Lucky Peterson, coffret trois CD

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

mais Neil Young est génial...les clones de neil young....bof....mais si tu joues exactement comme neil young les 3 mêmes notes parfaites....ça ne fera pas le moindre effet au public...qui venait voir young et pas toi...

J'aime bien le "fais le et si tu arrives à la notoriété de LP...etc"....

C'est bien ce que je dis...la notoriété...le seul truc qui interesse vraiment et qui rapporte...et certains font ce qu'il faut pour ça....d'autres font autre chose.

LP est 1000 fois plus connu que...Bud Powell ou John Coltrane....et Mireille Mathieu 10000 fois plus que brel ou brassens....quant à céline Dion, elle les enterre tous....ce qui fait d'elle un génie superieur de loin a LP et bien d'autres.....soyons sérieux.

Si seuls les gens plus connus que LP avaient le droit d'en parler....et s'il ne te vient pas à l'idée qu'un grand nombre de musiciens ne cherchent pas la notoriété mais à jouer une certaine musique ....

De nos jours la notoriété s'obtient avec des choses faciles et racoleuses et plus ça l'est plus ça marche...le loft, la nouvelle star, la starac...rendent les gens célèbres, et en gros, tu me conseilles de faire de la daube (si je sais le faire) afin de devenir une vedette du niveau de LP....cequi me donnera le droit d'en parler ici :) :)

désolé, ça vaut pas le coup...tiens un petit exemple...le morceau que j'ai mis pour bosser ensemble...si j'avais voulu la foule sur le coup et un énorme succès de post, je n'avais qu'à traiter "The Cat" ou un boogaloo...

J'ai un autre exemple amusant....lors d'un concert en octobre a lubjana, les organisateurs avaient faits une affiche...Pirahna/Blues

la salle était bourrée et ils attendaient du blues (ça m'a fait penser a une scène des blues brothers )......et on a joué....nos titres pendant la première partie...ça jouait et le public écoutait gentiment.

L'organisateur nous a expliqué qu'il fallait jouer du blues..et vu l'unique concert là bas nous avons décidés avec alberto, de faire ça, bien gras, bien lourd, bien facile....ça n'a pas raté, nous avons faits un carton plein...et on a même fait le cinoche qui va avec (tronches inspirées etc etc)

Le succès comme cela, c'est facile et on peut s'y faire pièger, la preuve, mais dès le lendemain matin, nous avons discuté et décidé que nous ne le ferions plus, sinon, autant monter un groupe de ce genre (alberto en a un comme cela pour les sous).

Alors, tu veux la notoriété, tu as la recette....et si tu ne piges pas que ce n'est en aucun cas, le désir de nombreux musiciens, c'est dommage, mais ça viendra peut etre avec le temps...

Tu verras, un jour le blues de LP n'interessera plus grand monde et si c'est le hip hop qui marche ...il en fera...Qincy jones a fait des albums de rap et miles davis a bien racolé aussi de ce coté là...ce qui a multiplié sa notoriété par 100 et l'a fait connaitre du monde entier, mais la musique, c'est avant qu'il l'avait faite, aprés il a fait des dollars (lis sa biographie perso).

Certains musiciens jouent une musique limitée avec des moyens limités en se faisant plaisir et sans calcul, ceux là, je les aime bien qq soit leur musique.

Il y a aussi des bêtes qui montent des groupes en jouant bien en dessous de leurs moyens pour plaire et ça, je connais, j'ai participé plusieurs fois, mais on se fait trop chier, le cachet et les dates ne compensant pas...autant travailler chez goodyear, au moins, ça prend pas la tete.

Et puis il y a les LP et consorts, qui savent jouer mais ont choisi les dollars...et surtout garder leur public facile sans les choquer...et j'ai deja raconté cela ...il y a qq années je faisais la première partie de lucky à Arras et quand je suis arrivé dans la salle pour la balance, LP et ses musicos faisaient la leur....avec Donna lee a 230 à la noire et ça jouait grave....j'ai demandé a LP s'il jouait ça le soir...sa réponse fut claire...t'es fou? on veut pas les faire fuir, ce soir, blues!.

Voilà pourquoi je n'apprécie que moyennement LP qui a choisi la facilité alors que ce n'est pas ça qui le branche le plus...et des exemples comme celui là, il y en a des milliers...

Maintenant, si son donna lee m'a plu, je ne suis pas sur que sa version trés académique aurait plu a un public de jazz, qui demande beaucoup plus que ça....ceci expliquant peut etre cela.

Ne pas oublier non plus que dans les années 60 et 70 à paris, ont débarqués tout un tas de musicien noirs et américains absolument mauvais....mais noir et américain à l'poque ç'était un peu les musiciens "DE PARIS" aujourd'hui....une image...ces mecs là faisaient un carton et de grands zicos européens ramaient et envisageaient de se maquiller en blacks :)

Un certain eroll parker (français d'origine marocaine) s'est même fait passer pour un ricain et a eu un gros succès....quand jazzhot a révélé la supercherie...il a perdu toutes ses dates et a disparu de la circulation....pourtant sa musique n'avait pas changée..ok

Enfin, pour ce qui est du travail et de la technique, je persiste a croire que tout musicien qui travaille et évolue techniquement et intellectuellement s'en servira et ne pourra plus s'en passer....et que celui qui se plante, revient en arrière et adapte son discours à son échec....plus facile à vivre.

Il y aura toujours des peintres avant gardistes et des peigneurs d'églises de village....les barbouilleurs d'eglise et de bateaux dans les ports bretons, font des expos partout et vendent....ce qui les rassure sur leurs qualités et leur génie :) :) :) ......c'est meilleur puisque ça se vend....

On peut jouer un petit jeu, j'enregistre un boogaloo a l'orgue en solo ....ou un blues, dans l'esprit....et tu nous fais la même chose avec une musique plus évoluée et techniquement pas simple de ton choix.....aprés on cause....

je plaisante (même si j'y suis pret) mais c'est aussi pour te dire que ton argument, fais le et ensuite tu pourras causer....ne tient pas la route, tu dis être parti dans d'autres musiques et etre revenu au blues, OK je te crois....c'était quoi ces autres musiques? et ça donne quoi quand tu les joue?...

Si tu me sors une belle version d'un titre harmonisé de façon superbe avec de belles impros qui font dresser les poils sans fausses notes, super en place et avec feeling....je retire tout mon post.

Tiens une bataille de zicos, ça c'est marrant, tu me donnes un titre que tu sais jouer avec ta version....que je referai et je fais de même avec toi...si je me vautre....plates excuses....et si c'est toi....ça confirmera mes propos .

Quand on sait jouer le vol du bourdon, on ne fait pas des concerts avec au clair de la lune....et la légende de "la belle note" c'est un truc inventé par ceux qui ne savent pas en faire beaucoup....et se rassurent ainsi.

