Jon Lord
- tonio
- Présentés
- Messages : 724
- Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
- Localisation : pernes les fontaines 84
Re: Jon Lord
ah la penta !
voila un ptite demo de son pouvoir par le père bobby
http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
RIP Jon
voila un ptite demo de son pouvoir par le père bobby
http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
RIP Jon
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: Jon Lord
Bon, je m'étais promis de ne pas répondre, mais je n'y tiens plus , et puis ça faisait longtemps …bruno micheli a écrit : Quand on explique aux jeunes musiciens qu'il faut bosser et écouter les grands...ceux qui font progresser la musique....et qu'ils constatent qu'avec la saturation à fond et la penta mineure....ça suffit...pourquoi voulez vous qu'ils se fassent chier!
Pour moi les types comme JL, ont surtout fait involontairement baisser le niveau général..
Bruno, je te réponds en toute amitié, mais je trouve que ton propos initial est très abusif, à mon sens tu juges la musique sur des critères erronés.
Avec les propos que je cite en début de message,quand tu parles de « faire progresser la musique » ou de « baisser le niveau » tu sous-entends une espèce de hiérarchie de la musique, dans laquelle le niveau technique et harmonique serait le critère prépondérant pour classifier les styles de musique. La musique se jauge à mon sens avant toute chose au regard du plaisir qu’elle procure. Pas que, mais en bonne partie quand même.
On parle de musique, pas de mathématique, il ne s'agit pas de savoir qui fera la meilleur extrapolation du tableau modale ou ira chercher les voicing les plus obscures, mais bien de savoir quelles émotions peut apporter telle ou telle musique. En la matière, la musique de Deep Purple m'apporte à moi (et à quelques millions d'autres personnes) de réelles émotions, et les soli de Jon Lord en sont partie intégrante. Au delà de Deep Purple et de Jon, je préfère mille fois un rock/blues bien classique, avec de la penta dévalée dans un sens et dans l'autre, à n'importe lequel des meilleurs morceaux de tous les jazzmen Hammond les plus incontestés, question de goût, ça ne se discute pas. J’aime par leur son, j’aime pas leur chorus imbuvables et interminables, j’aime pas leur chabada omniprésent, ça me fait pas vibrer une seconde.
D'autre part, tu juges des musiques totalement différentes à l'aune des mêmes critères, ça ne peut pas fonctionner. Pour moi un des critères fondamentaux pour juger la qualité d'un morceau, c'est la composition. Pour moi (et pour quelques autres j'imagine), l'improvisation est très secondaire, elle ne représente qu'une partie du morceau, ce qui prime c'est d'abord la grille, le chant, les riffs, le son, etc. ... si ensuite vient un bon chorus bien trempé, là c'est le pied, mais ce n'est pas le premier de mes soucis.
Attention, mon propos n’est pas de dire que tout vaut tout, et que tout est bon tant que ça plait, je fais moi-le-premier des distinguos important en termes de styles musicaux, et je peux avoir des propos tout aussi tranchés que toi. C’est dans cet esprit que je me permets de critiquer vertement toute la merde FM dont on nous abreuve, dans la mesure où ce ne sont que des copié collé de grilles usées jusqu’à la corde, assorties de mélodies, de sonorités et de gimmick archi-stéréotypées.
Le jazz c'est une esthétique très différente, puisqu'en la matière il s'agit très souvent de reprendre des thèmes ultra connus et usités, et d'en tirer les meilleurs improvisations possibles. Ce qui amène (fort heureusement, sinon on s’emmerderait) à sortir des gammes les plus utilisées, pour aller vers une exploration plus technique de la musique, plus fouillée, et par la même moins accessible. Prends la meilleur version que tu connaisses du standard de jazz que tu préfères, si je juge le morceau avec le même prisme qu'un morceau de rock, je vais te dire que le mec s'est même pas cassé le cul à composer une chanson, il a juste repris un titre déjà entendu 5.000 fois, et l'a juste agrémenté de chorus certes originaux, mais tellement originaux qu'ils en deviennent imbuvables ...
Ce serait ignorer toute l’esthétique du jazz, tout son objet et tout son sens, bref ce serait très con.
hé bah pour Deep Purple et Jon Lord c'est pareil, demander à Jon Lord de mettre beaucoup plus que des penta dans un morceau de Purple, ça n'aurait pas plus de sens que de mettre un solo uniquement basé sur des penta dans un album de Sam Yahel, ça foutrait totalement le morceau en l'air, et casserait l'esthétique du genre.
ces comparaisons n'ont pas de sens, ça reviendrait à comparer John Lenon et Michel Petrucianni parce qu'ils jouent du même instrument ... je ne crois pas qu'on puisse dire que l'un fait baisser le niveau de l'autre, ce sont juste deux univers totalement différents.
alors bon, je te rejoins quand même sur pas mal de point, je suis le premier à me foutre de la gueule des claviéristes ébahis devant les arrangements classiques de Lord, niveau 2ème année de conservatoire, je suis aussi le premier à expliquer aux potes qui le prennent pour le plus grand organiste du monde qu'il faut quand même garder la mesure des choses ...
mais il n’empêche que la musique de Deep Purple est géniale, que ce qu’il a fait du Hammond est génial aussi, pour pas mal de gens cet instru serait resté parmi les plus ringards du jazz d’ascenceur si Lord, Emmerson et d’autres n’en avaient pas fait un instru rock extraordinaire.
Certes, c’est techniquement et harmoniquement très en dessous de ce que d’autres peuvent faire avec un orgue, et c’est tant mieux, car c’est précisément ce qui en fait une musique intelligible, et transcendante pour pas mal de gens.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Re: Jon Lord
Non, il faut garder l'adjectif génial pour les génies.
Mais quand même, c'est foutrement bien fait dans le genre :
- il fait sonner l'orgue avec une sensibilité guitariste
- c'est bien senti : sonorités/overdrive bien choisis
- le tout avec une certaine virtuosité/agilité
En le remerciant d'avoir fait entendre des claviers à tous ces sourds...
Mais quand même, c'est foutrement bien fait dans le genre :
- il fait sonner l'orgue avec une sensibilité guitariste
- c'est bien senti : sonorités/overdrive bien choisis
- le tout avec une certaine virtuosité/agilité
En le remerciant d'avoir fait entendre des claviers à tous ces sourds...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Jon Lord
le problème de lord, c'est qu'on entend plein de fois qu'il essaye de sortir de la penta, mais là, il joue carrément à côté....et faux....il essaye de mettre des "plans" de jazzmen, mais visiblement, il sait pas faire....je suis certain qu'il aurait aimé
encore une fois, quand c'est un choix, pourquoi pas, mais le bonhomme a essayé toute sa vie de faire croire qu'il était un grand musicien....classique...et nous a bien fait rire...il est connu, certes, mais andré rieu encore plus et Carlos a vendu plus de disque que lui...donc ils sont meilleurs!!!!!
Pour la musique, ben, je pense que c'est comme tous les arts, et les sciences....ça progresse, la technique évolue, les connaissances demandées sont de plus en plus importantes....maintenant on aurait aussi pu rester au tambour ou aux véhicules sans roues....ou a 1+1=2 en maths...là au moins, tout le monde comprend...
