Blindschpouek

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

StefM
Présentés

Message par StefM »

Si quelqu'un se reconnaît dans ce profil qu'il lève la main...

Allez, allez, un peu de courage.

Perso je suis légèrement différent :

Je cite : "Il a la radio car le bruit de la mer sans radio...ça le fait pas"

Comme j'habite à la montagne et que je n'ai pas la mer j'ai un gros radio-coquillage sur ma table de nuit... je peux enfin écouter la mer. Je l'ai acheté au Mont St-Michel lors d'un beau voyage en autocar non climatisé, organisé pour le troisième âge. C'est-y pas beau ça ?... hein ?

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

yes tu es sur la bonne voie :)-:):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

aïe... ce portrait est d'une telle précision qu'on comprend bien qui il décrit : c'est vraiment moi tout craché. Chaque détail y est.
Il parait que certains ont essayé (de s'en rapprocher) : y z'ont eu des problèmes ! (quoi que...)

Bon, tant qu'à saccager définitivement ce malheureux post... et celui-là, vous trouvez qu'il joue vraiment (la vieille daube de tout le monde) comme tout le monde ?

http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=1443511994
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

enfin de la musique.....j'en redemande ....qui c'est?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

ça me fait trés fortement penser à benoit sourisse

si c'est le cas cela voudrais dire que c'est un extrait
de leur nouvelle album ???
(sortie du nouvel album)26/04/2007 au NEW MORNING

Si c’est ça j’en veux un. :P
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

marrant je reconnais pas benoit....mais si c'est tout neuf....ou tout vieux :) :)

bruno micheli
Présentés

c'est un des freres groiner

256bars
Présentés

Message par 256bars »

En réponse à la diatribe de Bruno sur la vulgarité de la démarche :
Tu amalgames un rien et tu oublies au passage un certain nombre de choses sur ce qu'est le jazz dans sa grande richesse et sa grande complexité.
D'abord, les musiques populaires ne peuvent être assimilées qu'à "de la daube". Ou alors le jazz qui y a toujours puisé ses racines n'aurait jamais existé, et ne se serait jamais régénéré. Ca vaut pour l'influence du funk et de la soul sur tout un pan de l'histoire de cette musique, mais aussi pour celle de Charles Trenet sur Emmanuel Bex (pour prendre un exemple moins attendu). Si on veut on peut même dire que le swing c'est le truc vulgaire et commercial a permis à plein de gens de s'enrichir sans rien apporter à la musique. Et puis le Hip-hop, on le sait, c'est pas vraiment de la musique, c'est juste des jeunes gens ambitieux qui veulent s'en mettre plein les poches. Le jazz est comme le reste : si on néglige les racines, la plante ne va pas bien aller.
Ensuite, jouer pour le plaisir dans le groove que les afro-américains ont inventé et développé ne peut être assimiler à une démarche de vulgarité pour tout mélomane qui prend plaisir à écouter celà. Et même parfois à bouger son corps en même temps. Je ne veux pas penser qu'un jazzman puisse voir les choses autrement. Le jazz n'est pas réductible au plaisir du groove (ou du swing) mais sans lui, il n'existe pas. Revenir au pur plaisir du groove le temps d'une mesure, d'un chorus, d'un morceau ou d'un album est une démarche naturelle pour tout musicien se revendiquant du jazz.
Enfin, avec l'expérience on sait que rien n'est jamais désintéressé dans la démarche des musiciens professionnels. Tout simplement parce qu'autrement ils disparaitraient. Le réalisme professionnel de Miles Davis ne l'a pas empêché de contribuer grandement à l'histoire du jazz. Et nombre de musiciens désintéressés jouent comme des patates des choses sans intérêt. J'ose aussi dire que beaucoup se posent avec complaisance dans la position du musicien d'avant-garde parce qu'en France ça peut être parfois bien vu pour être programmé. Et croire qu'on s'enrichit en jouant du funk-jazz instrumental aujourd'hui, c'est un peu optimiste.
Donc, Bruno, ta dent me parait trop dure et surtout pas vriament là où il est utile de mordre.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

bruno micheli
Présentés

je t'avais preparé une longue réponse mais c'est trop compliqué comme je pense que tu mets tout à l'envers....

le swing vient du jazz pas l'inverse....les racines de la funk et du groove (binaire au demeurant le swing et ternaire) sont le jazz new orleans puis le bop....puis le hard bop....donc theoriquement ceux qui jouent ces musiques devraient etre des betes de jazz.....ce qui est tres loin d'etre le cas.

le jazz n'a pas puisé dans la musique populaire, c'est la musique populaire americaine des années 15 a 50 qui a repiqué le jazz....alors que qq thems de ces comedies musicales soient utilisés comme pretexte a l'improvisation....c'est bien normal que les jazzmen recuperent une partie de leur du non?

