J'aime bien le "fais le et si tu arrives à la notoriété de LP...etc"....
C'est bien ce que je dis...la notoriété...le seul truc qui interesse vraiment et qui rapporte...et certains font ce qu'il faut pour ça....d'autres font autre chose.
LP est 1000 fois plus connu que...Bud Powell ou John Coltrane....et Mireille Mathieu 10000 fois plus que brel ou brassens....quant à céline Dion, elle les enterre tous....ce qui fait d'elle un génie superieur de loin a LP et bien d'autres.....soyons sérieux.
Si seuls les gens plus connus que LP avaient le droit d'en parler....et s'il ne te vient pas à l'idée qu'un grand nombre de musiciens ne cherchent pas la notoriété mais à jouer une certaine musique ....
De nos jours la notoriété s'obtient avec des choses faciles et racoleuses et plus ça l'est plus ça marche...le loft, la nouvelle star, la starac...rendent les gens célèbres, et en gros, tu me conseilles de faire de la daube (si je sais le faire) afin de devenir une vedette du niveau de LP....cequi me donnera le droit d'en parler ici
désolé, ça vaut pas le coup...tiens un petit exemple...le morceau que j'ai mis pour bosser ensemble...si j'avais voulu la foule sur le coup et un énorme succès de post, je n'avais qu'à traiter "The Cat" ou un boogaloo...
J'ai un autre exemple amusant....lors d'un concert en octobre a lubjana, les organisateurs avaient faits une affiche...Pirahna/Blues
la salle était bourrée et ils attendaient du blues (ça m'a fait penser a une scène des blues brothers )......et on a joué....nos titres pendant la première partie...ça jouait et le public écoutait gentiment.
L'organisateur nous a expliqué qu'il fallait jouer du blues..et vu l'unique concert là bas nous avons décidés avec alberto, de faire ça, bien gras, bien lourd, bien facile....ça n'a pas raté, nous avons faits un carton plein...et on a même fait le cinoche qui va avec (tronches inspirées etc etc)
Le succès comme cela, c'est facile et on peut s'y faire pièger, la preuve, mais dès le lendemain matin, nous avons discuté et décidé que nous ne le ferions plus, sinon, autant monter un groupe de ce genre (alberto en a un comme cela pour les sous).
Alors, tu veux la notoriété, tu as la recette....et si tu ne piges pas que ce n'est en aucun cas, le désir de nombreux musiciens, c'est dommage, mais ça viendra peut etre avec le temps...
Tu verras, un jour le blues de LP n'interessera plus grand monde et si c'est le hip hop qui marche ...il en fera...Qincy jones a fait des albums de rap et miles davis a bien racolé aussi de ce coté là...ce qui a multiplié sa notoriété par 100 et l'a fait connaitre du monde entier, mais la musique, c'est avant qu'il l'avait faite, aprés il a fait des dollars (lis sa biographie perso).
Certains musiciens jouent une musique limitée avec des moyens limités en se faisant plaisir et sans calcul, ceux là, je les aime bien qq soit leur musique.
Il y a aussi des bêtes qui montent des groupes en jouant bien en dessous de leurs moyens pour plaire et ça, je connais, j'ai participé plusieurs fois, mais on se fait trop chier, le cachet et les dates ne compensant pas...autant travailler chez goodyear, au moins, ça prend pas la tete.
Et puis il y a les LP et consorts, qui savent jouer mais ont choisi les dollars...et surtout garder leur public facile sans les choquer...et j'ai deja raconté cela ...il y a qq années je faisais la première partie de lucky à Arras et quand je suis arrivé dans la salle pour la balance, LP et ses musicos faisaient la leur....avec Donna lee a 230 à la noire et ça jouait grave....j'ai demandé a LP s'il jouait ça le soir...sa réponse fut claire...t'es fou? on veut pas les faire fuir, ce soir, blues!.
Voilà pourquoi je n'apprécie que moyennement LP qui a choisi la facilité alors que ce n'est pas ça qui le branche le plus...et des exemples comme celui là, il y en a des milliers...
Maintenant, si son donna lee m'a plu, je ne suis pas sur que sa version trés académique aurait plu a un public de jazz, qui demande beaucoup plus que ça....ceci expliquant peut etre cela.