Quand on entend bill evans, art tatum ou joey de francesco.....ou jon lord.....y'a effectivement de drôles de différences de style, mais j'ai remarqué un truc, à chaque fois que des guitaristes, pianistes, etc, évoluent...c'est pour aller vers le jazz ou plus compliqué encore....en fait je suis persuadé que quand on sait jouer le vol du bourdon, on veut s'attaquer à bien pire.....et quand on se contente d'au clair de la lune, le plus important est de défendre sa position.
Je parle pas pour toi yves, tu sais jouer mais je vois passer un tel nombre de clowns qui expliquent pour se justifier qu'une seule note, mais LA belle note....c'est le plus important....et me citent jon lord comme le génie de référence....
Mais aprés tout, qu'est ce que ça peut foutre...il fut un temps ou il suffisait de savoir jouer pour casser la baraque....on sait aujourd'hui que, savoir jouer, n'est pas l'élément principal...y'a même des fois ou ça pénalise.....mais à chaque fois que j'ai un doute, je me repasse ça :
http://www.youtube.com/watch?v=gNHiciZoo_Y
Ah une dernière remarque, je suis persuadé que si larry goldings ou joey étaient arrivés chez deep purple, ils auraient fait des soli d'enfer...sans penta mineure....mais voilà, suis pas sûr qu'ils auraient joué dans ce genre de groupe....et surtout, ils n'auraient pas eu le même succès que lord...car, comme tu dis, cela aurait été moins apprécié du public, qui n'aime que ce qu'il connait déjà....coltrane, qui est un vieux de la vieille était le pire des avant gardistes....en 1955....
je regrette simplement qu'on régresse dans l'ensemble et que notre époque applaudisse 2 fois plus la médiocrité que la qualité....mais ne serait ce pas tout simplement, dû au fait, que le médiocre se rassure avec ses semblables....ça lui évite de se regarder dans le miroir.
Une chose est sûre....tous les claviers jouent la penta mineure.....trés peu le myxolydien ..et d'autres modes..et j'en passe...tous les claviers savent faire un E7 mais trés peu peuvent faire E13b....et aligner un blues en 3 accords, ça roule, mais le blues suedois....y'a plus grand monde....y aurait il des raisons mystérieuses à cet état de fait?
Pour moi, jon lord, c'est juste le son....et encore faut aimer....et puis, ça fait maintenant un certain temps que j'évolue dans le milieu du rock....mais je pense que ça va pas durer, je m'y enquiquine musicalement conscienscieusement et j'en ai marre de me taper des heures et des jours de repetitions pour des machins qui devraient être réglés en 3 mn....j'en ai marre de voir les capots sur les guitares parce que les gars ne savent pas jouer....et des batteurs qui sont persuadés qu'en jouant le plus fort possible on sera obligé de les admirer....assez de massacrer le son de l'hammond, pour ressembler à une guitare saturée...marre des bassistes qui ne savent jouer que sur le temps ou pas loin........marre des paroles débiles sur des thèmes débilitants....oui oui, je sais la guerre c'est moche et la baise c'est mieux
Bon, suis pas en rogne...je me défoule on reparlera des compos et des reprises une autre fois, mais là aussi, y'a beaucoup à dire, parce que les compos rocks....ben, si le jazz reprend des vielles rengaines....le rock reprend les accords d'avant le jazz....mais surtout, faut pas enrichir...surtout pas....les gens comprendraient pas......et puis, une remarque, à mon avis majeure, concernant les harmonies.....c'est tout simplement qu'avec de belles harmonies....la penta ne passe plus...mais plus du tout....alors quand c'est le seul langage connu....c'est trés emmerdant.
Essaye la penta sur someday my prince will come........ça passe, à condition de réduire les accords par 2 et de ne jamais utiliser autre chose que des septième mineures...et puis, l'évolution de la musique depuis 1000 ans...pour en arriver à une soi disante improvisation qui n'est en fait qu'une mécanique à remplir l'espace sans se casser ni la tête ni les doigts....le passe partout de l'incompétence.....la penta mineure, dont les grands prêtres sont:
A vous de les traquer
bon, je vous laisse, j'ai mon cours d'air guitare dans 10 mn, faut que je m'échauffe...surtout pour donner l'impression de souffrir en faisant semblant de jouer
encore une fois, quand c'est un choix, pourquoi pas, mais le bonhomme a essayé toute sa vie de faire croire qu'il était un grand musicien....classique...et nous a bien fait rire...il est connu, certes, mais andré rieu encore plus et Carlos a vendu plus de disque que lui...donc ils sont meilleurs!!!!!
Pour la musique, ben, je pense que c'est comme tous les arts, et les sciences....ça progresse, la technique évolue, les connaissances demandées sont de plus en plus importantes....maintenant on aurait aussi pu rester au tambour ou aux véhicules sans roues....ou a 1+1=2 en maths...là au moins, tout le monde comprend...
Quand on entend bill evans, art tatum ou joey de francesco.....ou jon lord.....y'a effectivement de drôles de différences de style, mais j'ai remarqué un truc, à chaque fois que des guitaristes, pianistes, etc, évoluent...c'est pour aller vers le jazz ou plus compliqué encore....en fait je suis persuadé que quand on sait jouer le vol du bourdon, on veut s'attaquer à bien pire.....et quand on se contente d'au clair de la lune, le plus important est de défendre sa position.
Je parle pas pour toi yves, tu sais jouer mais je vois passer un tel nombre de clowns qui expliquent pour se justifier qu'une seule note, mais LA belle note....c'est le plus important....et me citent jon lord comme le génie de référence....
Mais aprés tout, qu'est ce que ça peut foutre...il fut un temps ou il suffisait de savoir jouer pour casser la baraque....on sait aujourd'hui que, savoir jouer, n'est pas l'élément principal...y'a même des fois ou ça pénalise.....mais à chaque fois que j'ai un doute, je me repasse ça :
http://www.youtube.com/watch?v=gNHiciZoo_Y
Ah une dernière remarque, je suis persuadé que si larry goldings ou joey étaient arrivés chez deep purple, ils auraient fait des soli d'enfer...sans penta mineure....mais voilà, suis pas sûr qu'ils auraient joué dans ce genre de groupe....et surtout, ils n'auraient pas eu le même succès que lord...car, comme tu dis, cela aurait été moins apprécié du public, qui n'aime que ce qu'il connait déjà....coltrane, qui est un vieux de la vieille était le pire des avant gardistes....en 1955....
je regrette simplement qu'on régresse dans l'ensemble et que notre époque applaudisse 2 fois plus la médiocrité que la qualité....mais ne serait ce pas tout simplement, dû au fait, que le médiocre se rassure avec ses semblables....ça lui évite de se regarder dans le miroir.
Une chose est sûre....tous les claviers jouent la penta mineure.....trés peu le myxolydien ..et d'autres modes..et j'en passe...tous les claviers savent faire un E7 mais trés peu peuvent faire E13b....et aligner un blues en 3 accords, ça roule, mais le blues suedois....y'a plus grand monde....y aurait il des raisons mystérieuses à cet état de fait?