Tout musicien a le droit de jouer ce qu'il sait jouer, tout public à le droit d'aller voir ce qui lui plait....a condition de ne pas justifier cela par des propos anti "intellectuels" ou anti "virtuoses" et en opposant la belle note....à art tatum ou a eddy louiss...y'a des limites.

Et je ne connais pas un zicos, qui, en privé, n'échangerait pas ses connaissances et sa technique et son feeling.....contre ceux de coltrane, larry young, peterson, joe pass, django,
etc etc etc.....mais ça c'est des heures de boulot par jour pendant des années...et un petit don pour ça aussi.

Je peux apprendre le blues basique à n'importe quel débutant en qq heures.....mais days of wine and roses....c'est plus du tout la même chanson....et je comprends que le gars qui a appris le blues ait envie de le jouer de suite et en public....3 accords, qq plans bien rabachés, et ça trompe 99% des fans...qui souvent font la même chose.

Le reste...c'est une vie de travail et des milliers d'heures avec la garantie de ramer toute sa vie....mais c'est aussi grace a ces gens là que nous ne sommes plus dans les grottes en peau de bete a taper sur des tam tam en 4 temps avec le premier temps...fort.

Oui je sais, ça revient ça aussi....le djembé étant l'instrument le plus vendu au monde....pourquoi? parce que tout le monde se prend pour un musicien en tapant la dessus et qu'un public aime ça.....j'appelle ça le nivellement par le bas entretenu par des gens qui préfèrent se faire mousser pas cher...que de bosser vraiment la musique et d'avancer avec elle..

Tant que les musiciens qui font ça, sont conscients et le considèrent comme un début, j'applaudis et je soutiens...mais quand ils viennent m'expliquer que la musique c'est ça et que je suis un affreux intello etc etc etc.....je préfère sourire.
Je connais ds tas de zicos qui font une musique qu'ils connaissent et la font correctement, mais dont le rêve est de passer la vitesse supérieure...et qui le disnent...travaillent, font des stage etc....certains y arrivent et jouent, d'autre reviennent à l'étape précédente mais en continuant à en rever et le disent, ceux là aussi je les aime et les respecte profondément ......la troisième catégorie préfère casser tout ce qu'elle ne comprend pas et n'arrive pas à faire....en portant au nu une musique facile et simplissime..ça rassure.

Rappelle toi à une certaine époque ou des gens habillés en brun brulaient les livres qu'ils ne comprenaient pas....et détruisaient la culture qu'ils n'avaient pas et ne faisaient pas l'effort de connaitre...on a brulé des sorcières...on a condamné galilée qui disait que la terre était ronde....et 90% de la planète croit a un Dieu Bon et Barbu qui nous surveille et fait passer ses ordres simplissime par des gens habillés d'une certaine façon qui donne l'autorité :) :) :)

Il faut differencier "the days of wine and roses " et "the days of hard and beer"....et ne pas oublier que les fermiers du sud des USA, grands adeptes de la musique country...considèrent le blues comme une sous musique lamentable faite par des sous hommes....et que les bluesmen pensent exactement le contraire.

Ce qui n'empeche que la country est la musique la plus vendue au USA et est donc largement supérieure au blues...

Tout ça pour dire que la notoriété n'est que rarement liée à la qualité...mais ça arrive et que LP tape bien là ou ça rapporte, mais n'est pas dupe...maintenant on installe 2 podiums....un avec mon trio et un avec ton groupe....pas de public, pas d'argent à gagner, pas même un journaliste.....LP peterson entre dans la salle....ou ira t'il jammer???? je ne suis pas sur qu'il aille vers les bluesmen :) mais alors pas du tout vu ce qu'il sait faire et prend plaisir a le faire....quand le public est absent...

Je terminerai avec ma copine anne ducros qui chante si bien le jazz depuis 25 ans....et qui n'explose vraiment que depuis qu'elle a fait son numero de colèreuse en tant que prof de la starac....pourtant, elle chnate de la même façon qu'avant et refuse toujours toute proposition de faire de la variété semi jazz....ou elle ferait bien plus de ventes et de sous...mais voilà, quand on sait faire un peu d'ella fitzgerald....ç'est pas si évident de passer a france gall ou a britney spears.....faut faire une croix sur ses convictions et accepter de jouer...low cost...

On sait bien que n'importe quel gugusse se mettant au piano et jouant "j'aurai voulu etre un artiste" fera un carton dans le bar de l'hotel du coin.....et qu'oscar peterson dans les memes conditions devra jouer mons fort pour ne pas déranger.....et quand on propose à une population d'ivrognes un verre de 50cl de cheval blanc 82 ou un ricard....c'est bien la quantité d'alcool importante qui sera choisie et non le gout du cheval blanc...

C'est toute la différence entre le plaisir immédiat et facile...et le reste...je vous laisse deviner qui a la majorité et qui a raison....

Tout musicien qqsoit son niveau et qui veut progresser est respectable...je dirai meme plus...qu'il y arrive ou pas, c'est cela qui fait vivre......et que ceux qui ont décidés de s'arreter, ne viennent pas expliquer aux autres que ça suffit puisque ça marche...et que c'est ça le vrai critère...

Eh raymond, t'as vu ma nouvelle zastava....elle est top....

Oui, j'ai la même elle est géniale!

Euh les gars, j'ai ça aussi, mais ça vaut pas une 911 carrera!

Ah le con, la 911 c'est une voiture de trou du cul et de gros richard...

Chacun se convaincra ou pas de la sincérité des propos !

Voilà, c'était la colère (aussi) du samedi matin....et ça n'a aucune conséquence pour ma part sur les relations existantes et à venir....une opinion contre une autre, pas plus...mais je renouvelle mes félicitations et mes encouragements à ceux qui tentent d'avancer et mouillent la chemise sans le moindre espoir de faire une carrière....juste pour la satisfaction personnelle et l'envie d'évoluer et de progresser.

Je suis bien conscient que mon "you tube" de blues sur new B fait 60.000, et que l'extrait live in paris, fait 3000...je choisis sans hésiter les 3000...mais j'aurai pu choisir les 60.000 et continuer dans ce sens....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Si tu me sors une belle version d'un titre harmonisé de façon superbe avec de belles impros qui font dresser les poils sans fausses notes, super en place et avec feeling....je retire tout mon post.
En fait, nous ne parlons pas de la même chose !

Tu parles beaucoup de technique qui serait au dessus de tout, quand à moi, je n'y crois pas !!!

Pour revenir à Neil Young et à L.Peterson :
N.Young est génial, mais les clones du blues sont qui ???

Tous sont des clones dans le blues...

Et concernant la facilité et la notoriété émanant du blues...: !!

Pas d'accord : Tous les groupes de blues ne sont pas connus et ne vendent pas !!!

C'est qu'il y a bien une différence entre musicien de blues et musicien de blues, quoi que tu puisses dire !!!

