Du Japonais s'il vous plait [blague!]

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Je comprend pas le débat...ces trois extraits me paraissent au contraire être de qualité, perso je n'arrive pas à entendre la faille (?)
Qui arrive à "reconnaitre" que c'est du copier coller ? qu'est-ce qui justifie vos critiques ?
J'aimerai bien que quelqu'un étaye ses dires...

Vous avez des oreilles de mutants ! Pour moi c'est parfait, et si arriver à ce niveau de technique et d'interpretation est jouer sans âme, je veux bien vendre la mienne pour ça !! :roll:

Pleclercq
Présentés

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 4:14 pm, modifié 1 fois.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

hardplayer a écrit :
Daniel a écrit :Bruno dans ta liste tu as oublié Pierre Alain Goualch. (si, si, j'y tiens)

Sinon, les extraits, de la jolie jeune fille, ok, elle connaît la gamme blues, oui, bon... Ah, et puis aussi elle se met debout en jouant, c'est sûrement la preuve d'une intense inspiration, digne uniquement des plus grands. (
Pour élargir le panorama international, les oeuvres d'un jeune génie moderne:

http://fr.youtube.com/watch?v=4wtpgHVzdrI

Look d'enfer, virtuosité, créativité, (je l'ai entendu en live deux fois à six mois d'intervalle, il repasse le même plat note à note) la gestuelle n'est pas spécifiquement japonaise, peut-être une nouvelle méthode contre la surcharge pondérale ?

Musique incantatoire modale assyrienne ... The big foot ! çà c'est pas ringard au moins :D
oui trés chouette mais ecoute mac coy tyner en 1965, tu vas etre surpris :)

Et la note bleue, je ne sais que te dire, vu ce que tu bosses et ce que tu nous a deja montré, c'est de la rigolade ça.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

lanotebleu, pour te répondre au sujet de ces extraits, à mon avis, y faut dédramatiser. Effectivement ça sonne bien! Je dis pas que c'est complètement à jeter à la poubelle (en tous cas MOI je dis pas ça).

Mais par contre c'est juste que c'est pas transcendant transcendant! Et ça ne justifie pas (à mon humble avis) qu'on s'extasie à ce point (en fait, ça ne devrait même pas mériter ce débat!)

C'est bien, oui, mais c'est pas du premier choix dans le sens où plein de musiciens savent faire ça. Voire mieux. C'est ce qu'on étudie dans toutes les écoles dites de jazz. Et vous pouvez acheter des méthodes à la pelle qui vous expliquent tous ces plans...

Ok, je ne fais pas partie de ceux qui maîtrisent tout ça. Soit. Et on est sûrement plusieurs dans ce cas. Bon. Mais ça n'empêche pas d'avoir un esprit critique. Et quitte à s'extasier, tournons nous vers les innovateurs.

Ok, on ne sera jamais TOUS des génies. Et ok, tout le monde n'innove pas tout le temps. Et ça n'empêche pas de bien jouer. On peut être un bon musicien sans être LE GENIE DU SIECLE.

Mais les modèles, eux, il faut aller les chercher très loin. Il faut placer la barre très haut.
Rien ne sert de prendre comme modèle le mec qui habite dans le quartier. Peut-être qu'il joue bien, oui, mais il vaut mieux se choisir un modèle carrément plus haut, ça nous pousse d'autant plus. Ca ne veut pas dire que tout le reste soit absolument mauvais. Faut pas être aussi manichéen.

Simplement il faut pas se laisser éblouir par tout ce qui à l'air meilleur que nous.

(Au sujet du mythe du jazzman qui devrait être un innovateur, lire le début de l'article de Jazzman de décembre consacré à Petrucciani. )

Le lien proposé par hardplayer, c'est pas mal. Ce pianiste joue de belles couleurs, de belles phrases. Au début. Mais au bout de 6 minutes..... Pfffff... Alors que j'ai vu Petrucciani jouer 40 minutes non stop et tu ne t'ennuies pas une seconde. (c'est sorti en disque "au théâtre des Champs Elysées")

D'ailleurs au sujet de Petrucciani pour répondre à Schpouek qui le cite beaucoup, Il a fait beaucoup plus que digérer Evans et Peterson. Quand il joue, il crée un univers qui n'appartient qu'à lui. Dès qu'il joue trois notes, tu sais que c'est lui. Idem pour Evans. Idem pour Corea. Jarrett. Jamal. Peterson, Paul Bley (au passage, Paul Bley possède à peu près zéro technique! Et pourtant!.....)Mehldau... Etc...

Eux ont développé des choses que personne d'autre n'avait. ET POURTANT ILS JOUENT LES MEMES STANDARDS, LES MEMES ACCORDS ET LES MEMES GAMMES !!!!!!!!!