Pour moi, jon lord, c'est juste le son....et encore faut aimer....et puis, ça fait maintenant un certain temps que j'évolue dans le milieu du rock....mais je pense que ça va pas durer, je m'y enquiquine musicalement conscienscieusement et j'en ai marre de me taper des heures et des jours de repetitions pour des machins qui devraient être réglés en 3 mn....j'en ai marre de voir les capots sur les guitares parce que les gars ne savent pas jouer....et des batteurs qui sont persuadés qu'en jouant le plus fort possible on sera obligé de les admirer....assez de massacrer le son de l'hammond, pour ressembler à une guitare saturée...marre des bassistes qui ne savent jouer que sur le temps ou pas loin........marre des paroles débiles sur des thèmes débilitants....oui oui, je sais la guerre c'est moche et la baise c'est mieux
Bon, suis pas en rogne...je me défoule on reparlera des compos et des reprises une autre fois, mais là aussi, y'a beaucoup à dire, parce que les compos rocks....ben, si le jazz reprend des vielles rengaines....le rock reprend les accords d'avant le jazz....mais surtout, faut pas enrichir...surtout pas....les gens comprendraient pas......et puis, une remarque, à mon avis majeure, concernant les harmonies.....c'est tout simplement qu'avec de belles harmonies....la penta ne passe plus...mais plus du tout....alors quand c'est le seul langage connu....c'est trés emmerdant.
Essaye la penta sur someday my prince will come........ça passe, à condition de réduire les accords par 2 et de ne jamais utiliser autre chose que des septième mineures...et puis, l'évolution de la musique depuis 1000 ans...pour en arriver à une soi disante improvisation qui n'est en fait qu'une mécanique à remplir l'espace sans se casser ni la tête ni les doigts....le passe partout de l'incompétence.....la penta mineure, dont les grands prêtres sont:
A vous de les traquer
bon, je vous laisse, j'ai mon cours d'air guitare dans 10 mn, faut que je m'échauffe...surtout pour donner l'impression de souffrir en faisant semblant de jouer
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Jon Lord
ca y'est : le bar est ouvert ..... ca va cogner ouais !!!!!
bon ; sinon ; sans en rajouter :
je dirais que ce qui me gènes le plus chez jon lord : c'est le coté trop précieux , trop féminin dans son approche
de la pinte a mineure .
.....voili voilou
bon ; sinon ; sans en rajouter :
je dirais que ce qui me gènes le plus chez jon lord : c'est le coté trop précieux , trop féminin dans son approche
de la pinte a mineure .
.....voili voilou
full drawbar ahead !!!
Re: Jon Lord
Entre parenthèses, art tatum, c'est immangeable.
Mais sinon, sur la penta, je me souviens d'un DVD de B.B. King à montreux, guitare blues à fond de penta, mais purée quel sentiment et quel âme là-dedans ce jour-là !
Quand au festival de jazz-blues de Léognan, un connaisseur t'explique que le vieux gars, là sur scène, il a perdu sa femme et ses filles dans l'incendie de sa maison à Chicago, tu t'expliques pourquoi sa pauvre musique te procure un peu de sentiment.
Y a pas QUE la technique musicale, faut pas oublier.
Encore que Bruno soit capable de nous expliquer qu'avec tels ou tels phrasés, on doit pouvoir facilement fabriquer de la sensiblerie pour tromper un paquet de monde ?
Entre parenthèses, Jon Lord ne me donne pas cette émotion. C'est pas l'endroit sans doute.
Mais sinon, sur la penta, je me souviens d'un DVD de B.B. King à montreux, guitare blues à fond de penta, mais purée quel sentiment et quel âme là-dedans ce jour-là !
Quand au festival de jazz-blues de Léognan, un connaisseur t'explique que le vieux gars, là sur scène, il a perdu sa femme et ses filles dans l'incendie de sa maison à Chicago, tu t'expliques pourquoi sa pauvre musique te procure un peu de sentiment.
Y a pas QUE la technique musicale, faut pas oublier.
Encore que Bruno soit capable de nous expliquer qu'avec tels ou tels phrasés, on doit pouvoir facilement fabriquer de la sensiblerie pour tromper un paquet de monde ?
Entre parenthèses, Jon Lord ne me donne pas cette émotion. C'est pas l'endroit sans doute.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Jon Lord
l'émotion est trés différente avec une guitare, d'abord parce qu'on peut faire pleurer les notes et jouer avec une seule note, quantité de trucs différents...mais je suis bien certain que si BBking (d'ailleurs découvert trés tard...) savait jouer comme jim hall ou joe pass.....il jouerait comme hall et pass
l'émotion qui excuse tout....ne pas oublier que pour pas mal de gens, ce sont les chansons de frederic françois qui font pleurer alors qu'objectivement...c'est de la merde...et les millions de gens qui se pâment quand on passe alexandrie alexandra....ne m'ont jamais convaincu que la musique et l'émotion c'était ça....
l'émotion, c'est, ou qqchose qui rappelle un souvenir et là....ça explique pas mal de choses.....ou qqchose qu'on ressent sur de l'abstrait totalement nouveau en fonction de sa propre culture, et, plus celle ci est garnie...plus l'émotion est difficile à atteindre avec du phrasé médiocre par exemple.....
un organiste aura beau grimacer et se tordre dans toutes les positions en jouant au clair de la lune.....comme s'il souffrait en jouant.....ça ne reste qu'au clair de la lune....c'est comme pour la bouffe chez les gosses....macdo ou chateaubriant? tout dépend de sa culture et de son niveau d'éducation du palais...
La musique, la culture, les maths, la sculpture, le dessin etc etc.....les arts en général, demandent, pour obtenir le meilleur, une grosse technique....et le peintre de mon village qui se prend pour un génie parce que ses toiles de l'eglise ou de l'étang, plaisent......serait bien incapable de faire la moindre toile de maitre, même en recopie avec la diapo projetée sur le tableau (technique courante des mauvais en peinture et dessin) ....pourtant, il provoque de l'émotion chez ses acheteurs.....tout bêtment parce qu'ils reconnaissent leur église ou leur étang.
Le même peintre proposerait aux mêmes clients et au même prix le guernica de picasso.....il se ferait jeter....c'est la raison pour laquelle les novotel et autres machins impersonnels décorent avec les clowns de buffet ou des nature morte de berdal....
Je veux bien marcher dans toutes les combines de l'émotion.....mais à condition que le gars qui est censé la provoquer, sache faire autre chose...goldings chez maceo parker par exemple....puis dans d'autres conditions ...un jon lord ne sait rien faire en dehors de sa penta et de son cinoche pseudo classique...et grace a ce genre de mec, l'orgue n'est plus qu'un machin saturé chargé de balancer des phrases à la con qu'un pianiste de 12ans sait faire avec autant de" brio".
Le blues...la belle excuse...pour la penta mineure...en mi, ou en la....
pour résumer, mon propos est de dire qu'on régresse depuis les années 60 sauf dans des niches de plus en plus petites, car pour écouter stravinsky....il faut une petite culture musicale quand même....et si le côté instinctif de l'homme, fait la différence entre bill evans et un imitateur presque parfait....il lui sert surtout à éviter de bosser et de se cultiver.....sinon, y'aurait pas 20 millions de personnes qui regardent qui veut gagner des millions ou secret story et moins de 10.000 qui regardent les chianes culturelles....
les exigences sont en fonction de la culture...aprés y'a ceux qui se rassurent en se contentant de la leur et en devenant prosèlytes du facile.....et il y a les autres....salauds d'intellos! enfoirés de techniciens ....tous ces gens qui sont nuls en musique puisqu'au lieu d'écrire le sacre du printemps ils auraient mieux fait de signer la chenille ou un blues de 3 accords avec 2 notes....mais les belles!!!!!
c'est dur....peut être.....mais c'est pas madame michu qui a découvert la relativité....et on enseigne voltaire, rousseau et pas guy des gares...pardon des cars....mais des cars de vieux qui vont au casino aprés le thé dansant!!!!!
