days of wine and roses

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
tonio
Présentés

Message par tonio »

bruno micheli a écrit : il y a encore une petite erreur (harmonique celle là flagrante) et plusieurs fois des utilisations de plans d'accords plus ou moins en chromatisme dont certains passent un peu plus difficilement
je pense avoir trouvé l'erreur,

a la neuvième mesure de la partie B, sur le Am7 au début de la grande montée
j'harmonise la premiére note (la) avec un Dm7, et ça le fait pas du tout

puis pour la montée en accord c'est vrai qu'il y en a quelques uns qui ne sonnent pas genial
je revois tout ça au microscope et j'en ferai une partoche, si certain veulent voir les dispositions que j'utilise

pour Kenan:
bravo pour la version,
et pour particularité dont tu parle, ne serait ce pas le fait de tenir une note du thème avec ton petit doigt et de faire l'accord avec les autres doigts de la main (ou alors tu t'aide du pédalier, mais j'ai pas l'impression)

Kenan
Présentés

Message par Kenan »

Bien vu Tonio, mais ya une nuance. D'abord, je n'ai pas de pédalier, ensuite, je tiens effectivement la note du thème, mais je vais chercher l'accord sur le clavier du bas (pour avoir un son moins chargé).

Kenan

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bien ecouté kenan, clair net précis, pas de fioritures, trés bon début pour passer à nla suite, la base est bien là net solide...merci de ta participation, ta version va vite evoluer, je le sens :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

oula, la version de hardplayer, y'a du monk et du garner là dedans, bonne recherche de tres bons moments et 2 ou 3 trucs qui coincent mais sans difficulté à revoir.
j'ai l'impression que tu prends ton vol dans le passage en Ab :)

ça le fait!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

Rien que du bon !!! Hardplayer, trop classe! Je trouve ta version super!

Tonio je préfère ta version piano à celle à l'orgue, sûrement parce qu'elle est davantage réharmonisée. (aussi parce que je ne suis pas fana du son "squabble" en général...)

A ce sujet, c'est vrai qu'il est plus difficile de faire ce genre d'harmonisation à l'orgue, ça devient vite trop dense... Mais il y a moyen de donner de la couleur en allégeant les voicings. Ne jouez pas toutes les notes, mais au contraire, privilégiez celle(s) qui créent une couleur particulière. Bien sûr les "guide tones" comme on dit, c'est à dire la tierce et la septième de l'accord. Mais aussi (et peut-être surtout) les b5, b9 ou autres altérations...

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

A propos de voicing, un petit truc à partager !

Streched voicing 66

Comment jouer des voicings cleans qui sonnent sur trois octaves avec deux doigts ?

Elémentaire, mon cher Watson : utiliser la registration ! c’est une machine à faire des quartes et des octaves, il suffit de s’en servir !

J’explique : pour jouer en blocks chords les accords de do

Upper : 808803003 sera dévolu à la mélodie, (et si on veut un contrechant « ténor » avec le pouce et l’index)

Lower : 066066066 sert aux accords

Pédale ou basse étendue : 31 (decay C) pour la fondamentale (à la pédale jouer do, en basse étendue rien à jouer de plus que ce qui suit, çà sort out seul)

Si je joue au lower do, ré, j’entends do, sol, la, do, ré et idem octaves supérieurs : C6/9

Si je joue au lower do, mib, j’entends do, sol, sib, do, mib et idem octaves supérieurs : Cm7 ou F7

Si je joue au lower do, mi, j’entends do, sol, si, do, mi et idem octaves supérieurs : C+7

Si je joue au lower do, fa, j’entends do, fa, sol, do, et idem octaves supérieurs : Csus4

Si je joue au lower do, solb, j’entends do, solb, sol, réb et idem octaves supérieurs : C+4-9 (monkien !)

Si je joue au lower do, sol j’entends do, sol, ré, et idem octaves supérieurs : C9 (ajouter mi en upper)

Avec un peu de pratique et en transposant pour les autres tonalités, je joue des blocks chords « bling bling » dans un hamac !!! rusé non ?

Et il n’y a aucun autre frottement d’harmoniques que ceux qu’on a mis soi- même,avec la mélodie : c’est clean.

On peut doser la richesse des harmoniques, par exemple 066055044 va sonner autrement.

O.K. c’est un peu plus cérébral que le Boogaloo, mais c’est plus riche aussi, et le niveau technique requis reste basique à l’exécution : on suit la grille à la fondamentale + un des six écarts ci-dessus selon l’accord voulu (avec la seule exception du C7 qui se joue sol,sib) et les accords diminués qu’il faut aller faire upper… bon, y-en-a que trois !