En revanche, quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi concernant l'interêt du public pour telle ou telle musique..

Enfin bon... peu importe....Qui joue de quoi...et comment...

Du moment que l'on vend ! :lol:
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

moais.. je découvre ce post passionnant... :roll: le belouze c'est juste génial;..mais antinomie structurelle entre Blues honnête et fric...
bM..tiens bon !!!
Quand un Blues man veut s'éclater en groovant, en pleurant sur sa guitare ou son orgue, il ne donne pas rendez vous à la foule sur une scène..il pleure dans son coin..
LP : j aime, j apprécie, et n oublie pas qu il travaille quand il se produit, quand il expose son produit "vendu à un public acquis, qui vent passer un BON moment.. sur scène, LP travaille simplement, efficacement..

bruno micheli
Présentés

on est ok josé, le problème est de ne pas prendre ça pour le summum ...LP fait son bizness ...on a le droit de le faire remarquer....et si ça peut se comprendre pour son public, ça me surprend toujours de la part de musiciens.

Même si poutr tirer un canard a 200 mètres....faut viser en dessous :) :)

Pourquoi un jazzman qui joue du blues n'éprouve t'il pas le besoin de se justifier? et pourquoi le bluesman qui ne fait que du blues éprouve t'il le besoin d'expliquer la belle note et le basique...that is the question!

Qui peut le plus, peut souvent le moins....alors aller vers le plus....permet des tas de choses qui font qu'on a tendance à laisser tomber le moins.

ce n'est pas la conviction qui fait qu'il y a rien qu'en france des Milliers de guitaristes de blues qui se débrouillent trés bien....et qu'il est si difficile de trouver une vingtaine de guitaristes de jazz qui tiennent la route....il y a d'autres raisons...et à l'orgue c'est pareil....le tout est de ne pas proner le simplissime comme une enseigne et de se poser des questions, plutot que de se justifier.

du moment que l'on vend nous dit roycool....ouais....closer est la première vente de la presse....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

yes.

roycool
Présentés

Message par roycool »

C'est bien cela Bruno, nous ne parlons pas du tout de la même chose :

Tu restes sur la technique, pas moi !

On peut avoir plusieurs visions de la musique et des musiciens .

Quand je jouais en concert, une de mes 2 préoccupations étaient m'éclater et surtout que le public apprécie car si je veux jouer pour moi, je joue chez moi mais si je suis avec du public, je lui fais plaisir, c'est la moindre des choses.

D'autre part, restreindre un musicien à la technique ne me convainc pas.

Il y a qq années, j'ai remplacé un pianiste; pourtant que j'admirais techniquement .. mais voilà... aux 2eme set il commençait à être un peu saoul, au 3eme, presque totalement !!

Et pourtant il était techniquement meilleur que moi : Mais c'est moi qui a eu le job !

Bref, la musique est un ensemble de choses dont l'être humain est au centre, à mes yeux !

Et oui, se pignoler avec des modes et des choses compliquées pour 2 pélerins et 1 tondu ne m'intéresse pas...autant le faire tout seul...

J'aime le Gospel, Funk, Blues et dérivés aussi, pour la joie, la bonne humeur, et l'émotion que cela peut susciter au public.

Et si vous penser que LP ne fait que son Bizness,alors pourquoi il n'y en pas beaucoup plus de LP et pourquoi les "zicos qui ont appris que qq heures du blues basiques" ne sont pas tous en haut de l'affiche...A faire le beau avec cette musique simple..

C'est peut etre aussi que certains la font plus " simplement" que d'autres, non ???

Franchement le musicien ou peintre maudit, je n'y crois pas...
Le gars qui serait un génie inconnu.... bof,bof...

Concernant l'intérêt du public, là on se rejoint...

En fait Bruno, là où nos visions diffèrent essentiellement est sur "ma musique, pourquoi et pour qui ?"

Je demandais à un réalisateur d'un album si il s'était éclaté à le faire et il m'a répondu :
"Peu importe, on ne m'a pas demandé de m'éclater mais de faire en sorte qu'il sonne et qu'il se vende "..Et au fond, il a raison !Il a été rémunéré pour cela...

D'ailleurs, si on creuse, même cela est très subjectif car...
On pourrait dire "actuellement il suffit de faire de la merde pour vendre"...

Sachez que 95 % de la production française en variété (dite :musique de "Merde") ne se vend pas !!

Et pourtant peut être que ceux qui l'ont fait ont voulu absolument vendre pour vendre ...

C'est donc, un peu plus compliqué que cela...

Effectivement, j'ai peut être une vision plus anglo-saxonne, plus "entertainment" de la musique que toi...

Mais est ce condamnable, je ne pense pas !

A bientôt

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

ROY, je viens de te lire en diagonale..j approfondirai may be....mais si tu penses que BM parle technique.. tu n'as pas bien entendu son discours..

bruno micheli
Présentés

STP ne résume pas mes propos à la technique ou pas, je dis simplement que quand elle est là, c'est mieux et que le feeling sur 3 notes, c'est une vieille légende...on peut avoir le feeling sur 50 notes.

Il faut etre honnete aussi, car quand on sait jouer 3 notes avec feeling ....rien n'empeche d'en jouer 50 avec le même feeling...ah si...l'absence de technique...et du coup, cette absence de technique est montée en mayonnaise comme si c'était la condition indispensable à la réussite du groove ou du feeling.

le blues , le swing, le feeling c'est la base, mais y'a pas beaucoup de mérite car la plupart du temps c'est inné....certains ont ça trés tot, d'autres courent apres toute leur vie....et le don sans le travail et la technique n'est qu'une mauvaise manie.

Maintenant si tu prends un gamin de 2 ans et que tu ne lui fait écouter que du rock, il y a peu de chances qu'il swingue un jour....alors que l'inverse marche trés bien....

les classiques aussi ont un gros problème de groove car ils ont formatés autrement, pour une autre musique.

Donc cette base blues swing groove, est une base...pas une finalité sinon la musique moderne se serait arretée en 1910....

le coté entertainment, je connais un peu....pas difficile et efficace de suite, on brille pour par cher...la vraie question est....y a t'il de quoi en etre fier?

Je vais caricaturer...je prefere prevenir....tu réunis 500 hells angels, tu les gave de bière pendant 3 heures....et tu lache le blues....idem avec la techno qui fait se trémousser des milliers de gens sur boum boum et surtout pas de musique.

C'est le coté animal de l'homme, le truc primaire...et si la varité de merde ne se vend pas, je n'ai pas la même analyse que toi....c'est tout simplement parce qu'il yb a trop de notes, trop d'accords, trop de paroles compréhensibles (et donc l'anglais que personne ne pige est bien meilleur) ...zazie a fait un tube avec 3 notes et une liste de prénoms ...un truc bien débile qui a fait un carton....et elle s'en vante maintenant :) :)

de même que le petit bonhomme en mousse est un énorme succès....

désolé si je prefere l'entertainment du sacre du printemps....au blues déchiré devant une bande de mecs et de nanas à moitié bourrés qui reconnaissent le rythme et les 3 accords, comme ils connaissent la route pour aller du supermarché à chez eux....