Je suis toujours surpris de voir que coltrane ou brecker sont toujours des révolutionnaires.....qqfois...50 ans aprés.....alors que dans la moindre école de jazz aux usa, on t'explique que si tu n'as pas au minimum la technique de parker ou de coltrane...tu peux aller te rhabiller....il y aurait surement moins de merdes si on exigeait des artistes, un minimum de culture, de technique et de connaissances....
A ce jour, je n'ai, par exemple, jamais été en difficulté dans les orchestres de blues, de rock ou de variété que je me suis...tapé....par contre je suis en difficulté chaque minute avec des musiques que j'adore, mais pour lesquelles je n'ai pas (encore) assez bossé pour en reproduire le 1/10eme....la différence c'est que je le sais, je le dis...et ça me mine souvent .....la vie serait tellement plus simple, si mon idole était un jon lord.....je pourrai repiquer tous ses soli en qq jours.....mais j'en ferai quoi? ça appauvrirait mon langage qui est déjà assez peu riche à mon goût!
mais qui sait...dans qq années, quand je sucrerai vraiment les fraises....et que je ne pourrai plus pisser que qq penta mineures....et des accords a 3 notes....je viendrai peut être défendre cela sur les forums....alors, soyez gentil avec moi...quand ça arrivera.....faites moi piquer! la bête n'aura plus aucun intérêt
l'émotion qui excuse tout....ne pas oublier que pour pas mal de gens, ce sont les chansons de frederic françois qui font pleurer alors qu'objectivement...c'est de la merde...et les millions de gens qui se pâment quand on passe alexandrie alexandra....ne m'ont jamais convaincu que la musique et l'émotion c'était ça....
l'émotion, c'est, ou qqchose qui rappelle un souvenir et là....ça explique pas mal de choses.....ou qqchose qu'on ressent sur de l'abstrait totalement nouveau en fonction de sa propre culture, et, plus celle ci est garnie...plus l'émotion est difficile à atteindre avec du phrasé médiocre par exemple.....
un organiste aura beau grimacer et se tordre dans toutes les positions en jouant au clair de la lune.....comme s'il souffrait en jouant.....ça ne reste qu'au clair de la lune....c'est comme pour la bouffe chez les gosses....macdo ou chateaubriant? tout dépend de sa culture et de son niveau d'éducation du palais...
La musique, la culture, les maths, la sculpture, le dessin etc etc.....les arts en général, demandent, pour obtenir le meilleur, une grosse technique....et le peintre de mon village qui se prend pour un génie parce que ses toiles de l'eglise ou de l'étang, plaisent......serait bien incapable de faire la moindre toile de maitre, même en recopie avec la diapo projetée sur le tableau (technique courante des mauvais en peinture et dessin) ....pourtant, il provoque de l'émotion chez ses acheteurs.....tout bêtment parce qu'ils reconnaissent leur église ou leur étang.
Le même peintre proposerait aux mêmes clients et au même prix le guernica de picasso.....il se ferait jeter....c'est la raison pour laquelle les novotel et autres machins impersonnels décorent avec les clowns de buffet ou des nature morte de berdal....
Je veux bien marcher dans toutes les combines de l'émotion.....mais à condition que le gars qui est censé la provoquer, sache faire autre chose...goldings chez maceo parker par exemple....puis dans d'autres conditions ...un jon lord ne sait rien faire en dehors de sa penta et de son cinoche pseudo classique...et grace a ce genre de mec, l'orgue n'est plus qu'un machin saturé chargé de balancer des phrases à la con qu'un pianiste de 12ans sait faire avec autant de" brio".
Le blues...la belle excuse...pour la penta mineure...en mi, ou en la....
pour résumer, mon propos est de dire qu'on régresse depuis les années 60 sauf dans des niches de plus en plus petites, car pour écouter stravinsky....il faut une petite culture musicale quand même....et si le côté instinctif de l'homme, fait la différence entre bill evans et un imitateur presque parfait....il lui sert surtout à éviter de bosser et de se cultiver.....sinon, y'aurait pas 20 millions de personnes qui regardent qui veut gagner des millions ou secret story et moins de 10.000 qui regardent les chianes culturelles....
les exigences sont en fonction de la culture...aprés y'a ceux qui se rassurent en se contentant de la leur et en devenant prosèlytes du facile.....et il y a les autres....salauds d'intellos! enfoirés de techniciens ....tous ces gens qui sont nuls en musique puisqu'au lieu d'écrire le sacre du printemps ils auraient mieux fait de signer la chenille ou un blues de 3 accords avec 2 notes....mais les belles!!!!!
c'est dur....peut être.....mais c'est pas madame michu qui a découvert la relativité....et on enseigne voltaire, rousseau et pas guy des gares...pardon des cars....mais des cars de vieux qui vont au casino aprés le thé dansant!!!!!
Je suis toujours surpris de voir que coltrane ou brecker sont toujours des révolutionnaires.....qqfois...50 ans aprés.....alors que dans la moindre école de jazz aux usa, on t'explique que si tu n'as pas au minimum la technique de parker ou de coltrane...tu peux aller te rhabiller....il y aurait surement moins de merdes si on exigeait des artistes, un minimum de culture, de technique et de connaissances....
A ce jour, je n'ai, par exemple, jamais été en difficulté dans les orchestres de blues, de rock ou de variété que je me suis...tapé....par contre je suis en difficulté chaque minute avec des musiques que j'adore, mais pour lesquelles je n'ai pas (encore) assez bossé pour en reproduire le 1/10eme....la différence c'est que je le sais, je le dis...et ça me mine souvent .....la vie serait tellement plus simple, si mon idole était un jon lord.....je pourrai repiquer tous ses soli en qq jours.....mais j'en ferai quoi? ça appauvrirait mon langage qui est déjà assez peu riche à mon goût!
mais qui sait...dans qq années, quand je sucrerai vraiment les fraises....et que je ne pourrai plus pisser que qq penta mineures....et des accords a 3 notes....je viendrai peut être défendre cela sur les forums....alors, soyez gentil avec moi...quand ça arrivera.....faites moi piquer! la bête n'aura plus aucun intérêt
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Jon Lord
aaaarrrh : vieux sujets maintes fois évoqués , et oui ; la dessus je ne peut etre que d'accord avec le futur joueur de penta mineur (nous te piquerons le moment venu , n'ai crainte cher amis !!!)
j'en suis venu finalement a la conclusion suivante : on a beau étayer , expliquer ,analyser , partager bref
: faire en quelque sorte un acte d'altruisme et de pédagogie afin de faire partager les bonnes choses : rien n'y fait ; c'est en général mal accepté , on te prend pour quelqu'un de hautain , un intello de merde , un coincé du boyau cervical.
seul l'experience et la remise en cause personnelle peuvent y remedier : la premiere fois que j'ai entendu un solo de parker vers 12 ou 13 ans je me suis dit : "putain ce mec fait absolument n'importe quoi ; c'est de la merde , point.
pareil pour monk : ce connard ne sait pas jouer , aucune technique , faut vraiment etre un intello dégéneré pour aimer ce genre de fiente .
je m'était trompé et le cheminement pour le comprendre a été long , fastidieux , faut de l'humilité , se remettre aux études pour enfin comprendre ce qui se passe et la : bang ; tu piges et le ciel te tombe sur la gueule !!!!!
