Hammond = suzuki et suzuki = Japon !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Re: Hammond = suzuki et suzuki = Japon !

Message par bruno micheli »

mais non mais non, c'est trés bien....y'en a même en france qui font des concerts avec bien mois que ça....de quoi te plains tu :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

T'a raison : je m'emporte pour pas grand chose finalement .
Mais quand on a bouffe du caviar difficile de revenir au mac do !
Sont tres bien ces demos finalement , elles ont surtout le merite
de montrer ce qui faut pas faire .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

cela dit ça pourrait être pire.....la penta mineure par exemple....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Zan
Présentés

Message par Zan »

Sonne pas terrible cet Atelier...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Pas terrible c'est vrai , mais y'a pas de mauvais
outils dans l'absolu : imagine que la demo soit faite
par larry goldings ; il arriverais a le faire sonner sans
probleme !!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

hans groiner aussi

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Hans : au salon de francfort ca va de soi !

N'empeche que pour l'instant c'est vb3 qui continue
a porter le maillot jaune , y'a pas photos .
Le gars qui a pondu ca a vraiment fait fort .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

oui, guido est actuellement le meilleur sur ce coup là, ce qui est marrant c'est qu'aprés la fuite de Joey chez KeyB c'est celle de Tony vers crumar....seul le fakir est encore sous contrat hammond et encore, dans 99,99% des cas il joue comme goldings sur un vintage.....mais bon, comme goldings, il ne porte pas le matos :) :) :)

Hammond devrait quand même faire gaffe, à force de perdre ses têtes de gondole, ça va finir par se voir....et c'est certain qu'il n'y a pas de japonais à ce jour pour leur tenir la dragée haute

Si ça continue, Hammond n'aura plus que des troisième couteaux...et ça n'a malheureusement rien à voir avec les instruments eux mêmes...question de politique artistique disons....à tout petit budget....

Il semblerait d'ailleurs que dans la tradition Hammond....ils se soient toujours trompés...mais de nos jours, il y a tellement de choix de haute qualité, qu'ils devraient essayer de revoir cette politique car, s'il y a encore 7 ou 8 ans, le nom Hammond comptait plus que tout sur le matos....aujourd'hui, c'est trés différent et ça risque de ne pas être simple....nord a piqué la clientèle jeune et je ne vois de produits hammond que chez les plus de 40 ans (pour les plus jeunes) ...faudrait faire qq chose en communication mais c'est pas leur fort...cela dit, tout s'apprend :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

M’sieu ! Hammond est une maison sérieuse et qui n’a donc pas besoin de faire de la publicité ! :lol:

Je suis pas plus ému que ça lorsque T. MONACO roule pour CRUMAR. Il fait comme les footballeurs qui se frottent les mains lors du mercato.
(va t’il ou doit il pour autant enregistrer sur un CRUMAR ?)

Le site de CLAVIA met simplement en avant Pierre SWARD organiste soul-jazz suedois. Il est donc clair que ce sont d’autres facteurs qui leur permettent de tenir le haut du pavé en matière de pianos, synthés et orgues.

Néanmoins, il est dommage que Hammond Suz ne s’engage pas plus dans des actions de communication.

Et ça a peut être été diagnostiqué car le site de Hammond USA annonçait une nouvelle campagne de marketing fin janvier 2013

« Recent years have seen the emergence of Hammond imitators or “Clones”. The new Hammond campaign will remind consumers who the originator of the instrument was, and why hundreds of the top names in every field of music forego the imposters and say “Make Mine Hammond”.

A lire ce texte on se dit que ça va barder chez Hammond Suz... qu'ils vont sortir la grosse artillerie...et qu'on va voir ce qu'on va voir !!!!!

Encore faut t-il aller au delà de la simple annonce.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

« Recent years have seen the emergence of Hammond imitators or “Clones”. The new Hammond campaign will remind consumers who the originator of the instrument was, and why hundreds of the top names in every field of music forego the imposters and say “Make Mine Hammond”.

Je me marre : voila
Parceque hammond suz c'est pas des imposteurs peut etre ???
Pour qui se prennent t'ils ?
Ils ont rachete le nom c'est tout , ce qui leur donne le droit
de vendre leur matos aux gogos deux fois plus cher !!!!
Mais le probleme c'est que pour moins cher et mieux les musiciens
preferent un nord ou un mojo et ils ont bien raison d'ailleurs .
On ne pas vivre indefiniement sur une renommee dont ils
n'ont d'ailleurs aucune legitimite .
Moi je prefere les imposteurs du moment que ca sonne !!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

2 fois plus cher t'es dur, les derniers modèles sont même moins chers que les nord, mais bon sur l'essentiel suis d'accord, le meilleur c'est celui qui sonne et C2, SK2 etc etc...tout ça c'est synagogue.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

tu me connais ; légère tendance a un peu forcer le trait !!!
si les prix deviennent competitifs ; ma foi c'est très bien.
j'ai en souvenir les tarifs pratiqués pour la série xk3 (lower ; upper et pédalier) : ca faisait assez mal quand meme !!!

le marché est dur , va falloir se bouger , et ..... prendre de bons démonstrateurs :
moi par exemple :D

je suis en train de penser a un programme orguaneuneu tout a fait réjouissant : de la bonne variett a jouer tout en 888888888 avec leslie fast pour noyer le tout (et une belle reverb !)
le tout terminé par une mise a feu et une explosion du modele de démo (préalablement bourré d'explosifs avec un declenchement sur le break leslie par ex ).
évidemment ca coute cher en matos mais c'est a ce prix la qu'on redressera les ventes.
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

je suggère toujours dans ces cas là 1) la grosse bite à dudule 2) la valse a dédé de montmartre 3) lil darlin ou un équivalent 4) A Whiter shade of pale

avec ça c'est gagné d'avance, Hammond restera leader encore quelques temps....dans ce créneau :)

