Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Re: Qu'en pensez-vous ? Besoin d'avis

Message par bruno micheli »

en place ou sur place...je confonds :P :P :P :D :mrgreen: toujours ...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

vincent056
Présentés

Message par vincent056 »

P***n ! Je viens de prendre une énorme claque; à force "d'entendre parler" de Rhoda sur ce forum, moi qui ne la connaissait que de nom et de réputation, je regarde des vidéos d'elle sur Internet et là c'est le coup de foudre ! Quel talent, quelle énergie, quelle émotion ! Elle est magnifique, étonnante, immense... Merci Bruno, c'est ton dernier post qui a déclenché ma curiosité; il aurait été dommage que je passe à côté d'une telle artiste.
En plus je constate avec plaisir que plusieurs dates de concert sont programmées; il faut absolument que j'en fasse quelques uns, ça doit être des concentrés de magie et de frissons. Merci encore. :D

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

8)
Vif opposant au C.M.A

Zan
Présentés

Message par Zan »

bruno micheli a écrit :en place ou sur place...je confonds :P :P :P :D :mrgreen: toujours ...
N'essaie pas de fuir... :mrgreen:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Tres bonne video schpoueck , fabuleux : une synthese de tout ce qu'il ne faut pas faire sur hammond
Jeux pedalier d'une lourdeur absolu , harmonies de chiottes , main droite depourvue de phrase , pas de connaissance reelle du langage jazz , quelques bribes mal travaillees, sens du rythme : la j'ai bien peur que ce soit une cause perdue .
Bon : 3 sur 20 parceque je suis gentil : ne pourra sans doute pas mieux faire

Et ca fait des master class ca : c'est veritablement scandaleux , la honte .
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

vincent056 a écrit :P***n ! Je viens de prendre une énorme claque; à force "d'entendre parler" de Rhoda sur ce forum, moi qui ne la connaissait que de nom et de réputation, je regarde des vidéos d'elle sur Internet et là c'est le coup de foudre ! Quel talent, quelle énergie, quelle émotion ! Elle est magnifique, étonnante, immense... Merci Bruno, c'est ton dernier post qui a déclenché ma curiosité; il aurait été dommage que je passe à côté d'une telle artiste.
En plus je constate avec plaisir que plusieurs dates de concert sont programmées; il faut absolument que j'en fasse quelques uns, ça doit être des concentrés de magie et de frissons. Merci encore. :D
Absolument, chacun trouve son plaisir selon ses gouts, et Rhoda plait à pas mal de gens, personne ne met en doute ses capacités d'organiste, simplement, pour moi et pas mal d'autres c'est loin du jazz, trés loin, et tout aussi loin du swing, mais c'est trés bien fait, elle fait le show (ça personne ne peut lui retirer ) et elle a un public....de plus, elle est trés sympa et plutot marrante....elle a de l'humour, ce qui est un signe d'intelligence :) et je m'entends trés bien avec elle malgré nos divergences musicales fondamentales.

Le problème étant que, les mauvaises copies de Rhoda sont légion alors qu'il n'y a aucun flambeau a reprendre...seulement du blé...faire de la musique comme rhoda de nos jours, ne passerait plus...elle peut le faire, mais elle seulement......et pour les nouveaux organistes, ils écoutent tout, sauf cela, ce n'est pas leur musique, c'est logique...c'est surtout fait pour les nostalgiques d'une époque ou l'hammond faisait du monde rien que sur le nom de la marque.

Quant a Eddy Delhaye là dedans....eh bien, comme rhoda, il a été élève de Lou, mais visiblement n'en a pas tiré la même chose...et c'est trés dommage car, quand Eddy ne joue que la main droite il phrase beaucoup mieux, swingue même un peu ...c'est la synchro des 3 membres qui pêche...ainsi que le fait qu'il n'a visiblement pas écouté ni appris les phrasés bebop et la suite...mais là aussi, on fait ce qu'on aime...ou ce qu'on peut...

Enfin une chose est sûre, l'hammond sous la forme Rhoda et ses fans, c'est carrément terminé pour l'avenir, par contre les gens de sa génération souhaitent continuer à l'écouter, ce qui est une bonne chose, pour elle et pour eux....mais si on s'en arrêtait là....ce serait la fin.