et ce bang que tu te prend dans la tronche ; ce : "putain ca y'est j'ai pigé : trop fort le mec !!!!
et bien il faut le vivre tout simplement , c'est une experience interieure ; t'aura beau expliquer a un tiers
tout au plus on t'écoutera gentiment ; en regardant discrètement la montre , mais bon , voila.
quand tu découvre la magie d'un magret aux olives avec des pommes de terre salardaises le tout arrosé d'un pomerol de dérrière les fagotos et bien , crois moi, t'oublie très vite le big bacon et sa frite congelée !!!!
j'en suis venu finalement a la conclusion suivante : on a beau étayer , expliquer ,analyser , partager bref
: faire en quelque sorte un acte d'altruisme et de pédagogie afin de faire partager les bonnes choses : rien n'y fait ; c'est en général mal accepté , on te prend pour quelqu'un de hautain , un intello de merde , un coincé du boyau cervical.
seul l'experience et la remise en cause personnelle peuvent y remedier : la premiere fois que j'ai entendu un solo de parker vers 12 ou 13 ans je me suis dit : "putain ce mec fait absolument n'importe quoi ; c'est de la merde , point.
pareil pour monk : ce connard ne sait pas jouer , aucune technique , faut vraiment etre un intello dégéneré pour aimer ce genre de fiente .
je m'était trompé et le cheminement pour le comprendre a été long , fastidieux , faut de l'humilité , se remettre aux études pour enfin comprendre ce qui se passe et la : bang ; tu piges et le ciel te tombe sur la gueule !!!!!
et ce bang que tu te prend dans la tronche ; ce : "putain ca y'est j'ai pigé : trop fort le mec !!!!
et bien il faut le vivre tout simplement , c'est une experience interieure ; t'aura beau expliquer a un tiers
tout au plus on t'écoutera gentiment ; en regardant discrètement la montre , mais bon , voila.
quand tu découvre la magie d'un magret aux olives avec des pommes de terre salardaises le tout arrosé d'un pomerol de dérrière les fagotos et bien , crois moi, t'oublie très vite le big bacon et sa frite congelée !!!!
full drawbar ahead !!!
Re: Jon Lord
Oh les amis, on parle d’une musique qui a plus de 40 ans.
Et à l’époque, je me demande bien qui pouvait échapper à l'écoute de la pentatonique dont tous les groupes avec guitariste (Clapton, Page, Green, etc ) nous rebattaient les oreilles.
Je suis un contemporain de l’émergence de Deep Purple en 68 et surement un des rares a avoir eu en main leur 1er album (Shades of Deep Purple) dès sa sortie en Angleterre. Et je peux dire que j’avais été fortement impressionné. Mais il y a bien longtemps que Deep Purple ne fait plus partie de mes préoccupations musicales (j'ai même pas un seul album aujourd'hui)
Je suis pas certain que LORD ait eu une attirance folle pour la pentatonique. Le Deep Purple des premiers albums s'inscrivait dans l'émergence du rock progressif. L’ennui c’est que le succès n’était pas exactement au rendez-vous. Pas assez accessible ou pas dans l’air du temps (Par exemple on peut supposer que leur version hispanisante de Hey Joe -avec de la gamme phrygienne- pouvait dérouter bon nombre d'auditeurs….).
Le virage hard rock (album Deep Purple In Rock) avec des compos du groupe plus percutantes et plus en relation avec le blues boom qui avait fortement marqué les années précédentes a certainement amené LORD à en faire usage dans un souci de cohérence musicale. Et le succès mondial qui s’ensuivit ne les poussa pas à changer radicalement de formule.
Je retiens quand même, en restant bien juste dans le domaine du rock :
- qu'il a revalorisé la fonction d'organiste dans la musique rock (précédé par Alan Price et suivi par Emerson, Auger et d’autres)
- qu'il a fortement élevé (à l'époque) le niveau de compétence technique exigible d'un organiste de rock et que de ce fait il a amené les organistes à bosser sûrement plus
- qu'il a crée un mode d'accompagnement à l'orgue absolument innovant
- que sa sonorité d'orgue Hammond il fallait y penser et oser le faire.
S'il avait 20 ans ou 30 ans aujourd'hui, je pense qu'il ne produirait pas la même musique.
Quant à établir des échelles de valeur entre rock, jazz et classique au niveau technique ou inspiration c’est aussi absurde que de vouloir faire une comparaison entre Luciano PAVAROTTI et Charles AZNAVOUR.
Et à l’époque, je me demande bien qui pouvait échapper à l'écoute de la pentatonique dont tous les groupes avec guitariste (Clapton, Page, Green, etc ) nous rebattaient les oreilles.
Je suis un contemporain de l’émergence de Deep Purple en 68 et surement un des rares a avoir eu en main leur 1er album (Shades of Deep Purple) dès sa sortie en Angleterre. Et je peux dire que j’avais été fortement impressionné. Mais il y a bien longtemps que Deep Purple ne fait plus partie de mes préoccupations musicales (j'ai même pas un seul album aujourd'hui)
Je suis pas certain que LORD ait eu une attirance folle pour la pentatonique. Le Deep Purple des premiers albums s'inscrivait dans l'émergence du rock progressif. L’ennui c’est que le succès n’était pas exactement au rendez-vous. Pas assez accessible ou pas dans l’air du temps (Par exemple on peut supposer que leur version hispanisante de Hey Joe -avec de la gamme phrygienne- pouvait dérouter bon nombre d'auditeurs….).
Le virage hard rock (album Deep Purple In Rock) avec des compos du groupe plus percutantes et plus en relation avec le blues boom qui avait fortement marqué les années précédentes a certainement amené LORD à en faire usage dans un souci de cohérence musicale. Et le succès mondial qui s’ensuivit ne les poussa pas à changer radicalement de formule.
Je retiens quand même, en restant bien juste dans le domaine du rock :
- qu'il a revalorisé la fonction d'organiste dans la musique rock (précédé par Alan Price et suivi par Emerson, Auger et d’autres)
- qu'il a fortement élevé (à l'époque) le niveau de compétence technique exigible d'un organiste de rock et que de ce fait il a amené les organistes à bosser sûrement plus
- qu'il a crée un mode d'accompagnement à l'orgue absolument innovant
- que sa sonorité d'orgue Hammond il fallait y penser et oser le faire.
S'il avait 20 ans ou 30 ans aujourd'hui, je pense qu'il ne produirait pas la même musique.
Quant à établir des échelles de valeur entre rock, jazz et classique au niveau technique ou inspiration c’est aussi absurde que de vouloir faire une comparaison entre Luciano PAVAROTTI et Charles AZNAVOUR.
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: Jon Lord
je te remercie Bruno, mais en fait non, je ne sais pas jouer ... je dis ça en toute conscience et sans aucune fausse modestie. Je dirais que mon niveau me permet à peine de faire du sous Jon Lord, ce qui doit me placer assez bas sur ton échelle de valeurbruno micheli a écrit : Je parle pas pour toi yves, tu sais jouer
je suis justement l'archétype de l'escroc organistique que tu dénonces, tout le sel de mon jeu réside dans des gammes archi-usées et d'une certaine maitrise des petits "trucs" qui font sonner un Hammond dans le registre Rock. Et je suis absolument incapable de faire autre chose, si ce n'est de grossières caricatures de jazz pour les nuls ou de mauvaises interprétations de morceaux classiques.