Cela dit, si hammond est dans ce ncréneau, c'est aussi parce que c'est là qu'il y a encore du pognon à prendre, les gens plus âgés ayant les sous.... et achetant encore qq albums....mais aprés?

ben aprés, pas bon pour l'image et si ça continue dans 10 ans on parlera du son Nord ou autre...inimaginable le nombre de gens qui jouent sur C1 C2 et ne connaissent pas ou à peine l'hammond....99% n'en ont d'ailleurs jamais touché...

Il restera donc le vintage, et les clones les moins chers et surtout les moins lourds possibles.....mon souhait

Double clavier avec au moins 5 preset par clavier

Double jeu de tirettes (des vraies pas des potards) et un de pédalier

Pas de possibilité d'enclencher percu 2 + 3 l'une devant couper l'autre et non s'ajouter.

11 broches standard et jack avec un midi qui fonctionne....et bien entendu, toutes les fonctions du B3 avec les boutons aux mêmes emplacements.

Insert d'effets.

possibilité de sortie séparée clavier haut et bas

sons de pianos, rhodes et wurly qui tiennent la route ainsi qu'un mini synthé par addition ou soustraction....histoire de pouvoir programmer qq nappes sans plus....au cas ou...

Poids inférieur à 20 kgs

poignées de transport à chaque bout du clavier (rétractibles)

Prix inférieur à 2500 euros housse et stand compris....ainsi qu'un banc pliable a moins de 100 euros.

Un pédalier de 25 notes en résine et carbone raccourci de 15 cms et léger, avec fixation au stand de l'orgue ....ça se barre toujours ces conneries....

le tout avec possibilité de transmettre sans fil entre les différents éléments, pédalier, leslie.....en gros, plus du tout de cable hormis celui de l'alimentation

et bien sûr, un petit séquencer midi de 4 pstes et au moins 20.000 évènements.....le tout chargeable sur une carte mémoire SD standard

et bien entendu, tout ce qui existe déjà en ce moment....

Là, ce serait surement une tuerie et si en plus on a une sortie optique pour enregistrer en numérique direct, alors là....le pied.....

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Deux points :

1°) Le terme imposteur n’est sans doute pas approprié car les divers copieurs du son Hammond (Hammond Suz en tête) exercent le plus légalement du monde.

Mais on peut dire que depuis que l’orgue Hammond existe, les constructeurs concurrents n’ont eu de cesse de le copier. Et le phènomène atteint pratiquement son point culminant aujourd’hui, avec les progrès de la technologie.
C’est la rançon du succès.

Même si Laurens Hammond dépose un brevet en 1935 pour son orgue, il n’est protégé que pour 20 ans (et c’est globalement le mécanisme qui génère les sons qui est protégé). Il est fort possible qu’il ait également déposé les dessins et modèles des divers orgues mis sur le marché. Quant à la marque Hammond, c’est sûr qu’il l’a déposée (la protection est pratiquement illimitée dans le temps)

Les concurrents avaient donc, et dès le départ, tout loisir d’imaginer des orgues avec des sonorités censées s’approcher de celles de l’orgue Hammond du moment où ces sonorités étaient obtenues par d’autre moyens que le système à roues phoniques (du moins jusqu’au moment de l’expiration de la validité du brevet).

Hammond Suzuki, qui a au moins le mérite d’avoir racheté la marque, génère le son Hammond avec sa propre technologie dont on peut dire qu’elle est très largement à la hauteur des attentes. Et il n’est pas anormal qu’elle puisse prétendre à une certaine légitimité en la matière.

De plus, et ce qui n’est pas toujours mis en avant, c’est elle seule qui poursuit la fabrication des consoles B3 et C3 mk2, copies d’apparence identique des B3/C3 (ce qui laisse supposer que Laurens Hammond a bien déposé leurs dessins et modèles). Et bien que le parc vintage soit encore important, il aurait été extremement dommage que leur fabrication soit abandonnée.

2°) Je conteste bien évidemment (et bien amicalement) l’avis de BRUNO dans ses 3 premiers paragraphes (sauf à supposer qu’en ce qui concerne l’orgue Hammond, il y ait une sorte d’exception culturelle dans le nord de la France…c’est pas impossible avec la proximité de la Belgique ou de l’Allemagne) :D :D

Mais les souhaits qu’il émet vont dans le bon sens.
En particulier pour sorties séparées pour upper et lower.
Pour ma part je préconiserais plutôt une sortie séparée (ou une possibilité de réglage de volume séparé) pour la partie « basse » du lower qui serait définie par un point de « split » modifiable au choix de l’organiste.

Je me suis constitué un double clavier 73 notes à base de XK3c et de Korg M50 (qui ont leur propre sortie et leur propre pédale d’expression). Avec BMG sur le KORG (avec un son de basse façon Hammond) on obtient l’équilibre sonore que l’on veut et les basses ne sont pas affectées par effet Leslie ni V/C. C’est un élément très appréciable à mon gout.

bruno micheli
Présentés

Nord la marque Alain, pas la situation géographique :P :P :P

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Mais mais....tu voudrais me faire croire que je perd le nord :lol:

Répondre