curiosité audio-technique

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Philippe Hekimian
Présentés

groove holmes

Message par Philippe Hekimian »

salut eric.
bravo pour cette lecon de" techno-musicologie";
je ne plaisante pas,on y voit comment un musicien aborde les problemes techniques de son instrument et un peu sa vie de musicien:la route, la remorque,le van...j'appelle le ministre de la culture de suite,je pense qu'il y a une place.
autre sujet,eric quand je suis arrive sur ce forum il me semble que tu etais sur un projet de "decoupe d'orgue"en trois parties je crois;j'avais vu certaines photos ,ca m'avait eclate;ou en est tu ,le matos est il a la cave abandonne tel le chanteur ,vendu,le projet en attente?
amities
philippe.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Merci pour tout ça, c'est très interessant. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre le solo de pédalier en question.
Vif opposant au C.M.A

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

:D Un seul mot, un seul !!!!
Génial
Merci Eric :o
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Christian
Présentés

Message par Christian »

Eric, tu es "géant".
Mais où va-t-il chercher tout ça???? :( :( :( :( :(
christian

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

mystère levé, toujours interessant a connaitre, et quelle ingeniosité à l'époque.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

C'est aussi très intéressant de découvrir d'autres sons, d'autres traitements sonores que les éternelles chorus et leslie (très bien par ailleurs). Quelle que soit l'appréciation qu'on porte sur le résultat, la démarche est digne d'intérêt car elle va dans le sens d'une recherche de nouveauté, d'originalité.
C'est pas si fréquent avec l'orgue et c'est un peu dommage...

bruno micheli
Présentés

c'est à l'époque que la chose était vraiment particuloière, car il est vrai que de nos jours, en midifiant ou en traitant le signal avec les boiboites a multiples dsp...on peut tout faire.

Par exemple il existe des bidouillateurs :) ou on rentre comme dans les moog un sipmple signal carré et ça devient une voix ..

Les temps ayant changés, et avec tous les sons a notre disposition, c'est plutot le son pur de l'instrument qui est chouchouté ne nos jours, et c'est même le plus difficile à obtenir, mais il est amusant de vois qu'il y a plus de 25 ans, le signal de l'orgue a souvent été utilisé comme source de bidouillage.

le fameux string bass par exemple que je deteste definitivement est un mauvais synthé analogique pour avoir du release et une attaque de basses....c'est même plutot drole que certains defenseurs du vintage integral utilise ce machin....dans ce cas, la solution de barbara est la meilleure...midifier et utiliser un sampler qui donne un vrai son de basse ou contrebasse.

je reste persuadé que l'un des interet de l'hammond est son vrai pédalier avec le vrai son, qui n'a pas l'air de venir d'ailleurs...et avec la technique talon pointe qui permet le vrai release humain et pas un machin qui quand on tapote fait durer la note en attendant la suivante..mais c'est un autre sujet.

Eric a eu une bonne idée de soumettre ça, c'est l'occasion de refaire un point sur les possibilités actuelles, en dehors des clones biens sur, car avec eux, c'est extremement simple...insert effet ou pilote midi d'expandeurs.

à ce sujet j'ai laissé tomber les expandeurs, je prefere ajouter un clavia 3 par dessus l'orgue pour ses sons de claviers autres que l'orgue lui même, et si besoin de basses analogiques ou échantillonnées, c'est vers lui que je raccorde le pedalier midi du KeyB ou du XK.

néanmoins avec les possibilités d'aujourd'hui, il me parait plus serieux d'utiliser le vrai son de pedalier ou claviers d'un Hammond et de prendre un synthé pour le reste...sinon....pourquoi se trimbaler un Hammond ?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Because... It looks cool, man ! 8)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Voilà l'autre titre dont je dispose, On Green Dolphin Street (*), dont j'ai obtenu l'autorisation pour les deux premières minutes (**).
Mais en fait vous perdez rien (si l'on peut dire), car pour un total du titre de presque 13 minutes, pratiquement tout ce qui est après ce que j'ai conservé est le solo de batterie de Joe Dukes (connu plutôt comme étant le batteur en titre de Mc Duff, d'ailleurs).
Cette fois-ci point de boogaloo, c'est un cifflard au tempo auquel on vandalise habituellement des trucs comme Cherokee. Allez-y, vous gênez pas, faites-en autant...

J'ai mis ce truc d'anthologie dans les Coups de Coeur de HammondandCo (qui, tel Ducros, se décarcasse 52 semaines par an, alors faut bien que vous alliez y jeter un petit oeil de temps à autre).

C'est même instrument, mêmes musiciens et même scène, mais pas le même soir que le "doo-da-daaaa" qui débutait ce thread.
A 2'18, il nous fait un (seul) tour au pédalier conventionnel mais à deux pieds, montez un peu le son et renforcez vos basses, avant c'est BMG Nova Bass (donc avec pluck), et quand il passe au pédalier, alors changement de tessiture, c'est 1 octave plus bas, et plus de pluck. Saisissant.
Et indépendamment du pédalier, je vous laisse juger de la virtuosité du bonhomme.

(*) > camés, ou alors ils se foutent bien de nous, les musiciens : mon oeil, tout le monde sait bien que les dauphins verts ça n'existe pas, même chez Luc Besson.

(**) > hé oui, j'ai demandé l'autorisation ; pour un machin fugitif d'un CD, ou pour du vinyl non re-édité, on peut prendre quelques libertés ; mais pour un truc perso, aimablement partagé, je fais pas sans autorisation, question de correction ; et puis c'est qqun que je connais (et que je remercie), et pas toujours hyper-facile (allez pas répéter ça, sinon je suis mort), alors j'aurais pas voulu que ça lui remonte éventuellement, et qu'il me dise en face "ben dis-donc, te gène pas mon pote, la prochaine fois je garderai " voyez ?

Ah, et pis à propos, c'est joué à Seattle, où précisément Joey jouait avant-hier et hier soir, sur vrai Hammond vintage en bois, oui ça existe encore. Mais si, y parait.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

c'est sur, a defaut de grives on mange des merles :) et pour joey, la dose de merle c'est bien un petit millier...pour le petit dej :) :) :)

Philippe Hekimian
Présentés

holmes

Message par Philippe Hekimian »

bonjour.
terrible cet extrait;je connaissais evidemment cet organiste mais au bout du compte pas tant que ca,je vais reecouter quelques albums....
amities
philippe.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Très sympa, merci :)
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

Une mini mise au point :
tel Lou Bennett, et bien d'autres, il y a le Holmes des albums (avec une play-list en "conformity" avec la major -et surtout ses intérêts- qui produit, et un style sous le contrôle d'un exec-producer, bref du sympa-facile qui ratisse large mais peut... décevoir) et le Holmes live déchaîné et maintenant le contact avec le public.

Tout ça pour dire : sauf exception (rêvons...) n'attendez pas de la musique comme celle de ces extraits dans les CDs. Oui, c'est comme ça et c'est pas nouveau.

(voilà que je reçois deux prises différentes d'un 3ème titre, mêmes sessions...)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Et une autre mise-au-point :
256bars a écrit :.../...La machine à boucler en live en 1983. Je reste perplexe .../...
Oui, d'accord.
Mais néamoins vu hier soir, lors de la "nuit de l'électro-bass" sur Mezzo (Jaco Pasto, puis Marcus Miller, puis Richard Bona, pas trop mal, non ?) le Jaco qui fait live une loop-sequence, avec la boiboite qui va bien, ceci à Montréal en 82.
Donc... la remarque ci-dessus du Phil Cros de service était parfaitement fondée.

Répondre