Ma seule petite fierté de musicien se place plutôt dans la composition et l'arrangement, où j'ai le sentiment de faire un truc qui mérite d'être écouté, sans plus de prétention.
Mais bon pour ce que je fais, mon niveau technique est suffisant (enfin la plupart du temps ...) ! Heureusement que je suis pas passionné de jazz, sinon je serais dans une sacré merde ...
sans s'éterniser sur ce vieux débat (qu'il est plaisant tout de même de resservir de temps en temps ) je ne suis pas d'accord avec toi , pour moi ta conception c'est du Lamarckisme musical, je refuse de croire qu'aimer une musique élaborée fasse "progresser l'âme" et interdise d'aimer quelque chose de plus basique. Je passe de Dream Theater aux Ramones sans aucun cas de conscience et avec un plaisir soutenu. J'enchaine le plus conceptuel des albums de Genesis avec un vieux AC/DC à 6 accords pour un album, sans bouder mon plaisir.phil cross a écrit : quand tu découvre la magie d'un magret aux olives avec des pommes de terre salardaises le tout arrosé d'un pomerol de dérrière les fagotos et bien , crois moi, t'oublie très vite le big bacon et sa frite congelée !!!!
Tu considères en musique que la complexification implique la supériorité, je ne souscris absolument pas à ça.
Et je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait aimer un organiste qui joue du Blues que si il est capable de jouer autre chose, s'il fait bien son truc ça me va, même si il ne sait faire que ça.
et puis pour revenir à Purple, merde ça joue plutôt bien, c'est indéniablement inventif en termes de son et de composition, enfin quoi y'a NETTEMENT plus naze quand même non ???
pour moi justement grâce à ce mec l'orgue n'est pas juste un sous-piano a dédé, tout juste bon à sonoriser une foire au boudin à Auchan ou un match de hockey, mais un instrument majeur de la culture Rock, avec un son hallucinant de richesses et de possibilitésbruno micheli a écrit :et grace a ce genre de mec, l'orgue n'est plus qu'un machin saturé chargé de balancer des phrases à la con qu'un pianiste de 12ans sait faire avec autant de" brio"
au delà de l'hyper saturation de Jon Lord qui est un extrême du genre (d'ailleurs Lord n'a pas ce son là sur les premiers albums, qu sont pour moi les meilleurs !), pour moi qui suis pas très barré jazz et spécialement allergique au son du jazz à l'orgue Hammond (à part quand même quelques vieux trucs, faut admettre), heureusement que des Gregg Rollie, Tony Banks, Mattew Fisher, Rick Wakeman, Keith Emeerson m'ont fait découvrir une autre facette de cet instrument.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
- Tim Thesserry
- Présentés
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm
Re: Jon Lord
Bonjour à tous,
Il est certes indispensable à l’heure actuelle de créer la Charte officielle de l’orgue Hammond et évidemment, désigner des commissaires pour faire respecter quelques règles essentielles... Une sorte de gardienna du droit chemin afin d’éviter les dérives malencontreuses...
De cette façon, on définirait ce qui fait « avancer les choses et où elles doivent aller », le prix des instruments d’occasion, le coût horaire des techniciens réparateurs (et on ne paye que lorsque c’est fini)... Et par dessus tout: le bien et le mal, la bonne et la mauvaise musique: celle qui ne dure pas, ce qui swingue et malheureusement ce qui…, ce qui est noble et ce qui est vulgaire, l’utilisation des gammes pentatoniques, la façon dont on peut employer le pédalier, les registrations qui sont acceptables et correctes et celles qui devraient être interdites comme par exemple: la queue de poisson avec la Leslie en vitesse rapide créant des troubles significatifs chez les sujets particulièrement sensibles... La maladie qui n'est pas encore très connue à l'heure actuelle du monde scientifique, se manifeste par un fort bouillonnement générant une répartie verbale très abondante pour se défendre contre les dissidents infidèles… Apparaît aussi le désir imminent de constituer un tribunal de circonstance pour juger quelqu'un ou quelque chose (certains s'expriment par une note sur 20 points, le seuil de réussite étant 10/20? Pas sûr…) Le but est de prononcer une sentence exécutoire immédiatement (on a connu des cas similaires pour régler le compte d'un dictateur ou des collabos après la guerre…) C'est ici qu'on reconnaîtra les gourous sympathiques pro et sévères qui donnent impitoyablement leurs avis que des disciples écoutent prenant leurs propos comme du pain bénit arrosé de petit lait... Il arrive que certains disciples motivés acquièrent une autonomie suffisante pour prendre les devants, alors les gourous jouent plutôt le rôle de médiateur pour tempérer un peu le jugement, histoire de prendre le contre-pied, ce qui leur donne d'ailleurs un air plus "objectif"et modéré… Considérant un ensemble non exhaustif de symptômes, on peut souvent constater une évolution parfois tardive qui passe par une phase existentialiste et de remise en question: -Pourquoi en arriver là? - Ce n'est pas ça qu'on a voulu – A quoi ça sert? Ne ferais-je pas mieux de travailler ma technique? (moi aussi…) – Pourquoi a-t-on mis un pédalier à l'orgue Hammond et ne vaut-il pas mieux de l'enlever? Etc. Dès les premiers symptômes de la maladie, le patient est invité à consulter très vite un hammondologue agrégé mais l'élément essentiel de la thérapie consiste dans un premier temps à éloigner de son entourage direct et virtuel, voire détruire définitivement, tous les disques ou mp3 "Hammond à gogo", Klauklau, Johnjohn et autres éléments douteux du genre…
C'est dans cet ordre d'idées et à titre préventif que l'on devrait instaurer une sorte de permis officiel de jouer qui donne accès à l’instrument, du moins pour se produire en public. Cette autorisation serait bien sûr, délivrée par une commission d’organistes confirmés. Vous avez bien lu organistes et le jeu du pédalier est un critère indispensable par rapport à la conception initiale de l’instrument mais si le candidat joue magnifiquement avec les deux mains et avec le concours d'un bassiste à la hauteur, on peut inviter le jury à se montrer clément sur ce point... Cependant, les claviers sans pédalier de n’importe quelle marque et imitant le son de l’orgue électromécanique seront considérés comme décadents et bien sûr proscrits... Quoique, il faut se montrer large d’idée, tant que la musique est là… Cette commission ferait passer un examen aux candidats avec un programme officiel : Technique aux claviers et au pédalier de même que le jeu avec bassiste, registration, swing, niveau minimum de lecture des clefs de sol et de fa, improvisation, Jazz, Rock, pentatoniques, connaissances esthétiques, historiques et techniques de l’orgue Hammond, etc... Sans oublier surtout, des critères de jugements justes et bons pour déterminer ce qui est valable et ce qui ne l'est pas… La Commission sera également compétente pour tancer ceux qui se prennent pour des jazzmen alors qu'ils ne le sont pas.