C'est en prenant une autre route qu'on découvre d'autres paysages...mais ça demande un effort et c'est pas trés à la mode en ce moment.

Il ne sert effectivement à rien de se palucher sur des modes...surtout quans on sait que le blues et le rock n'en utilisent qu'un seul....c'est bien pratique et tout le monde reconnait...

Mais il y a un hic, je joue dans pas mal de modes, mais étant autodidacte, j'ai découvert qu'ils existaient 10 ans aprés les avoir joués....il faut jouer si possible ce qu'on peut chanter en même temps sinon ça ne veut rien dire, c'est des maths...

Et jouer le meme mode mineur toute sa vie c'est simplement connaitre une formule reconnue de presque tous et se contenter de 2+2=4.....jusqu'au jour ou....horreur....on decouvre que c'est aussi 3+1

Pour apprécier, connaitre vibrer, il faut d'abord acquerir une culture musicale ou autre, on ne peut pas apprecier stravinsky du premier coup....c'est aussi la différence entre le chien qui attend ses croquettes et l'homme qui invente des milliers de plats.

J'ai déjà joué avec pas mal de bluesmen et certains assez connus et reconnus....ça a toujours fait l'affaire voir plus....j'aurai du m'en contenter et tenir un langage approchant du tien....la vie aurait été plus simple :)

Je sais aussi comment racoler un public en lui jouant ce qu'il attend et en lui racontant ce qu'il a envie d'entendre...mais ça, c'est de la politique et du populisme...a ne pas confondre avec le populaire.

OK bizness is bizness....the show must go on....faites entrer les danseuses nues.....et hop, on attaque par sunny et on termine par un blues en fa...the cat de preference....et la grosse excuse, c'est...de faire plaisir au public...alors qu'en réalité on ne fait plaisir qu'à une seule chose....son ego.....flatte moi...touchez ma bosse monseigneur...bien sur que ça marche j'ai jamais dit le contraire, mais pour faire évoluer un gamin on lui apprend a lire, a compter, a reflechir, a se cultiver, a travailler et en avoir le gout.....si on le laisse faire ce qui lui plait et ce dont il a envie, on peut etre sur du resultat.

L'homme a des besoins primaires comme l'animal, ça fait des milliers d'années qu'il tente de s'en différencier, et ceux qui ont pigé cela, ne tiennent surtout pas à ce qu'il en sorte....sinon, il deviendrait intelligent, non manipulable, et qui remplirait les sectes!!!

Il faut connaitre le primaire, savoir que cela en est et ne pas construire son existence sur cette base....c'est le plus difficile et peu l'atteignent (pas moi c'est sur) .....mais tenter de l'atteindre est déjà fantastique....vivre dans le doute est génial....ne pas forcement suivre le troupeau est passionnant.....mais ça attire assez peu de monde, tout simplement parce qu'il est plus simple de regarder un ecran télé qui diffuse des conneries avec une biere et des cacahuetes....en restant persuadé qu'elles poussent sur les arbres a arachides...

qu'il est plus facile de remplir une salle avec une nana en minijupe qu'avec un mec pas beau qui a de belles chansons.....et que pour accrocher le chaland dans le métro, un bon vieux blues marchera toujours mieux qu'une compo de gershwin...surtout quand elle n'est pas déjà connue....

Aprés on se sert ou pas de cela...et comme dit un animateur de station balnéaire que je connais bien....je ferai toujours 100 fois plus de monde que toi avec mon accordeon et mon batteur quand on joue la valse a dédé de montmartre....que ton orchestre de jazz avec sa musique compliquée.

Cela dit, son public de gens en marcel a trous avec bob ricard et glaciaire à la main...ça fait du monde, mais ce monde là n'aurait jamais inventé la roue...par contre dans le jeu qui veut gagner des millions, ils connaissent toujours les 3 premières réponses...et se foutent de ceux qui ne les connaissent pas....on est toujours le con de qqun :)

Tout le monde peut avancer, evoluer, se cultiver, progresser...pas besoin d'etre enstein....mais nom d'une pipe, quand on a décidé de ne pas le faire, c'est pas trés correct d'ériger cela en exemple et en mode de vie, pour se rassurer soi même.

Charlie parker a inventé le blues qu'il a appelé suedois par dérision...parce qu'il se faisait chier avec le basique....coltrane a inventé autre chose parce qu'il se faisait chier avec le blues suedois.....et le gamin de 5 ans préfère toujours le tonton qui lui donne des bonbons à la tata qui lui interdit parce que ça fait grossir et ça pourrit les dents....

fais ton choix camarade :), mais ne vient pas expliquer que c'est le bon....tu as gagné d'avance puisqu'une immense majorité fait le même...et on sait ce que donnent les majorité dans le monde d'aujourd'hui.

sinon, j'aime bien jouer le blues roots, mais juste pour commencer une séance de travail et jouer 4 heures de blues roots, n'apprend qu'une chose....jouer la même chose.

J'allais oublier...ceux qui jouent volontairement du basique pour plaire....ça s'appelle le cynisme...et ceux qui le jouent parce qu'il ne savent pas faire autre chose....ça s'appelle de l'incompétence et du manque de travail.....et le meilleur service a rendre à un jeune musicien, n'est pas de le conforter dans les 3 trucs qu'il sait faire, mais de tenter de l'amener a en découvrir et en travailler d'autres.....l'homme est faineant de nature, tout est lutte pour le faire avancer....souvent contre son gré

Tout dépend d'à qui on veut plaire et qui on souhaite amener dans son sillage...le marcel a trous ou l'érudit ou celui qui cherche à l'être

roycool
Présentés

Message par roycool »

Je reste dubitatif Bruno,

Je continue à penser que l'on peut jouer du Blues ( Funk and Co); juste par ce que l'on aime cela, un point c'est tout !

Et pas par manque de technique ou par cynisme ou je ne sais quoi....

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

La musique dont parle Bruno fait fi des artifices...d'ailleurs il ne dit pas technique, ni modes, mais "de belles impros qui font dresser les poils sans fausses notes, super en place et avec feeling"...j'ai pas lu modes, accords compliqués, technique, etc, etc....je dis ça car j'ai eu l'occasion de discuter avec lui pendant quelques heures devant l'instrument, et il m'a jamais parlé de mode, de gammes, de technique....NI de show, de costumes de scène, de feu d'artifice, etc...
Mais de MUSIQUE ! rien que de musique....quand je comprenais pas un truc, c'était : regarde, écoute. Simple. Mais il faut le bosser....pas de secret...(oui, je sais j'ai pas encore bossé !)