Si c’est pas clair, je recommence doucement ?

Bien sûr il ne faut pas abuser, mais essaye et tu verras que çà vaut peut-être de bloquer un preset ?

tonio
Présentés

Message par tonio »

merci, c'est interessant de voir ce qu'on peut faire avec les registrations

bon personnellement je ne pense pas m'en servir en jeu,

mais, CA MARCHE ! :D et c'est astucieux

Daniel

Message par Daniel »

peux pas tester aujourd'hui, mais je devine un petite problème à l'usage: les intervalle étant fixes, ça ne risque pas de donner un petit côté "grégorien" aux voicings (qui peut être très joli, soit....) ???

Disons que ça peut marcher si la suite d'accords est bien diatonique (c-à-d que tous les accords appartiennent bien à la même tonalité) sinon ça risque de donner des choses un peu bizarres, non?... Et justement la grille de "Days of ..." ne cadre pas tout à fait avec cette contrainte.

En plus, déontologiquement.... C'EST DE LA TRICHE !!!!!! :wink:

Daniel

Message par Daniel »

Et puis pour pinailler: attention quand tu écris
Si je joue au lower do, mi, j’entends do, sol, si, do, mi et idem octaves supérieurs : C+7
En principe C+7 signifie do septième augmenté, à savoir quinte augmentée (do mi sol# sib) alors que tu décris un do Majeur 7 (do mi sol si) qu'on écriras le plus souvent C Maj 7 ou C "delta" (pardon j'ai pas trouvé le caractère "delta" sur le clavier)

Ceci n'est pas une règle, plutôt un usage très répandu. Il est vrai qu'on trouve dans le commerce des partitions qui utilisent la notation C+7 pour décrire un Maj 7, et en général, quand on le fait jouer à un groupe, ça fout la m... car il y a toujours des gens qui le comprennent autrement.

D'où l'intérêt de soigner son écriture et d'utiliser des conventions claires, et si possibles, les mêmes que tout le monde.

C'est un sujet perpétuellement ouvert!

bruno micheli
Présentés

à la limite C7+ était accepté :)

tonio
Présentés

Message par tonio »

oui, pour moi aussi C+7 c'est do7 quinte aug

mais on trouve aussi C+ pour do mineur dans les vielles partoches de musette...

ça m'a joué des tours lors de mes premiers baloches... l'accordéoniste se retournais vers moi l'air contrarié a chaque accord mineur :lol:

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

Corrigez vite en C7+ (faute de delta), c'est ma fourche qui a langué :oops:

Pour le tempéramment, ce n'est pas pire que les accordéons avec un bouton par accord. Honegger appelait çà la boîte à ignominie....

Mais quand même, jouer des accords de plus de six notes çà fait toujours bisquer les gratteux :D

Daniel

Message par Daniel »

Si tu veux faire enrager les gratteux, joues des "Power Chords", (fondamentale - quinte octave. Sans tierce), avec une bonne grosse disto. En général, c'est là qu'ils se sentent le plus fort, ils envoient la purée en croyant écraser tout le monde... Jusqu'à ce que tu balances ça à l'orgue!

:D

C'était donc notre rubrique "comment entretenir de bonnes relations entre musiciens" la semaine prochaine nous verrons comment traiter les mecs qui traînent avec les musiciens: les batteurs.

Daniel

Message par Daniel »

à la limite C7+ était accepté
Oui Bruno, mais tu auras toujours un mec pour te demander de préciser si c'est quinte augmentée ou Maj 7. Et ce sera peut-être bien moi !!
Parce que tu auras aussi toujours un mec dans le groupe qui jouera #5 et un autre mec qui jouera Maj 7.

C'est pas un sujet grave, mais par expérience, j'ai pris l'habitude de fixer ces "petits détails" dès qu'on me passe une part, car il y a toujours des surprises! Tant que ce n'est qu'en répé, c'est ok! Mais quand on te file les grilles sur scène....

Daniel

Message par Daniel »

oui, je suis un pinailleur.....

désolé

bruno micheli
Présentés

j'ai tendance à écrire C5+7 ce qui évite toute erreur, et CM7 ou delta pour le majeur 7.

cela dit, je n'ai jamais eu de conflit harmonique en lisant une grille, en general on entend trés vite un accord faux glissé dans le lot....je dirai meme qu'on devine :)

bon va peut etre passer aux versions exclusivement orgue, pour la deuxième semaine, maintenant qu'on a dégrossi au piano.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je devrais envoyer ça aujourd'hui ou demain :)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

je vais essayer de faire qq chose aussi à l'orgue.

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

ça va trop vite.... :shock:

bruno micheli
Présentés

t'inquiètes on va t'attendre

Répondre