemen de notre époque....la preuve, ils ne le jouent jamais....et LP encore moins que les autres....

le blues aujourd'hui, c'est la recette des crèpes....3 accords simples que tout le monde connait....comme tout le monde sait faire les crèpes et les aime.....donc la crèpe est le summum de la cuisine.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ils sont bavards hein ces jazzmen ? :wink:
S'ils jouent autant de notes qu'ils écrivent de mots :!:

Trève de plaisanterie, chacun évolue quand même.
Au début on faisait du Stevie Ray Vaughan avec les guitares en avant et les cheveux en arrière. Personne n'entendait les claviers.
On est passés par Paul Personne, Verbecke, tous les blacks classiques et les comitments.
On en est à Tower of Power, Roomful of Blues avec nos adaptations, pas nos arrangements, donc.
Je ne dis pas qu'on ira jusqu'à jouer les frères Brecker.
Au fond de nous on aimerait parfois jouer du jazz ou de la fusion 100%, on y touche parfois.
Mais on revient de temps en temps sur Etta James, Marva Wright, parce que ça nous manque.
Après avoir mis un peu de sentiment dans un vieux morceau qui tache, on éprouve une sorte de résilience, un apaisement. C'est dans le ventre, je sais pas expliquer.
En comparaison, jouer du Tower of Power ne me fait pas profondément plaisir. Et je suis à peu près certain que les auditeurs doivent ressentir cela. Ils aiment qu'on aime jouer et que l'on soit complices de jeu. En italien jouer c'est "suonare", on est dans la vibration. En français avec jouer on est dans l'amusement voire la simulation, pour les musiciens chagrins !
Tout ça pour dire qu'il y a six mois je rêvais de Georgia, et après en avoir un peu fait le tour, j'ai envie d'autre chose, oui.
Le chemin avance pour chacun.
Je suis parti du Clair de Lune de Beethoven et des Fêtes de Bayonne et j'en suis où je suis. Il y a des choses que je ne pourrai plus jouer, même sous la torture. Mais je suis content de les avoir jouées.
Parce qu'on s'est bien marrés, et l'humain en est sorti grandi.
Peut-être pas la musique certes.
Et il y a des morceaux vers lesquels je reviendrai toujours, comme The Sky is Crying, version lente Etta James par exemple. Par plaisir !
Mais je garde un merveilleux souvenir de mon premier concert de jazz : Hancock + Clarke + Shorter + Hakim.
J'écoute et j'aspire le jazz, mais il ne m'habite pas. J'en suis désolé.
En attendant, ça me ferait vraiment suer qu'un autre musicien me considère comme fainéant, rétrograde, et sans ambition, ce que Bruno ne fait pas, je précise.
Que quelqu'un me juge tel, et je trouverai cet être humainement inférieur même s'il est musicalement supérieur.
L'expérience montre que les langues de vipères sont plus présentes chez les zicos que les vrais gentils pétris d'empathie.
...
Mais je vous raconte ma vie, veuillez m'en excuser, mais je ne dois pas être le seul dans une telle démarche musicale non ?
Modifié en dernier par Zan le lun. mars 16, 2009 3:24 pm, modifié 2 fois.

bruno micheli
Présentés

non non y'a pas de soucis :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

J'écoute et j'aspire le jazz, mais il ne m'habite pas. J'en suis désolé.
Mais ça vient d'un coup. A force d'éducation, l'oreille apprécie des choses qui lui étaient étrangères avant et désagréables. Ces choses deviennent ensuite évidentes !
On aurait joué une 9eme diminuée à Chopin ou Bach...argh...ou placé une gamme par ton ou chromatique ...

Je me rappelle de mon grand-père, excellent lecteur, qui ne jurait que par la musique classique et ne supportait pas ce qu'il appelait les "frottements de seconde" qui lui accrochaient l'oreille ( un Cm par exemple, joué avec la seconde au lieu de la fondamentale : D-Eb-G ). On entend cette seconde comme une 9ème d'ailleurs si on s'en donne la peine.

Mais quand on a habitué l'oreille à des sonorités plus complexes, plus recherchées, et parfois très tordues, on a du mal a revenir en arrière sans s'ennuyer.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à écouter de la musique sérielle ou dodécaphonique, de même que le Trio Beyond avec Goldings, Scofield etc...Pas bien éduquée cette oreille.... :roll:
Vif opposant au C.M.A

Zan
Présentés

Message par Zan »

Par formation, par goût et à la réflexion par ambition, je suis empreint de philosophie. Et ma petite réflexion me dit de porter la phrase suivante comme un étendard:
"Quand c'est de l'art cela s'adresse à tout le monde et tout le monde comprend. L'art est universel."
Le fait qu'il faille une éducation pour d'abord comprendre et ensuite jouer me révolte. C'est une démarche par nature de type sectaire.
Vasarely, Mozart, Rodin, Dali, Rembrandt, Chopin, tout le monde comprend.
Le son Hammond, la viole de gambe, Orphée et Eurydice : celui qui écoute vraiment cinq minutes en live est forcément touché.
Je ne veux pas faire partie des chercheurs ou des étudiants de ces chercheurs.
...
Mais en disant cela, je fais peut-être preuve du même fascisme intellectuel que je reproche -doucement et au conditionnel- aux jazzmen éthérés qui pondent des constructions imbitables que des membres éclairés savent apprécier en se tenant le menton avec un air entendu, les yeux mi-clos par un plaisir réservé ?

bruno micheli
Présentés

et le plus beau poème en swaëli, n'est pas de l'art piuisque tout le monde ne comprend pas et qu'il faut d'abord connaitre le swaëli et sa culture pour apprécier...

