lanotebleu, pour te répondre au sujet de ces extraits, à mon avis, y faut dédramatiser. Effectivement ça sonne bien! Je dis pas que c'est complètement à jeter à la poubelle (en tous cas MOI je dis pas ça).
Mais par contre c'est juste que c'est pas transcendant transcendant! Et ça ne justifie pas (à mon humble avis) qu'on s'extasie à ce point (en fait, ça ne devrait même pas mériter ce débat!)
C'est bien, oui, mais c'est pas du premier choix dans le sens où plein de musiciens savent faire ça. Voire mieux. C'est ce qu'on étudie dans toutes les écoles dites de jazz. Et vous pouvez acheter des méthodes à la pelle qui vous expliquent tous ces plans...
Ok, je ne fais pas partie de ceux qui maîtrisent tout ça. Soit. Et on est sûrement plusieurs dans ce cas. Bon. Mais ça n'empêche pas d'avoir un esprit critique. Et quitte à s'extasier, tournons nous vers les innovateurs.
Ok, on ne sera jamais TOUS des génies. Et ok, tout le monde n'innove pas tout le temps. Et ça n'empêche pas de bien jouer. On peut être un bon musicien sans être LE GENIE DU SIECLE.
Mais les modèles, eux, il faut aller les chercher très loin. Il faut placer la barre très haut.
Rien ne sert de prendre comme modèle le mec qui habite dans le quartier. Peut-être qu'il joue bien, oui, mais il vaut mieux se choisir un modèle carrément plus haut, ça nous pousse d'autant plus. Ca ne veut pas dire que tout le reste soit absolument mauvais. Faut pas être aussi manichéen.
Simplement il faut pas se laisser éblouir par tout ce qui à l'air meilleur que nous.
(Au sujet du mythe du jazzman qui devrait être un innovateur, lire le début de l'article de Jazzman de décembre consacré à Petrucciani. )
Le lien proposé par hardplayer, c'est pas mal. Ce pianiste joue de belles couleurs, de belles phrases. Au début. Mais au bout de 6 minutes..... Pfffff... Alors que j'ai vu Petrucciani jouer 40 minutes non stop et tu ne t'ennuies pas une seconde. (c'est sorti en disque "au théâtre des Champs Elysées")
D'ailleurs au sujet de Petrucciani pour répondre à Schpouek qui le cite beaucoup, Il a fait beaucoup plus que digérer Evans et Peterson. Quand il joue, il crée un univers qui n'appartient qu'à lui. Dès qu'il joue trois notes, tu sais que c'est lui. Idem pour Evans. Idem pour Corea. Jarrett. Jamal. Peterson, Paul Bley (au passage, Paul Bley possède à peu près zéro technique! Et pourtant!.....)Mehldau... Etc...
Eux ont développé des choses que personne d'autre n'avait. ET POURTANT ILS JOUENT LES MEMES STANDARDS, LES MEMES ACCORDS ET LES MEMES GAMMES !!!!!!!!!
Alors pourquoi ne pas s'inspirer directement de ceux là???! Ne dit on pas qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints? ( ne pas trop écouter Nougaro qui avait tendance à pervertir les esprits avec des jeux de mots graveleux)
Bon en gros le maître mot est "pondération".
Enfin, c'est mon avis...
PS: j'ai décidé de tenter une aventure: écrire des messages plus long que Bruno. Qu'en pensez vous?