L'hammond aujourd'hui c'est totalement autre chose, heureusement d'ailleurs, sinon, il serait utilisé tout autant que le theremin ou le kazoo :)

je serai tout prêt à changer d'avis, quand je verrai arriver sur la scène de l'orgue, des jeunes qui perpétuent ce genre de musique à l'orgue....mais depuis qq années, ceux que je rencontre ne veulent qu'une chose....jouer comme les grands organistes actuels avec toujours en tête de gondole....joey, larry, et même eddy louiss qui avait tout pigé avant tout le monde...yahel commence aussi à devenir une référence et dans 50 ans...on parlera de JS, et ses contemporains boppers....joey, les larry, yahel, louiss etc....

Un peu comme les yéyés...de bons souvenirs, des tournées des vieux artistes pour le public nostalgique...mais aucune suite possible, ensuite on décide si on vit dans le passé, le présent ou si on va vers le futur...chacun son choix de vie et de loisirs...

Et puis une catégorie que je n'aime pas du tout , vous le savez....ceux qui applaudissent uniquement ce qui parait à leur portée et qu'ils peuvent reproduire....à peu prés, trés à peu prés d'ailleurs...et qui ne défendent ni la musique, ni l'orgue, mais eux mêmes ou leur manque de courage ou de talent...ou les 2.
Quand on n'entend pas les énormes différence de musicalité, de swing, d'inventivité etc etc....entre JS, Joey? larry, sam etc...et l'hammond à pépère....effectivement y'a pas grand chose à faire.

Dans ce cas, pour bien piger les différences je conseille toujours d'écouter un titre....speak low, par rhoda puis par joey....ensuite, on fait son choix....enfin, je n'arrive pas à croire qu'on puisse aimer sincèrement et en même temps Yehudi menuhin et andré rieu....même si chacun est respectable puisqu'ils donnent au public ce qu'il veut entendre.

Ah oui, je radote, mais donnez le choix à un gamin entre un paquet de fraises tagada et un steak salade....on connait le résultat....mais faut il pour autant ne donner que des fraises tagada...puisque ça plait? est ce bien bon pour le gamin??? pas si sûr....j'ajoute à ça ce que disait coluche.....les chomeurs, les chomeurs, c'est pas du boulot qu'ils veulent....c'est du pognon :) logique hein !

Je conseille donc en conclusion à eddy de recommencer là ou il semble savoir faire....un bon festival de jazz avec de l'hammond dedans :) car, même si j'ai des tas de reproches à lui faire....il a quand même monté un truc pas simple qui a duré des années...peut être a t'il vu trop grand...peut être n'a t'il pas su se faire entendre ou comprendre, mais il a fait.....y'en a tellement qui ne font rien....mais qui causent...

Maintenant soyons sérieux, vincent, voyons, ne crois tu pas que ta ficelle est un peu grosse....le coup du "je suis allé écouter ce que tu n'aimes pas grace à toi et j'ai trouvé ça bon".....ça m'a bien fait rire :) :) :) tu veux nous faire avaler que tu n'avais jamais écouté Rhoda....là déjà on se marre.....et que tu viens de découvrir son génie...là on rigole encore plus fort...en gros, ça me fait penser aux vendeurs de bagnoles qui parlent de la concurrence en mal...ce qui donnerait aux acheteurs l'envie d'y aller voir....c'est une théorie des années 50, qui ne tient pas un instant.....y'a longtemps que les gens sont déjà allé voir la concurrence...s'ils aiment, ils racontent au vendeur que ce sont ses propos qui les ont poussé à y aller....en réalité, leur décision est déjà prise depuis longtemps....tsss tsss tsss.

Cela dit, si tu aimes vraiment ce style , c'est ton droit, mais ne viens pas nous raconter qu'ayant un T400 de puis 2002 et internet chez toi.....tu viens de découvrir Rhoda, parce que ça, c'est une belle histoire pour justifier le reste.