Bex joue trenet....bien sur....trenet a tout pris au jazz, le 2 5 1, le swing etc etc....et sans le jazz ...que reste t'il de trenet?....rien....tout est jazz chez trenet .....et toute la musique a puisé dans le jazz depuis les années 20.....donc ne pas trop se tromper d'influence.

Quant à bouger son corps...ok....en boite avec les boum boum des DJ ...ça le fait encore mieux et a encore plus de monde...tu vois tu as aussi tes funker groover a toi :) :)......en fait quand il arrive (tres rarement heureusement) que pendant un concert un couple se leve et danse....je trouve cela assez moyen et quand on va les interroger a la pause....on est jamais decus....

quand tu vois arriver 2 mecs en casquette avec le pantalon tombant et 2 samplers et une platine......et qu'il font plus de succès que toi.....alors qu'ils ne savent meme pas jouer trois notes....et qu'ils ont 10 fois plus de succès que ton groupe........c'est donc qu'ils sont meilleurs....et que leur musique ...ELLE....fait bouger tout le monde....

Et avant de t'attaquer a la dizaine de jazzmen qui font de la musique progressiste a subvention.....attaque toi d'abord aux milliers d'escrocs de la musique qui ne vivent qu'a coup de bidouillages, intermittence bidonnées(faux cachets....y'a plus que ca) cours de musique sans interet, en gros les expediants et petits profits divers qui remplacent les cachets inexistants...ou insuffisants....

Voilà ce qui tue la musique, tous ces gens qui vivent a son raccroc....alors qu'ils feraient mieux de bosser dans autre chose....au moins ils auraient un salaire et feraient de la musique sans couter une fortune a la communauté....mais pour cela ...il faut bosser...dur dur ....

j'en termine avec qq questions...à ton avis ,si tu annonce concert de funk et concert de jazz.....qui fera le plus de monde....et les funker....fiers de leurs racines pourront ils te jouer et improviser sur royal garden blues, cornet shop suey, body and soul, blue trane, my favorite things....et si tu jouais comme Joey (ce qui est peut etre le cas) aurais tu...honnetement...le meme langage....ou comme goldings....

Je crois que quand on sait jouer comme ces gars là....on le fait....et si comme moi on y arrive pas..on le dit...j'y arrive pas...j'y travaille, je sais que c'est quasi impossible ....mais je ne lacherai pas le morceau tant que j'aurai une etincelle de passion...et ce sont ces gars là dont je parlerai a tout le monde.....

l'autre solution est de parler de charlie oleg ....et de briller par rapport a lui.....oui je sais j'ai encore forcé le trait mais tout le monde a pigé l'intention.

A partir du moment ou des artisans de la musique font de la musique de danse pour faire bouger...on est dans une autre histoire que celle du jazz et de la musique.....c'est un truc primaire et tres rigolo qui plait a une majorité.....de meme que gerard de villiers vend beaucoup plus que victor hugo et que Mireille mathieu vends beaucoup plus qu'emmanuel bex.....je ne confonds pas la musique et son travail avec les reprises de trucs éculés et qui ne demandent que des connaissances techniques moyennes et un certain sens du rythme.....on ne parle pas de la meme chose.

