Tower Of Power à Zürich

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
spookyman
Présentés

Tower Of Power à Zürich

Message par spookyman »

J'ai eu l'occasion d'aller écouter ce groupe mythique ailleurs qu'au Montreux Jazz, et surtout sans les solos à la limite chiants de Mr. Santana...qui faisaient plus que casser la musique qu'autre chose.

Bref, c'était le 23 février au Volkshaus de Zürich, avec plusieurs des membre fondateurs, qui font du funk depuis plus de 40 ans...Bref, on voit qu'il y a une certaine expérience scènique, et une maîtrise en conséquence des instruments. J'ai encore rarement vu une section cuivre autant "tight" et puissante. Franchement, respect quand on connaît un peu les morceaux et arrangements qu'ils osent jouer.

Mais c'est clair que Tower of Power sans clavieristes ne serait pas non plus ce qu'ils sont.

Ce n'était pas Chester Thompson (le clavieriste de Santana aussi) qui officiait derrière les tirettes ou encore Nick Milo, Dave Mathews iz E^kkus Hall (tous les clavieristes qui ont joué avec Tower Power jusqu'à ce jour), mais Roger Smith (qui a déjà joué avec Jeff Beck, Gladys Knight, Willie Nelson, Coke Escovedo, The Temptations, Dave Koz, etc...)

Un joueur d'orgue avec une grande finesse et un sens du groove génial. C'est clair que Dave Garibaldi derrière les fûts y était aussi pour quelque chose...Mais le set-up était aussi impressionant.

Un New Porta B3, avec un Yamaha S-80 par dessus, et deux Leslie 3300. Une repiquée, l'autre simplement pour avoir un bon son stéréo sur scène.

Impressionant le son...en plus le gars est super sympa, très accessible, j'ai pu discuter 5 min avec lui après le concert, pas prise de tête pour un sou.

Sinon, pas grand chose à dire. A part que ce concert était une tuerie pure et simple. Et que le futur CD du groupe devrait sortir fin du printemps, ainsi qu'un DVD de leur dernière tournée. Avis aux amateurs de bon funk-soul 70's... :wink:

Daniel

Message par Daniel »

Ah, oui, là forcément... Tower of Power, ils ont pas mal choisi leur nom!
Je connais deux ou trois disques de la fin '80, début '90, et puis des anciens seventies... Avec des sons assez différents aux deux époques, mais toujours des grooves mortels, des mises en places rythmiques terribles et cette section de cuivres.... Ah, tout un monde.

Zan
Présentés

Re: Tower Of Power à Zürich

Message par Zan »

Une petite écoute de ce qu'on apporte au groove en tant que sideman. Faut pas en mettre une à côté, hein ?
https://www.facebook.com/tina.abbaszade ... 189987807/
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

La démonstration est convaincante !

C'est fou ce qu'on peut faire avec un Hammond :)

Tout en rappelant que dans ce style de jeu, très syncopé, Herbie HANCOCK avait ouvert la voie, mais avec le Clavinet (+ phaser et wha-wha) et le Fender Rhodes.

Le 1er et le 4e morceau sont une bonne illustration (déjà évidente dans des albums précédents celui la)

https://www.youtube.com/watch?v=hShkZ-Q4qzQ

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

DEMONSTRATION CONVAINCANTE !!!!!
HA BON !!!
MOI CE QUE JE VOIS ET SURTOUT ENTEND C'EST QUE LE PETIT PERE CHESTER THOMSON EN A PRIS
UN SACRé COUP DANS L'AILE
c'est plus du tout le chester de la grande epoque , celle de ebony jam , du live a sacramento , de soul vaccination
bref : y joue plus le mec , desolé de vous foutre une mauvaise ambiance mais son jeu s,est beaucoup deterioré
franchement : l'age peut etre ????
full drawbar ahead !!!

betroi
Présentés

Message par betroi »

Merci à Zan pour le lien Facebook, c'est super de pouvoir voir l'organiste jouer vraiment de très près.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Salut PHIL
Je constate avec plaisir ta réapparition ...il est vrai que les sujets abordés ne sont pas toujours passionnants ces derniers temps et font plus part à des problèmes techniques que musicaux :)

Démonstration convaincante dans le sens où, pour ma part, l'orgue, joué de cette façon, apporte un plus en terme de "groove". Bref, il enrichit la rythmique et C. Thompson ne me semble pas "dérailler" sur ce point. Certes il n'inclue pas quelques courtes phrases qui pourraient rompre la monotonie de sa rythmique.

Par contre son chorus n'a rien de bien remarquable et c'est peut être ce point qui a pu susciter ta réflexion.
Je suis pas trop client des chorus un peu bourratifs avec Leslie fast. Manque d'inspiration ??

Je suis plus en adéquation avec ce que peut produire un Benoit SOURISSE dans ce registre musical

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/funk3.mp3

Zan
Présentés

Message par Zan »

Oui peut-être. L'idée de départ ce n'était pas de comparer celui qu'il a été par rapport à ce qui est filmé. C'était surtout de montrer aux sidemen de tous niveaux ce que l'on peut faire. En ce qui me concerne, je serais heureux d'arriver à faire un jour tout ce qu'il fait, à ce niveau-ci...
Ce genre d'enregistrement c'est pas fréquent, et souvent, pour entendre l'orgue dans le mix, faut bien se laver les oreilles...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

hello,
je suis curieux d'entendre ce nouveau power of power.
Ce sera difficile de ne pas comparer les claviéristes.
J'adore Power of Power pour leur groove, leur technique, et chester Thompson! Sinon faut avouer que c'est épuisant à écouter.

Le titre suivant est un classique de C.T: Squib Cackes https://www.youtube.com/watch?v=x0kknUo11oQ
j'adorerais jouer ça, mais c'est très rapide.
La basse est finalement très linéaire, genre C F# G C# avec un passage en F si je me souviens bien.
Et puis le groove ! j'ai bcp travaillé de rythmiques funk, mais là c'est du costaud.

Allez qui se lance dans le déchiffrage et ...partitionnage ?!
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Idéal pour électriser le public.
Par contre mal de tête garanti pour le déchiffrage :lol:

Répondre