Par contre les tableaux du barbouilleur de mon village c'est de l'art parce que tout le monde comprend....

Faut pas confondre reconnaitre et comprendre.....et mozart ou chopin sont loin d'etre compris....ça fait même chier 95% de la population...donc c'est pas de l'art:)

je ne sais d'ou vient ta citation, mais, le gars qui a philosophé ça, l'a pris dans les brèves de comptoir....

de même qu'il faut savoir lire pour apprécier la poésir....il faudra à un indien d'amazonie, plus que ça pour comprendre et apprécier picasso....chopin....hugo....rodin....mais il faut savoir que la musique de coltrane sur la fin de sa vie est particulièrement apprécié en inde et au maghreb....tout simplement parce qu'ils y retrouvent des gammes connues....

Et pour connaitre....il faut être éduqué....

Quant à ta description des torturés de la tete qui écoutent du jazz en se tenant le menton etc etc.....c'est encore une fois la tarte à la crème de ceux qui veulent discréditer une musique dans son ensemble.....tout cela parce qu'elle ne fait pas partie de leur culture....

Passes donc du blues a un fan de musette....tu vas voir ce qu'il pense de ces assemblées de gugusses en blouson de cuir noir et packs de bières....oui je sais cette description des amateurs de blues est aussi bête que celle des jazzmen que je viens de lire....

Zan
Présentés

Message par Zan »

Meuh non Bruno.
Tu caricatures parce que tu dis que je caricature.
Ce n'est pas parce que tout le monde comprend que c'est de l'art, je n'ai jamais dit ça, et tu es trop malin pour avoir compris ça :wink:
Mais je me suis lâché et tu te lâches.
Un partout, OK.
Là en écrivant j'écoute E.S.T.
Je pense que tout le monde peut écouter celà.
En revanche je suis incapable de dire si c'est du haut niveau.
Mais je suis capable de reconnaitre de la soupe.
Quant au poême en swahili, ben c'est en swahili. Quand je dis tout le monde, c'est pas TOUT le monde bien sûr.
Ma femme, dès que la radio est allumée, ça fait du bruit.
Donc cela ne s'adresse pas à ma femme qui fait la cuisine ou qui réfléchit, non plus.
En revanche on écoute Jazz à FIP en mangeant, comme quoi...
Pour finir, il y a plein de trucs que j'apprécie en australie, en amérique du sud. Moi et les autres.
La citation, je ne savais même pas que c'en était une.
Je passe pas ma vie dans les bistrots, joue pas sur les mots, enfin...
J'ai jamais attaqué TOUS les jazzmen, mais avoue qu'il y a quand même des trucs incompréhensibles, même pour des musiciens.
tout le monde comprend ce que fait Michel Portal ici par exemple ?
Eh ben, il a des morceaux touchants. Tu vois ?

bruno micheli
Présentés

c'est cela :)

Daniel

Message par Daniel »

"Quand c'est de l'art cela s'adresse à tout le monde et tout le monde comprend. L'art est universel."
Vas voir une expo d'art contemporain et on en reparle...
Vasarely, Mozart, Rodin, Dali, Rembrandt, Chopin, tout le monde comprend.
Aujourdh'ui, peut être, et encore. (Dali, surtout, oui, oui, sans aucun doute...)
En revanche on écoute Jazz à FIP en mangeant, comme quoi...
Comme quoi le jazz c'est sympa en musique de fond, dans les salles d'attentes, bref, là où l'on ne risque pas de l'écouter...

Je précise que j'écris ce message sur ordre su sieur Micheli, bien sûr, puisqu'il est de notoriété publique que ceux qui sont d'accords avec lui n'ont pas de cerveau et ne sont que ses sbires qu'il télécommande à distance....

:shock:

tonio
Présentés

Message par tonio »

Schpouek a écrit : On aurait joué une 9eme diminuée à Chopin ou Bach...argh...ou placé une gamme par ton ou chromatique ...

l:
je réagit doucement a ce propos, au sein de cette discussion entre blues et jazz, car justement c'est en écoutant (ou en essayant de jouer) Chopin que m'est venu le gout pour le jazz

les phrasés de Chopin sont terrible, ce n'est pas seulement des 9b mais des 9# 5b 5# qu'il place sur les accord de dominante, exactement comme dans le jazz (et pas le plus vieux)
(et pour bach aussi d'ailleurs, dans le peu de partoche que j'ai déchifré, il y a dejà des accords diminués qui font office de 79b )

je viens comme beaucoup du rock, du blues, du reggae et c'est chopin (et django) qui ma permis d'aborder le jazz (attention j'suis pas un jazzeux, je suis plutot un balochar :-) mais bon... j'adore ça)

en tout cas je joue encore pas mal de reggae en groupe (le reggae c'est du blues) sans parler de faire du jazz, quel bonheur de sortir un peu des penta lors de mes impros, ça change la vie...

ceci dit, les penta sont surement les gammes les plus universelle, et je les kiffe veugra
(bon si vous trouvez que je dit des conneries sur chopin, veuillez me moderer :D)

Répondre