Chez moi je passe du jazz, mais également pas mal de blues....
Alors, après pas mal d'heures d'écoute, je trouve que les néobluesmen sont d'abord des showmen...LP rentrant sur scène, les lunettes noires, la guitare hyper overdrivé, et quelques clichés bien bendés.....musique ? ou show ? Ils jouent énormement sur le look, et le paraitre... Et cela fait partie du personnage qu'ils jouent.
Une vidéo du LP sans l'attirail sonore overdrivé et autre...
http://www.youtube.com/watch?v=AXFVRFYlC9c
Désolé, mais le solo me parait bien vide, simple, sans conviction quand la tube screamer n'est pas à fond... :roll:

bruno micheli
Présentés

roycool a écrit :Je reste dubitatif Bruno,

Je continue à penser que l'on peut jouer du Blues ( Funk and Co); juste par ce que l'on aime cela, un point c'est tout !

Et pas par manque de technique ou par cynisme ou je ne sais quoi....
Oui sans aucun doute et tant qu'on a pas gouté les truffes, on aime d'abord les champignons de paris...et tant qu'on a pas gouté un grand cru on aime le vin des rochers....

Je ne vois pas ou est l'interet de convaincre et de se convaincre quand on sait que le blues ça ratisse large, c'est acquis et il n'y a pas grande difficulté ni évolutivité là dedans....c'est du tout cuit et ça demande 0 effort.

Y'a rien à défendre...

Je te conseille d'aller voir d'autres musiques, d'autres harmonies, d'autres rythmes, de les travailler comme un fou ce qui ne t"empecheras en rien de continuer a jouer du blues....mais ne t'illusionnes pas....si tu y goutes , tu ne reviendra pas en arrière et, par contre, tu rameras comme un fou pour que ça sonne au niveau ou tu le souhaiteras....ensuite 2 solutions, ou tu continues et tu vas souffrir longtemps...ou tu en restes là et tu nous expliques que c'est ça la musique....

Notre ami la note bleue a bossé son days and wine des heures pour repiquer, apprendre, mettre en place et il a avancé....même si il ne peut pas le jouer en public ou en orchestre pour le moment....avec un blues, c'était l'affaire de 10mn...tu saisis la différence?

plus on vise haut, plus c'est difficile , plus on se remet en question....et qqfois on déprime...eh oui.....alors qu'avec le blues....la satisfaction est là de suite et on peut jouer en public trés trés vite.

Le vrai fond du problème est là....veut on briller de suite devant un certain public et gagner qq sous ou des médailles....ou bien chercher a aller plus loin au risque de ne pas avoir beaucoup de public...sachant qu'en plus, ce public là est bien plus difficile a accrocher....

Allez, on dira tout ce qu'on veut....il y a la notoriété même locale facile...et puis il y a l'autre...celle qui fait que dans la cour des duke ellington et autres coltrane, il est beaucoup plus difficile de briller que dans celle du blues et du funk.

J'ai 2 élèves qui étaient assez doués pour le jazz, mais qui ont laissé tomber pour blues et funk...par choix, parce qu'ils en avaient marre de bosser ce que pourtant ils adorent et avaient des difficultés a trouver des plans avec ça....depuis qu'ils jouent basique...ils ont des affaires...les nanas preferent ça...mais quand ils viennent me voir ou en privé ou en concert...ils sont pas fiers d'eux :) :) et ce qu'ils racontent aux autres pour justifier ça, ne trompe q'eux memes....

Il est sur que si le trio beyond fait le plein a vienne....ils se feraient jeter a coup de tomates dans une réunion de bluesmen....c'est pour ça que goldings fait le clown chez maceo parker....et il fait aussi hans groiner...pour se foutre de la musique californienne...

je suis prêt a tout entendre de la part d'un musicien qui a le feeling la technique, la musicalité pour jouer lush life et qui choisi le blues et le funk pour se faire plaisir chez lui, par conviction ...mais ce que je constate c'est qu'ils font le blues et le funk en public....et lush life chez eux....par convicition, mais au moins ils savent...

Ca doirt etre trés plaisant de jouer dans un truc de funk, de voir arriver un jazzman qui rale et dit que c'est de la merde....et lui envoyer en pleine tronche un giant steps qui tue...pour revenir ensuite au repertoire....mais pourquoi ça n'arrive jamais...ah si....avec des trés grands....mais même goldings ne veut plus faire ça.

Il n'y a aucun cynisme de la part d'un bluesman a jouer la seule chose qu'il sait faire....mais il y en a chez celui qui sait faire autre chose et qui calcule son succès, car il entraine derrière lui d'autres qui n'ont pas ses qualités et se contentent de la partie emergée de l'iceberg....celle qui se voit....celle qui pète et qui brille.....mais c'est bien la partie immergée et cachée qui a coulée le titanic hi hi hi.

le pire de tout étant celui qui sait qu'il est moyen mauvais...qui sait qu'il n'a pas travaillé....qui sait que son truc est à la portée de tous....et qui explique que le reste c'est de la masturbation intellectuelle .....celui qui croit que le nain grandit en coupant les jambes des plus grands que lui....mais celui là est une fiction et une vue de l'esprit, il n'existe que dans mon imagination :)

bruno micheli
Présentés

a ecpouter aussi ce monceau de conneries en vous précisant qu'archie shepp "beneficie" depuis 3 ans d'un controle fiscal meuh meuh et qu'il a appelé tout le monde pour avoir des affaires pour payer ses dettes....et a fini avec public ennemy....bien sur, qq joyeux cyniques interpretent cela comme une ouverture vers le rap etc etc.....

Je connais un peu Archie ;) et s'il avait pas les dettes....et que des pseudos intellos transforment ce besoin de fric pour expliquer sa grande ouverture d'esprit....passons....mais voilà typiquement le type de justification d'une attitude totalement bidonnée et parfaitement malhonnete.

Archie s'est installé en france il y a pres de 30 ans parce qu'il n'y avait plus de boulot aux usa, et qu'il ramait malgré son génie....il a réussi ainsi a continuer a jouer sa musique...jusqu'au jour ou le fisc a décidé de le rincer...donc, pour payer ses dettes...il a ouvert son esprit :) :) :)

allez amusez vous bien et écoutez toutes ces conneries qui ne trompent encore une fois que celui qui les raconte et les pleus pleus qui marchent dans la combine...parce que ça les arrange.

http://www.youtube.com/watch?v=n9kJiXc-gC8

Ecoutez aussi manu qui, depuis qu'il est celebre par sa participation au jury de la nouvelle star...a moins le besoin de certaines conneries....

http://www.youtube.com/watch?v=viF0Tf9n ... re=related
Modifié en dernier par bruno micheli le sam. mars 14, 2009 1:12 pm, modifié 1 fois.