Désolé mais j'ai une haute opinion de la musique, du jazz..et du travail et de la volonté.....ensuite on a des opinions pas des excuses ....et quand on arrive pas a jouer un phrase ....c'est pas parce que c'est impossible...c'est parce qu'on a pas bossé assez.....surement avec de bonnes raisons mais la solution est simple....c'est un choix.

petit exemple tout bete....je seche depuis ce matin 7H30 sur une phrase de 4 mesures que je n'arrive pas a replacer ailleurs...6heures de boulot ce matin et 3h cet am......ok j'ai que ça a foutre....mais mon voisin aussi et il est a l'apero sur la terasse, ensuite c'est sieste....télé...bouffe....télé....dodo....ah oui il est musicien aussi.....mais il a pas eu le temps aujourd'hui.....et depuis 7 ans c'est pareil....donc il a pas de chance de ne pas etre reconnu.....les gens sont mechants....

j'ajoute que tout ceci n'est valable que pour des pros qui vivent de la musique ....bien sur que pour des amateurs c'est tres different et ces propos ne s'appliquent pas dans ce cas....logique...

bruno micheli
Présentés

Pour changer de sujet, il est plus marrant et sympa d'ecouter de la musique et tu nous a promis depuis longtemps des extraits de ton travail ...n'hesite pas et ne t'attends pas de ma part a des critiques qq soient car je trouve deja tres courageux de mettre sa musique en ecoute....et puis pour faire piger des choses ...le mieux est encore de les jouer...par exemple swing ou groove ...ou funk et blues...enfin ce genre de truc qui plait a beaucoup qui seraient surement content d'en avoir un peu plus....parce que le jazz...ça commence a suffire...zut alors !!! :) :)

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Comme je sens un rien de mise en demeure... et que ça fait un temps que j'avais dit que je le ferai, voilà deux extraits :

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ait%29.mp3

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... %20%21.mp3

Le premier est récent, je joue sur mon CV "updaté". Le second plus ancien date de l'époque de mon L100.
De la chanson et du funk : on baigne dans les musiques populaires. Je pense enregistrer prochainement des choses qui s'apparentent plus à du jazz. Je les mettrai.

Ceci dit, et pour revenir au débat je comprends mal ta définition du jazz comme étant la musique de laquelle tout vient. Ecrire que la pulsation swing n'existait pas avant le jazz me semble une contre vérité. Tout comme le fait que le groove est binaire. Selon moi ce mot définit la pulsation binaire... dont la double croche est légèrement ternaire.
C'est dommage par ailleurs de mépriser les gens du hip hop. On ne groovera jamais comme certain rappeurs américains le font, même en bossant beaucoup. je pense que s'il faut beaucoup bosser, c'est pour trouver notre truc qui ne peut pas être rivaliser avec les afro-américains sur leur terrain.
Pour finir, une anecdote. J'ai travaillé à l'organisation d'un stage avec des musiciens (brass band) de la new oléans l'an passé. Tous excellents musiciens, beaucoup de groove (pour le coup plus que ternaire même), phrasés très jazz, études dans les écoles qu'il faut, etc... Et pour leur plaisir... il écoutaient et pratiquaient le hip hop.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

bruno micheli
Présentés

mais j'ai été un des premiers ici a parler du hip hop et de l'acid dont j'ai dit le plus grand bien...et que je ne confonds pas avec les cretins a bonnets avec des platines..

bon ...on ecoute ...c'est quand meme le plus important

bruno micheli
Présentés

désolé mais tes liens ne fonctionnent pas il faut http:// avant l'adresse et pas d'accents, pas d'espace, j'ai tout essayé mais ce ne sont pas les liens originaux...tu as du les recopier a la main et il doit y avoir des erreurs
le probleme c'est qu'on ne peut plus acceder a la base de jcd et sans le lien on ne peut pas retrouver...bon on attendra :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Excusez-moi, jeunes gens, je m'insère (non sans impertinence) au milieu de vos échanges de vue, juste pour (bien misérablement) vous dire ceci :

Bravo au sieur Yann' qui a reconnu Benoît Sourisse, félicitations.
Félicitations d'autant méritées que c'est le seul à avoir tenté une réponse !
C'est effectivement un mini-extrait de leur nouvel album lancé officiellement au New Morning le 26.
Assurement, ce n'est pas un CD qui va remplir de joie tous les adeptes du "soul-funk" ;>) et autres claqueurs de doigts. C'est surtout une entreprise de créativité et de courage, un panorama assez disparate (mais ils nous y avaient déjà fait goûter, les 2 compères), une leçon d'originalité qui laisse peu de place aux concessions.
Notez comme le citoyen Sourisse ne joue pas au mec qui croit s'imposer en jouant plein de notes très vite, ni ne "gagne du temps" avec des accords "qui déchirent sa race". Pas une note inutile. Et il démarre des phrases qui mettent en confiance, et paf tu l'avais pas vu venir, l'invention, le truc que t'as pas à tous les coins de rue.

