Ok pour Jon j'en prends note ...pour les videos j'ai regardé et écouté....je trouve cela encore inferieur au dvd.....mais bon là aussi question de gout...et puis chacun ses idoles chacun ses maitres bernard buffet est certainement tout aussi genial que michel ange pour des gens differents....
Mais il y a une chose sur laquelle je suis tres clair, c'est la musique populaire.....qui plait au peuple....au plus grand nombre....c'est fait pour marcher et faire du fric et ça en fait....donc ceux qui en achete savent que c'est fait pour prendre leur blé et pas pour les cultiver ou les faire avancer dans la connaissance....etc etc etc...
je crains malheureusement que lorsqu'on veut faire avancer les choses au lieu d'en profiter....on soit taxé d'intellectuel et d'anti populaire....alors que les enfoirés sont ceux qui laissent croire que plus c'est populaire, plus c'est facile et simple, mieux c'est pour le bon peuple....et meme le bon peuple en redemande.......dormez dormez petits pigeons.....
Moi aussi j'aime des trucs un peu zarbis ou vieillots ou hyper populaires parce que ça me rappelle des epoques et des amis et quand je les entend...ça me fait de l'effet comme à tous......de là a en jouer ou a dire que ces chansons ou themes sont des merveilles jouées par des génies.....faut pas deconner....quand j'entends l'école est finie par sheila....je ne change pas de station

mais je n'en fais pas la promo pour autant.....ni un travail musical la dessus....et je me tape de qui joue et comment...c'est affectif et donc pas objectif.
Tout est question de culture...les heures de musique thailandaise qui nous paraissent insupportables alors que des millions de thailandais adorent cela (quoiqu'il sont aussi au coca et a britney spears) ......c'est quand meme le resultat d'un apprentissage et d'une culture.....comme tout.
La culture musicale est comme le langage...on peut se faire comprendre avec un vocabulaire de 100 mots (maxi autorisé par toutes les télé d'infos) ...mais on ecrit pas la chartreuse de parme avec moins de 3000 mots à son vocabulaire.
le probleme est que celui qui connait les 3000 mots aime la chartreuse de parme quand celui qui se limite a 100 peut tout juste lire voici et tele 7 jours...alors ce populaire là...non merci.
Et je n'ai jamais voulu couper les mains de qui que ce soit...faudrait arreter de prendre toute remarque sur tel ou tel musicien comme une attaque personnelle....maxlord n'est pas jon lord que je sache ...ni reciproquement...et si le jazz et la technique sont attaquables....le rock et jon lord aussi non?
La musique n'est pas une religion mais un art, il n'y a pas de pretres mais des artistes, et il ne suffit pas d'avoir la foi pour aller au paradis....et c'est beaucoup plus rigolo de s'attaquer a l'everest qu'au mont gerbier des joncs....l'un n'empeche pas l'autre mais ça ne marche pas dans les 2 sens.
C'est en travaillant le vol du bourdon qu'au clair de la lune semble facile...mais bosser au clair de la lune toute une vie ne permettra jamais de jouer le vol du bourdon.........commencer par l'un pour aller a l'autre oui.....s'arreter au clair de la lune ok mais faut pas repprocher a certains d'aller un peu plus haut non.....il faut réhabiliter le travail
Cela dit, en belgique vous avez des excuses car n'ayant pas le regime des intermittents, vous etes obligés de jouer pour vivre et c'est sur que là, faut du populaire sinon on mange pas...tu es donc pardonné.
Nous les intellos francais on nous paye pour qu'on ne joue pas ou, le moins possible....43 fois par an suffit....le reste du temps, on peut faire de la musique, c'est pour cela que le regime a été créé ....nous laisser le temps du travail et de la création sans courir le cachet dans tous les mariages et bar-mitzvah en jouant la chenille.......
Je constate aussi malheureusement que peu de musiciens travaillent seuls s'ils n'ont pas un public pour les ecouter....j'en connais trop dont les instruments restent dans les boites entre 2 affaires......mais j'en connais assez peu chez les jazzmen...et les classiques.....des heures de boulot tous les jours pour garder le n iveau et progresser......alors c'est vrai que je suis un peu a fleur de peau sur ce sujet car un jeune qui se donne jon lord en objectif n'ira pas bien loin en musique.....maintenant si c'est pour briller facile devant les potes et un certain public...pas de souci.
Mais c'est toujours plus facile de briller avec un truc simple, déjà connu et en imitant l'original.....que de s'asseoir seul derriere un piano ou un orgue et de jouer une composition , pas forcement simple a siffler en 3 mn....
c'est marrant avec emerson ou hendrix .....y'a deja moins d'adeptes...si ce n'est ceux qui n'ont retenu d'hendrix que l'ampli a fond, les cordes avec les dents et le feu a la guitare....curieusement ça tout le monde connait....mais un vrai solo d'hendrix ou d'emerson repris......jamais ou presque.....et pourtant c'est pas du jazz, c'est populaire....mais c'est aussi tres difficile.....y compris pour ma pomme .
Pour finir en regardant ces videos de jon lord...je m'etonnes qu'on accuse les jazzmen de faire trop de notes.....et pour LA belle note....ou est elle....il en fait 3000 a la minute...toujours les memes ok mais 3000 quand meme.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)