Au fait t'as quel l'âge l'ami si c'est pas indiscret?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

vincent056
Présentés

Message par vincent056 »

J'ai 33 ans. Je résume mon parcours musical détaillé sur le bistrot: j'ai découvert le rock anglais en écoutant par hasard Rubber Soul quand j'étais au collège. Depuis je suis fan de ce genre de musique rock / pop. J'ai d'abord commencé par explorer à fond les années 60. Puis en 2001 on m'a prêté une compilation de Pink Floyd. Aussi étrange que ça puisse paraître, tout comme Rhoda Scott aujourd'hui, je ne connaissais Pink Floyd que 'de loin'. Ce disque a été un autre point de départ d'une passion musicale encore plus intense, celle du rock anglais des années 70. Je me suis naturellement orienté vers le rock progressif dont je continue de découvrir la richesse. Dernièrement je me suis re-découvert Van Der Graaf Generator et une bonne partie de sa discographie. Avant ça a été Gentle Giant, Khan (le 1er groupe de Steeve Hilage), Camel, Genesis (les premiers disques), King Crimson, ELP, The Nice... Tout un paquet de groupes méconnus pour les non-initiés qui pour moi ont pondu des chef-d'œuvres intemporels.

En parallèle à tout ça, il y a la musique classique (j'ai été élevé par un père chanteur lyrique), le blues (découvert à l'adolescence) et le jazz. Ce sont des styles que j'apprécie également beaucoup, moins toutefois que le rock. J'ai vraiment commencé à accrocher au jazz lorsque je suis tombé sur Kansas City, le film qui montre un big band improvisé qui joue en parfaite symbiose dans un bar enfumé. J'ai adoré. Ensuite je me suis orienté vers des formations plus réduites, principalement des trios, car j'apprécie tout particulièrement la virtuosité des pianistes. J'ai ainsi découvert par exemple le talentueux Genne Harris.
Pour en revenir à l'instrument qui nous intéresse, j'ai plutôt une considération de l'orgue Hammond au sein d'un groupe de rock plutôt qu'en solo. Effectivement j'ai un T400 mais je l'envisageai plutôt pour accompagner du rock que pour jouer du jazz dans lequel je préfère le piano.

Pour résumer en simplifiant, je dirais que j'ai toujours fais mon éducation musicale de façon autonome, tout seul, et j'avance, je découvre, à mon rythme. Actuellement je me sens cruellement seul avec mes goûts. Comme j'aimerai pouvoir débattre avec des potes de telle chanson de VDGG, de tel passage de Red de King Crimson, partager des émotions musicales avec des amis, avec ma femme. J’ai bien des amis avec lesquels j’ai quelques points communs musicaux mais aucun avec qui je partage la même boulimie de découverte et avec qui on pourrait s’entre conseiller. Mais après tout, est-ce qu'écouter et vibrer la musique n'est pas un plaisir solitaire ? Parfois je me pose la question.

Si mon père ne m'avait pas offert un jour l'intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan, j'en serais resté à la 5eme et encore, pas celle de Karajan mais une autre interprétation nettement moins belle. Pour Rhoda Scott, c'est exactement la même chose; alors oui, au risque de refaire rire, je le redis, je viens de découvrir Rhoda Scott; je ne la connaissais pas avant ou très peu, de nom et de réputation. Et j'étais sincère en écrivant que c'était grâce à ce forum. C'est ma récente acquisition d'un XK3C et de son lower qui m'a poussé vers ce forum et vers la découverte d'organistes de talents. Et quand on cherche talent et virtuosité, on explore fatalement le monde du jazz, que j'avais plus ou moins mis entre parenthèses jusque là, et quand on veut tirer parti d'un XK3C, on ne se cantonne plus uniquement au rock progressif mais on explore d'autres territoires.
Voilà comment je peux justifier qu’à 33 ans, internaute et possesseur d’un T400 depuis quelques années, je n’ai pas découvert Rhoda Scott plus tôt. Je n’ai aucun intérêt quelconque à l’affirmer pour d’autres raisons.

Zan
Présentés

Message par Zan »

Ah Gene Harris et Brother Jack McDuff !!!
On prend son pied où ça vibre, hein Bruno ?
Je collectionne les bols en terre émaillée, pas ceux en céramique. Pourquoi je dis ça alors que ce sont de vieux trucs qu'on ne fait plus et qui ne passent pas au lave vaisselle ? C'est à cause du son. Le son de la petite cuillère en fer blanc que ma grand-mère mettait dedans quand, petits, on allait en vacances chez elle.
On prend son pied où on peut sur la vague de la vie qui va.
Des fois c'est le son de la cuillère.
Des fois c'est Rhoda.
Des fois c'est Gene Harris parce que le serveur du restaurant La Maison du Fleuve passait ses propres CD d'amateur éclairé sur la sono.
Et une fois Eddy a croisé Lou Bennett et il ne peut pas se sortir de cette émotion primale. Alors il joue. Vaille que vaille.
...
Euh hors sujet peut-être ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

bruno micheli
Présentés

non pas hors sujet du tout, simplement, je fais la différence entre jouer chez soi et avec qq potes et balancer sur youtube en pontifiant...et en proposant des master classes...excusez moi du peu.