Daniel

Message par Daniel »

Roycool, je pense aussi que tu te méprends en croyant que Bruno fasse l'apologie de la technique pour la technique. Simplement, ce que tu appelles la technique, ou bien à d'autres moment ce que tu appelles "se pignoler sur des modes", c'est juste la même démarche que la tienne, mais en allant un peu plus loin.

Il se trouve que tu t'éclates en jouant la gamme blues. Ok. Il se trouve que d'autres s'y ennuient ferme. Ok. En général (je parle d'après ma petite expérience) ceux qui s'y éclatent ne savent pas en faire beaucoup plus (et au passage, quand ils en savent un peu plus, ils sont bien contents de le placer et d'épater leurs collègues! Dis moi que c'est pas vrai !!). Ceux qui s'y ennuient savent en faire plus. Et c'est toujours pareil: ceux qui savent pas viennent gonfler ceux qui savent en les traitant d'intellos! Pourquoi??

Pour moi, la remarque venait d'un mec qui joue des blues en mi à la basse. Et pas des blues bebop, du blues rock bien gras, et surtout bien toujours pareil. En plus d'intello, il me traitait de sectaire. Ok, j'écoute du jazz, soit, mais entre Scott Joplin, Count Basie, Chick Corea, Bill Evans ou Mike Brecker, je pense qu'on à affaire à des genres différents. Et que dire de Coltrane ou Miles entre le début et la fin de leur carrière. Le jazz, ça ratisse large... Tu as écouté Canonge, ou Camilo? Et je parle pas du Quinteto Real, de Horacio Salgan, Adrian Iaies, Pugliese (oui, j'ai travaillé dans le tango argentin, je peux te dire que ça joue grave, rien à voir avec le tango à papa de nos bals musettes!), ni de Jobim, Gilberto (j'ai bossé avec des brésiliens aussi) ni de Stravinsky (ah, je sais pas faire, mais j'écoute avec passion).... A ce sujet, écouter Joao Gilberto seul avec une guitare et sa voix. Zéro technique, mais qu'est-ce que c'est bon!... Ah, mais il fait deux ou trois accords intellos, c'est vrai...

Le blus joué par Coltrane ou Corea, oui, super, il se passe plein de choses, on est surpris sans arrêt! Mais celui de BB King me gonfle, il se passe rien... Et le feeling, pour moi, c'est pas les effets de manche style tenir 20 secondes une tierce mineure en faisant un bend... Le trip Gary Moore, avec son larsen.... De quel feeling parle-t-on?

Sectaire, je crois pas l'être. Intello non plus, simplement, je cherche à en savoir un peu plus. Et en ce moment je m'éclate parce que j'ai trouvé un petit truc à glisser dans des voicings. Alors oui, si je commence à te l'expliquer, je vais te parler de quintes augmentées, de neuvièmes et tout ça. Parce qu'il faut bien nommer les choses, ne serait-ce que pour pouvoir les partager avec les autres musiciens. Mais in fine, c'est de la musique. Et la question n'est pas "est ce que c'est assez technique?" mais " est ce que ça me plaît?".

Eh bien, bizarrement, plus tu apprends de choses, et plus les choses que tu savais à tes débuts te semblent plates, fades, et peu intéressantes. Alors que le jour où tu les avais apprises t'étais tout fou! Si tu crois que ça c'est être intello, ou technique, je crois que tu fais erreur, et que tu te condamnes à manquer le violoniste dans le métro... Qui lui a dû en faire des progrès depuis ses débuts, tu crois que c'est en dénigrant les "intellos" et "la technique"? Tu crois qu'in en faut pas, de la technique pour jouer Bach, et pour émouvoir enu salle comble, tu crois que le feeling, c'est totalement étranger à "la technique"?? Grosse erreur. Et si tu apprécies Lucky Peterson "pour son feeling", c'est peut-être parce qu'il a acquis une certaine technique, comme le dit Bruno, qui lui permet d'exprimer ce feeling. Alors, nul doute que même quand il joue blues, il le fait très bien, mais ça veut pas dire que la pentatonique mineure soit suffisante pour avoir du feeling.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Je te conseille d'aller voir d'autres musiques, d'autres harmonies, d'autres rythmes, de les travailler comme un fou ce qui ne t"empecheras en rien de continuer a jouer du blues....mais ne t'illusionnes pas....si tu y goutes , tu ne reviendra pas en arrière
Désolé Bruno,

Encore une fois ton raisonnement tiens peut être debout pour certains mais par pour d'autres...

Ca travail, je l'ai fait..et je reste Totalement impérméable au jazz, aussi bien à l'écoute qu'au jeu...Cela ne m'a jamais fait triper, et ne le fait pas encore...

A vrai dire, le blues me gonfle aussi quand il devient du "jazz" dans le sens ou on déroule un thème pour pouvoir faire 10 minutes d'impro...

Cela ne n'existe pas, ne pas jamais existé et , je pense ne m'excitera jamais...l'impro pendant des heures....et cela le jazz en est l'ultime définition...

De la musique pour et entre les musiciens ne m'a jamais interpelé...

A vrai dire, c'est la compo et la musique d'ensemble et ses arrangements qui m'intéresse..

Quitte à ne plaquer qu' un accord, quand j'entends les instruments s'imbriquer et les arrangements sonner... là cela m'intéresse !

Voilà, c'est pour cela que je te dis depuis tout à l'heure que l'on ne parle pas de la même chose..!!!!

Je suis essentiellement auteur, compositeur et réalisateur...

Alors les solos à tour de bras... pas pour moi...

J'ai, d'ailleurs délaissé une partie du blues qui était trop instrumentale..
J'aime les textes...

J'aime les FLoyd et il n'y a pas 36 modes....

Ma référence est Roger Waters...et pourtant quel piètre musicien et pourtant quel génie de l'ecriture et de la composition...

Voilà pourquoi on ne se comprends pas...

Tu te situes au niveau du musicien et moi de la musique dans son ensemble...quitte à ce que ce musicien se fasse " chier" techniquement...

bruno micheli
Présentés

attention, le mot pentatonique mineur, peut gacher le blues et tout le rock....c'est un vilain nom intello de mode ....on commence comme ça et on termine en lordien ou en mixolydien....ou pire en mode Ionien!!!!

ah oui le mode Ionien c'est....do ré mi fa sol la si.....ça craint!!! putain d'intellos :) :) :) allez faut bien rire...aussi.

Allez roycool, mets toi dans dayx s of wine and roses et sors nous une petite version sympa et on retire tout ce qu'on a dit sur les blueseux par obligation :)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Et si tu apprécies Lucky Peterson "pour son feeling", c'est peut-être parce qu'il a acquis une certaine technique, comme le dit Bruno, qui lui permet d'exprimer ce feeling. Alors, nul doute que même quand il joue blues, il le fait très bien, mais ça veut pas dire que la pentatonique mineure soit suffisante pour avoir du feeling.

