Alors quand de nos jours de jeunes blancs francais expliquent a sonny rollins ou a wynton marsalis ce qu'est le blues et comment on le joue dans l'esprit....et quand on sait que tous les grands guitaristes du siecle ont commencé par le blues.....mais nom d'une pipe...pourquoi n'en font ils plus du tout .......ben parce que quand on achete la bm on a tendance a laisser la deuch au garage
le probleme c'est qu'on parle beaucoup des musicos qui sont restés au blues et on oublie de citer les milliers d'autres qui ont évolué....de plus le vrai blues c'est plus un esprit qu'une réelle methode musicale...et quand on est en france avec l'estomac bien rempli et une bonne vie bien sympa....je suis pas sur qu'on soit dans l'esprit....il n'y a qu'une billie holliday...et si elle n'avait pas le passé qu'elle a vecu....jamais elle ne serait devenue ainsi...
le blues est l'essence du jazz...pas de jazz sans blues et celui qui ne sait pas jouer le blues ne peut pas etre un vrai jazzman...impossible...ma fille joue des trucs incroyables repiqués sur eddy louissou erroll garner et est incapable de jouer un blues et d'improviser dessus dans l'esprit....j'appelle cela des singeries
l'ordre c'est blues....ragtime...new orleans...swing...be bop..hard bop et ensuite on essaye de mettre son caillou a l'édifice....rater une étape ou s'y limiter...c'est dommage, mais respectable....encore faut il vraiment essayer et j'ai tendance a penser que ces longues explications sur le choix du blues sont surtout là pour justifier un manque de boulot et de connaissances musicales.
Ce serait tellement plus simple de dire ...je joue les phrases et les accords que je connais avec mes potes ...on s'eclate ainsi ..et ça me fait chier de bosser 5 heures par jour pendant 10 ans ....j'ai pas que cela à faire......et les logues discussions (des nuits entieres) sur la maniere de faire pleurer la belle note.....je pense que c'est du pipeau absolu...
je peux vous citer tous les avantages de la 2 CV sur la derniere mercedes.....et en particulier les grandes roues qui passent partout....mais de nos jours, il y a des routes partout et je prendrai bien la merde SS plutot que la deuch.
les noirs americains du debut du siecle jouaient ce qu'ils pouvaient sur les instruments les moins chers possibles et les plus transportables.....dès qu'ils ont pu evoluer...ils ont plongé....et les moins bons ont continué le même truc.....lisez donc l'autobiographie de louis armstrong (assez mal ecrit d'ailleurs mais il avait assez peu d'instruction) ....il explique parfaitement cela, ce sont les meilleurs qui montainet dans le nord et faisaient des carrieres et les mons bons restaient dans le sud avec la guitare et l'harmonica diatonique.
j'ai eu cette discussion avec jj milteau recemment qui ne joue pas de chromatique car il fait toujours les 10 memes phrases en changeant d'harmonica (un par tonalité)......et il ne jure que par le blues....
quand je lui ai fait ecouter howard levy et ce qu'il fait avec un diatonique (donna lee et les solos de parker...dans le ton) ......j'ai vu s'effondrer les certitudes en qq instants...puis relevage de tete et c'est parti sur la belle note.......ben tiens...tu parles.....entre defendre la belle note et se taper 10 ans de boulot assidu....il a choisi...milteau jouait ainsi a 15 ans et pareil a 60 ans....moi ça me gene....ça veut dire que depuis 45 ans il vit sur un acquit rapide et au lieu d'evoluer il defend sa position .....
mais dans un piano bar, ballade pour adeline a plus de succes que le concerto en Fa de gerschwin.....et dans un bistrot, le blueseux a la guitare et qui chante faux aura plus de succes que martial solal jouant la raphsodie in blue.....donc c'et le blueseux qui a raison........mais c'est pas comme ça qu'on reconnaitra le travail.
ne pas oublier que pour les accordeoneux musette...le blues c'est de la daube et quand ils jouent la valse a mimile ils ont encore plus de succes que le blueseux....et si une nana se met a poil sans meme jouer quoi que ce soit elle a encore plus de succes que l'accordeoniste....et ainsi de suite....et si dans le bar a coté la biere est gratos....y'aura plus personne pour la nana a poil....on est toujours l'orgue du laos de qqun...
et quand les jazzmen disent...on joue un blues....c'est parce qu'ils n'ont pas repetes ni defini de morceau donc le blues....c'est la sortie de secours et memes les moins bons peuventen sortir qq chose.....y'a qu'a voir les reunions TTH .....surnommé club du blues en fa par ...je le dirai pas
le blues pour moi commence a ressembler au poulet d'elevage indiustriel....ça plait a tout le monde, c'est pas cher, c'est pas compliqué....pas besoin de se casser la tete, on met au four et 45mn plus tard c'est pret.......par contre un chateaubriand sauce bordelaise....faut certaines connaissances.......donc on prefere le poulet....et on defend sa superiorité......alors qu'il suffit d'apprendre a cuisiner pour ensuite choisir le plat qu'on prefere...ah oui...faut bosser ..c'est plus long.