Alors pourquoi ne pas s'inspirer directement de ceux là???! Ne dit on pas qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints? ( ne pas trop écouter Nougaro qui avait tendance à pervertir les esprits avec des jeux de mots graveleux) :roll:

Bon en gros le maître mot est "pondération".

Enfin, c'est mon avis...

PS: j'ai décidé de tenter une aventure: écrire des messages plus long que Bruno. Qu'en pensez vous?

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

D'accord avec toi Daniel concernant Petrucciani. J'ironisais comme tu as dû le comprendre dans mon post, car je suis un grand fan de Michel P. et possède tous ses disques, ai assisté à des concerts etc.

Mais certains te diront que c'est un singe savant qu'on a placé sous la lumière du fait de son handicap, ce qui a fait vendre, mais qu'il ne vaut pas plus que bien d'autres pianistes qui jouent aussi bien sinon mieux que lui. (ce que je récuse complètement, car comme toi je trouve qu'il a sa patte, même s'il est indéniable qu'il est de l'école Peterson+Evans )

C'est un gars qui a bossé comme un malade son instrument dans le magasin de ses parents, ne pouvant maheureusement rien faire d'autre,et ce sous la contrainte paternelle.

N'a t-il pas toutefois développé un talent à force de travail ? Ce qui élargit le débat : le talent est il inné, ou peut-il se révéler voire s'acquérir à force
de travail ?

Parmi des japonaises formatées, n'y en a t-il pas finalement de douées ? Leur méthode d'apprentissage interdit-elle toute créativité s'il y en a à la base ?

Car cette fameuse méthode, si elle permet à des gens n'ayant aucune prédisposition d'exécuter parfaitement des morceaux appris par coeur, ne permet-elle pas aussi de donner des moyens techniques énormes à des créateurs potentiels ?

Beaucoup de questions certes, mais pour dire que sous prétexte d'une méthode rigide commune, il ne faut pas exclure les vrais talents.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

oui a condition de ne pas confondre les vrais talents....et des machines et c'est cela qui semble te poser un problème, je suis toujours surpris de lire certaines personnes qui disent aimer Larry goldings ou joey....et en meme temps d'autres que je ne citerai pas qui sont à 1000 lieues...

l'important est de savoir fzire le tri, mais quand on confond sheila et jacques brel....certes ils chantent juste tous les deux.....certes...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ecoute, je crois que tu en as assez dit Bruno. Même si tu amènes beaucoup à ce forum, tu ne vas quand même pas nous dire ce qu'on doit aimer ou pas quand même ? :shock:

Tu es quasiment le seul à ne pas reconnaitre l'intérêt de ces musiciens. Tu rejettes tout ce que tu ne connais ou ne maitrises.

Tu ne veux pas dire que les trois extraits que j'ai mis présentent un vrai intérêt, et les mets à la poubelle en bloc, car ils ne correspondent pas à TA vision de la musique.

Alors ça devient pénible. Voila.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

et voilà un schpouek vexé, en fait c'est ce qui ne correspond pas à TA vision qui semble t'enerver, et c'est sur qu'en ecoutant ça, tu peux imaginer pouvoir le faire.....d'autres, ce serait plus dur....

Kenan
Présentés

Message par Kenan »

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

et c'est sur qu'en ecoutant ça, tu peux imaginer pouvoir le faire.....d'autres, ce serait plus dur....
Oh que non, je suis bien incapable de le faire, et toi non plus d'ailleurs !
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

kenan c'est gentil de mettre ces liens, mais le grand jimmy aurait suffit :)

quant à schpouek, dire que je suis incapable de faire ça...dans tes reves mon pote....simplement, j'ai pas de temps à perdre a travailler de telles âneries....je prefere bosser des grands musiciens plutot que des petits machins qui me feront regresser alors qu'il y a tant de choses à bosser pour avancer un peu...

mais qu'est ce qui te prend? t'as mangé une japo...niaise? tu t'es mis aux sushis? suzuki t'as tourné la tete? à part ça n'oublie pas d'acheter le kimono pour bosser, ça et un chapeau en bol de céréales et tu verras....tu joueras mieux(le chapeau surtout, tres important le chapeau)

par contre je me suis rendu compte que cette video avait atteint des chiffres de consultation inespérés.....pas loin de 52000....sympa pour un petit extrait de demo .

balou
Présentés

Message par balou »

Désolé Bruno mais t'en fait un peu trop sur ce coup et Schpouek a raison sur tes remarques qui sont parfois à la limite du correct :cry:

Les meilleures blagues étant les plus courtes et comme c'est un forum et qu'il est de bon ton de le faire vivre, les internautes demandent des impressions et non faire des clivages qu'il soit personnel ou d'intérêt...

merci de ta lecture :roll:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

Daniel

Message par Daniel »

