personne ne changera d' avis et personne ne convaincra personne, pour ma part je n'ai que d'excellentes relations avec des bluesmen formidables et depuis toujours, puisque je viens de cette musique....mais voilà, au depart je suis clarinettiste puis sax avant de passer au piano....et là...le blues...passons..
Le blues est d'abord et avant tout une musique de guitariste et d'harmoniscistes diatonique......aux instruments à vent et aux claviers, le mode meme d'expressivité ne permet pas d'exprimer le "vrai" blues, d'ou le passage a des musiques mettant plus en valeur les autres instrument que guitare/harmo.....et seul l'harmo chromatique permet de jouer toutes les notes....
Cela dit, j'entend beaucoup de conneries de la part des blouseux depuis mes 14 ans
je parle des blouseux blancs français ou européen ....qui allument du jazzman depuis toujours.....ce que ne font jamais les grands...les blacks ricains plutot célèbres.....jamais un mot, une critique, et reciproquement de la part des jazzmen...
C'est un truc trés français, c'était deja la meme chose avec le style nouvelle orleans en france ou des "clubs" d'integristes tapaient a bras raccourcis sur tout ce qui dépassait 1935.....et on connait d'autres clubs aussi réducteurs.....il y a des niches ici, ou il est de bon ton de défendre ceci ou cela avec interdiction d'en sortir.
Ensuite, ces adeptes des sectes, massacrent tut ce qui n'en fait pas partie, en essayant systematiquement d'opposer feeling et technique....le coup de la belle note ou des 2 ou 3 belles notes.....en oubliant le principal......plutot de 3 belles notes, on peut aussi faire 12 belles notes et comme disait l'autre.....on peut aussi ne pas se limiter et ne faire que des belles notes quel qu'en soit le nombre.....et plus on en fait, plus c'est difficile.
Quand on veut eviter de programmer le scope on dit qu'il est trop compliqué.....quand on veut eviter l'informatique, on lui trouve tous les defauts...etc etc.
Si l'architecte peut s'émouvoir devant la simplicité, la beauté et le coté pratique d'un tipi....il en construit assez rarement....par contre il peut parfois s'en inspirer.
Le coté répétitif et un peu primaire du blues est vraiment sympa, mais on sait toujours ce qui va arriver, pas une note ne surprend , pas une harmonie...on est toujours comme à la maison....et beaucoup d'auditeurs et de musiciens cherchent avant tout la surprise, la découverte, l'émotion provoquée par un nouveau paysage et non la nostalgie d'un paysage ultra connu qui provoque l'émotion par le souvenir.
Toutes les différences sont là il y a toujours eu des aventuriers et des explorateurs, et, des fermiers, et j'ai toujours eu une grande tendresse et une grande admiration pour les premiers...et du respect pour les autres.
Le jour ou les tenanciers du graal blues arreteront de tirer à vue sur les musiques plus évoluées....ce sera déjà un pas, et si il n'existait que la grille de blues, toute la musique serait bien triste....d'ailleurs si le blues a évolué pour fonder le N.O puis le swing, le bop, le hard bop etc etc....il est a chaque fois resté des gars au bord de la route.....ceux là même qui ont érigé leurs connaissances en vérité absolue et en defenseurs et gardiens de la "vraie" musique
et pour ceux la, le mieux est de démolir ces musiques en tapant au seul endroit possible......tout ce qui dépasse de la leur !
Il y a une chose que je n'oublie pas...pour jouer le blues en mi à la guitare c'est au plus qq semaines de travail.....et pour jouer nuages à la guitare...c'est au plus qq années de travail....et pour improviser comme joe pass ou django etc....c'est 20 ans de travail, alors, ou on se les fait en réussissant ou pas...ou on reste ou on est, en se rassurant à coup de belle note et de feeling....alors, réelle passion ou défense d'un niveau par des arguments fallacieux...chacun voit cela avec sa conscience devant son miroir, mais je n'ai jamais vu un pianiste de jazz correct, ne pas savoir jouer le blues le plus roots qui soit et s'y planter....jamais, d'ailleurs si un jazzman ne sait pas jouer LE blues....il faut qu'il recommence à zéro car il a pris les choses en route sans avoir assimilé l'âme de cette musique....c'est un peu la methode rose du jazz ...les racines indispensables......les racines font l'arbre, mais un arbre qui n'a que des racines....c'est un couvre sol
Je respecte et j'aime les blouseux, tant qu'ils ne viennent pas m'expliquer que je fais de la merde intello.....et je n'aime pas plus les pisseurs de 3 notes rabachées, qui viennent taper sur ceux qui en font 6 moins rabachées.....
Le blues est une musique primaire (pas pejoratif) et simpliste à la portée de tout le monde trés rapidement...d'ou son succès chez les musiciens débutants....ensuite on y reste ou pas, mais c'est rarement un choix mais plutot une obligation qu'on défend par tous les moyens.
Il y a un nombre incroyable de gens qui disent ne pas aimer le caviar alors qu'ils n'y ont jamais gouté.....j'y ai gouté, je trouve cela excellent et je n'ai aucun problème pour dire que si je n'en mange pas....c'est parce que c'est au dessus de mes moyens.....le reste c'est du pipeau.......mais il est vrai que je connais aussi des gens qui roulent en ferrari et n'aiment pas le caviar, j'ai plutot tendance à les croire...ceux là
Ca me fait penser à cette reflexion de bistrot parlant de bill gates et de tout son pognon.....mais qu'est ce qu'il va faire avec ? moi je saurai pas quoi faire de tout ce pognon...et je suis heureux dans mon F2 hlm, c'est le bonheur......et le même, joue au loto toutes les semaines en revant de gagner des millions......car pour lui, le seul moyen de s'enrichir c'est de gagner en grattant...d'autres s'enrichissent en travaillant, en creant en innovant ...choisis ton camps camarade!
Mais comme je le disais en début de post....personne ne changera d'avis...mais il y a un truc qui reste...désolé de parler de moi
, mais je sais jouer le blues...un peu de jazz aussi et qq autres choses au passage....il y a un sens ou l'un n'empeche pas l'autre, et je préfère de loin ce sens là......et lettre à elise n'est qu'une infime partie de la musique classique, même si tout pianiste joue ça en premier.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)