Ne pas oublier non plus que dans les années 60 et 70 à paris, ont débarqués tout un tas de musicien noirs et américains absolument mauvais....mais noir et américain à l'poque ç'était un peu les musiciens "DE PARIS" aujourd'hui....une image...ces mecs là faisaient un carton et de grands zicos européens ramaient et envisageaient de se maquiller en blacks
Un certain eroll parker (français d'origine marocaine) s'est même fait passer pour un ricain et a eu un gros succès....quand jazzhot a révélé la supercherie...il a perdu toutes ses dates et a disparu de la circulation....pourtant sa musique n'avait pas changée..ok
Enfin, pour ce qui est du travail et de la technique, je persiste a croire que tout musicien qui travaille et évolue techniquement et intellectuellement s'en servira et ne pourra plus s'en passer....et que celui qui se plante, revient en arrière et adapte son discours à son échec....plus facile à vivre.
Il y aura toujours des peintres avant gardistes et des peigneurs d'églises de village....les barbouilleurs d'eglise et de bateaux dans les ports bretons, font des expos partout et vendent....ce qui les rassure sur leurs qualités et leur génie
On peut jouer un petit jeu, j'enregistre un boogaloo a l'orgue en solo ....ou un blues, dans l'esprit....et tu nous fais la même chose avec une musique plus évoluée et techniquement pas simple de ton choix.....aprés on cause....
je plaisante (même si j'y suis pret) mais c'est aussi pour te dire que ton argument, fais le et ensuite tu pourras causer....ne tient pas la route, tu dis être parti dans d'autres musiques et etre revenu au blues, OK je te crois....c'était quoi ces autres musiques? et ça donne quoi quand tu les joue?...
Si tu me sors une belle version d'un titre harmonisé de façon superbe avec de belles impros qui font dresser les poils sans fausses notes, super en place et avec feeling....je retire tout mon post.
Tiens une bataille de zicos, ça c'est marrant, tu me donnes un titre que tu sais jouer avec ta version....que je referai et je fais de même avec toi...si je me vautre....plates excuses....et si c'est toi....ça confirmera mes propos .
Quand on sait jouer le vol du bourdon, on ne fait pas des concerts avec au clair de la lune....et la légende de "la belle note" c'est un truc inventé par ceux qui ne savent pas en faire beaucoup....et se rassurent ainsi.
Tout musicien a le droit de jouer ce qu'il sait jouer, tout public à le droit d'aller voir ce qui lui plait....a condition de ne pas justifier cela par des propos anti "intellectuels" ou anti "virtuoses" et en opposant la belle note....à art tatum ou a eddy louiss...y'a des limites.
Et je ne connais pas un zicos, qui, en privé, n'échangerait pas ses connaissances et sa technique et son feeling.....contre ceux de coltrane, larry young, peterson, joe pass, django,
etc etc etc.....mais ça c'est des heures de boulot par jour pendant des années...et un petit don pour ça aussi.
Je peux apprendre le blues basique à n'importe quel débutant en qq heures.....mais days of wine and roses....c'est plus du tout la même chanson....et je comprends que le gars qui a appris le blues ait envie de le jouer de suite et en public....3 accords, qq plans bien rabachés, et ça trompe 99% des fans...qui souvent font la même chose.
Le reste...c'est une vie de travail et des milliers d'heures avec la garantie de ramer toute sa vie....mais c'est aussi grace a ces gens là que nous ne sommes plus dans les grottes en peau de bete a taper sur des tam tam en 4 temps avec le premier temps...fort.
Oui je sais, ça revient ça aussi....le djembé étant l'instrument le plus vendu au monde....pourquoi? parce que tout le monde se prend pour un musicien en tapant la dessus et qu'un public aime ça.....j'appelle ça le nivellement par le bas entretenu par des gens qui préfèrent se faire mousser pas cher...que de bosser vraiment la musique et d'avancer avec elle..
Tant que les musiciens qui font ça, sont conscients et le considèrent comme un début, j'applaudis et je soutiens...mais quand ils viennent m'expliquer que la musique c'est ça et que je suis un affreux intello etc etc etc.....je préfère sourire.