Pour le reste, dont Rhoda, chacun voit midi à sa porte et aime ou vise ce qui lui plait le plus....je préfère diriger les zicos sur louiss, joey, sam, larry parce que je crois profondément que ces gens là ne se servent pas de la musique ni ne racolent mais la créent...

Trop de gens ne connaissent de mozart ou de beethoven que les versions d'andré rieu...et trouvent ça bien meilleur que les originaux en version complète...et bien interpretée...ça n'emp^che que le top des ventes c'est rieu, comme l'a été claydermann et georges jouvin et sa trompette d'or...et encore, eux savaient jouer et faisaient le choix du fric et de la notoriété.

Mais pourquoi vouloir a tout prix tenter des trucs qu'on se sait pas faire...le diffuser...et faire croire que c'est ça le jazz à l'hammond???? réflechissez donc aux vraies raisons...

J'en connais qui bossent toute une vie avant d'oser mettre des trucs en public, de haute qualité....et heureusement il y a aussi Hans Groiner...mais là, c'est pour rire!, c'est volontaire....

rodeno85
Présentés

Message par rodeno85 »

Citation de Bruno : Trop de gens ne connaissent de mozart ou de beethoven que les versions d'andré rieu...et trouvent ça bien meilleur que les originaux en version complète...et bien interpretée...ça n'emp^che que le top des ventes c'est rieu, comme l'a été claydermann et georges jouvin et sa trompette d'or...et encore, eux savaient jouer et faisaient le choix du fric et de la notoriété.
______________________________________________________________________________________________

Alors là, tout à fait d'accord ! Rieu a toujour été à mes yeux ce qu'on appelle un violoneux! aucune expression dans son jeu, tout juste capable de jouer ce qu'on lui met sous le nez !
Même chose, pour Glayderman au piano! incapables tous les deux de créer une musique, manque de personnalité!
La pire des choses, c'est qu'il y a une majorité de couillons qui les admirent !
Trop commercial ! c'est le pognon qui les motivent...! :evil:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

bruno micheli
Présentés

le pognon et la notoriété surtout.....mais si ces deux affreux jouent vraiment de la daube....c'est quand même sans fausses notes....sans erreur de rythme etc etc :) :) :)...de la daube de chez macdo...on dirait de la bouffe mais ça n'en est pas....

Alors imaginez de la daube, qui en plus ressemble à de la daube et sent...la daube....avec toutes les erreurs de recette qui vont avec....faut vraiment avoir envie d'être reconnu....pour empoisonnement par la daube....ou massacre de la musique...y'en a qui confondent ma musique sacrée et ... musique! ma sacrée...

Mais bon, pour être reconnu, inutile de mettre des trucs super chouettes, ça n'interesse pas grand monde....mieux vaut faire une bonne grosse bouse...là au moins on sait que ça cause :) :) :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Georges Jouvin était un excellent musicien ; un technicien hors-pair, et un gars qui avait "le son" ; faut le reconnaitre.
Sans trucages, sans travail de studio a-posteriori. Il aurait pu jouer n'importe quoi.
Je l'ai approché de près, très près, il y a déjà un certain temps...

Mais... le répertoire imposé par La Voix de son Maître/Pathé Marconi (devenu EMI prononcez "i-aime-aïe" plus tard), alors là... bonjour les "succès du jour" entendus "à la radio", les rengaines des trente glorieuses... Dalida et cie. Dommage, vraiment dommage.