C'est clair que sans technique il ne pourrait pas le faire.. mais ce débat...je l'ai éludé car on ne parle pas de débutants ( ni entre débutants, Bruno et moi) qui joue... donc cela va de soit à mes yeux !

roycool
Présentés

Message par roycool »

Allez roycool, mets toi dans dayx s of wine and roses et sors nous une petite version sympa et on retire tout ce qu'on a dit sur les blueseux par obligation
C'est marrant, encore une fois remettre tout à la performance....ça me saoule un peu....malgré tout le respect que je te dois...

Quand je compose une chanson, je ne me pense pas performance....mais bon...

Ca doit être moi l'intello ...
:wink:

allez je me barre en Egypte me reposer les neurones..après ce débat !

Daniel

Message par Daniel »

Tu sais Roycool, une partie du "trip" des jazzeux, c'est de chercher à composer dans l'instant. Et là aussi, intervient ton idée d'imbrication des sons les uns dans les autres (attentions, les gars, pas de dérapage!) Quand la chanson dit Do Maj 7 et que par dessus je joue une triade de Ré majeur, tu peux prendre ça pour de la branlette, mais Stravinsky l'écrivait dans ses orchestrations, et pour moi c'est un son global, un accord plus un autre = une sonorité, une couleur, un climat, (une "émotion"?, si ce mot est permis?)...

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je suis aussi de ceux qui pensent que "qui peut le plus peut le moins".
Une excellente technique et le "savoir musical" (ce qui résume à mon sens l'harmonie, les rythmes etc...) ont l'avantage de permettre a celui qui les détient de pouvoir jouer ce qu'il aime, comme il le veut.

Rien n'obligeait Stan Getz à jouer du bop, il pouvait jouer du boogaloo sans souci, c'est sûr, cela ne devait pas lui poser de problème.
Rien n'oblige Oscar Marchioni à jouer du boogaloo, il peut ne plus jouer du tout s'il le souhaite...

Ce que je veux dire par là, et sans méchanceté aucune, vous l'avez compris, c'est que le véritable choix s'opère quand on a réellement les moyens de choisir.
Jouer du blues à trois accords en pleurant parce que ça vient des tripes et que l'on aime ça, quand on sait jouer autre chose, c'est entièrement respectable et de plus ça donne en général un résultat du tonnerre.

Mais jouer du blues et revendiquer ce choix comme délibéré et incontournable quand on ne sait rien jouer d'autre, et quand de plus on diabolise tout autre musique qui demande un peu moins de tripes et un peu plus de technique en la qualifiant d'intellectuelle, c'est discutable.
Et bien souvent ce bluesman là n'est pas très convaincant dans sa musique.

Amusez-vous (ceux qui le peuvent) à jouer le thème de Days of Wine puisqu'il est d'actualité, sur un blues en Fa..et ben ça sonne pas mal et ça vous ouvrira d'autres portes que la penta élimée....allez-y, essayez
:wink:

Alors le coup de se contenter de jouer uniquement la musique qu'on aime, sans chercher à jouer autre chose par choix uniquement....

Et le pire, c'est que Days of wine ne nécessite aucune performance particulière. Il suffit de le bosser un peu, la preuve dans les morceaux qui ont été publiés.

Je me permets de dire tout ça car je ne suis ni professionnel, ni très bon musicien, je viens du rock, j'adore le jazz et n'avais jamais osé me lancer dans son apprentissage (modestement je le précise) jusqu'à mon achat du xk-3 il y a trois ans.

Je ne rejette pas le rock, loin de là ( je vais d'ailleurs voir ACDC le 9 juin prochain) , ai toujours adoré pink floyd, deep purple, uriah heep etc....mais aussi Bill Evans, Peterson, Garner, et mon regretté Michel Petrucciani..Puis Ponty, Metheny etc...bref..

Mais quand il s'agit d'apprendre et de bosser, je sais que choisir. Et il est certain qu'en ayant appris à jouer Talking About JC ou Sno Peas, ou tout autre standard, jouer Speedking ne posera pas trop problème...l'inverse n'est malheureusement pas vrai.

Alors quand Eddy Louiss fait de la fanfare et du pouêt pouêt, il est clair qu'il fait cela par pur choix musical( commercial ?), avec tout le respect qu'il se doit même si cela semble être de mauvais goût et du gâchis. Quand Lou Donaldson fait du boogaloo avec Lonnie Smith, c'est pareil. On aime, on aime pas... mais ça rapporte et ils savent faire autre chose.

Ecoutez le dernier Lonnie Smith, tout frais sorti il y a un mois....et ben franchement mes pauvres amis....c'est à pleurer (selon moi) :cry:
Mais ca va sûrement faire un carton...

Et pour finir, j'irai dans le sens de roycool : Les récompenses musicales sont en général à la faveur non pas de la performance musicale, ni du sens artistique..mais plutôt de la performance commerciale. On évalue un "artiste" (que je n'aime pas ce nom...) en fonction de ce qu'il a vendu .
C'est donc que tu dois avoir raison....
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

roycool a écrit :
Je te conseille d'aller voir d'autres musiques, d'autres harmonies, d'autres rythmes, de les travailler comme un fou ce qui ne t"empecheras en rien de continuer a jouer du blues....mais ne t'illusionnes pas....si tu y goutes , tu ne reviendra pas en arrière
Désolé Bruno,

Encore une fois ton raisonnement tiens peut être debout pour certains mais par pour d'autres...

Ca travail, je l'ai fait..et je reste Totalement impérméable au jazz, aussi bien à l'écoute qu'au jeu...Cela ne m'a jamais fait triper, et ne le fait pas encore...

A vrai dire, le blues me gonfle aussi quand il devient du "jazz" dans le sens ou on déroule un thème pour pouvoir faire 10 minutes d'impro...

Cela ne n'existe pas, ne pas jamais existé et , je pense ne m'excitera jamais...l'impro pendant des heures....et cela le jazz en est l'ultime définition...

De la musique pour et entre les musiciens ne m'a jamais interpelé...

A vrai dire, c'est la compo et la musique d'ensemble et ses arrangements qui m'intéresse..

Quitte à ne plaquer qu' un accord, quand j'entends les instruments s'imbriquer et les arrangements sonner... là cela m'intéresse !

Voilà, c'est pour cela que je te dis depuis tout à l'heure que l'on ne parle pas de la même chose..!!!!

Je suis essentiellement auteur, compositeur et réalisateur...

Alors les solos à tour de bras... pas pour moi...

J'ai, d'ailleurs délaissé une partie du blues qui était trop instrumentale..
J'aime les textes...

J'aime les FLoyd et il n'y a pas 36 modes....

Ma référence est Roger Waters...et pourtant quel piètre musicien et pourtant quel génie de l'ecriture et de la composition...

Voilà pourquoi on ne se comprends pas...