Schpouek :
n'oublies pas un élément important au sujet de Petrucciani c'est qu'il a été élevé dans une famille de musiciens, qu'il a grandi au milieu des disques, qu'il a baigné dans cette musique. Il s'agit bien d'une éducation, du développement d'une culture à part entière. C'est un peu plus profond que ce qui peut venir d'une école, quelle qu'en soit la qualité. Le travail d'assimilation de la culture musicale (et ça vaut pour toutes les musiques, c'est pour ça que les jazzeux sonnent le plus souvent mal quand ils jouent du classique et réciproquement) se fait 24h/24, 7j/7.... Pas 10h par semaine aux heures de cours. C'est mieux que rien, oui, mais ça ne suffit pas pour faire des Petrucc'.... C'est peut être de ce côté là qu'il faut chercher la différence. Et c'est à l'élève BIEN SUR de faire ce travail.
D'ailleurs j'aimerais bien entendre l'avis de japonais à l'écoute de français jouant leur musique, ça doit pas être tendre non plus !!!!!!

Bruno:
certes ils chantent juste tous les deux.....certes...

Quoi que Brel, parfois... :twisted:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

D'accord, mais ce n'est pas parce qu"on est japonais que l'on écoute forcément de la musique japonaise et qu'on est élevé dedans !
Petrucciani a été éduqué à la musique américaine et a travaillé son style dans ce sens. Malheureusement "l'américanisme" a pris le dessus, et plus que de s'inspirer des talents américains qui ont fait son jeu ( Evans, Garner, et au sens large en comprenant Peterson), il a orienté sa vie privée vers ce continent, et a essayé de se faire reconnaitre là-bas.
Sauf que là-bas, on est vite noyé dans la masse de musiciens du tonnerre, et difficile de faire sa place..et même si en France son handicap (il faut l'avouer) lui a permis de vendre, là-bas, tout le monde est logé à la même enseigne.

Et son album Marvellous, à la sauce américaine plein pot, n'est pas des plus réussis, même s'il s'est entouré de Tony Williams et Dave Holland.

Pour en revenir au sujet, on ne peut exclure qu'une japonaise puisse avoir des parents japonais, qui adorent Chucho Valdes et lui aient fait écouter du latin toute sa jeunesse, la poussant à apprendre le piano, elle-même devenant fan de Michel Camilo et désirant jouer comme lui ?

C'est pour ça que je dis : D'où que vienne l'influence, quelle que soit la méthode, si le résultat est là, pourquoi le démonter et ne pas l'encourager ?
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

oui oui les japonais qui ecoutent un français jouer leur musique rigole...et moi je rigole de l'inverse :):):) et reciproquement....

quant à schpouek, il est bien mignon, mais les leçons de jazz, je les prend ailleurs, merci.

mon but est d'essayer de lui faire comprendre qu'il ne faut pas se tromper d'ecoute et qu'il n'est pas interessant de copier les copies des copies plus ou moins foireuses quand on a les originaux sous la main.

hardplayer
Présentés

japs

Message par hardplayer »

Pour rester dans la rigolade réciproque, il vaut mieux voir le cerf mettre le dard bandé par habitude que le maître à penser bardé de certitudes.

Oui je sais elle n'est pas nickel, mais pour un petit post de quatre pages, çà va peut-être conclure :P :P

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Tu ne risques pas de conclure, Monsieur jesaistout , qui t'apprend à jouer, à penser, à bien réfléchir mais aussi qui est gardien du bon goût se fera un plaisir d'avoir le dernier mot.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

je ne cherche pas a conclure mais a te mettre les oreilles en face des trous...

Christian
Présentés

Message par Christian »

moi je le trouve bien sympa ce post......on remet les pendules à l'heure...il faut bien le faire quelquefois!!!
christian

bruno micheli
Présentés

proposer d'écouter les originaux et les tres grands plutot que les copies plus ou moins réussies, me semble la meilleure méthode d'apprentissage.

le but est aussi de former un peu les oreilles et d'essayer de donner du sens critique, sans éléments de comparaison, on confond le paté de foie et le foie gras.

Jimmy smith a un fan....marcel duchmoll..qui fait une carrière dans son coin...duchmoll a un fan qui recopie ses simplifications...du nom de duchdur....duchdur crée une école....et au bout de la chaine, on a charlie oleg :) :)

et oleg devient la reference.....jusqu'au jour ou on s'apercoit que joey a travaillé jimmy smith, goldings a travaillé bill evans et larry young et que leurs élèves continuent a travailler les memes maitres.

Restons sur les originaux, et même si cela parait plus difficile, c'est qu'il y a des raisons....c'est meilleur donc..moins facile, mais les resultatas seront à la hauteur du travail...ni plus, ni moins.

Répondre