Excepté pour les « organistes » d’un certain poids qui les rend plus stables, le risque de chute dans le pédalier est non négligeable quand on accélère le tempo du jeu de pédale sans technique de base… Le tempo maximum qui sera mesurer sera celui de la Ballade: noire = 69. Les candidats en assumeront l’entière responsabilité des conséquences en cas d’accident, y compris les éventuelles réparations de l’instrument. C'est pourquoi l'emploi du pédalier en public sera soumis à une autorisation spéciale, résiliable en cas de jeu d'une lourdeur excessive du style: boum tsoin tsoin…
En cas de réussite de l’examen, l’intéressé sera amené à signer la Charte et ainsi s’engager à se montrer digne des privilèges qui lui sont octroyé en promettant de porter très haut le niveau de l’orgue Hammond non seulement dans son jeu mais surtout dans ses appréciations et jugements. L’autorisation, d’une validité d’un maximum de cinq ans, serait immédiatement retirée en cas d’abus de pentatonique mineur ou d’interprétation publique de « A After shave of ball...» ou « Non, moi je ne t’aime plus », morceau, du reste, interdit à l’époque probablement déjà à cause de l'utilisation franchement douteuse et illicite de l'orgue Hammond.
A bientôt.
Il est certes indispensable à l’heure actuelle de créer la Charte officielle de l’orgue Hammond et évidemment, désigner des commissaires pour faire respecter quelques règles essentielles... Une sorte de gardienna du droit chemin afin d’éviter les dérives malencontreuses...
De cette façon, on définirait ce qui fait « avancer les choses et où elles doivent aller », le prix des instruments d’occasion, le coût horaire des techniciens réparateurs (et on ne paye que lorsque c’est fini)... Et par dessus tout: le bien et le mal, la bonne et la mauvaise musique: celle qui ne dure pas, ce qui swingue et malheureusement ce qui…, ce qui est noble et ce qui est vulgaire, l’utilisation des gammes pentatoniques, la façon dont on peut employer le pédalier, les registrations qui sont acceptables et correctes et celles qui devraient être interdites comme par exemple: la queue de poisson avec la Leslie en vitesse rapide créant des troubles significatifs chez les sujets particulièrement sensibles... La maladie qui n'est pas encore très connue à l'heure actuelle du monde scientifique, se manifeste par un fort bouillonnement générant une répartie verbale très abondante pour se défendre contre les dissidents infidèles… Apparaît aussi le désir imminent de constituer un tribunal de circonstance pour juger quelqu'un ou quelque chose (certains s'expriment par une note sur 20 points, le seuil de réussite étant 10/20? Pas sûr…) Le but est de prononcer une sentence exécutoire immédiatement (on a connu des cas similaires pour régler le compte d'un dictateur ou des collabos après la guerre…) C'est ici qu'on reconnaîtra les gourous sympathiques pro et sévères qui donnent impitoyablement leurs avis que des disciples écoutent prenant leurs propos comme du pain bénit arrosé de petit lait... Il arrive que certains disciples motivés acquièrent une autonomie suffisante pour prendre les devants, alors les gourous jouent plutôt le rôle de médiateur pour tempérer un peu le jugement, histoire de prendre le contre-pied, ce qui leur donne d'ailleurs un air plus "objectif"et modéré… Considérant un ensemble non exhaustif de symptômes, on peut souvent constater une évolution parfois tardive qui passe par une phase existentialiste et de remise en question: -Pourquoi en arriver là? - Ce n'est pas ça qu'on a voulu – A quoi ça sert? Ne ferais-je pas mieux de travailler ma technique? (moi aussi…) – Pourquoi a-t-on mis un pédalier à l'orgue Hammond et ne vaut-il pas mieux de l'enlever? Etc. Dès les premiers symptômes de la maladie, le patient est invité à consulter très vite un hammondologue agrégé mais l'élément essentiel de la thérapie consiste dans un premier temps à éloigner de son entourage direct et virtuel, voire détruire définitivement, tous les disques ou mp3 "Hammond à gogo", Klauklau, Johnjohn et autres éléments douteux du genre…
C'est dans cet ordre d'idées et à titre préventif que l'on devrait instaurer une sorte de permis officiel de jouer qui donne accès à l’instrument, du moins pour se produire en public. Cette autorisation serait bien sûr, délivrée par une commission d’organistes confirmés. Vous avez bien lu organistes et le jeu du pédalier est un critère indispensable par rapport à la conception initiale de l’instrument mais si le candidat joue magnifiquement avec les deux mains et avec le concours d'un bassiste à la hauteur, on peut inviter le jury à se montrer clément sur ce point... Cependant, les claviers sans pédalier de n’importe quelle marque et imitant le son de l’orgue électromécanique seront considérés comme décadents et bien sûr proscrits... Quoique, il faut se montrer large d’idée, tant que la musique est là… Cette commission ferait passer un examen aux candidats avec un programme officiel : Technique aux claviers et au pédalier de même que le jeu avec bassiste, registration, swing, niveau minimum de lecture des clefs de sol et de fa, improvisation, Jazz, Rock, pentatoniques, connaissances esthétiques, historiques et techniques de l’orgue Hammond, etc... Sans oublier surtout, des critères de jugements justes et bons pour déterminer ce qui est valable et ce qui ne l'est pas… La Commission sera également compétente pour tancer ceux qui se prennent pour des jazzmen alors qu'ils ne le sont pas.
Excepté pour les « organistes » d’un certain poids qui les rend plus stables, le risque de chute dans le pédalier est non négligeable quand on accélère le tempo du jeu de pédale sans technique de base… Le tempo maximum qui sera mesurer sera celui de la Ballade: noire = 69. Les candidats en assumeront l’entière responsabilité des conséquences en cas d’accident, y compris les éventuelles réparations de l’instrument. C'est pourquoi l'emploi du pédalier en public sera soumis à une autorisation spéciale, résiliable en cas de jeu d'une lourdeur excessive du style: boum tsoin tsoin…
En cas de réussite de l’examen, l’intéressé sera amené à signer la Charte et ainsi s’engager à se montrer digne des privilèges qui lui sont octroyé en promettant de porter très haut le niveau de l’orgue Hammond non seulement dans son jeu mais surtout dans ses appréciations et jugements. L’autorisation, d’une validité d’un maximum de cinq ans, serait immédiatement retirée en cas d’abus de pentatonique mineur ou d’interprétation publique de « A After shave of ball...» ou « Non, moi je ne t’aime plus », morceau, du reste, interdit à l’époque probablement déjà à cause de l'utilisation franchement douteuse et illicite de l'orgue Hammond.
A bientôt.
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Re: Jon Lord
Yesssssssssssss, ça va saigner !!!
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Jon Lord
tim : y'a du orwell dans la dedans ...hein ???
en tout cas : j'espere pour toi que tu a une autorisation de la PDBC (police du boyau cervical )
pour commettre ca , sinon ca risque de te couter au bas mot 20 ans de camps de réeducation
chez les ORFC (officiers réeducateurs fondamentalistes country )
TU VA PAYER CHER MON POTE FAIT GAFFE !!!!!!
(faut pas deconner avec eux : zont aucun sens de l'humour les mecs !!!! )
en tout cas : j'espere pour toi que tu a une autorisation de la PDBC (police du boyau cervical )
pour commettre ca , sinon ca risque de te couter au bas mot 20 ans de camps de réeducation
chez les ORFC (officiers réeducateurs fondamentalistes country )
TU VA PAYER CHER MON POTE FAIT GAFFE !!!!!!
(faut pas deconner avec eux : zont aucun sens de l'humour les mecs !!!! )
full drawbar ahead !!!
