J'entends pour ma part d'énormes différences ....comme j'entends d'enormes différences entre les groupes de rock...à part en impro ou les rockers ne connaissent toujours qu'une gamme, mais l'impro n'existe pas vraiment dans le rock, il y a des conventions c'est tout,et, ce que je constate, c'est que si on touche à ces conventions trés simplistes, ça râle...
Mais bon en fait yves a raison on est toujours le ringard de qqun....pour les rockers, mozart, beethoven, stravinsky etc ..le jazz..la variété etc...tout ça c'est ringard parce que ce n'est pas du rock hurlant à 3 doigts...pour les jazzmen, en général le classique, le latin, la bossa et certaines variétés ...ça les branche....les classiques semblent aimer à peu près les mêmes choses que les jazzmen etc etc...
De là à penser que les zicos avec une certaine technique et une certaine culture apprécient certaines musiques et que les autres se contentent de ce qu'ils arrivent à faire...il n'y a qu'un pas.
Je le répète assez souvent, mais étant maintenant dans les 2 mondes...je préfère encore éviter de comparer une repétition jazz et rock...parce que là, j'aurai tendance à devenir violent...mes 2 dernières repett de 6 heures rock avec des pointures...auraient dues durer au max 30 mn...mais bon, y'a surtout tout le baratin qui va autour et chez les pointures de rock...un niveau à pleurer de rire....pour se mettre en place sur les 3 malheureux arrangements...ça prend des plombes.
Je n'ose même pas imaginer s'il y avait des grilles de 32 mesures avec 18 accords dont une bonne moitié ne sont pas des E7 et une rythmique qui ne fait pas poum tchac! ....20 ans de repett!!!
Il est évident que quand on considère qu'un mec qui joue bill evans joue de la musique d'ascenceur...c'est qu'on entend que dalle et donc, on crache dessus ....et c'est trés loin de la musique ringarde dont je parlais...type la paloma...ou autre nanardise...qui utilise aussi 3 accords et s'arrête à la mélodie répétitive...pour que ça rentre!
Cela dit, mieux vaut mettre du jazz ou du classique dans les ascenceurs...sinon, y'aurait plus grand monde dedans (et pas trop fort si possible).
Ah oui, j'ai remarqué aussi que le même son avec le même solo dans le rock.....mais pas avec les amplis à fond, c'est mauvais....mais quand c'est à fond! c'est bon!
J'ai vu aussi a francfort un truc rigolo...elvio avait prévu un demonstrateur (par ailleurs tres bon) pour le rock....il n'a quasiment pas joué...on ne pouvait pas mettre assez fort pour lui!!! et quand il jouait....y'avait plus personne sur le stand...désolé si c'était plein quand joey ou ma pomme étaient sur l'orgue et pourtant, cette année, public assez jeune...et l'an dernier, hammond faisait uniquement des demos rock....stand enorme!!! et vide!!! le petit stand keyB était toujours plein aussi...
l'année d'avant c'était claudia machin...à part qq échappés de maison de retraite personne non plus...
Duke Ellington disait...le jazz est une musique faite par des musiciens pour des musiciens...et il faut reconnaitre qu'il avait raison, même si ça fait pas beaucoup de public, c'est un sacré public...le public de rock que je fréquente chaque semaine maintenant...ben, en musique...il n'y connait pas grand chose pour 90%...par contre les bieres et le vomi!!! là c'est top!!!
le jazz et le classique, c'est un peu comme la lecture, pour apprécier la littérature, il faut lire beaucoup et des trucs pas simples...sinon, on se contentera de closer, voici ou martine à la plage
Il y a en réalité des musiques dites faciles..à jouer d'abord, à écouter ensuite...mais si je connais pas mal de groupes de rock qui achètent la guitare le lundi repetent le mardi et jouent en bistrot le mercredi...je ne connais pas de cas ou ça marche avec le jazz ou le classique....le pompon revenant aux guitaristes dont l'arme principale est.........le capot d'astre ...
Imaginez un guitariste de jazz qui sort un capot d'astre....il prend tous les légumes du jardin sur la tronche en 1 mn...dans le rock, celui qui joue sans ce machin transposeur...est un extra terrestre...ou un jazzman qui cachetonne
faut pas faire chier le cavalier noir!!!!
Et j'allais oublier...quand on se retrouve chez orla à faire une jam avec 2 claviers un peu "spéciaux"....on a vu des rockers tenter ça...mais impossible à 2 claviers de sortir le moindre truc qui tenait la route...va falloir bosser dans les ascenceurs, les gars, ça donne des résultats