Je connais ds tas de zicos qui font une musique qu'ils connaissent et la font correctement, mais dont le rêve est de passer la vitesse supérieure...et qui le disnent...travaillent, font des stage etc....certains y arrivent et jouent, d'autre reviennent à l'étape précédente mais en continuant à en rever et le disent, ceux là aussi je les aime et les respecte profondément ......la troisième catégorie préfère casser tout ce qu'elle ne comprend pas et n'arrive pas à faire....en portant au nu une musique facile et simplissime..ça rassure.
Rappelle toi à une certaine époque ou des gens habillés en brun brulaient les livres qu'ils ne comprenaient pas....et détruisaient la culture qu'ils n'avaient pas et ne faisaient pas l'effort de connaitre...on a brulé des sorcières...on a condamné galilée qui disait que la terre était ronde....et 90% de la planète croit a un Dieu Bon et Barbu qui nous surveille et fait passer ses ordres simplissime par des gens habillés d'une certaine façon qui donne l'autorité
Il faut differencier "the days of wine and roses " et "the days of hard and beer"....et ne pas oublier que les fermiers du sud des USA, grands adeptes de la musique country...considèrent le blues comme une sous musique lamentable faite par des sous hommes....et que les bluesmen pensent exactement le contraire.
Ce qui n'empeche que la country est la musique la plus vendue au USA et est donc largement supérieure au blues...
Tout ça pour dire que la notoriété n'est que rarement liée à la qualité...mais ça arrive et que LP tape bien là ou ça rapporte, mais n'est pas dupe...maintenant on installe 2 podiums....un avec mon trio et un avec ton groupe....pas de public, pas d'argent à gagner, pas même un journaliste.....LP peterson entre dans la salle....ou ira t'il jammer???? je ne suis pas sur qu'il aille vers les bluesmen
Je terminerai avec ma copine anne ducros qui chante si bien le jazz depuis 25 ans....et qui n'explose vraiment que depuis qu'elle a fait son numero de colèreuse en tant que prof de la starac....pourtant, elle chnate de la même façon qu'avant et refuse toujours toute proposition de faire de la variété semi jazz....ou elle ferait bien plus de ventes et de sous...mais voilà, quand on sait faire un peu d'ella fitzgerald....ç'est pas si évident de passer a france gall ou a britney spears.....faut faire une croix sur ses convictions et accepter de jouer...low cost...
On sait bien que n'importe quel gugusse se mettant au piano et jouant "j'aurai voulu etre un artiste" fera un carton dans le bar de l'hotel du coin.....et qu'oscar peterson dans les memes conditions devra jouer mons fort pour ne pas déranger.....et quand on propose à une population d'ivrognes un verre de 50cl de cheval blanc 82 ou un ricard....c'est bien la quantité d'alcool importante qui sera choisie et non le gout du cheval blanc...
C'est toute la différence entre le plaisir immédiat et facile...et le reste...je vous laisse deviner qui a la majorité et qui a raison....
Tout musicien qqsoit son niveau et qui veut progresser est respectable...je dirai meme plus...qu'il y arrive ou pas, c'est cela qui fait vivre......et que ceux qui ont décidés de s'arreter, ne viennent pas expliquer aux autres que ça suffit puisque ça marche...et que c'est ça le vrai critère...
Eh raymond, t'as vu ma nouvelle zastava....elle est top....
Oui, j'ai la même elle est géniale!
Euh les gars, j'ai ça aussi, mais ça vaut pas une 911 carrera!
Ah le con, la 911 c'est une voiture de trou du cul et de gros richard...
Chacun se convaincra ou pas de la sincérité des propos !
Voilà, c'était la colère (aussi) du samedi matin....et ça n'a aucune conséquence pour ma part sur les relations existantes et à venir....une opinion contre une autre, pas plus...mais je renouvelle mes félicitations et mes encouragements à ceux qui tentent d'avancer et mouillent la chemise sans le moindre espoir de faire une carrière....juste pour la satisfaction personnelle et l'envie d'évoluer et de progresser.
Je suis bien conscient que mon "you tube" de blues sur new B fait 60.000, et que l'extrait live in paris, fait 3000...je choisis sans hésiter les 3000...mais j'aurai pu choisir les 60.000 et continuer dans ce sens....