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Jon Lord
j'aime bien ce gente de leçon, dommage d'avoir oublié la basse main gauche....qui représente à peine 99% des organistes....sans parler de ceux qui ne font pas de basse main gauche du tout....hé hé
Quant aux commissions suggérées, mais elles existent depuis bien longtemps....portant souvent des noms du genre...défense et sauvegarde de l'orgue hammond pas touche à mon steak....(DSHPTAMS)....
le vrai problème est le côté ringard facile de l'orgue....alors, ou on y souscrit, ou pas....je n'y peux rien si ceux qui y souscrivent la plupart du temps, jouent trés trés mal.....j'y peux rien si ça les rassure...et j'y peux rien si des gens se contentent de la penta mineure en prenant exemple sur le pire de JL...et s'en contentent toute leur vie....je n'y peux rien non plus, si, dès qu'un gars commence à jouer des trucs intéréssants....on lui explique que c'est de l'intello inutile etc etc....pour continuer à se regarder satisfait dans son miroir et en tentant d'y entrainer un max de personnes dans la même situation....
Chacun défend ce qu'il peut, mais surtout ce dont il est proche....logique.
si j'avais fait des maths, j'aurai préféré être proche d'einstein que de krasuki....et pourtant.....les krasukis sont immensément majoritaires (rappelez vous....1 millions, euuuhhh 10 millions, euhhh 100 millions anciens, ça fait 10 nouveaux...euuhhhh) ..... mais majoritaire ne veut pas dire vérité....
et puis, il y a aussi la démagogie....c'est tellement plus simple de suivre l'immense majorité des moutons.....
Enfin, il y a ce que j'appelle la position de dieu....je suis dieu, donc, du haut de ma grandeur, j'ai toutes les solutions......elles n'apportent rien, mais ça plait à la campagne....
Quant aux commissions suggérées, mais elles existent depuis bien longtemps....portant souvent des noms du genre...défense et sauvegarde de l'orgue hammond pas touche à mon steak....(DSHPTAMS)....
le vrai problème est le côté ringard facile de l'orgue....alors, ou on y souscrit, ou pas....je n'y peux rien si ceux qui y souscrivent la plupart du temps, jouent trés trés mal.....j'y peux rien si ça les rassure...et j'y peux rien si des gens se contentent de la penta mineure en prenant exemple sur le pire de JL...et s'en contentent toute leur vie....je n'y peux rien non plus, si, dès qu'un gars commence à jouer des trucs intéréssants....on lui explique que c'est de l'intello inutile etc etc....pour continuer à se regarder satisfait dans son miroir et en tentant d'y entrainer un max de personnes dans la même situation....
Chacun défend ce qu'il peut, mais surtout ce dont il est proche....logique.
si j'avais fait des maths, j'aurai préféré être proche d'einstein que de krasuki....et pourtant.....les krasukis sont immensément majoritaires (rappelez vous....1 millions, euuuhhh 10 millions, euhhh 100 millions anciens, ça fait 10 nouveaux...euuhhhh) ..... mais majoritaire ne veut pas dire vérité....
et puis, il y a aussi la démagogie....c'est tellement plus simple de suivre l'immense majorité des moutons.....
Enfin, il y a ce que j'appelle la position de dieu....je suis dieu, donc, du haut de ma grandeur, j'ai toutes les solutions......elles n'apportent rien, mais ça plait à la campagne....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Jon Lord
Dans l'autre sens, faut pas caricaturer non plus. Si on apprécie pendant un moment un solo de BB King ou de J Lord, c'est pas pour en bouffer toute la journée non plus. Côté jass, y a aussi des débuts de soirées chez Jazz à FIP qui sont vraiment gonfle-bourre, hein ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Jon Lord
Franchement je ne comprends pas cette histoire
de lamarkisme musical : pourquoi est ce que je ne pourrais
pas etre capable d'ecouter des choses simples sous pretexte
que j'en ecoute d'autres plus sophistiquees ???
C'est incomprehensible pour moi ce genre de raisonnement !
J'adores jimmy mc griff , lonnie smith , booker t, stevie winwood,
Et d'autres , il est vrai , plus pointus techniquement
Mais c'est normal , quand tu arrive a faire certaines choses a l'orgue
tu essaye d'autres choses , tu progresse , tu apprend , tu vas vers des
formes plus complexes .
Si ma fille lit "martine a la plage " a sept ans : c'est normal
apres elle en aura vite marre et passera a autre chose point barre !
de lamarkisme musical : pourquoi est ce que je ne pourrais
pas etre capable d'ecouter des choses simples sous pretexte
que j'en ecoute d'autres plus sophistiquees ???
C'est incomprehensible pour moi ce genre de raisonnement !
J'adores jimmy mc griff , lonnie smith , booker t, stevie winwood,
Et d'autres , il est vrai , plus pointus techniquement
Mais c'est normal , quand tu arrive a faire certaines choses a l'orgue
tu essaye d'autres choses , tu progresse , tu apprend , tu vas vers des
formes plus complexes .
Si ma fille lit "martine a la plage " a sept ans : c'est normal
apres elle en aura vite marre et passera a autre chose point barre !
full drawbar ahead !!!
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Jon Lord
tout à fait d'accord, tant qu'on ne m'explique pas que c'est martine à la plage qui est le summum de la littérature et qu'astérix, c'est pour les intellos tordus....le populisme, c'est amusant....3mn...mais c'est certain que ça fait plus de monde...cla dit, je ne fais pas non plus mes courses le samedi a 15H, j'évite les plages les WE de grand beau temps...et je ne regarde pas koh lantah....donc, suis coupé du monde
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- yves echoes
- Présentés
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
- Localisation : Rouen
- Contact :
Re: Jon Lord
bah justement les amis, personne ici ne soutient que Jon Lord et Deep Purple c'est la summum de la musique et du Hammond (en tout cas certainement pas moi).
par contre vous nous expliquez que Deep Purple c'est de la merde parce que y'a que des chorus à base de penta, et que Jon Lord est un sous-organiste parce qu'il ne sait pas faire autre chose que ce qu'il fait.
Je conçois totalement que ce soit pas votre came, mais de là à dire que c'est le comble de la médiocrité et que ça tire l'orgue vers le bas ...
Que l'oreille s'affine, que le cheminement musical amène à écouter et apprécier d'autres choses, plus subtiles et complexes, ça me parait être tout à fait évident. Mais je ne crois pas que ça implique forcément de mépriser la musique ou les musiciens qui font quelque chose de plus simple, surtout si c'est bien fait. Et ça me semble être le cas pour Deep Purple, et son pauvre organiste que vous malmenez ...
par contre vous nous expliquez que Deep Purple c'est de la merde parce que y'a que des chorus à base de penta, et que Jon Lord est un sous-organiste parce qu'il ne sait pas faire autre chose que ce qu'il fait.
Je conçois totalement que ce soit pas votre came, mais de là à dire que c'est le comble de la médiocrité et que ça tire l'orgue vers le bas ...
Que l'oreille s'affine, que le cheminement musical amène à écouter et apprécier d'autres choses, plus subtiles et complexes, ça me parait être tout à fait évident. Mais je ne crois pas que ça implique forcément de mépriser la musique ou les musiciens qui font quelque chose de plus simple, surtout si c'est bien fait. Et ça me semble être le cas pour Deep Purple, et son pauvre organiste que vous malmenez ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
http://echoes.fm
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Re: Jon Lord
Pas du tout. C'est moi qui ai initialisé ce thread, en termes respectueux et positifs..../...et son pauvre organiste que vous malmenez ...
Faudrait peut-être voir à pas généraliser et s'auto-victimiser à pas cher.
haha.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com