Bref... longue et profitable vie à ce CD (sait-on jamais), et RdV avec le direct dans 2 semaines.

Voilà, j'en ai fini, excusez l'intrusion...

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Pour un problème de connexion je n'ai pu poster hier soir de réponse à l'extrait mis par ERIC.

Je voulais dire en substance que cet extrait était à la grande cuisine ce que l'extrait de GOLDINGS (à prendre comme un pastiche un peu forcé)était au fast-food.

Même sans reconnaître B. SOURISSE, on sent le musicien à très fort bagage qui réussit à rester plaisant à l'écoute.

Si t'en as d'autres dans tes tiroirs :)

On peut ajouter, puisqu'un autre débat est lancé dans ce post, que B. SOURISSE sait aussi faire dans le soul-funk.

bruno micheli
Présentés

benoit sait tout faire et encore une fois il m'epate il m'epate.....avec lui et bex le sort de l'orgue est entre de bonnes mains...et je crois qu'il faut leur laisser la main.....c'est trp^genial comme disent les djeuns...

je crois que le mieux est de me retirer et de les ecouter en les encourageant....et comme par hasard, ce sont les 2 seuls qui viennent du piano et n'ont quasiment pas de culture organique....quand on entend cela ....on oublie les faux prophetes et les casaniers...c'est cela la musique ..la vraie, la belle, celle qui touche et qui surprend....

Messieurs, Bex, Sourisse, Louiss....je crois que c'est deja pas mal pour un petit pays comme la france .....nous avons nos génies de l'orgue....soutenons les au mieux..en achetant leurs albums et en allant a leurs concerts...dorenavant je m'en tiendrai là avec l'orgue...ne pouvant pas faire mieux ou au moins aussi bien ...je soutiendrai ceux qui savent et innovent..mais j'arrete avec le B3...ils sont trop bons :)......les micros sont retirés....j'ecoute maintenant....je profite :)

J'ai ecouté le reste de l'album qui est en vente depuis debut mars....magnifique....rien a ajputer...si ce n'est un cd de bex :) et de Louiss....ne ratez surtout pas cette musique .

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Compte tenu des spécificités de l'orgue Hammond que je considère majoritairement comme un instrument percussif il vaut mieux venir du piano classique que de l'orgue classique.

Les techniques de jeu de l'orgue classique n'ont que très peu d'utilité pour jouer du jazz sur orgue Hammond (hormis peut être des standards, surtout en ballades, que certains ont adapté pour 2 claviers et pédalier).

Quand à l'orgue BRUNO je te signale que le ler avril est passé..... :lol:

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

J'en ai marre, y'a des fichiers que je peu lire, et d'autre que je peu pas, I Explorer en est la cause ? Pourquoi certains ne marchent pas...souvent depuis Hammond and Co ?

Marre :cry:
L100P + 760

EricW
Présentés

Message par EricW »

"B. SOURISSE sait aussi faire dans le soul-funk"

Naonnnnnn !!! Bordel !
Soul !!!

(putaing, venant d'un autre, la vilaine volée de bois vert qu'il se prendrait, l'ineffable gus... mais comme ça vient de notre maître-poête ly-onnais, bien sûr faudrait être un poil gogol pour pas renifler la petite provoc' of the families... alors bon, ça va pour cette fois !)

--- d'ailleurs, comme après leurs scandaleries, on avait trouvé bon de rebaptiser le Crédit de là où le Rhone et la Saone se rejoignent : LCL, on va faire de même avec le trublion du bled des bouchons : LC3L ; na ! ---

EricW
Présentés

Message par EricW »

Internet Explorer ?
écoute, je viens de refaire l'essai, pour toi, (c'est IE6) c'est OK.
very-very sorry.
(je suggère qu'on continue pas ceci sur ce thread, qui est déjà fort malmené par des irresponsables... ;>)

Répondre