Tu te situes au niveau du musicien et moi de la musique dans son ensemble...quitte à ce que ce musicien se fasse " chier" techniquement...
on a postés en meme temps...mon message du dessus n'étant pas la réponse a celui ci.

eh oui je me situe effectivement au niveau du musicien et pas de la musique dans son ensemble....j'ai pas cette prétention et j'en suis bien incapable...ce qui m'interdit donc d'en parler même si j'ai commis qq arrangements et albums hors jazz et qq compos bien tristounettes...

je me contente de voicings (il parait que c'est de l'arrangement mais bon...j'en suis pas sur, ce n'est que l'avis de qq arrangeurs de bas de gamme comme duke, legrand ou autre quincy jones...de vilains clowns qui ont le culot de mettre pleins d'accords et de rythme et ecrivent pour 50 zicos....)

en fait, rien ne vaut la bonne chanson super bien arrangée avec 2 guitares une batterie et un synthé, sur 2 accords et sans moduler...ça c'est de la balle ...tout est dans le texte...le feeling etc etc....

Tu nous ressorts les memes arguments qu'avec le blues et le funk mais en regardant ça du haut de la vue de l'arrangeur compositeur producteur....mais avant d'arranger, il faut savoir improviser et faire le contrepoint, sinon ce sont des empilements d'effets .....et quand on parle des floyd (que j'aime assez) c'est beaucoup p^lus chiadé et compliqué que tu ne le dis et ça comporte des tas de modes et d'accords...comme d'ailleurs les beatles, les stones et bien d'autres.

mais là on est plus dans la défense du basique , du groove et du blues...on entre dans une autre cour et pour en faire partie...le groove et le blues ne suffisent pas..mais alors pas du tout...

ah les floyd...money...leur plus grand succès....une pentatonique mineure....sunny, une pentatonique mineure....un seul mode....je veux voir qu'une tete....

on pige bien en te lisant que le jazz n'est non seulement pas ton truc mais que les improvisateurs qui en sont issus...te gavent...alors n'oublie pas que toute la musique du 20 eme et 21 vient de là...que ravel et stravinsky allaient écouter les boppers pour s'inspirer de leurs trouvailles et que le rockabilly puis sa suite....ainsi que toute la variété depuis 120 ans vient de ces mecs là....mais que certains ont simplifié et vulgarisé tout ça pour le rendre "accessible " au grand public...et se rincer par la meme occasion

je ne dis qu'une chose, s'il n'y avait pas eu ces "vulgarisateurs " qui ne sont que des readers digest de la musique...on aurait pas a se taper toute la merde qui existe aujourd'hui...mais voilà la méthode rieu qui consiste a ne garder que le plus racoleur a toujours été l'apanage des vautours profiteurs du génie des autres....c'est bien joli de reciter E=MC2 encore faut il ne pas le resumer par....plus on va vite, plus le temps est court!

les rockers comme lord et d'autres, n'ont retenus du jazz que la pentatonique....tout simplement parce que c'est l'improvisation la plus simple et qui marche presque dans toutes les tonalités et toutes les grilles.....ça en devient meme tragi comique...

il suffit d'appliquer la pentatonique mineure en fa sur days of wine and roses pour avoir une grille entière d'impro...enfin d'impro...pas fausse....

L'impro c'est la composition en direct et pas mal d'impros sont devenues des thèmes...le compositeur improvise quand il crée une mélodie et tout le problème actuel est qu'il n'y a quasiment plus de mélodies et de belles harmonies....parce qu'il faut faire de la musique a 2 accords et 3 notes...ça se chante mieux en karaoké

c'est désolant, mais le low cost est l'avenir...et le pire c'est qu'il y a des gens pour défendre ça....y'a rien a défendre, l'immense majorité étant d'accord pour avaler ça et l'aimer...puisque depuis les années 50 les musiques majeures sont pillées pour n'en ressortir que le pire...le pire est devenu la reference et avec la benediction des amateurs de pain et de jeux...

Tiens, à commencer par gainsbourg qui a pillé toute sa vie mais au mons ne s'en cachait pas...il a réussi a faire d'immense compos classiques, des chansonnettes mineures (comme il le disait lui meme) ....qui elles ont fonctionnées...et un jour on entendra ou on lira que Chopin a piqué ses thèmes a gainsbarre....

Allez, heureusement il restera des piliers et des phares qui se feront piller par des gugusses qui en tireront les bénéfices, mais qui seraient bien incapables d'inventer quoi que ce soit si d'autres ne l'avaient pas fait pour eux....et aprés ce seront les memes qui cracheront sur les vrais innovateurs en les traitent d'intellos...de mastubateurs de gammes et autres noms d'oiseaux....

la musique n'a cessé d'évoluer de l'an zero a 1950....puis c'st une regression incroyable avec un lissage lamentable...du, tout simplement à sa grande diffusion, qui a permis a des gens qui n'auraient pas envisagés la musique de se prendre pour des géants....et aujourd'hui, ils vont sur you tube et le niveau baisse encore de plus en plus....plus question de former des zicos ou de trouver les perles (genre django) des autodidastes....tout le mo,nde est musicien....tout le monde joue la pentatonique et le blues....tout le monde est compositeur et arrangeur....

il y a meme des concours avec garage band, d'empilement de boucles....et les DJ qui disaient, je vais mixer...disent maintenant, je vias jouer...

Faut pas rever, les rockers d'hier sont les tueurs des jazzmen...:) :), les DJ d'aujourd'hui seront les tueurs des rocker et bluesmen....et ils seront remplacés par des logiciels qui sauront faire aussi bien que les DJ....

toujours plus facile, toujours plus basique, et tout ça se bombarde de grands titres.....

Excuse moi, mais il fut un temps ou quand on se disait arrangeur compositeur, on savait ecrire pour 60 musiciens en connaissant tous les instruments, leurs registres, les sonorités qui se complètent etc etc.....a ne pas confondre avec un Synthé Tyros avec lequel on mélange des phrases a l'unisson en changeant les sons et en ajoutant des effets ethniques.....des arrangeurs automatiques font cela trés bien en copiant....devinez....

Des grands mots tout ça....et quand j'écris pour 5 ou 6 musiciens, je n'appelle pas ça un arrangement, mais une adaptation....quant aux compos..la plupart du temps, tout a été fait et elles ne sont que des mises bout à bout de phrases existantes....le tout est de le savoir et de le reconnaitre...et pas de faire mousser 2m3 avec 2 grammes de savon....la mousse ça fait du volume, mais en réalité, c'est de l'air dans une fine couche d'eau avec un liant....

bon ça peut durer des jours cette discussion et personne ne changera d'avis de toute façon, mais de temps en temps....ça délasse :) et je terminerai avec cette phrase de Miles.....quand tu fais une fausse note....recommence la et insistes dessus....les gens finiront par croire que tu l'as fait expres....et ça deviendra une reference.

Répondre