Dans la série "ton papy te raconte" :
Georges Jouvin, dans l'impressionnante série d'albums qu'il a gravés, en a enregistré un (à coloration vaguement jazzy) avec le pianiste Art Simmons, figure parisienne à l'époque d'un certain style "black-bc-bg" bien propre sur lui, donc. Lequel Art Simmons était surtout dans le civil l'un des pianistes (il y en avait deux, qui alternaient, 30 min l'un, 30 min l'autre) du fameux Living Room (rue marbeuf ou rue de ponthieu, ou qqchose comme ça, vers l'étoile). Lequel bar... est cité dans les paroles que Nougaro a mises sur la musique de Dave Brubeck (Blue Rondo A La Turk) :

Et me voici à trois pas d'une sortie sur la rue
Quelle rue, je ne le savais plus mais tant pis
Je suis sorti et tout de suite je les ai vus
Quatre flics au bout de la rue
Pas de panique, j'ai reconnu le bar du Living, j'y suis entré...

La boîte était pleine comme un oeuf
Deux ou trois jazzmen faisaient le boeuf

avec, accompagnant au piano Maurice Vander, et à l'orgue Hammond un certain Louiss...
voilà, on va coucher papy, maintenant.

voyez comme Georges Jouvin nous permet de revenir sur les petites roues...

(Art Simmons devait être plus ou moins associé dans le club ; l'autre pianiste en pied du Living était Aaron Bridgers, une espèce de colosse très gentil, mais qui avait des saucisses de Francfort à la place de doigts, on évitait en général si possible qu'il vous serre la main, après ça vous étiez bon pour les urgences ; le Living-Room était systématiquement le lieu des musiciens de jazz, occupés à accompagner les vedettes de la chanson -bouffe, bouffe- et qui venaient là donc après concert yéyé et autres balocheries ; il y avait en permanence un ampli-guitare dispo et branché, au cas où Elek Bacsik -qui serait mort de faim depuis longtemps s'il n'était l'accompagnateur fidèle de Gainsbourg- passerait sa fin de soirée -arrosée- )
Modifié en dernier par EricW le mer. avr. 27, 2011 9:48 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

je plussoie...voilà qui est dit avec bravitude!

Philippe Hekimian
Présentés

Message par Philippe Hekimian »

salut les amis
bravo mon bon Eric belle histoire;j'avais a ce sujet un ami qui remplacait parfois un de ces pianistes ,il etait oblige de boire quelques verres pour oublier son trac ...
je reviens sur le calcul eventuel de certains pour faire de l'argent:la fameuse phrase ballocharde:ouais "tu fais du commercial,pourquoi tu fais pas un truc a toi":ma reponse :j'fais c'que j'peux.....
je ne suis pas d'accord avec vos avis,je ne pense pas que cela soit si tranche que ca;ces gars la,ne vous deplaise ,aiment la musique et ont dans leur discotheque la musique que nous aimons .Les rencontres qu'ils font les amenent ou ils sont,l'exemple de Jouvin est bien choisi.J'ai croise richard Clayderman quand il accompagnait t. le lurron,c'etait un bon musicien qui savait accompagner tous les styles,qui faisait l'affaire comme on dit et un jour il rencontre de senneville et toussaint,quesque vous faites vous ,vous continuez a accompagner des gens qui vous payent pas forcement bien,vous continuez a vous aigrir dans un piano bar?tout le monde n'est pas peterson....De plus tout le monde ne peut pas lire victor Hugo,le zero et l'infini d'arthur Koestler ,bukowski et en meme temps ecouter penderecki,ravel et debussy au petit dejeuner,il y en a qui preferent l'equipe et c'est pas mal non plus....eternel debat.
je sais ,tout ca, ca va pas plaire a certains...
amities
philippe

bruno micheli
Présentés

mais non, on est d'accord, surtout que j'ai précisé que les claydermann etc étaient de bons zicos....aprés leurs choix, c'est autre chose, mais là on parle de qqun qui n'est pas un bon zicos du tout et qui en plus donne des leçons....de jazz...c'est une toute autre approche :)

Un peu comme si je donnais des leçons a des pianistes classiques parce que je sais jouer le début du vol du bourdon...comme tout le monde d'ailleurs...ce serait ridicule:)

Jouvin savait jouer grave, c'est connu....et azzola alors...le top...etc etc, mais faut bien vivre...par contre essayer de faire passer son incompétence pour un choix musical, ça c'est intellectuellement critiquable .

tarataboo
Présentés

Message par tarataboo »

C'est le principe de Peters... On évolue jusqu'à son propre niveau d'incompétence! :)

rodeno85
Présentés

Message par rodeno85 »

Ses oreilles, doivent lui sonner..! :mrgreen:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Répondre